Aller au contenu

CE2 2018-2019


mamad

Messages recommandés

@nellou pour la fluence, je reprends le texte de la méthode Picot. Tu peux les trouver sur le site de mais que fait la maitresse. Je les ai retapés à ma sauce, vu que je fais les questions de compréhension le matin, sur cahier.
Je mets les élèves par groupes de 3 : un qui lit, un qui chronomètre et un qui compte les erreurs ; et ils tournent pour chacun fasse tous les rôles. J'en profite pour faire lire ceux un peu plus en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello tout le monde!

 

Alors, comment allez-vous? Comment ça se passe! Le topic CE2 est calme, est-ce que c'est bon signe pour tout le monde?

 

DoubleR, je viens seulement de voir que tu m'avais répondu pour l'orthographe. Merci de ton retour! Pour le moment le fait d'avoir une méthode me rassure, mais peut-être qu'au fur et à mesure je m'en détacherai.

 

Nellou, pour la fluence j'utilise la même chose qu'Amarine.

 

Bon, de mon côté, j'ai l'impression de tenir enfin un semblant de rythme. Je trouve enfin mes marques, mes préparations et corrections me prennent moins de temps qu'au début. Par contre, j'ai l'impression de sans arrêt courir après le temps. Je suis déjà en retard dans pas mal de domaines, et certains créneaux sautent assez régulièrement à mon grand désespoir... J'ai pas mal d'interventions que j'apprécie énormément, mais qui me mangent un temps énorme : dispositif plus de maîtres que de classes, chorale, intervenant musique, intervenant sportif... Ca me fait perdre au moins 2 voire 3 créneaux horaires par semaine et forcément, il y a des choses qui ne rentrent plus... J'ai fait le choix de léser fortement mon créneau vocabulaire car j'estime le travailler ailleurs, notamment en littérature, mais ça ne me satisfait qu'à moitié...

Et vous, est-ce que vous arrivez à vous tenir à ce que vous aviez prévu?

 

Sinon autre question (oui pardon, je suis la reine des pavés... J'essaie de me freiner mais je n'y arrive pas toujours! 😄 ).

En littérature (lecture suivie, compréhension, production écrite), j'ai la chance de pouvoir dédoubler ma classe grâce au dispositif DPMC. Deux fois par semaine, j'ai donc seulement la moitié de la classe sur ce créneau là. Nous avons fait deux groupes de niveau, et il faut bien dire que la différence est très nette : un des groupes a un niveau de très bon CE2, alors que l'autre groupe peine à accrocher un niveau CE1... Nous avons fait une première oeuvre ultra simple pour débuter l'année et mettre en place des stratégies de compréhension (Ma maîtresse est une ogresse), mais c'était vraiment un hors d'oeuvre... Hors, le niveau est vraiment trop bas pour mon groupe de très bons qui sont un peu frustrés, alors que mon deuxième groupe peine déjà en compréhension... Du coup j'en viens enfin à ma question : est-ce que ça vous choque si nous en profitons pour faire des oeuvres différentes dans chaque groupe? En sachant que pour les créneaux dédiés à la lecture suivie, les deux groupes ne sont donc jamais ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sandy15 a dit :

Je suis déjà en retard dans pas mal de domaines,

Où en es-tu en français, maths, qlm ? Je ne suis pas en retard (en tout cas par rapport à ma programmation) sans non plus en avoir fait des tonnes.

Et vous, est-ce que vous arrivez à vous tenir à ce que vous aviez prévu? oui mais retard pris à cause des éval ce1 ..

Du coup j'en viens enfin à ma question : est-ce que ça vous choque si nous en profitons pour faire des oeuvres différentes dans chaque groupe? En sachant que pour les créneaux dédiés à la lecture suivie, les deux groupes ne sont donc jamais ensemble...

Non rien de choquant surtout si en plus les groupes sont séparés.

Je fais les mêmes lectures car elles fédèrent le projet de l'année. De plus j'utilise les lectures pour les mots et les dictées et parfois pour la langue française. J'ai fait 3 groupes (ce2 / très bons ce1et ce2 moyens / ce1 moyens). A chaque groupe, sa lecture à la maison (on relit l'intégralité en classe et on travaille à l'oral) et à chaque groupe, ses questions écrites.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour DoubleR!

 

Alors en français, j'ai fait :

Grammaire : les signes de ponctuation, les groupes de mots dans une phrase. Je vais commencer les phrases positives et négatives, et je devrais terminer la période sur le verbe.

Vocabulaire : on a fait seulement un thème en séance spécifique (l'école), mais nous avons aussi travaillé autour des expressions en littérature.

Littérature : une oeuvre très simple (Ma Maîtresse est un ogresse). On finit son étude jeui. Il me restera ensuite 4 séances : deux d'évaluation sur cet album, et deux d'évaluation sur les stratégies de compréhension en lecture.

Orthographe : là je suis dans les clous sur la progression de Picot. Nous avons fait les sons "an", "in", "on", et la règle du M devant M, B, P.

Je fais aussi des joggings d'écriture deux fois par semaine, de la poésie une fois par semaine et de la copie avec Scriptum une fois par semaine.

 

En math, je suis en retard sur ma programmation. Nous avons vu les nombres jusqu'à 99, mesurer et tracer des segments, l'addition avec retenue, les stratégies de calcul pour le passage à la dizaine supérieur, la comparaison des nombres jusqu'à 99, la lecture de l'heure et là nous sommes dans la méthodologie pour résoudre les problèmes. Je pense avoir encore le temps de faire les nombres jusqu'à 199 et de travailler sur le sens de la soustraction, ainsi que de voir l'angle droit et l'utilisation de l'équerre en géométrie, mais ce sera tout... Ceci dit il ne m'était vraiment pas possible d'aller plus rapidement... J'ai suivi la programmation de mon fichier... Peut-être un peu trop ambitieuse...

