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Posté(e)
il y a 55 minutes, ronin a dit :

jouer au petit chef pour de vrai.

d'après le référentiel métier, les directeurs sont déjà des chefs de service au niveau fonctionnel

Posté(e)
il y a 4 minutes, montagny a dit :

d'après le référentiel métier, les directeurs sont déjà des chefs de service au niveau fonctionnel

Ouah... des chefs! Avec comme toute crédibilité : être présent sur une pauvre liste d'aptitude...Quand dans le même temps il y a un concours difficile pour devenir principal ou proviseur. 

Chef de quoi ? De son égo ? 

Posté(e)

On serait surpris du nombre de directeurs volontaires pour passer un concours de directeurs. Passer par ses pairs pour être valider, il n y aura pas Grand monde

Posté(e)
il y a 14 minutes, nonau a dit :

Ouah... des chefs! Avec comme toute crédibilité : être présent sur une pauvre liste d'aptitude...Quand dans le même temps il y a un concours difficile pour devenir principal ou proviseur. 

Chef de quoi ? De son égo ? 

Relis le référentiel métier et tu trouveras tout : répartition, moyens, budgets, surveillance, sécurité...

A FO, on ne connaît pas les textes ? 

Posté(e)
il y a 10 minutes, montagny a dit :

Relis le référentiel métier et tu trouveras tout : répartition, moyens, budgets, surveillance, sécurité...

A FO, on ne connaît pas les textes ? 

Si ça vous plait d'être chef à la place de...quelles compétences as tu pour t'occuper de la sécurité? Tu as été formé par des pros de la sécurité?

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, barbotinne a dit :

Oui c’est bien pour ça que je pense qu’ils vont garder les directeurs actuellement totalement déchargés ( moins de 20% des directeurs actuels) renvoyer en classe les autres et recruter des directeurs managers en plus. Que donc les directeurs totalement déchargés actuellement sont ceux qui ont le moins à s’en faire.

Rapport du 1er aout de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée Nationale: elle propose de  supprimer les écoles maternelles et élémentaires et de procéder à des regroupements forcés, de créer un nouveau de corps de directeurs d'école, supérieur hiérarchique, recrutés sur concours, à qui seraient confiées des écoles de plus de 10 classes. Les écoles de moins de 10 classes seraient regroupées et confiées à la gestion des principaux du collège. "Sur les 45 000 directeurs actuels, seuls 20% d'entre eux pourraient prétendre au titre de directeur". Ainsi 80% des écoles actuelles seraient supprimées et donc 80 % des directions d'écoles disparaitraient"...

Le 11 septembre 2018 c'est au tour de l'OCDE de " demander elle aussi un statut de directeur d'école, supérieur hiérarchique capable de gérer une école autonome".

Le 27 septembre un rapport de députés de la LREM fait 12 propositions dont celle des directeurs qui deviendraient "évaluateurs".

Début octobre, un rapport sur les écoles rurales se prononce pour le "regroupement" avec un collège ou l'encadrement par un directeur d'école chef d'établissement".

Le 12 novembre Blanquer annonce qu'il va présenter une loi pour un changement de statut des directeurs.

Le 7 janvier 2019, le ministre chargé de la ville confirme "cette expérimentation concerne une soixantaine de grands quartiers de la politique de la ville (répartis dans 11 régions et hébergent environ 1 million d'habitants au total) parmi les plus fragiles. Le label d'excellence de "cité éducative" formalisera la reconnaissance d'une dynamique territoriale ambitieuse et exemplaire. Il permettra de bénéficier d'un accompagnement méthodologique..."

Si ce projet voit le jour, il conduirait à une modification en profondeur de l'école de la République! Jugez plutôt:

- regroupement d'écoles autour du collège avec tutelle hiérarchique du principal

-recrutement par concours des futurs directeurs dans les écoles de 10 classes ou plus

-fusion d'écoles pour arriver à 10 classes ou plus

-déplacement des CM1 CM2 dans le collège

Il en résulterait:

-Une menace pour l'école maternelle et plus largement une perte d'identité du 1er degré

-Une réduction du nombre d'écoles et le développement d'écoles à taille inhumaine

-Un renforcement du poids des collectivités locales

-Une possible remise en cause du statut des PE fonctionnaire d'Etat!

 

 

Posté(e)

Merci FO pour n'avoir jamais voulu un statut propre pour l'école... On passe donc sous la coupe du collège.... Mille mercis les collègues. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, barbotinne a dit :

Je pense plutot que pour les directeurs dechargés à temps plein ça va etre le nouveau statut etils vont engloutir les directions des autres ecoles

Par contre les directeur avec 1/3 1/4 ou 1/2 oui vont redevenir simple adjoint et retourner en classe à plein temps

Avec l'injustice flagrante que les directeurs de REP et REP+ (choisis par les IEN après entretien) sont plus vite totalement déchargés, du fait des CP et CE1 dédoublés que les directeurs hors REP, qui doivent pourtant gérer bien plus d'élèves !

Dans ma circonscription, un directeur en REP+ avec 6 CP et CE1 à 12, 1 ULIS et 4 CE2-CM1 et CM2 à 24 est totalement déchargé (pour (7x12)+(4x24)=180 élèves) quand un directeur hors REP de 13 classes à 26 de moyenne (et je suis gentille) avec autant de difficulté scolaire n'a qu'une demi-décharge (13x26=338 élèves). CHERCHEZ L'ERREUR !

 

Il y a 3 heures, barbotinne a dit :

Ce n’est pas pour rien que dans mon departement depuis quelques années les postes de directeur a decharge totale necessitent un entretien et une « liste d'aptitude » en plus 

En REP et REP+, il faut, en plus de l"habilitation, un entretien suivi d'un avis de l'IEN et un classement, ce qui équivaut à un choix effectif de la personne qui sera directeur, au mépris de l'ancienneté générale et de l'ancienneté dans la fonction de directeur, la personne assurant l'intérim en attendant que le poste apparaisse vacant au mouvement suivant n'étant même pas sûre d'être préférée ...

Et il semblerait qu'on se dirige vers la même chose dès cette année pour les directions hors REP totalement déchargées. Mais nous sommes en février et rien n'a encore été précisé à ce sujet ...

Posté(e)
il y a 59 minutes, nonau a dit :

Rapport du 1er aout de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée Nationale: elle propose de  supprimer les écoles maternelles et élémentaires et de procéder à des regroupements forcés, de créer un nouveau de corps de directeurs d'école, supérieur hiérarchique, recrutés sur concours, à qui seraient confiées des écoles de plus de 10 classes. Les écoles de moins de 10 classes seraient regroupées et confiées à la gestion des principaux du collège. "Sur les 45 000 directeurs actuels, seuls 20% d'entre eux pourraient prétendre au titre de directeur". Ainsi 80% des écoles actuelles seraient supprimées et donc 80 % des directions d'écoles disparaitraient"...

Le 11 septembre 2018 c'est au tour de l'OCDE de " demander elle aussi un statut de directeur d'école, supérieur hiérarchique capable de gérer une école autonome".

Le 27 septembre un rapport de députés de la LREM fait 12 propositions dont celle des directeurs qui deviendraient "évaluateurs".

Début octobre, un rapport sur les écoles rurales se prononce pour le "regroupement" avec un collège ou l'encadrement par un directeur d'école chef d'établissement".

Le 12 novembre Blanquer annonce qu'il va présenter une loi pour un changement de statut des directeurs.

Le 7 janvier 2019, le ministre chargé de la ville confirme "cette expérimentation concerne une soixantaine de grands quartiers de la politique de la ville (répartis dans 11 régions et hébergent environ 1 million d'habitants au total) parmi les plus fragiles. Le label d'excellence de "cité éducative" formalisera la reconnaissance d'une dynamique territoriale ambitieuse et exemplaire. Il permettra de bénéficier d'un accompagnement méthodologique..."

Si ce projet voit le jour, il conduirait à une modification en profondeur de l'école de la République! Jugez plutôt:

- regroupement d'écoles autour du collège avec tutelle hiérarchique du principal

-recrutement par concours des futurs directeurs dans les écoles de 10 classes ou plus

-fusion d'écoles pour arriver à 10 classes ou plus

-déplacement des CM1 CM2 dans le collège

Il en résulterait:

-Une menace pour l'école maternelle et plus largement une perte d'identité du 1er degré

-Une réduction du nombre d'écoles et le développement d'écoles à taille inhumaine

-Un renforcement du poids des collectivités locales

-Une possible remise en cause du statut des PE fonctionnaire d'Etat!

