Aller au contenu

MS/GS rentrée 2018-2019


Etoile1

Messages recommandés

Bonjour

je suis inpectée voici mes taeliers qu'en pensez vous j'hesite pour les GS, nous travaillons sur la moufle et la russie

MS: lignes verticales avec ATSEM (peinture)

Lignes verticales : coller, aligner des papiers pour faire des lignes verticales en autonomie

lignes verticales en pam en autonomie

 

2ieme serie

jeu numération, lancer le dé et se deplacer sur un plateau avec PE

jeu numeration faire un collier avec 4 perles et changer de couleur

Jeu numeration atsem, lancer le dé et prendre la bonne quantité de jetons et le mettre sur sa moifle

 

pour les GSj'hesite entre un jeu numeration: image de la mouflle decoupée en 6 et lancer le dé et prendre la bonne pièce avec moi , et en autonomie carte à pincer

ou jeu sur la correspondance script capitale avec moi, et en autonomie jeu

qu'en pensez vous?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2018 à 21:31, sev95 a dit :

Bonjour

je suis inpectée voici mes taeliers qu'en pensez vous j'hesite pour les GS, nous travaillons sur la moufle et la russie

MS: lignes verticales avec ATSEM (peinture)

Lignes verticales : coller, aligner des papiers pour faire des lignes verticales en autonomie

lignes verticales en pam en autonomie

 

2ieme serie

jeu numération, lancer le dé et se deplacer sur un plateau avec PE

jeu numeration faire un collier avec 4 perles et changer de couleur

Jeu numeration atsem, lancer le dé et prendre la bonne quantité de jetons et le mettre sur sa moifle

 

pour les GSj'hesite entre un jeu numeration: image de la mouflle decoupée en 6 et lancer le dé et prendre la bonne pièce avec moi , et en autonomie carte à pincer

ou jeu sur la correspondance script capitale avec moi, et en autonomie jeu

qu'en pensez vous?

merci

J'ai pas compris selon ton nombre d'ateliers. Tu peux détailler stp ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2018 à 21:31, sev95 a dit :

Bonjour

je suis inpectée voici mes taeliers qu'en pensez vous j'hesite pour les GS, nous travaillons sur la moufle et la russie

MS: lignes verticales avec ATSEM (peinture)

Lignes verticales : coller, aligner des papiers pour faire des lignes verticales en autonomie

lignes verticales en pam en autonomie

 

2ieme serie

jeu numération, lancer le dé et se deplacer sur un plateau avec PE

jeu numeration faire un collier avec 4 perles et changer de couleur

Jeu numeration atsem, lancer le dé et prendre la bonne quantité de jetons et le mettre sur sa moifle

 

pour les GSj'hesite entre un jeu numeration: image de la mouflle decoupée en 6 et lancer le dé et prendre la bonne pièce avec moi , et en autonomie carte à pincer

ou jeu sur la correspondance script capitale avec moi, et en autonomie jeu

qu'en pensez vous?

merci

Je ferai plutot un jeu sur la correspondance script capitale ( loto ? bataille des lettres chez Laurène ... ) puis en autonomie cartes à pinces de ce style : http://gijoualecole.eklablog.com/correspondance-capitales-scriptes-a117413724 . ,

ou jeu de mémory , jeu d'association http://outilsmaternelle.eklablog.com/jeu-d-association-egg-match-a106519132

 

Puis en numération ton jeu de moufle découpée en 6 me fais penser à un jeu que je fais avec mes MS sur la pomme et constellation / chiffre . Du coup peut etre trop simple en GS ?

image.thumb.png.28bcf1489795dd04931af8574a202919.png

Il y a 13 heures, bartinette59 a dit :

Bonjour

Je cherche quoi mettre dans mon coin sciences avec pour thème le corps humain. Des idées ? 

puzzle du corps humain (n le mien est un goula je crois ) des vieilles radios, un " dentier" , un stéthoscope , une balance ?
Après en classe j'ai un coin docteur, avec en + des pansements , boites à médicaments, thermomètre ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca me déprime de ne pas réussir à faire un emploi du temps qui tient la route. Enfin pas tellement l'emploi du temps mais le fonctionnement en lien avec lui.

