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Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum, et j'avoue que je suis contente d'avoir trouvé un endroit où exposer mon problème.

Ma fille vient d'entrer en CP. Je pense que la maîtresse est trop exigeante avec les enfants, trop stricte, trop rigide, et surtout va trop vite.

Je ne sais pas ce qu'on fait en CP habituellement, mais mon fils aîné de 16 ans et son frère de 13 ans n'ont jamais eu de problème à l'école primaire.

La maîtresse laisse les devoirs tous les jours sans exception, exemple: lire pages 16,17 libre Taoki, écrire 5 lignes de mots, apprendre une poésie, apprendre nouvelles syllabes

Elle a commencé le CP a un rythme très soutenu, les enfants apprennent deux ou trois syllabes par semaine, plus des mots genre c'est, un, une, ici 

Ils ont déjà appris 3 poésies et ils ont été évalués sur l’une d’entre elles. Je précise que ce sont des poésies qui font une page, par exemple, Chahut, Charlemagne, la cigale et la fourmi.

Après il y a des maths ils sont déjà aux soustractions...

Ils sont déjà eu une évaluation générale ou je n'ai que des "erreurs" selon ce qu'elle a écrit. Aucune remarque positive. 

Ma fille arrive à peine à bien faire les majuscules, parce que bien sûr elle exige les lettres en attaché et elle m'a reproché la semaine dernière que ma fille ne sait pas lire ?!

Je suis perdue, je l'ai vue pour essayer de comprendre, et elle est vraiment sur la défensive, elle m'a répondu que je ne vais pas lui apprendre son métier (alors que non bien sûr ce n'est pas mon but) elle m'a fait comprendre qu'elle aidera pas plus ma fille que les autres enfants...

Que pensez vous de tout ça? 

Posté(e)

Bonjour Maryjane,

Tu as raison de demander des avis extérieurs !

il y a 20 minutes, Maryjane a dit :

Je pense que la maîtresse est trop exigeante avec les enfants, trop stricte, trop rigide, et surtout va trop vite.

Pour la "vitesse d'exécution du programme" je connais des enseignants qui aiment bien faire ce qu'ils ont prévu sur 4 périodes et garder la dernière période en révision. Cela permet également de faire face aux imprévus et de finir l'année en douceur. Je trouve que la période de septembre est une période où on avance bien.

 

il y a 24 minutes, Maryjane a dit :

La maîtresse laisse les devoirs tous les jours sans exception, exemple: lire pages 16,17 libre Taoki, écrire 5 lignes de mots, apprendre une poésie, apprendre nouvelles syllabes

Les devoirs à la maison permettent de créer du lien entre l'école et le foyer, beaucoup d'enseignants en donnent quotidiennement. Il est vrai que la liste parait assez longue ici mais "apprendre une poésie" par exemple ne se fait pas en un soir ! Il s'agit probablement d'un texte déjà vu, revu, étudié en classe : il faut dans ce cas juste de se le remettre en tête.

Dans ma classe, je dis aux parents que les devoirs doivent se faire en 20-30 min. Au delà il vaut mieux poser les stylos et arrêter.

il y a 28 minutes, Maryjane a dit :

Elle a commencé le CP a un rythme très soutenu, les enfants apprennent deux ou trois syllabes par semaine, plus des mots genre c'est, un, une, ici 

Je n'ai jamais fait de cp, les collègues de ce niveau pourront donner leur avis mais je ne vois rien de choquant.

 

il y a 29 minutes, Maryjane a dit :

Ils ont déjà appris 3 poésies et ils ont été évalués sur l’une d’entre elles.

Si les poésies sont apprises en classe, c'est finalement comme une petite comptine... Si elles sont toutes intégralement apprises à la maison c'est peut-être plus ennuyeux...

 

il y a 31 minutes, Maryjane a dit :

Ils sont déjà eu une évaluation générale ou je n'ai que des "erreurs" selon ce qu'elle a écrit. Aucune remarque positive. 

Il y a eu des évaluations nationales en CP, la maitresse n'a en aucune façon élaboré cette évaluation ! (S'il s'agit de cela dont on parle...) En revanche il est vrai que j'ai tendance a toujours trouver quelque chose de positive, mais il faudrait voir le devoir en question.

 

il y a 33 minutes, Maryjane a dit :

elle m'a fait comprendre qu'elle aidera pas plus ma fille que les autres enfants... 

Malheureusement elle doit s'occuper de toute la classe... Peut-être a-t-elle interprété vos demandes pour une demande traitement de faveur et que cela l'a braqué ?

 

Une fois tout cela dit je tiens à souligner que je ne cherche pas obligatoirement à défendre cette collègue : comme dans toutes les professions il y a de bons éléments et des moins bons. Néanmoins je pense qu'il s'agit simplement d'une collègue exigeante avec les élèves, qui cherche à obtenir le meilleur d'eux même. Votre fille est sans doute mieux dans cette classe que dans une classe où c'est le bazar, où l'on n'avance pas etc. (et cela existe !)

