André Jorge Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 il y a 3 minutes, Frédo45 a dit : Donc tu veux évaluer des personnes qui font mieux le job que toi ? Cool, moi, je vais demander à évaluer les copies du bac de philo !!! C'est fou de lire ça. Et ce que tu veux évaluer ? La participation au projet d'école ? Donc, adieu la liberté pédagogique ! Génial. L'obéissance au directeur et la loyauté envers lui ! Surtout qu'il fasse bien l'APC. C'est tellement essentiel. Qu'il n'aille pas faire de photocopies durant la classe ou discuter avec la secrétaire de mairie. Ô sacrilège ! En fait, tu veux devenir un espion du ministère dans les écoles. Blanquer n'en demandait pas tant. Partager ses compétences ? Mais on fait bien ce qu'on veut. Où est-il écrit qu'un enseignant doit partager son travail avec les autres ? Le relationnel ? Ca se juge objectivement ça ? Et savoir si les parents aiment le prof ou pas ? On n'est pas payé pour être aimé mais pour enseigner. Les élèves et les parents ne sont pas des clients mais des usagers. Utiliser l'argent de la coopérative ? Mais si quelqu'un les utilise à des fins personnelles, y compris s'il est directeur (non parce qu'apparemment les adjoints peuvent être malhonnêtes mais pas les directeurs), c'est simple, ça n'a rien à voir avec l'évaluation mais avec la justice. Ce n'est pas à toi de juger dans ce cas-là. Tu veux être magistrat désormais. La folie des grandeurs ! J'espère que de nombreux adjoints lisent ton message afin qu'ils se rendent compte des dérives que peut entraîner le statut. Tu déformes mes propos pour en donner une signification erronée.
Frédo45 Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 Non, je ne déforme rien. Un peu facile d'écrire des choses et ensuite d'expliquer que ce sont les autres qui ne comprennent pas ou travestissent les propos.
André Jorge Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 Tu déformes et tu salis les gens : ce sont là tes seuls arguments. 1
André Jorge Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 il y a 50 minutes, Frédo45 a dit : Donc tu veux évaluer des personnes qui font mieux le job que toi ? Cool, moi, je vais demander à évaluer les copies du bac de philo !!! C'est fou de lire ça. Je n'évalue pas la pédagogie des enseignants, j'évalue le respect de leurs obligations de service et leur investissement dans les actions éducatives en faveur des élèves. il y a 50 minutes, Frédo45 a dit : La participation au projet d'école ? Donc, adieu la liberté pédagogique ! Génial. Un projet d'école est établi pour répondre aux difficultés de l'école et des élèves. Il n'empêche en rien la liberté pédagogique et de plus il est construit en équipe, avec la participation de tous les enseignants. il y a 50 minutes, Frédo45 a dit : L'obéissance au directeur et la loyauté envers lui ! N'importe quoi... Je n'ai nullement évoqué cette idée saugrenue de loyauté envers le directeur. Encore une fois, tu salis les gens à défaut d'avoir des arguments. il y a 50 minutes, Frédo45 a dit : Surtout qu'il fasse bien l'APC. C'est tellement essentiel. Il est payé pour ça, pour s'occuper des élèves en difficulté. Et oui, c'est essentiel de faire progresser les élèves. il y a 50 minutes, Frédo45 a dit : Qu'il n'aille pas faire de photocopies durant la classe ou discuter avec la secrétaire de mairie. Ô sacrilège ! Comment peut-on laisser des élèves sans surveillance en classe... pour aller faire des photocopies et bavarder ?... Et surtout comment peut-on le cautionner ?... il y a 50 minutes, Frédo45 a dit : En fait, tu veux devenir un espion du ministère dans les écoles. Blanquer n'en demandait pas tant. Je fais mon travail de directeur, responsable du bon fonctionnement de l'école et de la sécurité des élèves. Aucun espionnage dans tout cela. il y a 50 minutes, Frédo45 a dit : Partager ses compétences ? Mais on fait bien ce qu'on veut. Où est-il écrit qu'un enseignant doit partager son travail avec les autres ? Personne ne doit. Mais c'est mon travail aussi d'encourager le partage et une bonne ambiance (de travail mais pas seulement) dans l'école : une bonne entente, des échanges, des partages dans une équipe, favorisent le bien-être, facilitent le travail de tous et font avancer les élèves. il y a 50 minutes, Frédo45 a dit : Le relationnel ? Ca se juge objectivement ça ? Et savoir si les parents aiment le prof ou pas ? On n'est pas payé pour être aimé mais pour enseigner. Les élèves et les parents ne sont pas des clients mais des usagers. Oui, ça peut se juger objectivement dans certains cas, par exemple : un enseignant qui est agressif ou insolent avec les parents et multiplie les conflit avec eux ne contribue pas au bon fonctionnement de l'école ni à la réussite des élèves. Il n'est pas question de parents qui aiment le prof ou pas, ni de clients, mais de parents qui se plaignent de l'absence de travail de la part d'un enseignant fainéant... et des enseignants fainéants, il y en a, malheureusement. Je suis parent d'élève, je vois qu'il n'y a pas de travail, je m'inquiète à juste titre pour l'avenir de mon enfant et pour sa scolarité. Donc je vais voir l'enseignant et si rien ne change je vais voir le directeur. Rien d'anormal dans tout cela. il y a 50 minutes, Frédo45 a dit : Utiliser l'argent de la coopérative ? Mais si quelqu'un les utilise à des fins personnelles, y compris s'il est directeur (non parce qu'apparemment les adjoints peuvent être malhonnêtes mais pas les directeurs), c'est simple, ça n'a rien à voir avec l'évaluation mais avec la justice. Ce n'est pas à toi de juger dans ce cas-là. Tu veux être magistrat désormais. La folie des grandeurs ! Et bien si, c'est à moi de juger dans ce cas-là et on en tiendra compte dans l'évaluation. Pourquoi ne devrait-on pas ? Rien à voir avec la folie des grandeurs : juste la recherche de ce qu'il y a de mieux pour l'école et les élèves... Et il est normal que j'aie contre moi les paresseux, les menteurs et les malhonnêtes. il y a 50 minutes, Frédo45 a dit : (non parce qu'apparemment les adjoints peuvent être malhonnêtes mais pas les directeurs), Si tu le dis... tu es responsable de tes propos.
