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Posté(e)
Le 12/09/2022 à 19:14, André Jorge a dit :

Ce sont effectivement aux autres enseignants de prendre en APC les élèves du directeur. Certains acceptent avec plaisir et d'autres ... :)

Faire le boulot des autres, sans indemnités supplémentaires, avec des élèves qui ne sont pas les nôtres au détriment de nos élèves, exceptionnel en effet. 

Je vous le dis, je fais clairement partie des autres. Rien à voir avec le plaisir. 

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Posté(e)
Le 12/09/2022 à 19:48, barbotinne a dit :

Déjà la personne qui me décharge fait des APC avec nos élèves, au prorata de son temps de service dans notre classe.

Donc tes élèves ont moins d'APC que les autres. 

Posté(e)
Il y a 23 heures, la maîtresse des petits a dit :

Je n'ai clairement pas le temps de faire des APC. La direction est un bouffe temps. 

Alors que nous, les adjoints, on a du temps à revendre, c'est bien connu... 

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Posté(e)
Il y a 1 heure, FemmeDeRochas a dit :

Et ne me dites pas que ce sont aux autres collègues de prendre en charge des élèves qu'ils ne connaissent pas. 

C'est ce qui se fait avec les élèves des PES, qui n'ont pas le droit de faire des APC...

Alors, clairement, je ne prendrai pas les élèves de ma collègue PES. Si certains acceptent tout et n'importe quoi, c'est bien leur problème. 

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Posté(e)

Mais jamais il n'a été dit que les APC devaient être fait au sein d'une classe. Les APC sont à organiser en conseil des maitres, avec un objectif pédagogique. 

Chaque enseignant a 36h à faire, qu'il les fasse avec 5 CP de 4 classes différentes ou avec 6 CM est à organiser au sein de l'école. 

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 50 minutes, André Jorge a dit :

J'ajouterais qu'on n'est pas obligé de faire APC pour ses élèves uniquement. On peut s'organiser par projets ou par besoins... Par exemple, une collègue faisait un travail sur la littérature et la compréhension pour des élèves de trois classes différentes.

Alors, on n'est aussi pas obligé de prendre les élèves des autres, y compris des directeurs et directrices. Ensuite, oui, les APC peuvent être l'occasion de travailler les différents volets du projet d'école mais ce n'est pas ce que veulent privilégier les dernières circulaires qui se recentrent sur le français et les maths. C'est donc particulièrement "limitant". 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Frédo45 a dit :

Donc tes élèves ont moins d'APC que les autres. 

J'ai même des élèves qui ont 0h APC, et aussi dans les autres classes de l'école d'ailleurs.... parce qu'on a jugé qu'ils n'en ont pas besoin avec les collègues

On fonctionne en groupes de besoin et pas en classe.

Si un élève a besoin de 36h d'APC par an alors c'est du RASED dont il a besoin.

Travail d'équipe. On analyse les besoins ensemble, on se fixe des objectifs ensemble et on crée les groupes d'APC en fonction. Si les CP ont cette période besoin qu'on s'y mette à 2 et que les CM ça roule ben on se met à 2 avec les CP.

Si ma classe n'a pas besoin en période 2 et bien elle n'en a pas besoin.

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, Frédo45 a dit :

Alors, clairement, je ne prendrai pas les élèves de ma collègue PES. Si certains acceptent tout et n'importe quoi, c'est bien leur problème. 

Donc ses élèves qui en auraient besoin n’en auraient pas juste parce qu’ils sont tombés dans la classe des PES...

Les collègues qui ont pris certains de nos élèves les ont greffés aux leurs, elles n’ont pas fait des séances exprès 

Posté(e)
il y a 52 minutes, barbotinne a dit :

J'ai même des élèves qui ont 0h APC, et aussi dans les autres classes de l'école d'ailleurs.... parce qu'on a jugé qu'ils n'en ont pas besoin avec les collègues

On fonctionne en groupes de besoin et pas en classe.

Si un élève a besoin de 36h d'APC par an alors c'est du RASED dont il a besoin.

Travail d'équipe. On analyse les besoins ensemble, on se fixe des objectifs ensemble et on crée les groupes d'APC en fonction. Si les CP ont cette période besoin qu'on s'y mette à 2 et que les CM ça roule ben on se met à 2 avec les CP.

Si ma classe n'a pas besoin en période 2 et bien elle n'en a pas besoin.

Nous fonctionnons de la même manière.

C'est quand même plus utile que de prendre TOUS les élèves de sa classe.

Ceci écrit, je pense quand même qu'on pourrait nous épargner ces heures !

Posté(e)
il y a une heure, Frédo45 a dit :

Alors que nous, les adjoints, on a du temps à revendre, c'est bien connu... 

Pfiouuuuuuuu. 

Posté(e)

36 h d'APC avec ses élèves ou ceux de collègues, de direction ou pas, ça reste 36 h pour nous. Je ne vois pas où est le problème... 

Posté(e)
il y a une heure, Frédo45 a dit :

Faire le boulot des autres

Ce n'est pas le boulot des autres, tant que ce sont tes 36h d'Apc 🤷

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