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Posté(e)

Ronin, c'est vrai cela fait quelque temps qu'on l'entend, mais devant le nombre de batailles à mener, on se sent submergé. De plus, le problème des directeurs concerne peu de monde (enfin pense-t-on ), comme pour les professeurs PLP, ou les rased, les "coordinateurs" Ulis,les psy...A chaque fois peu de mobilisation, peu de compréhension ou tout simplement déjà engagé ailleurs.

C'est un projet qui m'attriste profondément (mon conjoint trouve cela ridicule) mais cela fait plus de 20 ans que je suis une "petite" directrice et j'aimais ce boulot. Je reste une enseignante mais j'ai l'impression de perdre beaucoup de compétences ? savoir faire ? expertise ?. Je rebondirai mais là je me sens un peu déprimée (j'e suis un peu égocentrique sur ce coup !:))

Posté(e)

Moi aussi je suis découragé. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a presque plus de militants dans les syndicats. Nous sommes de plus en plus individualistes depuis cinquante ans. Beaucoup ne veulent pas voir, pas savoir, pas se mobiliser et accusent après coup les 1% qui bougent de ne pas sauver les 99% restants. C'est décourageant. 

 

Certaines réformes sont dans les tuyaux depuis les années 80. C'est la résistance du terrain qui a fait qu'elles n'avaient pas été appliquées. Aujourd'hui il n'y a quasiment plus de combattants, pas d'opposition, un triomphe de l'idéologie libre-echangiste. 

 

La transformation neoliberale semble inéluctable. Et quand un mouvement social se lève, combien de professeurs le rejoignent ? Notre avenir c'est France Télécom à très brève échéance. 

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Il y a 5 heures, bab33 a dit :

Je rêve . Même les syndicats n’en ont pas parlé que cela serait voté si vite ....

Il faut dire que c'est du jamais vu, un tel autoritarisme. Les écoles du socle, personne n'avait jamais évoqué le fait qu'elles apparaîtraient dans cette loi. C'est bien entendu une crainte depuis longtemps. Mais là, c'est un amendement passé en commission la semaine dernière (il ne figurait pas dans le texte initial !) et qui a finalement été adopté dans la foulée, sans demander avis au conseil d'état ni consulter les syndicats. C'est un déni de démocratie incroyable. Voilà pourquoi les syndicats ont été pris de court.

Posté(e)
Il y a 5 heures, bab33 a dit :

Je rêve . Même les syndicats n’en ont pas parlé que cela serait voté si vite ....

C'est pas comme si nous étions dans un contexte social compliqué...de rejet...Ces gens n'ont peur de rien, ils ont une feuille de route de la commission européenne et ils l'appliquent.

Ils n'ont rien compris... Je crois que le résultat du grand débat sera celui-ci "cause toujours"...Mars promet d'être violent.

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, ronin a dit :

Faut demander aux stylos rouges.

Non merci .

Posté(e)
il y a 55 minutes, Frédo45 a dit :

Il faut dire que c'est du jamais vu, un tel autoritarisme. Les écoles du socle, personne n'avait jamais évoqué le fait qu'elles apparaîtraient dans cette loi. C'est bien entendu une crainte depuis longtemps. Mais là, c'est un amendement passé en commission la semaine dernière (il ne figurait pas dans le texte initial !) et qui a finalement été adopté dans la foulée, sans demander avis au conseil d'état ni consulter les syndicats. C'est un déni de démocratie incroyable. Voilà pourquoi les syndicats ont été pris de court.

Personne mais pourtant, au moment où ça se vote, il y a déjà des collègues de CM2 qui se sont engagés pour transférer leur classe au collège l'a prochain voire prendre carrément un CM2-6è !

Je me suis renseigner, il y en a au moins un dans mon département, donc c'est que c'est légalement déjà possible ...

Le problème, c'est la mentalité du collègue qui accepte alors qu'il sait très bien la boîte de Pandore qu'il participe à ouvrir en collaborant.

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Posté(e)
il y a une heure, Goëllette a dit :

Personne mais pourtant, au moment où ça se vote, il y a déjà des collègues de CM2 qui se sont engagés pour transférer leur classe au collège l'a prochain voire prendre carrément un CM2-6è !