Dans tous les cas elle s'occupera de votre fille au moins un an, il est donc important d'avoir de bonnes relations avec elle...

  • J'adhère 1
Posté(e)

Oui en cp on écrit en attaché , 2 ,3 syllabes par semaine me semble normal , la soustraction bien évidemment pas la technique mais le sens avec des nombres adaptés au cp me semble aussi normal . Pour la poésie c'est dans la norme aussi , si elle garde le rythme ça fera une quinzaine sur l'année . 

Par contre , sa réaction m'étonne .

Posté(e)
il y a 48 minutes, Maryjane a dit :

 

Je ne sais pas ce qu'on fait en CP habituellement, mais mon fils aîné de 16 ans et son frère de 13 ans n'ont jamais eu de problème à l'école primaire.

 

Mais que dit votre fille de tout ça? Suit-elle le rythme?

Des devoirs tous les jours sans exception, ça ne me choque pas non plus.C'est compliqué de plaire à tout le monde... Et entre les parents qui reprochent qu'il y a trop de devoirs et ceux qui reprochent exactement le contraire... Etc...

Posté(e)
il y a 44 minutes, Maryjane a dit :

Elle a commencé le CP a un rythme très soutenu, les enfants apprennent deux ou trois syllabes par semaine, plus des mots genre c'est, un, une, ici 

 

Je ne réponds qu'à ce point. Les études sur l'apprentissage de la lecture préconisent un rythme soutenu de l'apprentissage des sons.

Posté(e)

Je suis enseignante en CP et je mets un point d'honneur à ce que les devoirs durent le moins longtemps possible. Les journées de CP sont intenses, avec un rythme fort soutenu et ça fait un petit choc à certains enfants.  Les poésies, je ne les donne que si j'ai l'impression que la majorité de la classe la connait déjà par coeur (certains parents ne lisent pas le français et ne peuvent donc pas aider un enfant lui même non lecteur à apprendre une poésie). ça doit être facile! Si on donne aux CP cette impression que les devoirs sont une punition, difficiles et longs, ça n'augure rien de bon pour la suite. 

Après le ressenti des parents est ce qu'il est, parfois ils se trompent, parfois non. 

En CP en mathématiques, on commence très soft et non, on ne voit pas la soustraction aussi vite. 

Elle a certainement de grandes exigences... Maintenant, cette maitresse, vous ne la changerez pas, il va falloir faire en sorte d'aider au mieux votre fille. Il faut que vous relativisiez avec votre fille les évaluations (évidemment si votre enfant a des difficultés, il faut aussi accepter de le voir). Il faut faire les devoirs en essayant de les rendre légers. ça risque de ne pas être facile tous les jours s'ils sont aussi chargés que vous semblez le dire... 

On ne peut pas vraiment en toute objectivité savoir si c'est vous qui voyez mal les choses ou si c'est la maitresse qui est réellement trop exigeante. 

Bon courage. 

Posté(e)

Bonjour,

Je suis enseignante en CP et je donne également des devoirs tous les soirs... Lecture d'une page du manuel de lecture  + des mots à apprendre d'une semaine sur l'autre et en général une poésie et une chanson (qui est normalement très rapide puisque quasiment toujours apprises en classe)

Je précise bien aux parents que je donne ce qui me semble être nécessaire pour la réussite des élèves... Après, si ça n'est pas fait, tant pis!

Concernant l'apprentissage des sons, rien ne me choque. Comme précisé plus haut, il est préconisé d'avancer rapidement à ce niveau. Personnellement je fais un son sur 2 jours.

Pour les évaluations, elles sont nationales et obligatoires. En revanche, pouvez-vous nous préciser exactement comment vous avez eu un retour sur ces fameuses évaluations? Car nous avons eu les résultats très tard... J'ai un peu de mal à comprendre... Est-ce juste une appréciation générale de la maîtresse mise par écrit ou avez-vous eu une feuille indiquant les points à renforcer par domaine, voire les pourcentages de réussite et moyennes?

Quant aux mathématiques, j'utilise la méthode Picbille et effectivement nous en sommes bien à la soustraction!... (pas posée bien évidemment) Peut-être que votre fille est sur la même méthode?

 

Bonne soirée

 

Posté(e)

J’ai des CP et la méthode Taoki. Avec cette méthode c’est un son en deux jours, en devoirs le premier jour les lettres et les syllabes à lire et le second jour, mots et phrases.

Je ne donne rien d’autre que la lecture à l’heure actuelle. A partir de janvier ils auront des mots outils à savoir écrire. Mais pas avant. 

En ecriture j’en suis bien loin des majuscules cursives, de l’écriture totale cursive d’ailleurs, juste quelques syllabes.

En maths on a fait quelques soustractions sur des nombres en dessous de 10 mais sans appeler cela soustraction. Mais en effet certaines méthodes avancent plus vite.

