Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 5 minutes, chatnoir a dit :

Non, je n'ai pas d'autres infos sur les photofiches @loula36.

Je crois qu'elles ne vont pas tarder à paraître. Mais si ce n'est toujours pas le cas à la reprise, je publierai les cartes mots sur mon blog. En attendant, j'ai écrit un article sur le parcours littéraire du renard. 

Bonnes vacances !

J'ai regardé ton réseau ce matin. Et comme d'habitude, un grand merci car à chaque fois c'est l'occasion de découvrir de nouveaux albums que je ne connaissais pas.

Bonnes vacances à toi!

 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

bonsoir,

En dictée de phrases pour les CP, j'en ai qui me remplacent LA par UNE, DANS par DES..... (confusion de mots outils à mémorisr).

un groupe aussi qui ne segmentet pas du tout, voire oublie des sons....

Vous feriez comment pour les aider ? 

Merci !!

Posté(e)

J'ai enfin reçu les photofiches que j'avais commandé dans les premières semaines de la rentrée :heat:

@chatnoir tu as travaillé aussi sur les photofiches ?

Posté(e)

Oui @mamiebrossard, j'ai travaillé sur la partie compréhension des photofiches. 

Pour le moment, je n'ai pas encore eu l'occasion de les utiliser. On verra plus tard... 

Posté(e)
Il y a 21 heures, Linna a dit :

bonsoir,

En dictée de phrases pour les CP, j'en ai qui me remplacent LA par UNE, DANS par DES..... (confusion de mots outils à mémorisr).

un groupe aussi qui ne segmentet pas du tout, voire oublie des sons....

Vous feriez comment pour les aider ? 

Merci !!

Pour la mémorisation des mots outils, faire des jeux comme le jeu du crocodile qui est dans les photofiches (ou le Bang des mots outils sur mon blog). Pendant le jeu, demander d'épeler les mots puis faire des dictées de ces mots sur ardoise pour s'assurer qu'ils sont sus avant de faire des dictées de phrases. 

Et pour la segmentation des mots, représenter chaque mot de la phrase par un trait au tableau. On obtient la silhouette de la phrase, on y place les mots, on les compte. Et toujours faire la dictée de phrase sur l'ardoise avant de l'écrire sur le cahier. 

Je te conseille d'aller voir le document intitulé La phrase dictée du jour, qui est en lien dans cet article :

https://leblogdechatnoir.fr/dictees-de-phrases

Posté(e)
Le 16/11/2019 à 19:02, chatnoir a dit :

Pour la mémorisation des mots outils, faire des jeux comme le jeu du crocodile qui est dans les photofiches (ou le Bang des mots outils sur mon blog). Pendant le jeu, demander d'épeler les mots puis faire des dictées de ces mots sur ardoise pour s'assurer qu'ils sont sus avant de faire des dictées de phrases. 

Et pour la segmentation des mots, représenter chaque mot de la phrase par un trait au tableau. On obtient la silhouette de la phrase, on y place les mots, on les compte. Et toujours faire la dictée de phrase sur l'ardoise avant de l'écrire sur le cahier. 

Je te conseille d'aller voir le document intitulé La phrase dictée du jour, qui est en lien dans cet article :

https://leblogdechatnoir.fr/dictees-de-phrases

merci pour ces conseils !! 

je n'ai pas les photofiches et version 2013, mais je vaius déjà voir avec le bang..

 

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous suis avec grand intérêt depuis quelques semaines et je tiens à remercier Chat Noir pour ses travaux dans son blog, c'est génial.

J'ai une classe de 27 CP et la méthode PILOTIS.

Pourriez-vous me dire où vous en êtes dans l'étude des sons? J'ai l'impression de prendre du retard...

Merci & bonne journée

Posté(e)
Il y a 11 heures, Natti13 a dit :

Bonjour à tous,

Je vous suis avec grand intérêt depuis quelques semaines et je tiens à remercier Chat Noir pour ses travaux dans son blog, c'est génial.

J'ai une classe de 27 CP et la méthode PILOTIS.

Pourriez-vous me dire où vous en êtes dans l'étude des sons? J'ai l'impression de prendre du retard...

Merci & bonne journée

j'en suis au M (version 2013)

 

Posté(e)
bonjour,
Comment faites vous pour que vos élèves aient une lecture plus rapide / automatique / spontanée / fluide / globale ? des mots .....
merci !
Posté(e)

Bonjour Natti, 

Merci beaucoup pour tes encouragements ! Je commence le graphème c demain matin. Je passe deux jours sur chaque son, mais ne t'inquiète pas si tes élèves ont besoin de plus de temps. L'an dernier, j'avais aussi 28 élèves et cet effectif ralentit beaucoup le travail. Cette année, avec seulement 22 élèves, je respire... Et j'ai l'impression d'avoir le temps de faire tout ce que je veux ou presque. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Linna a dit :
bonjour,
Comment faites vous pour que vos élèves aient une lecture plus rapide / automatique / spontanée / fluide / globale ? des mots .....
merci !

À ce stade de l'année, la lecture est encore très hachée. Je fais des exercices de fluence à partir de la période 3.

Posté(e)
à l’instant, chatnoir a dit :

À ce stade de l'année, la lecture est encore très hachée. Je fais des exercices de fluence à partir de la période 3.

oui mais ils mettent tellement de temps et d'effort pour déchiffrer qu'ils ne comprennet pas ce qu'ils lisent.......

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...