Didoudidoula Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 @bartinette59 Mes élèves ont chacun un cahier petit format. Sur ce cahier ils collent des feuilles A5 qui récapitulent les divers modèles de jeux de construction que nous avons dans la classe. Chaque fois qu'ils réussissent un modèle seul, je mets un tampon date.
bartinette59 Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 il y a 4 minutes, delffff a dit : @bartinette59 Mes élèves ont chacun un cahier petit format. Sur ce cahier ils collent des feuilles A5 qui récapitulent les divers modèles de jeux de construction que nous avons dans la classe. Chaque fois qu'ils réussissent un modèle seul, je mets un tampon date. Je me permets de te demander si tu acceptes de les partager? Dans mon école (nouvelle), il faut faire un cahier de brevets, cela y ressemble d'après mes recherches internet mais je n'ai pu voir ces cahiers de l'an dernier… J'ai donc peur de me "tromper" Par ailleurs, qu'avez vous comme cahiers? - Cahier de comptines (déjà en place dans l'école) - Cahier d'activités (que mettre dedans?): mois, bonhommes, photos des enfants en ateliers… Cela ressemble peut être plus à un cahier de vie? - Cahier dictionnaire? - Cahier d'écriture? - Cahier de dessin libre? - Comment rangez vous les travaux de vos élèves? Une pochette par domaine par élève? Et donc ce fameux cahier des brevets?
Auxanne Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 Au niveau du cycle, on a porte-vues des chants/comptines, cahier du bonhomme, correspondances Ensuite on a toutes le cahier de vie avec les mois, les sorties, les moments festifs, les comptes-rendus de décloisonnement de cycle et le cahier d'activités avec une page de garde pour chaque période suivie des fiches s'il y en a, des photos des ateliers menés, des livres lus. Je sais que les GS ont aussi un cahier d'encodage.
Didoudidoula Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 Cela se présente comme cela. On met la date sous le modèle si l'enfant a réussi. S'il n'a pas fait seul ou si cela ne correspond pas au modèle, on coche seulement la case. ( si pas le temps de terminer, il met dans sa case et finit sur le créneau du lendemain). Ils ont la feuille en a4 ( coupé en 2, cela fait 2 A5, donc 2 pages du cahier) . On colle la page 2 quand la 1 est finie. Dans la caisse de jeux, ils ont les modèles en plus grand plastifiés. De mémoire, il y a 4 pages morphun, 5 ou 6 puzzles, 3 legos etc ... morphun 1 et 2.pub
Didoudidoula Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 Coté cahiers et travail , je me suis terriblement simplifiée la vie en devenant plus vieille Ils ont : - un cahier de vie ( chants/ photos diverses/ petits compte rendu quand quelque chose de spécifique) de 48 pages - un cahier du bonhomme qui les suit depuis la PS ( mais quand ils déboulent direct en GS, je colle les dessins du bonhomme dans le cahier de vie) - une pochette A4 à rabats elastiques en polypro pour emmener/ramener et faire admirer le travail du mois (qui sert plusieurs années) - une pochette A4 cartonnées ( dos 6 cm) pour archiver le travail de chaque mois et le ramener à la maison en juin. ( je l’achète sur mes crédits mairie et je la revends 2 € à chaque famille. je mets cette somme sur mon compte Coop) . - un petit cahier d'écriture à partir de janvier pour les GS en interligne 3 mn ( à gauche, les alphas, à droite l'écriture) - un petit cahier avec d'un coté les fiches "de réussite" donc, et de l'autre, sur le même principe les fiches des AIM (numération, habileté manuelle, grandeurs, mesures et tris) Tous mes mois ils font un "coloriage du mois" : à la fin du mois, j'agrafe derrière les quelques fiches faites. On mets dans la pochette en polypro, ils emmènent faire admirer, ils ramènent et on archive dans la grosse pochette. A la fin de l'année, ils décorent la grosse pochette avec des poscas. Cette année, j'ai réussi à mettre leur travail depuis septembre + les 2 cahiers (de vie et du bonhomme) + le cahier d'écriture + leur dernière peinture A3 dans la pochette. ce système me fait gagner un temps énorme par rapport à quand on reliait tout à la machine et même quand on mettait en classeur que l'on recouvrait d'une peinture faite par les enfants puis d'un plastique adhésif)
doudours Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 il y a une heure, bartinette59 a dit : Par ailleurs, qu'avez vous comme cahiers? - Cahier de comptines (déjà en place dans l'école) - Cahier d'activités (que mettre dedans?): mois, bonhommes, photos des enfants en ateliers… Cela ressemble peut être plus à un cahier de vie? - Cahier dictionnaire? - Cahier d'écriture? - Cahier de dessin libre? - Comment rangez vous les travaux de vos élèves? Une pochette par domaine par élève? Et donc ce fameux cahier des brevets? - un cahier 24x32 pour les maths et la lecture - une pochette A4 pour le graphisme et l'écriture - un cahier de production d'écrit (écriture autonome) - un cahier de réussite - une pochette avec les productions en arts visuels, les coloriages et les dessins et certaines années un cahier de vie
vasilov Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 alors ici ca sera : - un cahier d'écriture pour les GS à partir de janvier - un cahier de liaison - un gros classeur avec différentes parties : - les fiches d'activités / les brevets finis / les comptines et poésies / une partie cahier de vie . Quand le classeur sera un peu trop rempli on enlèvera les fiches et on aggrafera ou on clipsera et ca sera archivé et rendu à la fin d'année. - un fichier brevets en cours dans les casiers - le cahier du bonhomme
bartinette59 Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 il y a une heure, Auxanne a dit : Au niveau du cycle, on a porte-vues des chants/comptines, cahier du bonhomme, correspondances Ensuite on a toutes le cahier de vie avec les mois, les sorties, les moments festifs, les comptes-rendus de décloisonnement de cycle et le cahier d'activités avec une page de garde pour chaque période suivie des fiches s'il y en a, des photos des ateliers menés, des livres lus. Je sais que les GS ont aussi un cahier d'encodage. Merci pour ton explication, j'hésite sur la redondance cahier de vie/cahier d'activités, j'ai du mal à voir quoi mettre où... Exemple, ne puis je pas mettre les photos des ateliers menés dans le cahier de vie et du coup, juste faire une pochette d'activités?