 

En QLM, pareil, déjà du retard... Mais je n'arrive pas à survoler pour avancer...

En histoire, nous avons donc fait le découpage du temps et jusqu'où on peut remonter dans le temps. Nous sommes en train de travailler autour de "comment connaît-on l'histoire des hommes?" et il me restera "quelles traces reste t-il du passé?"

En géographie, je n'ai pas commencé... Il me reste mes 4 séances sur le thème "Ma planète" : la planète vue par les hommes, le planisphère, les continents. Ca devrait être bon...

En sciences, j'ai fait les états de l'eau dans la nature : liquide, solide.

J'avais prévu la croissance des végétaux et étudier le fonctionnement des treuils, mais ce ne sera pas possible. Ceci dit je suis allée un peu plus loin que prévu en histoire, donc ça devrait se rattraper sur les autres périodes.

 

Voilà en gros...

 

Merci également pour ton retour sur les oeuvres étudiées en littérature.

Quand tu parles de lectures différentes sur tes groupes, cela signifie qu'ils n'ont pas les livres à disposition? Tu refais des tapuscrits? Ou c'est la quantité qui est différente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai fait

En français c'est cléo

Grammaire : Les limites de la phrase : où mettre u point et lequel (. ? !) , Où mettre la majuscule. Savoir couper une ligne pour faire 2 phrases / Les noms  et les noms propres.

Conjugaison : le verbe et son infinitif (rappel de CE1 leçon déjà faite) , les différentes terminaisons des infinitifs (er, ir, oir, re et dre)

Vocabulaire : L'ordre alphabétique

Orthographe : s ou ss, les syllabes (couper au bon endroit surtout quand ta des consonnes doubles) et j'écris en/ enn, et /ett, el/ell selon que j'entends e ou è

Littérature : Clément aplati pendant toute la période.

Production d'écrit  : 2 petites en rapport avec Clément, la suivante sera en rapport avec la poésie

2 poésies, une chanson

arts pla : couverture du cahier d'écrivain (et porte manteau ) et du carnet de lecteur, illustration du chant. pour l'instant des petits trucs, là je vais commencer le vrai travail d'arts pla.

En numération : nombres jusqu'à 999 (manipulation, décomposition, calcul)

En calcul : additionner et soustraire rapidement en ligne puis additionner et soustraire en ligne en décomposant  / l'addition en colonnes + calcul mental tous les jours sur feuille.

Problèmes retz P1, donc actuellement c'est choisir entre + ou -

Géométrie : la droite et le segment / reproduire puis déformer sur un quadrillage.

QLM : le plan (lire un plan, la légende ..) Ou sui-je sur la terre (zoom de chez nous jusqu'à la planète) / On commence le corps en mouvement (membres, articulations) / réalisation de la frise historique, les 5 grandes périodes (leur nom, leur ordre, et situer  des personnages sur la frise).

 

Quand tu parles de lectures différentes sur tes groupes, cela signifie qu'ils n'ont pas les livres à disposition? Tu refais des tapuscrits? Ou c'est la quantité qui est différente? Je parle juste de la quantité à lire, ils ont le même texte. A la maison, il n'ont pas la même quantité à préparer. En classe on relit l'intégralité (c'est à dire la quantité du groupe 3). Actuellement c’est un livre chacun mais parfois ce sera des tapuscrits (le même pour tous)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow quand je vois tout ce  que vous avez déjà fait ... suis à la bourre ... mais cette classe :wacko: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, tu as quand même bien avancé!

Nous en musique on fait percussions corporelles + chorale. Ca me prend 1h30 par semaine, + les temps de répétition en classe... On va faire un conte musical sur l'année...

En arts plastiques je fais un parcours à l'année avec Musette Souricette. On va très doucement, je n'en fais qu'une fois tous les 15 jours (demi-classe pendant que l'autre moitié est en informatique avec le maître de TPS/PS). Il y a aussi les illustrations des poésies en effet, mais c'est libre à la maison...

 

MissTiQ, moi je trouve que je galère un peu quand même... Le vocabulaire est mon gros point noir, je n'arrive pas à caser mon créneau horaire spécifique... Je pense qu'en prochaine période, je supprimerai encore du sport... Et en moindre mesure mais pas loin derrière, QLM...

Ta classe est si terrible? Bon, j'avoue que ce qui me sauve avec la mienne, c'est justement tout ce qui me mange beaucoup de temps : le DPMC, les décloisonnements, les intervenants et le dispositif UPE2A.

 

Barbabelle, "le mieux" dépendra de chacun :happy: Dans ma classe j'utilise les manuels de chez Retz : https://www.editions-retz.com/pedagogie/decouverte-du-monde/espace-temps-ce2-cd-rom-9782725636078.html#descriptif

et https://www.editions-retz.com/pedagogie/sciences-et-technologie/matiere-vivant-objets-ce2-cd-rom-9782725635774.html

Mais il n'y a pas de fichier individuel pour les élèves, donc je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches. Les cahiers de la Luciole sont bien faits en sciences sinon 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, barbabelle a dit :

Je suis à la recherche d'un fichier sciences ce2... quel est le mieux?

C’est pas un fichier mais moi je suis fan de Sciences a vivre de chez Accès. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même que celui que je t'ai mis en lien? Je le trouve très bien fait, je l'avais commandé en suivant un conseil donné sur ce topic d'ailleurs! C'est clé en main, c'est ce qui est bien. Par contre c'est dense, ça ne rentre pas dans mes séances... Alors je suis déjà en retard, mais c'est pas grave 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...