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Posté(e)
il y a une heure, barbotinne a dit :

Avant de me faire huer sur ce que je vais ecrire ensuite je précise que je suis directrice et que je n'ai pas envie d'être le supérieur hiérarchique de mes collègues actuels, mais une reflexion comme ça en passant

Ne sommes nous pas le seul métier, le seul employeur où il n'y a pas un chef d'équipe ou un chef de site quand l'entreprise à plusieurs sucursalles ?  la seule entreprise où celui qui nous évalue ( même pas annuellement ) ne nous voit pas travailler au quotidien?

C'est une question sincère hein. 

Je me questionne sur ça. Et en même temps je le redis je n'ai pas "signé" pour le poste de directeur supérieur hiérarchique mais la chaine de hierarchie à l'EN est tout de même très à part en regard de ce qui se fait ailleurs. Même dans le secondaire.

Tu ne connais pas alors la fonction hospitalière ...

Posté(e)

Montagny tu es déchargé entièrement : la messe est dite. Facile de faire la leçon quand on n est plus en classe, le statut a changé. As tu songe de devenir perdir ? 

Posté(e)
il y a 11 minutes, Adan a dit :

tu es déchargé entièrement : la messe est dite.

????

il y a 11 minutes, Adan a dit :

As tu songe de devenir perdir ? 

oui mais j'aime beaucoup le travail dans le premier degré.

Posté(e)
il y a 17 minutes, Adan a dit :

Tu ne connais pas alors la fonction hospitalière ...

n'empêche que dans la fonction hospitalière, comme dans toutes les autres administrations, il y a une hiérarchie même pour un même niveau de diplôme (infirmière ou infirmière cadre, médecin, médecin PH, médecin chef de service....)

Posté(e)
il y a 7 minutes, montagny a dit :

n'empêche que dans la fonction hospitalière, comme dans toutes les autres administrations, il y a une hiérarchie même pour un même niveau de diplôme (infirmière ou infirmière cadre, médecin, médecin PH, médecin chef de service....)

Pour les retours que j en ai c est une catastrophe chez les infirmiers. Quand on est décharge totalement, il est difficile de penser comme un enseignant en classe. Tu vis des choses différentes. Perso je suis contre les décharges totales. 

Posté(e)
il y a 18 minutes, Adan a dit :

Pour les retours que j en ai c est une catastrophe chez les infirmiers. Quand on est décharge totalement, il est difficile de penser comme un enseignant en classe. Tu vis des choses différentes. Perso je suis contre les décharges totales. 

et tu fais comment tout seul avec plus de 300 élèves, 2 ulis, 1 rased, 1 pmqc, 7 avs, 1 périscolaire dans l'école....?

Je prends toutes les semaines des élèves en groupe, en 1/2 classe .... à la demande des collègues.

Aussi, en décharge totale on peut se concentrer sur la vie scolaire et les relations avec les parents, les partenaires, les élèves...ce qui décharge beaucoup les collègues.

 

Posté(e)
Il y a 9 heures, barbotinne a dit :

l'hopital non plus et pourtant il y a une chaine hierarchique, des chefs d'unité, de service etc

A l'EN dans les bureaux il y a des chefs de service.

Oui et on voit comme ça se passe bien...lol

Posté(e)
Il y a 8 heures, montagny a dit :

et tu fais comment tout seul avec plus de 300 élèves, 2 ulis, 1 rased, 1 pmqc, 7 avs, 1 périscolaire dans l'école....?

Je prends toutes les semaines des élèves en groupe, en 1/2 classe .... à la demande des collègues.

Aussi, en décharge totale on peut se concentrer sur la vie scolaire et les relations avec les parents, les partenaires, les élèves...ce qui décharge beaucoup les collègues.

 

La relation avec les parents fait partie du référentiel du PE. A part pour les inscriptions ou les radiations.

Le périscolaire est une compétence de la mairie...

Les inclusions concernent aussi les collègues, c'est le professeur ASH en charge de l'Ulis qui coordonne pas le directeur.

Les partenaires lol? Tous les projets (usep, mairie, agglo, institution...) sont montés par les collègues...De la conception à la réalisation. Le directeur na plus qu'à signer si ça l'enchante...

 

Posté(e)
il y a une heure, nonau a dit :

Oui et on voit comme ça se passe bien...lol

et on voit comment cela se passe bien actuellement dans les écoles....

Posté(e)
il y a une heure, nonau a dit :

La relation avec les parents fait partie du référentiel du PE. A part pour les inscriptions ou les radiations.

a - Relations avec la commune ou l'EPCI compétent 

Le directeur représente l'institution scolaire auprès de la commune, notamment pour la définition et le pilotage des politiques éducatives territorialisées (projet éducatif territorial – PEDT – ou volet éducatif des nouveaux contrats de ville, et programmes de réussite éducative – PRE) ; il peut être amené à participer à des commissions ou à des groupes de travail dans le cadre de politiques de sécurité publique et de prévention (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance – CLSPD –, zone de sécurité prioritaire – ZSP).

Si un coordonnateur ou référent des activités périscolaires a été désigné par la commune, le directeur d'école lui présente le projet d'école et entretient avec lui les relations nécessaires pour favoriser la complémentarité de ces activités avec le projet d'école.

Le périscolaire est une compétence de la mairie...

Les inclusions concernent aussi les collègues, c'est le professeur ASH en charge de l'Ulis qui coordonne pas le directeur.

L'organisation pédagogique de l'Ulis relève d'un co-pilotage entre l'IEN-ASH, l'IEN de circonscription ou le chef d'établissement. Elle est placée sous la responsabilité du directeur de l'école ou du chef d'établissement qui :

- procède à l'admission des élèves dans l'école ou à l'inscription des élèves dans l'établissement après notification de la décision de la CDAPH ;

- veille au respect des orientations fixées dans le PPS et à sa mise en œuvre ;

- s'assure que le projet d'école ou d'établissement comporte un volet sur le fonctionnement de l'Ulis et prend en compte les projets personnalisés de scolarisation.

L'admission de l'élève est préparée en amont par l'enseignant référent, en lien avec la famille, en transmettant le projet personnalisé de scolarisation au directeur d'école ou au chef d'établissement.

Les partenaires lol? Tous les projets (usep, mairie, agglo, institution...) sont montés par les collègues...De la conception à la réalisation. Le directeur na plus qu'à signer si ça l'enchante...

III - Relations avec les parents et les partenaires de l'école 

Le directeur est l'interlocuteur de la commune ou de l'EPCI éventuellement compétent pour son école. Il veille à la qualité des relations de l'école avec les parents d'élèves et avec l'ensemble des partenaires de l'action éducatrice. Il contribue à la protection de l'enfance en liaison avec les services compétents.

a - Relations avec la commune ou l'EPCI compétent 

Le directeur représente l'institution scolaire auprès de la commune, notamment pour la définition et le pilotage des politiques éducatives territorialisées (projet éducatif territorial – PEDT – ou volet éducatif des nouveaux contrats de ville, et programmes de réussite éducative – PRE) ; il peut être amené à participer à des commissions ou à des groupes de travail dans le cadre de politiques de sécurité publique et de prévention (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance – CLSPD –, zone de sécurité prioritaire – ZSP).

Si un coordonnateur ou référent des activités périscolaires a été désigné par la commune, le directeur d'école lui présente le projet d'école et entretient avec lui les relations nécessaires pour favoriser la complémentarité de ces activités avec le projet d'école.

 

b - Relations avec les parents d'élèves

Le directeur facilite la participation des parents à l'action éducatrice de l'école en leur diffusant l'information nécessaire. Il favorise leur implication dans l'élaboration du projet d'école initié par l'équipe pédagogique. Il veille à ce qu'une réponse soit donnée à leurs demandes d'information et d'entrevues.

Le directeur assure l'organisation des élections des représentants de parents d'élèves au conseil d'école.

c - Participation à la protection de l'enfance

Le directeur d'école contribue à la protection des enfants en liaison avec les services compétents.

Il participe au repérage des situations d'élèves en danger ou en risque de l'être et organise la réflexion partagée entre les membres de l'équipe éducative. Il s'assure de l'affichage du numéro du service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger.

En lien avec les personnels sociaux et de santé de l'éducation nationale, il est l'interlocuteur des partenaires (services sociaux, éducatifs, de santé) et des autorités locales, le cas échéant. Il assure la transmission des informations préoccupantes au président du conseil général et des signalements concernant les élèves en danger ou en risque de danger, selon la procédure fixée dans le protocole départemental de protection de l'enfance.

Il veille à ce que soit préservée la qualité des relations entre l'école et les parents concernés par ces situations

 

what else?

Nonau, tu confonds ce que tu voudrais que la direction soit et ce qu'elle est vraiment.

Posté(e)
Il y a 22 heures, Adan a dit :

Pour les retours que j en ai c est une catastrophe chez les infirmiers. Quand on est décharge totalement, il est difficile de penser comme un enseignant en classe. Tu vis des choses différentes. Perso je suis contre les décharges totales. 

je ne suis pas contre les décharges totales mais contre les grosses écoles :wink: surtout dans les lieux  difficiles 

Posté(e)
Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

je ne suis pas contre les décharges totales mais contre les grosses écoles :wink: surtout dans les lieux  difficiles 

Après, les trop petites, en REP, ce n'est pas terrible non plus, car les élèves sont ensemble 5 ans de suite et ils deviennent redoutables !

10 classes (2 par niveau), c'est l'idéal. Ni trop grand, ni trop petit, avec un sain mixage chaque année.

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