Aller au contenu

Enseignante trop exigeante et rigide en CP


Maryjane

Messages recommandés

Il y a 12 heures, doubleR a dit :

Dommage que cela n'est pas été fait des la maternelle ..

+1, quelle perte de temps pour le coup, le processus d'aide aurait dû clairement  être anticipé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être le savez vous déjà, mais il existe des rééducateurs en écriture.

J'ai bénéficié de deux jours de formation avec l'une d'elles, ancienne enseignante de l'éducation nationale. J'ai été vraiment bluffée par sa technicité. Je ne pourrai pas diriger mes élèves vers ses services car les prestations sont trop onéreuses et non remboursées. Mais si ce problème de coût ne vous arrête pas, vous pouvez l'envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Maryjane a dit :

Bonjour à tous,

Désolée d'avoir mis du temps à répondre. :)

Je réponds à tous ceux et celles qui ont pris le temps de me répondre et qui ont bien lu et voulu m'écouter bien sûr. Et non je ne suis pas un troll.

Nous avons eu une réunion à l'école et ma fille sera suivie de plus près par l'enseignante ainsi que la psychomotricienne de l'école pour qu'elle puisse écrire dans la journée en classe. Nous allons prendre rendez-vous pour lui faire un bilan neuropsychologique car il est possible d'après ce qu'on nous dit, que ma fille ait un problème de dys de graphisme. Et la directrice est en train de remplir les documents pour faire une demande d'AVS qui pourrait l'aider pendant ces heures de cours.

En attendant nous continuons la lecture, et puis le graphisme à notre rhytme. Je suis en train de refaire le cours de maternelle avec elle (vous savez les livres qu'on achète pour les vacances) 

Voilà :) 

Il n'y a que moi qui relève des points qui me font tiquer ???

Depuis quand une école a t-elle une psychomotricienne dans l'école ? :blink: Ne serait-ce pas plutôt la maître E ??

Je ne comprends pas comment la directrice peut remplir des papiers pour avoir une AVS alors qu'aucun bilan (neuropsy, ortho, bilan psy) n'ont été faits :blink:  Si c'est le cas, c'est le plus sûr moyen que le dossier soit refusé.

 

En tout cas, c'est bien que vous ayez eu rendez-vous et que des choses se mettent en place :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis peut-être mal exprimée.

La demande d'AVS en effet se fait par les parents. La directrice va m'envoyer par courrier les documents remplis par la maîtresse et la psychomotricienne (qui travaille à l'école et qui est elle payé par l'école pour aider des élèves pas seulement ma fille).

La directrice aussi regarde du côte des neuropsychologues pour voir s'ils peuvent prendre ma fille plus tôt qu'en janvier, car elle connaît personnellement une d'entre elles qui est réputé.

En suite j'envoie les documents avec mon mari.

Je suis d'accord que 1) l'institutrice sincèrement se comporte mal en déchargeant toute responsabilité à la directrice et 2) les délais sont longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Maryjane a dit :

l'institutrice sincèrement se comporte mal en déchargeant toute responsabilité à la directrice

Les problèmes de votre fille ne sont pas de la compétence de la maîtresse et c'est à VOUS de faire les demandes de bilans pas à la directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cchampagne a dit :

Les problèmes de votre fille ne sont pas de la compétence de la maîtresse et c'est à VOUS de faire les demandes de bilans pas à la directrice.

Au lieu de raler lisez mes posts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vraiment dommage c est que s'il y a une psychomot dans l école, elle n ait pas pris en charge votre fille plus tôt dans sa scolarité parce que les problèmes ne viennent pas d apparaître comme par magie en début de CP. 

Après on peut entendre que les parents font un déni quand les maîtresses de maternelle soulèvent des problèmes dans la scolarité de leur enfant. 

J ai du mal à imaginer qu on ne vous ait jamais parlé de neuropsy avant et que aujourd'hui la directrice vous propose de faire jouer ses contacts pour que vous ayez un rdv en urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, flops a dit :

Ce qui est vraiment dommage c est que s'il y a une psychomot dans l école, elle n ait pas pris en charge votre fille plus tôt dans sa scolarité parce que les problèmes ne viennent pas d apparaître comme par magie en début de CP. 

Après on peut entendre que les parents font un déni quand les maîtresses de maternelle soulèvent des problèmes dans la scolarité de leur enfant. 

J ai du mal à imaginer qu on ne vous ait jamais parlé de neuropsy avant et que aujourd'hui la directrice vous propose de faire jouer ses contacts pour que vous ayez un rdv en urgence.

Pourquoi vous avez du mal à imaginer ?

Oui c'est dommage... mais elle va la prendre cette année et entre moi et elle on pourra faire travailler ma fille en attendant...

Ce n'est pas sur qu'on ait le rdv... je pense qu'on ne l'aura pas...

Sinon, la directrice a changé elle vient d'arriver cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qd on rencontre des pb de ce type avec un élève, on propose aux parents d en parler avec leur pediatre/médecin (nous sommes PE, pas médecin) en soulevant les points qui nous paraissent fragiles. 

On ne balance pas directement "Il faut consulter un neuropsy". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flops a dit :

Qd on rencontre des pb de ce type avec un élève, on propose aux parents d en parler avec leur pediatre/médecin (nous sommes PE, pas médecin) en soulevant les points qui nous paraissent fragiles. 

On ne balance pas directement "Il faut consulter un neuropsy". 

Ah d'accord, oui c'est vrai qu'on pourrait consulter le médecin généraliste mais on perd du temps. C'est le pédiatre qui va nous guider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame, pour faire avancer la compréhension de votre problème, je vous encourage à expliquer:

Dans quel type d'établissement est exactement votre fille?

Quel était le bilan de fin d'année de grande section?

Aviez-vous déjà été informée de difficultés en maternelle?

La psychomotricienne a-t-elle rencontré votre fille en maternelle?

Votre fille est-elle de fin d'année ou dans la situation d'un saut de classe qui pourrait expliquer ce décalage dans la gestion de l'espace?

Pourquoi la discussion avec l'enseignante de CP est-elle fermée?

S'agit -il d'une enseignante titulaire (avec concours) ou contractuelle (niveau licence ou master mais sans le concours)?

Pourquoi avez-vous les cahiers le soir?

Que dit le pédiatre?

Qui vous a parlé d'AVS en premier?

Avez-vous déjà un dossier de situation de handicap pour voter enfant?

Voilà beaucoup de questions dont les réponses pourraient aider à comprendre votre situation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une demande d’AVS se fait par le biais d’un GEVA-sco, renseigné par les différentes parties lors d’une équipe éducative. Ce document doit être accompagné des différents bilans de professionnels tels que neuropediatre, psychologue, psychomotricien, orthophoniste, etc... La MDPH étudie le dossier ainsi déposé par les représentants légaux, et adresse ensuite une notification à la famille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...