 

Dans tous les cas si votre fille est en souffrance il faut tenter de renouer le contact avec l’enseignante et si en effet votre enfant a des difficultés n’hesitez pas à demander l’intervention du RASED.

 

 

 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonsoir, ma fille est en CP et ce que tu décris correspond à ce qu'elle fait depuis la rentrée. Des devoirs tous les jours (à peu près la même chose), la soustraction (elle vient de voir le signe -), 3 poésies, des mots outils, des syllabes.. etc. (pas de majuscule par contre). Donc ça ne me choque pas, après, c'est une école de centre ville, ça tourne plutôt bien, mais la maîtresse est expérimentée et je lui fais confiance (et elle a déjà eu mon aînée). Il est vrai que quand ça roule, on est moins inquiet aussi...

Après, effectivement la maîtresse n'a pas l'air "commode" dans sa façon de te répondre, mais peut-être s'est-elle sentie agressée ? ou avait-elle eu une mauvaise journée... N'hésite pas à la revoir, en précisant que tu t'inquiètes pour ta fille (mais sans remettre en cause ses méthodes). Et effectivement, elle ne pourra pas aider que ta fille, mais c'est tout de même son rôle de l'aider, comme les autres élèves en difficulté (mais est-ce le cas de ta fille vraiment?).

Posté(e)
Il y a 3 heures, Maryjane a dit :

Ma fille arrive à peine à bien faire les majuscules, parce que bien sûr elle exige les lettres en attaché et elle m'a reproché la semaine dernière que ma fille ne sait pas lire ?!

D'autres ont répondu sur certains points (oui, 2 phonèmes ou graphèmes par semaine, la recherche prouve que c'est un bon rythme, par exemple). Mais je suis surprise par cette phrase (en rouge dans la citation) : comment un PE peut reprocher à un parent que sa fille ne sache pas lire au mois d'octobre en CP ? :( On pourrait penser que justement, elle est là pour ça ! Pour l'enseigner !

Pour les majuscules, c'est normal aussi qu'elle ne sache pas. On les apprend (pardon, l'enseignant est là pour les faire apprendre) au CP mais surtout au CE1.

Que cette enseignante ait des exigences, c'est normal, mais elle est aussi là pour enseigner, prendre les élèves où ils en sont et les faire progresser. Ce n'est pas aux parents à faire la classe à la maison. Ils sont là pour s'assurer que leur enfant avance normalement, pour éventuellement l'aider quand ils en ont la possibilité, mais pas pour faire la classe. J'ose espérer que les pages de lecture à lire à la maison ont été travaillées en classe, que ce n'est pas "la découverte" qui est donnée à faire aux parents (je l'écris car je l'ai déjà vu.... )

Je n'ai guère d'autres conseils que ceux qui ont été donnés. Si le dialogue est impossible, une rencontre avec le directeur ou la directrice peut être une solution à envisager... ou alors, envoyer le papa !!!

 

Posté(e)

Je ne pense qu il s agisse des majuscules cursives mais bâton dont parle la maman.

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes pour vos réponses...

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.

- En effet je parle des majuscules baton, pas des majuscules cursives... J'ai été obligé de lui dire (à ma fille) de faire en majuscules, tant pis elle n'arrive pas à faire les attachées et je ne sais pas enseigner, je ne suis pas maîtresse.

- Je reprends tout le soir, je dois refaire ce qu'elle a fait dans la journée car elle a le temps de faire n'importe quoi, et la maîtresse envoie facilement les enfants dans d'autres classes s'ils sont un peu dissipés. Le WE j'ai les livres à vérifier, et il y a des pages vides que je dois faire avec elle, pourquoi cela n'a pas été fait en classe, mystère! La maîtresse ne vérifie donc pas?

- Oui pour les maths ça va ma fille comprend tout, mais elle le fait avec moi à la maison, à l'école c’est le vide sidéral. Je veux bien enseigner mais j'ai deux autres enfants... et puis c'est à l'école d'apprendre non?

- Oui elle reproche aux parents que leurs enfants (pas qu'à la mienne) ne savent pas lire les mots, et les mots outils doivent être appris, ils en ont déjà une quinzaine cela me semble hallucinant. Je lui ai répondu qu'elle vient d'être au CP et que oui elle ne sait pas lire!

- Oui elle a dû se sentir agressée, mais je lui ai proposée plusieurs choses et elle m'a dit non. L’asseoir devant: non,  La prendre 5 minutes à la récré: Non, Faire la dictée à côté d'elle: Non Sa réponse elle ne fera pas plus que pour les autres.

- L'évaluation en question, c'est une fiche qu'elle remplie elle très négative (la fiche), je vous la mets en copie. Qu'en pensez vous? Je lui ai demandé (par écrit) si elle avait une évaluation avec les réussites!!!

- Je vous ai mis des exemples de comment je récupère les cahiers le soir...

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