8h35-8h50/55 regroupement

8h50-9h45 ateliers souvent en lien avec le projet et MS-GS mélangés quand c'est possible; pas de groupe; je change quand tout le monde est passé;1 groupe travaille en collectif qui est fixe lui

9h45-10h00 regroupement puis passage aux toilettes

10h00-10h30 motricite

10h30-11h00 récréation

11h00-11h40 MS et GS séparés GS phono et un jeu de lettre ou de numération (car trop long) 2 jours + 1 jour bibliothèque; MS bibliothèque; apprentissages dans les coins jeux (langage, numération); petits jeux de numération et de lettres

13h30-14h00 repos

14h00-15h00 décloisonnement (jeux de société; jeux de construction; sciences, espace)

15h00-15h30 récréation

15h30-16h10 ateliers individuels et 1 groupe de GS en graphisme

 

Sur le papier a me paraît pas trop mal. Mais il y a des choses qui coincent. Je galère en phono, le groupe est trop nombreux je le perds. Mais si je sépare le groupe je ne vais plus en faire beaucoup. 2 * 15 minutes a suffit?

Le groupe de travail collectif me coince pour effectuer les changements d'atelier. Un groupe non fixe comme le reste me faciliterait la vie mais cela me paraît plus compliqué pour eux de changer à chaque fois de partenaires de travail.

Et ils sont tellement tellement longs à se taire, à se ranger, mettre leur manteau, l'enlever... qu'en fait chaque créneau est diminué de 10 minutes.

Je trouve cela très intéressant de travailler en mélangeant les niveaux mais en même temps je coince pour trouver du temps pour travailler des choses spécifiques.

Bref l'impression de ne pas y arriver, d'avancer sur un point en reculant sur 2 autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu en fais 20 min tous les jours c'est suffisant la phono, car avec un demi groupe tu les sollicites beaucoup plus. Moi j'alterne, decouverte de la notion avec tous et apres on y revient en groupe.

pour le changement de partenaire mes eleves n'ont pas de groupes fixes et ils ne sont pas perturbés. au contraire, je trouve ça mieux de les faire changer. Tu veux le faire pour quelles activités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, annelylou a dit :

si tu en fais 20 min tous les jours c'est suffisant la phono, car avec un demi groupe tu les sollicites beaucoup plus. Moi j'alterne, decouverte de la notion avec tous et apres on y revient en groupe.

pour le changement de partenaire mes eleves n'ont pas de groupes fixes et ils ne sont pas perturbés. au contraire, je trouve ça mieux de les faire changer. Tu veux le faire pour quelles activités?

Je n'ai pas de groupe fixe sauf pour la réalisation de défi en collectif (construire une maison en kapla, en légo, fabriquer un objet qui roule…) où là il doivent travailler ensemble pour ne faire qu'une seule construction, ne pas décider pour les autres, ne pas casser parce que ça ne nous plait pas… bref un vrai travail ensemble. Et ça c'est déjà vraiment dur pour eux (ce qui est bien normal hein je ne dis pas le contraire) mais du coup je voudrais qu'ils restent un peu avec le même groupe pur prendre des habitudes.

 

Pour la phono, je n'arriverai pas à caler tous les jours, le jour de ma décharge elle utilise ses 3 créneaux pour tourner tous ses ateliers en 1 seule journée.  Et je ne souhaite pas enlever le jour où je suis avec les MS car après tout ils ont aussi le droit d'avoir un moment la maîtresse rien qu'à eux. Mais je suis en train de me dire que j'en mets un peu en atelier et quand je vais ajouter les ateliers phono en individuel j'arriverai à peu près à 3 fois au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Des idées de rondes et jeux dansés. Vous en avez des sympas à conseiller? Jusqu'à présent je n'ai fait ça qu'avec des PS.

Vous faites plusieurs danses différentes dans une séance?

J'ai ce livre là image.png.47d480638afb1f5ebeddb5fb252c94b8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cezile a dit :

Des idées de rondes et jeux dansés. Vous en avez des sympas à conseiller? Jusqu'à présent je n'ai fait ça qu'avec des PS.

Vous faites plusieurs danses différentes dans une séance?

J'ai ce livre là image.png.47d480638afb1f5ebeddb5fb252c94b8.png

J utilise ce livre aussi. Tout d abord avec audacity je copie plusieurs fois le morceau choisi autant de fois que de rondes.  Avec 27 élèves je fais au moins 3 rondes. Et on varie autour d une même ronde :

- tout le monde ensemble 

- les rondes successivement 

- tous ensemble avec changement de sens

- les rondes en cercles concentriques.

- etc

j introduits une ronde par séance puis on danse sur la ronde de la séance précédente.

Ensuite je fais une activité  danse avec les imaginations, musicotricité Sedrap, livre CD petits tours de danse entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...