Didoudidoula Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 il y a 1 minute, bartinette59 a dit : Exemple, ne puis je pas mettre les photos des ateliers menés dans le cahier de vie et du coup, juste faire une pochette d'activités? C'est ce que je fais !
bartinette59 Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 il y a une heure, delffff a dit : Cela se présente comme cela. On met la date sous le modèle si l'enfant a réussi. S'il n'a pas fait seul ou si cela ne correspond pas au modèle, on coche seulement la case. ( si pas le temps de terminer, il met dans sa case et finit sur le créneau du lendemain). Ils ont la feuille en a4 ( coupé en 2, cela fait 2 A5, donc 2 pages du cahier) . On colle la page 2 quand la 1 est finie. Dans la caisse de jeux, ils ont les modèles en plus grand plastifiés. De mémoire, il y a 4 pages morphun, 5 ou 6 puzzles, 3 legos etc ... morphun 1 et 2.pub Merci cela est plus clair pour moi… Mais je doute de pouvoir préparer ca en plus avant la rentrée (et accessoirement de partir en vacances), surtout que je ne connais pas le matériel de la classe (tout est sous clé à cause du centre aéré)
bartinette59 Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 il y a une heure, delffff a dit : Coté cahiers et travail , je me suis terriblement simplifiée la vie en devenant plus vieille Ils ont : - un cahier de vie ( chants/ photos diverses/ petits compte rendu quand quelque chose de spécifique) de 48 pages - un cahier du bonhomme qui les suit depuis la PS ( mais quand ils déboulent direct en GS, je colle les dessins du bonhomme dans le cahier de vie) - une pochette A4 à rabats elastiques en polypro pour emmener/ramener et faire admirer le travail du mois (qui sert plusieurs années) - une pochette A4 cartonnées ( dos 6 cm) pour archiver le travail de chaque mois et le ramener à la maison en juin. ( je l’achète sur mes crédits mairie et je la revends 2 € à chaque famille. je mets cette somme sur mon compte Coop) . - un petit cahier d'écriture à partir de janvier pour les GS en interligne 3 mn ( à gauche, les alphas, à droite l'écriture) - un petit cahier avec d'un coté les fiches "de réussite" donc, et de l'autre, sur le même principe les fiches des AIM (numération, habileté manuelle, grandeurs, mesures et tris) Tous mes mois ils font un "coloriage du mois" : à la fin du mois, j'agrafe derrière les quelques fiches faites. On mets dans la pochette en polypro, ils emmènent faire admirer, ils ramènent et on archive dans la grosse pochette. A la fin de l'année, ils décorent la grosse pochette avec des poscas. Cette année, j'ai réussi à mettre leur travail depuis septembre + les 2 cahiers (de vie et du bonhomme) + le cahier d'écriture + leur dernière peinture A3 dans la pochette. ce système me fait gagner un temps énorme par rapport à quand on reliait tout à la machine et même quand on mettait en classeur que l'on recouvrait d'une peinture faite par les enfants puis d'un plastique adhésif) J'aime beaucoup ce fonctionnement, je note
bartinette59 Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 il y a 54 minutes, doudours a dit : - un cahier 24x32 pour les maths et la lecture - une pochette A4 pour le graphisme et l'écriture - un cahier de production d'écrit (écriture autonome) - un cahier de réussite - une pochette avec les productions en arts visuels, les coloriages et les dessins et certaines années un cahier de vie Je me permets de te demander ce que tu mets dans le cahier de réussite stp?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant