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« A contrario des enseignants et enseignantes chargées d'école (classe unique) qui continuent à être assujetties à 30 heures d'APC, les directeurs et directrices d'école peuvent ne plus assurer les APC », rappelle le Snuipp Fsu. Le syndicat rappelle la loi Rilhac alors que des directrices subissent des pressions. « Les textes sont pourtant sans ambiguïté et le syndicat peut accompagner les personnels en charge de direction qui voudraient faire valoir leurs droits. »

 

Posté(e)

L'accueil, vous savez ces 20 minutes par jour non payées, (54h sur l'année), je le fais dans ma classe et le déclare comme APC... 

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Il y a 14 heures, FemmeDeRochas a dit :

Donc ses élèves qui en auraient besoin n’en auraient pas

C'est dingue comme les choses ont évoluées. Au début, tout le monde criait haut et fort que les APC c'était de la merde, que c'était juste pour faire nos heures de service (samedi libéré....) et autres joyeusetés pédagogiques et maintenant, vous plaignez ces pauvres élèves qui en sont privés ! On croit rêver !

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il y a 16 minutes, bdisse a dit :

C'est dingue comme les choses ont évoluées. Au début, tout le monde criait haut et fort que les APC c'était de la merde, que c'était juste pour faire nos heures de service (samedi libéré....) et autres joyeusetés pédagogiques et maintenant, vous plaignez ces pauvres élèves qui en sont privés ! On croit rêver !

Je suis bien d'accord... Plus grand monde pour se battre pour la réappropriation de ces heures... :(

Si seulement les APC étaient utiles à nos élèves... Perso, je ne suis pas convaincue, comme à l'époque de l'Aide Personnalisée...

Et prendre les élèves des autres collègues, c'est quand même pas simple...

Je vois quand les collègues de mater devaient prendre des élèves de CM2, c'était quand même pas évident pour elles. Déjà ben fallait trouver le temps de se concerter pour savoir quoi faire (donc le plus souvent vite fait à midi) et en plus ça demandait un travail de prep. Quand tu as des PS et que tu dois bosser les décimaux de 16h à 17h, c'est quand même rude.

Perso, j'ai des CP, ça serait pareil si je devais prendre des CM...

 

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il y a 50 minutes, bdisse a dit :

C'est dingue comme les choses ont évoluées. Au début, tout le monde criait haut et fort que les APC c'était de la merde, que c'était juste pour faire nos heures de service (samedi libéré....) et autres joyeusetés pédagogiques et maintenant, vous plaignez ces pauvres élèves qui en sont privés ! On croit rêver !

En effet, la servilité et la versatilité de notre profession est désarmante. C'est assez incroyable qu'un dispositif qui a été présenté comme une alternative au RASED soit devenu incroyable du point de vue pédagogique, de telle sorte qu'on en est arrivé à trouver normal que :

1) les directeurs en soient débarrassés mais pas les adjoints,

2) les adjoints récupèrent les élèves des autres classes.

Je suis pour qu'on ait plus d'heures de classe, avec une déconnexion temps élèves - temps enseignant, afin de pourvoir aménager dans notre emploi du temps, des temps de travail plus ludique et pouvoir enseigner correctement les matières que l'on délaisse au profit des "fondamentaux". L'APC, je le prends pour faire ce que je ne peux pas faire en groupe-classe parce que les effectifs sont lourds. C'est pour moi, son seul intérêt. Que d'autres pensent qu'ils vont pouvoir aider les élèves en difficulté grâce à ça pendant que les RASED sont incomplets dans presque tous les secteurs, bien à eux. Mais je refuse de rentrer dans ce défaitisme et cette servilité qui ne profitent qu'à nos gouvernants. 

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Il y a 14 heures, garba a dit :

Ce n'est pas le boulot des autres, tant que ce sont tes 36h d'Apc 🤷

Les élèves de mes collègues restent leurs élèves, avec des difficultés qu'elles connaissent mieux que moi. 

