Aller au contenu

MS/GS rentrée 2018-2019


Etoile1

Messages recommandés

Merci pour ton document nath :)

J'hésite entre coin graphisme avec pochoir etc ou coin écrivain (donc plus pour les gs) 

J'ai des ateliers en plan de travail type aim. Pensez vous que je peux mettre ces coins dedans ? Quand les utilisez vous ? En repli ? J'hésite... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon thème de l'année est voyage dans le temps (fils rouge du loup qui voyage dans le temps). Ils ont adoré les dinos donc pour la p2, je pars à la préhistoire. Que puis étudier selon vous comme album?

Puis je cherche un album de noel, des idées?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, bartinette59 a dit :

Est ce adapté pour des ms gs ? 

Oui, ça fait un peu documentaire comme type de récit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a baba yaga qui fonctionne bien :)

Lorsque vous faites du graphisme éphémère, plutôt dans la farine ? Le sable ? Autre chose ? 

Pour un coin écrivain, j'aimerai leur construire un cahier libre d'écrivain. Est ce que je mets un lignage simple d'une ligne ou rien du tout ? 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je teste le sable à la rentrée pour le graphisme éphémère. La farine, j'aime pas du tout, ça fait une sensation trop bizarre et la poussière qui vole c'est juste pas possible pour moi.La semoule, je trouve mieux, mais il faut qu'elle soit fine, très fine pour que ça fonctionne et je trouve qu'il en faut pas mal. Bref, j'ai pas trouvé de solution idéale.Sans compter que ça me dérange quand même un peu d'utiliser des produits alimentaires et de les "gaspiller".

Pour ce qui est de l'écriture, pendant longtemps je ne mettais pas de ligne et je laissais les enfants écrire sur du blanc. Une fois qu'on avait bien travaillé l'alignement et la hauteur des lettres. Disons que ça fonctionnait à peu près. Je trouve que c'est plus simple pour certains.

La ligne toute seule, je trouve ça dur : ils ne comprennent pas toujours "sur" la ligne et écrivent parfois littéralement dessus pas "juste au dessus pour guider". Et puis, ça délimite dans un sens mais pas dans celui de la hauteur.

Cette année, j'ai testé sur ardoise avec 2 morceaux de scotch de couleur pour réguler un peu, parce que soyons clairs, c'est la première fois que je vois ça : certains de mes GS, et beaucoup de mes MS n'écrivent pas mais dessinent les lettres. Ils n'ont pas conscience que c'est une question de tracé, de forme, de hauteur, d'alignement... Je galère en écriture. Quand je dis "écris ton prénom", j'en ai encore 5 chez les MS qui dessinent vaguement un truc qui ressemble de près ou de loin à leur prénom.

Les espèces de rails que j'ai construits sur les ardoises, ça a quand même bien aidé. Pour les GS ils voient mieux l'espace, ça ne règle pas tout mais c'est pas mal. Les MS, on a travaillé les tracés des lettres. C'est laborieux.

J'ai encore un très gros boulot sur "c'est quoi écrire" à mener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...