montagny Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 il y a une heure, lilie2fr a dit : ta parole est la seule à détenir la vérité, les autres soit ont tort soit non rien compris. je ne pense pas car je parle à chaque fois en fonction de mon vécu et je comprends que dans les autres écoles ce n'est pas forcément la même chose. Il est vrai que le référentiel métier a listé nos rôles, responsabilités mais a aussi montré les limites de notre situation face à ces demandes...est-ce voulu pour montrer qu'un statut, une évolution de l'école est nécessaire....??? Je ne sais pas mais en tout cas au quotidien cela devient invivable pour certains directeurs.
montagny Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 Il y a 1 heure, Goëllette a dit : C'est plus tard que le mouvement s'est fait "envahir" de collègues qui l'ont fait dériver vers autre chose. Le GDID propose toujours un statut fonctionnel ; la seule chose qui a changé est qu'une partie (pas forcément majoritaire) est prête à accepter un statut hiérarchique si cela fait partie du package.
Goëllette Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 Aux débuts du GDID, je n'ai jamais entendu parler du terme "fonctionnel". La revendication, c'était "non hiérarchique".
pimouss26 Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 il y a 42 minutes, montagny a dit : Avoir un statut qui réponde aux exigences du référentiel métier ; c'est ce qu'à toujours voulu le GDID, un statut fonctionnel avec l'être et l'avoir comme slogan. pourtant c'est aussi une grosse partie du boulot quand les écoles ont une certaines tailles (pour moi 18 collèges, 2 ulis, 1 rased, 7 avs, 1 service civique, 300 élèves et sans secrétariat....) ; de plus, les IEN ont tendance à déléguer aux dirlos déchargés totalement (par exemple, proposer d'organiser les anim pédas, c'est super mais très chronophage) c'est bien pour ça que je parle d'école à taille humaine, 300 élèves on est sur un mimi collège ça n'a pas de sens pour moi
Adan Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 Pour les animations pédagogies a eux à les refuser. En tout cas, la tendance claire est un statut non hiérarchique. Maintenant , être déchargé à 100% et accepter de faire des animations, c est qu ils ont du temps ^^. Cela interpelle. Pour une minorité, nous allons mettre une règle pour tous ? Le gdid est allé voir le ministre cela signifie beaucoup ...
montagny Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 il y a 21 minutes, Adan a dit : Maintenant , être déchargé à 100% et accepter de faire des animations, c est qu ils ont du temps ^^ d'un autre côté, beaucoup d'académies recherchent des directeurs avec le Cafpemf, comme cela se fait avec l'AEFE, la MLF, les écoles européennes.... A l'étranger il faut gérer des enseignants recrutés locaux donc avec une formation à suivre....peut-être ce qui se profile pour la France...
montagny Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 il y a 40 minutes, Goëllette a dit : Aux débuts du GDID, je n'ai jamais entendu parler du terme "fonctionnel". La revendication, c'était "non hiérarchique". dès le départ le GDID demandait un statut point barre...c'est ensuite que les adjectifs accolés sont apparus en fonction des réponses du MEN et de la difficulté de certaines situations.... Ce qui se trame, c'est un statut juridique pour l'école et donc un statut pour le directeur devrait en découler.
pimouss26 Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 il y a 17 minutes, montagny a dit : d'un autre côté, beaucoup d'académies recherchent des directeurs avec le Cafpemf, comme cela se fait avec l'AEFE, la MLF, les écoles européennes.... A l'étranger il faut gérer des enseignants recrutés locaux donc avec une formation à suivre....peut-être ce qui se profile pour la France... justement chez nous pas de directeur avec le CAFIPEMF quand c'est possible car ça veut dire directeur absent de l'école au moins 1jour et demi par semaine Si je ne me trompe pas, à l'étranger, ce sont des directeurs à 100%, totalement déchargés de classe, ce qui n'est pas le cas dans la majorité des écoles en France ( je mets à part paris où il y a, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, des décharges particulières)
montagny Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 il y a 25 minutes, pimouss26 a dit : justement chez nous pas de directeur avec le CAFIPEMF quand c'est possible car ça veut dire directeur absent de l'école au moins 1jour et demi par semaine Si je ne me trompe pas, à l'étranger, ce sont des directeurs à 100%, totalement déchargés de classe, ce qui n'est pas le cas dans la majorité des écoles en France ( je mets à part paris où il y a, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, des décharges particulières) je parlais des postes à profil 100% déchargé ; sur les 4 dernières années, tous les directeurs 100% déchargés ont été recrutés avec le cafipemf. Comme tu as une décharge totale on peut te demander d'intervenir à l'ESPE ou dans des stages sans avoir à te remplacer ou à te donner une décharge supplémentaire...
blacknader Posté(e) 13 mai 2019 Posté(e) 13 mai 2019 Certains veulent que soit clairement indiqué un statut non hiérarchique, qu'est-ce que ça changera concrètement par rapport à la direction actuelle ?
gouroue Posté(e) 13 mai 2019 Posté(e) 13 mai 2019 Le 11/05/2019 à 17:03, montagny a dit : je parlais des postes à profil 100% déchargé ; sur les 4 dernières années, tous les directeurs 100% déchargés ont été recrutés avec le cafipemf. Comme tu as une décharge totale on peut te demander d'intervenir à l'ESPE ou dans des stages sans avoir à te remplacer ou à te donner une décharge supplémentaire... euh ..... non C'est peut-être le cas dans ton coin, mais ce n'est pas une vérité sur tout le territoire. Notre directrice, école REP +, 320 élèves, + ULIS, 100% déchargée, n'a pas le cafipemf. Elle a été nommé à la rentrée 2018. Par contre poste pourvu suite à une commission spéciale lors du mouvement.
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