Posté(e)

Les APC peuvent aussi servir à compenser le bénévolat (éval nationales , accueil 20mn, sorties sur temps sco, )...qui est bien au-delà de 36h.

Bénévolat que le ministère veut appeler « travailler plus pour gagner plus » mais qui n’est pas encore payé en plus ....

Les asservis du travail ne doivent pas lire ce message .

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Posté(e)

Ah mais c'est bien ce que je fais personnellement ! On a droit à 6h pour les éval nationales, moi je chronomètre tout le temps que j'y passe (saisie, préparation et envoi des résulats, en septembre et en janvier, et je déduis le temps exact).

 

Posté(e)
Il y a 4 heures, bdisse a dit :

C'est dingue comme les choses ont évoluées. Au début, tout le monde criait haut et fort que les APC c'était de la merde, que c'était juste pour faire nos heures de service (samedi libéré....) et autres joyeusetés pédagogiques et maintenant, vous plaignez ces pauvres élèves qui en sont privés ! On croit rêver !

Alors si tu as bien lu les échanges, tu sauras que je suis PES 😀. J'ai donc toujours connu les APC, a priori vu comme ça j'avais tendance à penser que ce travail en petit groupe pour ceux qui ont des soucis était intéressant.... maintenant j'ai peut-être tort en effet, et je vais te dire : au fond je m'en fous. Je ne pense pas rester dans ce secteur.

Je te prie donc de ne pas m'inclure dans ton "tout le monde criait haut et fort que c'était de la merde.... et maintenant vous plaignez ces pauvres élèves qui en sont privés" 🤪.... ça ne s'applique pas à moi 🙃

Idem pour la "servilité et volatilité" évoquées dans un post + bas

Posté(e)
Il y a 3 heures, nellou a dit :

Je suis bien d'accord... Plus grand monde pour se battre pour la réappropriation de ces heures... :(

Si seulement les APC étaient utiles à nos élèves... Perso, je ne suis pas convaincue, comme à l'époque de l'Aide Personnalisée...

Et prendre les élèves des autres collègues, c'est quand même pas simple...

Je vois quand les collègues de mater devaient prendre des élèves de CM2, c'était quand même pas évident pour elles. Déjà ben fallait trouver le temps de se concerter pour savoir quoi faire (donc le plus souvent vite fait à midi) et en plus ça demandait un travail de prep. Quand tu as des PS et que tu dois bosser les décimaux de 16h à 17h, c'est quand même rude.

Perso, j'ai des CP, ça serait pareil si je devais prendre des CM...

 

Je vois quand les collègues de mater devaient prendre des élèves de CM2, c'était quand même pas évident pour elles.

J'imagine. Disons que l'an dernier, la collègue qui avait pris une de nos élèves faisait le même niveau, CE2. Mais je pense qu'elle n'aurait pas été obligée d'accepter

Posté(e)
Il y a 3 heures, nellou a dit :

Ah mais c'est bien ce que je fais personnellement ! On a droit à 6h pour les éval nationales, moi je chronomètre tout le temps que j'y passe (saisie, préparation et envoi des résulats, en septembre et en janvier, et je déduis le temps exact).

 

Ca confirme bien que les APC, selon le ministère, n'ont plus autant de valeur qu'elles en avaient quand elles ont été mises en place... 

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Posté(e)

Rappelons que cet APC a été mise en place à la fin des années 2000 par un ministre Sarkozyste (Darcos) flirtant avec une officine d'extrême droite (le club de l'Horloge) et ayant falsifié ses pseudos diplômes supérieurs... APC mise en place dans un contexte de réduction des heures de 26h à 24h des élèves pour réaliser des économies d'échelle sur les postes...

Toute cette genèse, qui s'en souvient ? Qui peut encore prétendre que ce dispositif, imaginé par des officines de la droite extrême, est bienveillant et dans l'intérêt des élèves ? 

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