Coquelicotdeschamps Posté(e) 13 août 2020 Posté(e) 13 août 2020 En général la dernière séance c est le fichier donc ça ne gêne pas l après-midi de commencer autre chose. pour les flashs et le calcul, je regarde combien il y en a à faire avant le prochain et je repartis sur les jours dispo (un peu à l arrache du coup 😂)
Tangram Posté(e) 13 août 2020 Posté(e) 13 août 2020 Je comprends que tu puisses avoir du mal à rentrer dans la méthode. Elle est à la fois très simple: mises en situations claires, tout est bien expliqué très simplement. Mais c'est vrai que c'est plus compliqué à "programmer" qu'une méthode "1 jour = 1 page de fichier" .... Personnellement, c'est ce que j'aime bien, je me sens bien plus libre comme ça, pas "enfermée " dans une méthode !!! Je suis la progression du livre du maitre mais je ne fais pas vraiment de programmation (je la fais pour chaque période et à la fin de la période je regarde où j'en suis et je fais la programmation pour la période suivante) ... je vais moins vite que prévu dans la méthode jusqu'à Noël mais ensuite, quand ils ont bien acquis les bases, je vais plus vite 😄 J'ai des GS/CP sans Atsem alors faire des progressions, c'est compliqué, je prépare quasi au jour le jour avec bcp de souplesse, à partir de janvier c'est plus facile mais en début d'année, difficile de prévoir comment on va avancer. Et pour les flash maths c'est pareil, au jour le jour, certains jours, je n'en fais pas (séquence déjà longue ou élèves moins réceptifs), parfois je n'en fais que la moitié (il y a parfois bcp de diapositives) et le reste le lendemain et parfois même je refais une séance qui avait été un peu difficile ... Bref .... de la souplesse 😊
mamiebrossard Posté(e) 13 août 2020 Posté(e) 13 août 2020 il y a 25 minutes, Tangram a dit : Je comprends que tu puisses avoir du mal à rentrer dans la méthode. Elle est à la fois très simple: mises en situations claires, tout est bien expliqué très simplement. Mais c'est vrai que c'est plus compliqué à "programmer" qu'une méthode "1 jour = 1 page de fichier" .... Personnellement, c'est ce que j'aime bien, je me sens bien plus libre comme ça, pas "enfermée " dans une méthode !!! Je suis la progression du livre du maitre mais je ne fais pas vraiment de programmation (je la fais pour chaque période et à la fin de la période je regarde où j'en suis et je fais la programmation pour la période suivante) ... je vais moins vite que prévu dans la méthode jusqu'à Noël mais ensuite, quand ils ont bien acquis les bases, je vais plus vite 😄 J'ai des GS/CP sans Atsem alors faire des progressions, c'est compliqué, je prépare quasi au jour le jour avec bcp de souplesse, à partir de janvier c'est plus facile mais en début d'année, difficile de prévoir comment on va avancer. Et pour les flash maths c'est pareil, au jour le jour, certains jours, je n'en fais pas (séquence déjà longue ou élèves moins réceptifs), parfois je n'en fais que la moitié (il y a parfois bcp de diapositives) et le reste le lendemain et parfois même je refais une séance qui avait été un peu difficile ... Bref .... de la souplesse 😊 ça fait 3 ans que je n'ai pas de fichier (je faisais MHM avec mes cp) : là je ne fais pas cette année car j'ai une élève qui est maintenue et dont j'aurai besoin de m'occuper sûrement en parallèle et comme je vais avoir des ce1 avec .... donc j'ai l'habitude de ne pas faire 1 séance = 1 page de fichier Honnêtement si je n'avais pas eu cette élève de cp (plus 1 autre de ce1) dont je sais que si je prends MHM pour les 2 niveaux, je ne pourrai pas suffisamment les aider, j'aurai continué avec MHM mais bon je vais faire avec pour 1 an. En plus ce que je ne comprends pas trop c'est que dans la programmation, j'ai l'impression qu'elle est faite pour une semaine de 4 jours Et puis ce qui me gêne aussi, c'est que par exemple quand il y a 2 séances de 40 minutes, c'est compliqué de faire 1 séance d'1h20. Bref, j'adhère aux manip (comme MHM) mais j'ai du mal avec l'organisation
Tangram Posté(e) 13 août 2020 Posté(e) 13 août 2020 Mamiebrossard, si tu faisais MHM, je pense que Vers les maths ne devraient pas te poser de pb (mais jamais testé en double-niveau ou avec des GS/CP). Personnellement, je ne me fie pas trop aux temps de séance indiqués, je prépare puis j'adapte en fonction de "comment se passe la séance" .... ça ne va pas bcp t'aider, désolée ...
