Aller au contenu

MS/GS rentrée 2018-2019


Etoile1

Messages recommandés

Moi aussi j'ai l'impression de ne pas avancer par rapport à l'an dernier. Je n'ai que des moyens, j'ai fait uniquement la ligne verticale, et la reconnaissance/dénombrement/compléter une collection jusqu'à 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites du mal...

En graphisme côté MS : révision des lignes verticales / horizontales (c'est pas gagné). Côté GS : les mêmes + combinaisons de graphismes simples à base de traits + le rond (je pleure, là).

En écriture : MS : essayer d'écrire son prénom de manière lisible. J'en ai beaucoup qui y arrivent à peu près, il y a des lettres qui posent problème bien sur mais globalement ça va. Il m'en reste 5 sur 14 pour qui c'est vraiment très compliqué, je n'ai rien ou à peine. Mais ils ont tous compris qu'une lettre ça s'écrit, ça ne se dessine pas.

Côté Gs : écriture du prénom en capitales : toutes les lettres bien formées et à la même hauteur. Il m'en reste 2 (sur 9) pour qui c'est pas ça .

Phono : c'est bien simple, j'ai rien fait... on touche le degré zéro de la phonologie. Chaque fois que j'essaie c'est une catastrophe, les MS ne se sentent pas concernés et empêchent les GS de se concentrer, quant aux GS, ben, ils sont pas intéressés encore. Sauf un mais à côté de ça, c'est mon super pénible et j'ai vraiment du mal à investir dessus pour motiver le groupe.

Maths : MS les trois premiers nombres, construction de collection, association d'écriture, compléter une collection, lecture du dé jusqu'à 4. GS pareil jusqu'à 6. J'en ai qui vont plus loin.

Mais je n'ai pas fait la moitié de ce que j'avais prévu. L'avantage c'est que j'ai quasiment toute ma période 2 de prête en maths si on continue sur ce rythme de forcenés.

Un autre problème : l'individualisme de pas mal d'entre eux. Je crois (mais je ne veux pas me faire taper sur les doigts, en le disant ici, parce que moi aussi j'essaie de pratiquer dans ma classe) que c'est exacerbé par les ateliers individuels autonomes de manipulation.

Mais il y a du positif : ils découpent tous bien (je me suis un peu acharné là dessus), ils collent tous à peu près proprement (il reste un ou 2 MS qui sont de vrais cochons) et ils repèrent tous leur prénom, leur lettre initiale et maintenant ils savent tous la nommer. Pour les autres lettres du prénom je vois là aussi des progrès.

Mais j'ai quand même l'impression qu'on est bien en dessous de ce que je pouvais faire d'autres années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je suis comme vous. Cette année est une année très difficile. 

Mes MS sont très bébés. Ils ne pensent qu'à jouer. J'en ai encore 2/3 sur 14 qui ne reconnaissent pas leur prénom et pour nommer l'initiale..on laisse tomber. 

Pour les GS j'ai 3 élèves sur 15 pour qui je m'inquiète beaucoup. Ils ne connaissent pas du tout les lettres en majuscule, ne dénombrent pas et n écrivent pas leur prénom. Niveau très faible. 

Pour la phono. La je suis super contente. On a vu la notion de mot /compter les syllabes /supprimer la 1ere syllabe et dire la syllabe restante /donner la syllabe d'attaque. Là je vais attaquer "trouver des mots commencant par la syllabe d'attaque MA "

J'ai une question. J'ai beaucoup travaillé sur les lettres majuscules cette période. J'aimerais attaquer les lettres en script en P2. Notamment au travers des prénoms et de la correspondance majuscule/script. Pour mes 3 élèves pour qui la majusucle restent compliquer j'hésite à passer à la scripte. Que me conseillez vous? 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vasilov a dit :

J'ai une question. J'ai beaucoup travaillé sur les lettres majuscules cette période. J'aimerais attaquer les lettres en script en P2. Notamment au travers des prénoms et de la correspondance majuscule/script. Pour mes 3 élèves pour qui la majusucle restent compliquer j'hésite à passer à la scripte. Que me conseillez vous? 

Peut être les prendre en APC pour quelques séances coup de pouce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Anna59 a dit :

Peut être les prendre en APC pour quelques séances coup de pouce ?

Oui oui Anna tu as tout à fait raison..C'est prévu pour la période 2. Mais je ne suis pas sûr que cela soit suffisant

D ou mon questionnement sur l'introduction de la scripte pour eux. 😕😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cela m'arrive régulièrement  d'avoir 10 minutes à occuper au coin regroupement. Que puis-je faire ? (en dehors de lecture d'albums, écoute , comptines...)

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, del6jjg a dit :

Cela m'arrive régulièrement  d'avoir 10 minutes à occuper au coin regroupement. Que puis-je faire ? (en dehors de lecture d'albums, écoute , comptines...)

Du rythme ?

Un furet (chacun compte à son tour) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je dois finir ma commande avant le 30nov. Et je dois prévoir les cadeaux pour la classe avec la venue du père noël. 

Qu'est ce que vous achetez pour ce genre d événements? 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vasilov a dit :

Bonjour. Je dois finir ma commande avant le 30nov. Et je dois prévoir les cadeaux pour la classe avec la venue du père noël. 

Qu'est ce que vous achetez pour ce genre d événements? 

Merci. 

J'ai un budget de 4,50 par enfant. J'achète un livre pour chacun qu'ils emmènent chez eux. C'est l'asso des parents qui finance.

Pas de budget et pas de cadeau pour la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...