 

 

Merci 

Aurais tu des liens vers tous ces rapports ? J'en ai certains mais pas tous 

Posté(e)

Tu passes ton temps à dire que FO ne brasse que de l'air et que ce qu'ils font ne sert à rien. Par ailleurs FO a 2 sièges au CTM et l'UNSA 4. Donc de deux choses l'une, soit FO ne brasse que de l'air et ce n'est pas eux qui empêche un statut de directeur, soit ils peuvent bloquer avec deux fois moins de sièges et on se demande bien à quoi sert l'Unsa.

 

La vérité est tu le sais très bien c'est que les votes sont consultatifs et qu'un ministre peut passer contre tous les syndicats. Exemple la réforme du collège, 5 syndicats sur 7 ont les deux plus gros du second degré étaient opposés à la réforme et la ministre a tout de même fait passer sa réforme. Ce qui veut dire que n'importe quel ministre pouvait faire un statut de directeur et ce depuis longtemps, avec ou sans FO.

 

Les propositions d'école du socle sont dans la droite ligne de ce que les libéraux et Bercy souhaitent et appellent de leurs vœux depuis au moins 20 ans c'est à dire depuis Allègre, voire avant. Faire des économies d'échelle, casser les statuts et permettre pour faciliter la gestion de faire passer des enseignants du premier au second degré et réciproquement is besoin comme ça existe dans d'autres pays. Ils se fichent bien de la qualité (leurs gosses sont dans le privé ou au centre de Paris), ils se fichent bien du sort des directeurs (si tu crois le contraire c'est que tu es vraiment naïf) ils sont des objectifs comptables et de gestion.

 

Tu peux arrêter ta fixette sur FO, même si FO disparaissait demain, ou au contraire soit archi-majoritaire, s'ils veulent passer une réforme ils le feront. Il n'y a qu'à voir ce qu'ils viennent de faire à la SNCF. Or les profs sont le plus gros réservoir de fonctionnaires du pays. C'est pourquoi ils s'y attaquent en dernier mais nous n'y échapperons pas. Ton obsession pour le statut comme si c'était un dû c'est mignon mais c'est vraiment une lecture ultra simpliste du problème. On fait tous le même constat des difficultés des directeurs mais plutôt que de réfléchir à régler les causes on s'attaque aux conséquences. Directeur c'est une mission, comme PE spé, est-ce-que les PE spé réclament un statut à part ? non, ils restent des PE. La vérité c'est que les directeurs les plus favorables au statut sont ceux qui se vivent comme directeurs avant d'être enseignants. Il existe une solution très simple si votre plaisir c'est de manager, gérer des budgets, etc. Passer le concours de perdir. Ce qui veut dire démontrer une vraie compétence et assumer ensuite les responsabilités qui vont avec. Chef, meilleur salaire mais mutation et responsabilité. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Mais surtout, FO, UNSA, SNUIPP ou ma grand-mère on s'en fout, l'objectif c'est de faire des économies et de casser les garanties statutaires, tant que vous n'aurez pas compris ça et regardé les réformes récentes : lycée Chatel en 2010, rythmes en 2014, collège en 2016, lycée de nouveau en 2018, vous ne serez que les idiots utiles des libéraux.

 

Et je ne suis pas à FO.

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Posté(e)

Bonjour,

 

Je relance le sujet puisqu'en tant que directrice maternelle, je dois proposer à l'IEN, après CM avec mes collègues, un levier d'amélioration dans le cadre du projet d'école du socle, et ce, après les vacances de février. Nous aurons ensuite une réunion, entre directeurs d'école et le principal du collège du secteur (+ qq collègues PE?), un mercredi am très probablement (aucune mention du statut de directeur, fusion d'école... lors de cette réunion des directeurs avec l'IEN).

Il s'agirait de s'emparer de ce nouveau dispositif "projet d'école du socle" pour améliorer les résultats de tous nos élèves.

Selon moi, il s'agit plutôt de "tester la mise en place des relations entre école et collège" secteur par secteur, (bien que déjà plus ou moins "existantes/efficaces" avec le conseil école-collège MAIS sans la maternelle). Je pense que c'est pour introduire la suite à venir sur le changement de statut des directeurs et n'a rien à voir avec l'intérêt de nos élèves. Qu'en pensez-vous?

Est-ce qu'avec le nouvel amendement (voir article Café péda: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/02/01022019Article636846033818758718.aspx), la mairie conserve toujours son droit d'accord/désaccord sur la fusion d'école maternelle/élémentaire? A la lecture de l'amendement, à priori oui (?).

Avez-vous plus d'informations?

Bon WE

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