Aller au contenu

Le projet de loi de l’école de la confiance


nonau

Messages recommandés

Dans plusieurs départements si, dont le mien (j'avais précisé "relative":happy: hein !). Et d'autres actions que la grève sont mises en place. Il y'a quand même une vague de protestation  (pas un tsunami je te l'accorde) à travers la' France, PE et parents.

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, flore49 a dit :

Quand les grèves sont fourre-tout, les gens ne se mobilisent plus. Quand elles sont ciblées sur un sujet précis (loi Blanquer en l'occurrence), il y a une relative mobilisation et soutien de la population.

C'est exactement ça !

Quand les collègues ont l'impression qu'on se sert d'eux pour faire aboutir des revendications qui ne sont pas forcément les leurs (ou moins importantes dans leur hiérarchie de préoccupations professionnelles quotidiennes), en les attirant, dans le fourre-tout, avec LEUR revendication, ils ne se mobilisent plus car ils ont compris la manœuvre, notamment depuis la réforme des rythmes (où leurs représentants se sont abondamment servi de leur désir de ne pas la voir appliquée pour placer leurs sujets fétiches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, flore49 a dit :

Dans plusieurs départements si, dont le mien (j'avais précisé "relative":happy: hein !). Et d'autres actions que la grève sont mises en place. Il y'a quand même une vague de protestation  (pas un tsunami je te l'accorde) à travers la' France, PE et parents.

Je suis d’accord y a des choses qui se passent... Mon école était fermée. Mais quand je vois que dans certains départements les collègues ne savaient même pas qu’il y avait une grève :blink: 

Mais quand même 15% ou 20%  de grévistes quand on était 40% deux semaines avant... 

L’argument des gens qui disent qu’ils ne font pas les grèves fourre-tout...  On avait l’occasion de montrer qu’on pouvait se mobiliser... Occasion manquée 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nellou a dit :

quand on était 40% deux semaines avant.

Pas au niveau national en tout cas. 

Et on reste dans le même ordre d'idées, la grève n'est plus considérée par la plupart des PE (à tort ou à raison, ce n'est pas le propos) comme un moyen d'action efficace. Je trouve qu'il y a une vraie mobilisation là, mais pas uniquement par la grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des collègues qui attendaient que la directrice évoque les grèves pour se bouger... Purée, si tu veux faire grève, tu fais grève ! Tu n'attends pas que la directrice t'en parle. Ou alors, tu mets toi-même le sujet sur la table comme je l'ai fait par ailleurs.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, flore49 a dit :

Pas au niveau national en tout cas. 

Il me semblait que c'était ce qui avait été annoncé :idontno: 

Il y a 1 heure, flore49 a dit :

Et on reste dans le même ordre d'idées, la grève n'est plus considérée par la plupart des PE (à tort ou à raison, ce n'est pas le propos) comme un moyen d'action efficace. Je trouve qu'il y a une vraie mobilisation là, mais pas uniquement par la grève.

Tant mieux si ça bouge dans certains coins ! :) Ici rien... Les parents ne suivent pas vraiment... Je suis bien persuadée que c'est avec les parents mobilisés avec nous qu'on peut faire bouger les choses ! 

Et je suis bien d'accord aussi pour dire que la grève ne doit pas être le seul moyen d'action. 

Juste que beaucoup prennent le prétexte des grèves fourre-tout pour ne pas être gréviste et quand une grève ciblée se présente, ils trouvent une autre excuse... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas vraiment comment manifester notre mécontentement autrement que par des grèves...Et que dire quand nos propres directeurs ou directrices ne sont pas eux-même grévistes ??? Comment légitimer notre position ??? je trouve un peu difficile…..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève est un droit ; celui de ne pas faire grève est tout aussi légitime.

Ici, la mobilisation du samedi 30 mars, sans grève donc, a mobilisé plus de monde que la grève du 19 mars. Plein d'autres actions sont en cours (rassemblements, réunions, tractage, écoles bloquées, presse, courriers aux élus...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9 mai constitue pour moi la date la plus importante contre la loi sur la fonction publique...Ou ce qu'il en restera. Fin des CHSCT, fin des CAP et du mouvement progressivement (déjà des zones géographiques énormes apparaissent), fin de la progression par échelon, paye au mérite donc baisse générale des traitements, possibilité de licenciement hors faute professionnelle...Ma paye est une honte, mes conditions de travail sont indignes et cette loi va encore aggraver les choses! 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, flore49 a dit :

La grève est un droit ; celui de ne pas faire grève est tout aussi légitime.

Tout à fait ! :) 

il y a 7 minutes, flore49 a dit :

Ici, la mobilisation du samedi 30 mars, sans grève donc, a mobilisé plus de monde que la grève du 19 mars. Plein d'autres actions sont en cours (rassemblements, réunions, tractage, écoles bloquées, presse, courriers aux élus...). 

Ici la mobilisation du 30 mars était à Lyon, à 2 heures de route... Il n'y avait pas beaucoup de monde...

C'est super les départements où ça bouge... Si ça pouvait être contagieux... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le 9 mai est une date importante, mais malheureusement, les grèves reconductibles en cours risquent fort d'épuiser bon nombre de grévistes potentiels d'ici là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, flore49 a dit :

Oui le 9 mai est une date importante, mais malheureusement, les grèves reconductibles en cours risquent fort d'épuiser bon nombre de grévistes potentiels d'ici là

Il existe aussi des moyens de mettre la pression : des 20 pour tous les élèves, des LSU truqués avec des compétences "dépassées" pour tous. Le bac arrivant il y a là une possibilité de pression énorme ! Des évals nationales brillantes pour tous nos élèves. L'arrêt de tout projet, kermesse et autres joyeusetés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...