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Posté(e)

Fausse manip et en plus je n'arrive plus à taper côté de ton nom.

Bref, pour les flash maths je ne les programme pas comme Tangram. J'en fais presque à chaque séance de maths.

Sinon je ne suis pas la prog du manuel. Je fais une séance de maths et une séance de géométrie par jour. La séquence de "maths" prévue dure environ 1 semaine du coup.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Tangram a dit :

Personnellement, je ne me fie pas trop aux temps de séance indiqués,

Je suis d'accord, parfois le temps indiqué est beaucoup trop long. Je fais à ma sauce aussi. En fin d'année, certaines manipulations sont bien connues des enfants et on passe moins de temps.

Après même si MHM et Maths au CP sont 2 méthodes avec beaucoup de manipulations, je pense qu'elles sont radicalement différentes dans la gestion et l'organisation. Je n'ai pas accroché du tout avec MHM.

Posté(e)
il y a 27 minutes, cara a dit :

Je suis d'accord, parfois le temps indiqué est beaucoup trop long. Je fais à ma sauce aussi. En fin d'année, certaines manipulations sont bien connues des enfants et on passe moins de temps.

Après même si MHM et Maths au CP sont 2 méthodes avec beaucoup de manipulations, je pense qu'elles sont radicalement différentes dans la gestion et l'organisation. Je n'ai pas accroché du tout avec MHM.

alors que moi, j'ai adoré ;)  Mais je ferai avec Maths au Cp cette année et l'année prochaine, je retrouverai MHM :) 

Posté(e)
il y a 10 minutes, mamiebrossard a dit :

alors que moi, j'ai adoré ;)  Mais je ferai avec Maths au Cp cette année et l'année prochaine, je retrouverai MHM :) 

Ou alors tu préféreras maths au cp 😁

Posté(e)

on verra ;) 

Posté(e)
Le 13/08/2020 à 09:19, mamiebrossard a dit :

Bonjour,

J'avoue avoir beaucoup de mal à rentrer dans la méthode :( 

Est-ce que quelqu'un aurait refait sa programmation sans utiliser celle toute prête de accès ?

Parce que par exemple, si on fait 2 séances de 30 min par jour, comme sur certains modules, il y a 3 séances dans la séquence : ça veut dire que le 2ème jour on fait la séance 3 de la séquence plus la 1ère de la séquence suivante ? :idontno: 

Et puis j'ai toujours du mal à dispatcher les séances flash et calcul mental :( 

Alors j'avoue que je ne me pose pas autant de questions ! :D

Déjà je ne fais souvent pas toutes les séquences, j'adapte (bon c'était surtout parce qu'avec un cours double on ne peut pas tout faire, cette année avec un cours simple ça sera peut-être différent, quoi que :D )

Et ça arrivait  que la séance sur le fichier se fasse en début de matinée et qu'ensuite je passe à une autre séquence.

Ou parfois la séance du fichier était celle de l'aprem.

Mais je fais vraiment à ma sauce.

Je suis pas sûre de vraiment t'aider ! :D

De toutes manières pour moi ça ne sert à rien de trop programmer trop précisément parce qu'on est souvent obligé d'adapter : accélérer ou au contraire passer plus de temps su telle ou telle notion !

Donc j'ai arrêté les programmations au jour le jour comme je pouvais faire...

Le 13/08/2020 à 10:39, cracottealois a dit :

En général la dernière séance c est le fichier donc ça ne gêne pas l après-midi de commencer autre chose. 
pour les flashs et le calcul, je regarde combien il y en a à faire avant le prochain et je repartis sur les jours dispo (un peu à l arrache du coup 😂)

Voilà je fais un peu comme toi !

La première année, j'avais fait une programmation hyper précise des Flash maths et séances de calcul mental mais en fait ça ne me convenait pas !

Donc je regarde en amont les différents Flash maths et je vois lesquels je vais faire. Il y en a parfois que je ne fais pas, d'autre que j'écourte...

 

Posté(e)

J'ai un soucis pour les flash maths...

Est-ce que quelqu'un peut me dire comment on y accède ?

J'ai bien entré mon code d'accès avec les codes du Guide Du Maître mais sur le site je ne vois pas comment on fait pour accéder aux versions à vidéoprojeter ???

Merci pour votre aide

Posté(e)
il y a une heure, lulu36 a dit :

J'ai un soucis pour les flash maths...

Est-ce que quelqu'un peut me dire comment on y accède ?

J'ai bien entré mon code d'accès avec les codes du Guide Du Maître mais sur le site je ne vois pas comment on fait pour accéder aux versions à vidéoprojeter ???

Merci pour votre aide

Ce n'est pas un "site", c'est un logiciel que tu installes sur ton ordinateur (et qui est donc accessible hors ligne). Tu ouvres le logiciel et tu auras un sommaire avec les leçons et les flash maths. 

Sinon, comme Tangram, je ne me laisse pas brider par le GDM concernant le temps notamment. Jusqu'à Noël, je prends bien le temps de faire les leçons. Je pratique l'emploi du temps très fractionné donc j'ai 4 à 5 moments mathématiques par jour (sauf le mercredi, je n'ai que 2 moments) et ça peut donner : 

- Calcul oral : 10 minutes

- Leçon principale : 30 à 40 minutes

- Flash math : 10 minutes

- Leçon 2 : 20 à 30 minutes

- Et parfois, en plus : problème mathématique : une quinzaine de minutes une fois l'activité connue. 

Quand c'est "le jour des exercices" (en fin de séquence), je donne un exercice à la fois entre deux autres activités ou juste avant ou juste après une récré, et je les étale sur la journée (ce qui fait 3 à 4 exercices dans la journée, 5 minutes pour chaque exercice). 

Pour les flash math et le calcul mental, je les fais dans l'ordre, comme ils viennent. J'avais fait une programmation mais elle était impossible à tenir... Avec cette méthode, on se rend compte que si on prend bien son temps jusqu'à Noël, après, on peut fusionner deux séances très facilement, aller plus vite, en sauter une etc. Cette année, malgré le confinement, en juin, tous mes élèves de CP savaient faire une addition à retenue, en ligne ou posée et ils connaissaient tous les nombres jusqu'à 100 y compris les 70, 80 etc. 

Posté(e)
il y a 3 minutes, RififiHype a dit :

Pour les flash math et le calcul mental, je les fais dans l'ordre, comme ils viennent. J'avais fait une programmation mais elle était impossible à tenir... Avec cette méthode, on se rend compte que si on prend bien son temps jusqu'à Noël, après, on peut fusionner deux séances très facilement, aller plus vite, en sauter une etc. Cette année, malgré le confinement, en juin, tous mes élèves de CP savaient faire une addition à retenue, en ligne ou posée et ils connaissaient tous les nombres jusqu'à 100 y compris les 70, 80 etc. 

Voilà, c'est ça ! Comme toi, je fais dans l'ordre mais ne fais pas de programmation, je vais au rythme des élèves et j'adapte la longueur des séances à leur capacité de concentration (+ je dois jongler avec les GS) , je me suis fais peur la première année parce que j'avais l'impression de prendre bcp de retard mais après Noël, ça roule et ça déroule et mes élèves avaient de bons acquis en juin malgré le confinement, tout comme toi ! 

Posté(e)

Oui, mais quand on a un double niveau, malheureusement, il faut quand même bien prévoir un minimum les temps de maths pour savoir combien de temps les autres doivent être en autonomie ;) 

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