Je me suis renseigner, il y en a au moins un dans mon département, donc c'est que c'est légalement déjà possible ...

Le problème, c'est la mentalité du collègue qui accepte alors qu'il sait très bien la boîte de Pandore qu'il participe à ouvrir en collaborant.

Dans certains départements, les postes de directeur adjoint primaires commencent à apparaître.

  • Triste 1
Posté(e)

Sans rire ils acceptent de bosser avec des gens qui gagnent plus qu’eux et font moins d’heure semaine pour le même TAF. Ils sont fous ces gaulois ...

Je bosserai avec les profs du collège quand j’aurai le même strictement le même traitement .

  • J'adhère 2
Posté(e)

On entre dans la culture du chacun pour sa gueule, du copinage et de l'esbroufe...Le réveil semble difficile pour certains c'est pas faute de prévenir depuis des années! Mais chaque communiqué était raillé par les syndicats majoritaires qui entretenaient une certaines défiances et tentaient systématiquement de minimiser, ridiculiser voir de mépriser les appels à la vigilance ou la manifestation...

La culture du chiffre, du mérite ne peut pas fonctionner dans une fonction qui travaille sur de l'humain qui plus est, sur des enfants en construction qui évoluent dans un contexte familial sur lequel nous n'avons aucune (ou peu) d'emprise. Quand on rajoute le fait qu'il nous faut faire "réussir" tout le monde, même (désormais) des élèves en inclusions sans moyen, c'est mission impossible et celui qui prend son métier vraiment à coeur, sans artifices, celui-là risque fort d'y laisser sa santé mentale et physique. Ils opèrent un transfert de responsabilités (déjà entamé sous Sarko et Hollande) sur nos épaules.

Dans un contexte social tendu, de paupérisation , de pression professionnelle généralisée, de "new management" bon nombre d'enseignants risquent fort de se retrouver en burn out, dépression voir pire...Cette société devient folle, ce modèle économique mortifère, quel monde allons nous laisser à nos enfants??!!

 

  • Merci 1
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Posté(e)
Il y a 2 heures, nonau a dit :

On entre dans la culture du chacun pour sa gueule, du copinage et de l'esbroufe...Le réveil semble difficile pour certains c'est pas faute de prévenir depuis des années! Mais chaque communiqué était raillé par les syndicats majoritaires qui entretenaient une certaines défiances et tentaient systématiquement de minimiser, ridiculiser voir de mépriser les appels à la vigilance ou la manifestation... Tous les syndicats, je ne suis pas d'accord, mais certains. Et ils continuent, encore aujourd'hui, à prétendre que la situation n'est pas si terrible que ça. Sans leur action, ç'aurait pu être pire. :glare:

La culture du chiffre, du mérite ne peut pas fonctionner dans une fonction qui travaille sur de l'humain qui plus est, sur des enfants en construction qui évoluent dans un contexte familial sur lequel nous n'avons aucune (ou peu) d'emprise. Quand on rajoute le fait qu'il nous faut faire "réussir" tout le monde, même (désormais) des élèves en inclusions sans moyen, c'est mission impossible et celui qui prend son métier vraiment à coeur, sans artifices, celui-là risque fort d'y laisser sa santé mentale et physique. Ils opèrent un transfert de responsabilités (déjà entamé sous Sarko et Hollande) sur nos épaules.

Dans un contexte social tendu, de paupérisation , de pression professionnelle généralisée, de "new management" bon nombre d'enseignants risquent fort de se retrouver en burn out, dépression voir pire...Cette société devient folle, ce modèle économique mortifère, quel monde allons nous laisser à nos enfants??!!

 

C'est cette question qui nous a fait renoncer à un troisième enfant.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Nao a dit :

C'est cette question qui nous a fait renoncer à un troisième enfant.

Tu as eu le courage d'en faire 2 😉

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, nonau a dit :

Tu as eu le courage d'en faire 2 😉

Yep. Et nous nous faisons du soucis pour elles : aurons nous les moyens de les accompagner tout au long de notre vie si elles sont dans la mouise ? Pas sûre....

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