mamiebrossard Posté(e) 14 août 2020 Posté(e) 14 août 2020 il y a 1 minute, cara a dit : @mamiebrossard oui ?
cara Posté(e) 14 août 2020 Posté(e) 14 août 2020 Fausse manip et en plus je n'arrive plus à taper côté de ton nom. Bref, pour les flash maths je ne les programme pas comme Tangram. J'en fais presque à chaque séance de maths. Sinon je ne suis pas la prog du manuel. Je fais une séance de maths et une séance de géométrie par jour. La séquence de "maths" prévue dure environ 1 semaine du coup.
cara Posté(e) 14 août 2020 Posté(e) 14 août 2020 Il y a 15 heures, Tangram a dit : Personnellement, je ne me fie pas trop aux temps de séance indiqués, Je suis d'accord, parfois le temps indiqué est beaucoup trop long. Je fais à ma sauce aussi. En fin d'année, certaines manipulations sont bien connues des enfants et on passe moins de temps. Après même si MHM et Maths au CP sont 2 méthodes avec beaucoup de manipulations, je pense qu'elles sont radicalement différentes dans la gestion et l'organisation. Je n'ai pas accroché du tout avec MHM.
mamiebrossard Posté(e) 14 août 2020 Posté(e) 14 août 2020 il y a 27 minutes, cara a dit : Je suis d'accord, parfois le temps indiqué est beaucoup trop long. Je fais à ma sauce aussi. En fin d'année, certaines manipulations sont bien connues des enfants et on passe moins de temps. Après même si MHM et Maths au CP sont 2 méthodes avec beaucoup de manipulations, je pense qu'elles sont radicalement différentes dans la gestion et l'organisation. Je n'ai pas accroché du tout avec MHM. alors que moi, j'ai adoré Mais je ferai avec Maths au Cp cette année et l'année prochaine, je retrouverai MHM
Coquelicotdeschamps Posté(e) 14 août 2020 Posté(e) 14 août 2020 il y a 10 minutes, mamiebrossard a dit : alors que moi, j'ai adoré Mais je ferai avec Maths au Cp cette année et l'année prochaine, je retrouverai MHM Ou alors tu préféreras maths au cp 😁
nellou Posté(e) 14 août 2020 Posté(e) 14 août 2020 Le 13/08/2020 à 09:19, mamiebrossard a dit : Bonjour, J'avoue avoir beaucoup de mal à rentrer dans la méthode Est-ce que quelqu'un aurait refait sa programmation sans utiliser celle toute prête de accès ? Parce que par exemple, si on fait 2 séances de 30 min par jour, comme sur certains modules, il y a 3 séances dans la séquence : ça veut dire que le 2ème jour on fait la séance 3 de la séquence plus la 1ère de la séquence suivante ? Et puis j'ai toujours du mal à dispatcher les séances flash et calcul mental Alors j'avoue que je ne me pose pas autant de questions ! Déjà je ne fais souvent pas toutes les séquences, j'adapte (bon c'était surtout parce qu'avec un cours double on ne peut pas tout faire, cette année avec un cours simple ça sera peut-être différent, quoi que ) Et ça arrivait que la séance sur le fichier se fasse en début de matinée et qu'ensuite je passe à une autre séquence. Ou parfois la séance du fichier était celle de l'aprem. Mais je fais vraiment à ma sauce. Je suis pas sûre de vraiment t'aider ! De toutes manières pour moi ça ne sert à rien de trop programmer trop précisément parce qu'on est souvent obligé d'adapter : accélérer ou au contraire passer plus de temps su telle ou telle notion ! Donc j'ai arrêté les programmations au jour le jour comme je pouvais faire... Le 13/08/2020 à 10:39, cracottealois a dit : En général la dernière séance c est le fichier donc ça ne gêne pas l après-midi de commencer autre chose. pour les flashs et le calcul, je regarde combien il y en a à faire avant le prochain et je repartis sur les jours dispo (un peu à l arrache du coup 😂) Voilà je fais un peu comme toi ! La première année, j'avais fait une programmation hyper précise des Flash maths et séances de calcul mental mais en fait ça ne me convenait pas ! Donc je regarde en amont les différents Flash maths et je vois lesquels je vais faire. Il y en a parfois que je ne fais pas, d'autre que j'écourte...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant