André Jorge Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 Pourquoi du flicage ? Ces choses-là ne nécessitent pas d'enquête : elles se voient, s'entendent tous les jours... Si le directeur devient supérieur hiérarchique et participe aux évaluations, je pense que c'est sur ce genre de points qu'il pourra formuler un avis. Sinon, ce serait sur quoi ?
bab33 Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 C’est donc du flicage organisé moi je vote donc pour la pointeuse sur le lieu de travail ..... 2
montagny Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 il y a 36 minutes, bab33 a dit : Ça ce n’est pas de l’évaluation c’est du flicage .... Et avec ce type d’items que tu as fabriqués pour évaluation tu penses fédérer ton équipe ? ce sont sur ces points que sont évalués les PE en poste à l'étranger et aussi les enseignants du secondaire....ils n'ont pas l'air si malheureux...
ablette Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 En vrac : Tu sembles déjà faire tout cela et quand quelque chose ne te convient pas tu appelles l'IEN. Alors pour quelles raisons vouloir un statut ? Je n'osais pas l'exprimer, mais effectivement si les directeurs n'ont pas de statut "en droit", dans les faits, cette forme de hiérarchie est très présente. "Les parents sont-ils satisfaits du travail de l'enseignant ?" J'espère que que tu leur demandes s'ils sont satisfaits du travail de leur enfant. J'imagine qu'en tant que directeurs, vous faites un excellent travail. Donc vous accepterez bien certainement dans votre statut en retour une petite évaluation par vos équipes transmise à vos IEN en fin d'année. Heureusement il y aura des syndicats comme SUD ou FO pour nous défendre (j'espère). 2 1
HYPO Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 Actuellement, "non managés" par un individu qui ne remplit pas les 3/4 des attendus de ce référenciel de compétences directeur (ICI), nous l'acceptons, certes, de mauvaise grâce mais il n'est venu à l'esprit d'aucun membre de l'équipe de "faire remonter à l'inspection"... On parvient, non sans lourdeur, à faire vivre le peu de projets que nous pouvons assumer seuls, nous les PE. Gestion défaillante de l'équipe, des intervenants extérieurs (travaux, asso...), du matériel, des parents, etc., on colmate ce qu'on peut mais on n'a pas vraiment d'autre choix (les inspections se rangent opportunément toujours, d'emblée, du côté de la direction... il faut vraiment que ça remonte haut pour infléchir cette posture) Alors si je suis prête à accepter, pour une période, ce type de directeur.trice, il est juste hors de question qu'iel possède le pouvoir de me nuire. C'est juste non. 1 1
bab33 Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 Utilise t-il l’argent de la Coop à des fins personnelles ? Utilise t-il les heures d’apc Pour son travail perso ? T’es sérieux là ?
Frédo45 Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 Il y a 2 heures, montagny a dit : donc pour toi le référentiel métier du directeur n'existe pas.... référentiel de compétences n'est pas référentiel métier.... Un directeur est un PE chargé d'autres missions qui représentent un autre métier que celui d'enseignant. Il existe comme le référentiel de compétences des enseignants spécialisés. Ton métier, c'est enseignant (enfin toi, tu n'enseignes pas des masses) et ta fonction, c'est directeur. Moi, ma fonction, c'est adjoint. D'autres sont maîtres sups, d'autres sont maîtres E...
Frédo45 Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 Il y a 2 heures, montagny a dit : delirium tremens aigu avec crise de Snuippite FOïte sournoise...😁 C'est vrai que le statut non hiérarchique désormais fonctionnel, ce n'est pas un délire de chefaillons en manque d'ordre à donner.
Frédo45 Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 Il y a 2 heures, André Jorge a dit : Les concours ne me font pas peur. Je pourrais le passer et je l'ai envisagé, mais je me sens avant tout enseignant du primaire... et puis, tout simplement, la fonction de PERDIR ne m'intéresse absolument pas. Cela impliquerait aussi pour moi : - une perte de salaire. - de quitter la Réunion pour au minimum deux ans, sans garantie de pouvoir revenir au soleil... Enfin, j'ai des attaches et des responsabilités qui m'obligent à rester à la Réunion. Donc tu veux les avantages sans les inconvénients...
André Jorge Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 il y a 38 minutes, bab33 a dit : T’es sérieux là ? Si par là tu me demandes si j'ai déjà vu ce genre de choses, je te dis oui.
Frédo45 Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 Il y a 2 heures, André Jorge a dit : Où vois-tu que j'ai affirmé être mieux, meilleur qu'autrui ? La question qui se pose plutôt est : pourquoi interprètes/vois-tu les choses sous cet angle ? Au passage, je précise que je suis dans une école où il y a de très bonnes enseignantes, des personnes pour la plupart expérimentées, volontaires, travailleuses, sérieuses. Alors pour me sentir supérieur à elles ça va être difficile... Un directeur peut évaluer un enseignant, par exemple, sur les points suivants donnés en vrac : - arrive-t-il régulièrement en retard ou pas ? - participe-t-il aux échanges pendant les réunions ? - participe-t-il aux projets de l'école ? Ou alors s'y oppose-t-il ? - passe-t-il de classe en classe pour inciter les collègues à s'opposer au directeur (par exemple pour ne pas faire la surveillance, pour qu'un maximum d'enseignants refusent de faire une kermesse, faire pression sur le directeur pour qu'il lui offre un triple niveau avec uniquement des "têtes blondes"). - utilise-t-il le temps de l'APC pour faire ses préparations, au lieu de s'occuper des élèves dont il a la charge ? - est-il individualiste ou accepte-t-il de partager ses compétences et ses projets avec d'autres collègues (du même niveau de classe par exemple) ? - accepte-t-il de s'occuper des élèves en difficulté ? - quelles relations entretient-il avec les parents ? - quelles relations entretient-il avec les autres enseignants ? - quelles relations entretient-il avec le personnel communal ? - quelles relations entretient-il avec les enfants ? Se sentent-ils/cela se passe-t-il bien dans sa classe ? - fait-il les surveillances ? Arrive-t-il en retard pour les surveillances ? - fait-il avancer les projets ou fait-il son possible pour les faire capoter ? - abandonne-t-il les élèves en classe, pendant le temps scolaire, pour aller faire ses photocopies et en profiter pour discuter avec la secrétaire de l'école ? - les parents sont-ils satisfaits du travail de l'enseignant ou y a-t-il un défilé de parents mécontents dans le bureau ? - utilise-t-il l'argent de la coopérative à des fins personnelles ? - démarche-t-il les parents PDG, médecins, notaires,... pour que ces derniers demandent à ce que leur enfant soit dans sa classe (en leur disant que leur enfant est peut-être EIP et en leur promettant par exemple un saut de classe). Etc. Pour ma part, cette "évaluation" se fait déjà : en ce qui me concerne, en cas de problèmes, je fais remonter à l'inspection. Donc tu veux évaluer des personnes qui font mieux le job que toi ? Cool, moi, je vais demander à évaluer les copies du bac de philo !!! C'est fou de lire ça. Et ce que tu veux évaluer ? La participation au projet d'école ? Donc, adieu la liberté pédagogique ! Génial. L'obéissance au directeur et la loyauté envers lui ! Surtout qu'il fasse bien l'APC. C'est tellement essentiel. Qu'il n'aille pas faire de photocopies durant la classe ou discuter avec la secrétaire de mairie. Ô sacrilège ! En fait, tu veux devenir un espion du ministère dans les écoles. Blanquer n'en demandait pas tant. Partager ses compétences ? Mais on fait bien ce qu'on veut. Où est-il écrit qu'un enseignant doit partager son travail avec les autres ? Le relationnel ? Ca se juge objectivement ça ? Et savoir si les parents aiment le prof ou pas ? On n'est pas payé pour être aimé mais pour enseigner. Les élèves et les parents ne sont pas des clients mais des usagers. Utiliser l'argent de la coopérative ? Mais si quelqu'un les utilise à des fins personnelles, y compris s'il est directeur (non parce qu'apparemment les adjoints peuvent être malhonnêtes mais pas les directeurs), c'est simple, ça n'a rien à voir avec l'évaluation mais avec la justice. Ce n'est pas à toi de juger dans ce cas-là. Tu veux être magistrat désormais. La folie des grandeurs ! J'espère que de nombreux adjoints lisent ton message afin qu'ils se rendent compte des dérives que peut entraîner le statut. 3
Frédo45 Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 il y a une heure, montagny a dit : ce sont sur ces points que sont évalués les PE en poste à l'étranger et aussi les enseignants du secondaire....ils n'ont pas l'air si malheureux... Tu ne dois pas parler avec beaucoup de PLC...
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