Adan Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 Il y a 2 heures, bab33 a dit : C’est donc du flicage organisé moi je vote donc pour la pointeuse sur le lieu de travail ..... Et vidéo dans les classes 1
Adan Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 Il y a 11 heures, André Jorge a dit : Si si, moi je veux être directeur d'école supérieur hiérarchique et évaluateur de mes collègues et j'espère que je le serai. Après, si ça n'arrive pas, ce n'est pas bien grave, il y a plusieurs solutions à nos problèmes, et je m'adapterai comme je le fais toujours. Mais toi tu ne représentes pas tous les directeurs. Et puis je veux être tout puissant dans l école et je veux. Perso, cela fait peur vos désirs 1
HYPO Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 il y a 55 minutes, André Jorge a dit : ... Rien à voir avec la folie des grandeurs : juste la recherche de ce qu'il y a de mieux pour l'école et les élèves... Et il est normal que j'aie contre moi les paresseux, les menteurs et les malhonnêtes. Si tu le dis... tu es responsable de tes propos. Oui, les "fénéants", les "cyniques" et autres "réfractaires au changement" qui diffusent "bobards" et "contre vérités" au lieu "de se mettre bosser"...on vous voit 😎 Plus sérieusement, utiliser l'argent de la coop à "des fins personnelles" c'est effectivement un abus de bien social, délit financier. Ne pas y mettre fin ou le dénoncer pourrait, j'imagine, s'apparenter à du recel d'abus de bien social. Je ne vois pas ce que vient faire l'évaluation d'un enseignant ici... Et je rigole d'avance: le.la directeur.trice vérifie les comptes de la coop? Mais qu'il la gère... Et qui évalue, à toi, tes obligations de service, ton investissement dans les actions éducatives en faveur des élèves, tes encouragements au partage et à la bonne ambiance, ta non-agressivité avec les parents, les PE, tes qualités organisationnelles, ton adaptabilité à l'équipe, ton sens des responsabilités? Je pense que tt le monde sera ok pour admettre qu'un rdv avec l'IEN et un check des documents obligatoires ne peut rendre compte de "l'ambiance de travail" d'une école, d'une équipe. Le projet d'école? Vaste blague dans la plupart des cas... Le mentionner sérieusement représente déjà, pour moi, tout un poème... Enfin, si on exclut le point de "piquer dans la caisse", il me parait possible (lol) d'arriver en retard parfois, de ne pas faire ses services de temps en temps, de ne rien dire au réunions, de ne faire que suivre mollement les projets divers, de limiter le plus possible les relations avec les parents ET de faire progresser ses élèves. En même temps.👻 4
Melendil Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 Il y a 4 heures, André Jorge a dit : Où vois-tu que j'ai affirmé être mieux, meilleur qu'autrui ? La question qui se pose plutôt est : pourquoi interprètes/vois-tu les choses sous cet angle ? Au passage, je précise que je suis dans une école où il y a de très bonnes enseignantes, des personnes pour la plupart expérimentées, volontaires, travailleuses, sérieuses. Alors pour me sentir supérieur à elles ça va être difficile... Je rejoins Hypo. On ne va pas se mentir, à partir du moment où vous évaluez vos collègues un vrai rapport de hiérarchie s'installe ce qui implique un rapport de supériorité/infériorité. Ou alors en retour les directeurs acceptent d'être évalué par leur équipe (Ne vous inquiétez pas cela arrivera : se contrôler mutuellement pour augmenter la productivité de chacun il n'y a rien de mieux. C'est un peu totalitaire mais on sent que c'est un concept qui a beaucoup d'avenir.) Moi aussi j'ai une belle série de critères d'évaluation pour les directeurs. Capacité à fédérer les équipes, à insuffler des projets, une bonne ambiance, à ne pas poster sur les forums pendant les heures de décharge, à ne pas profiter des réunions pour boire un café et taper la causette. La fête d'école est-elle réussie? Les gevascos, les PPMS sont-ils bien mis à jours? Y-a t’il une bonne liaison avec le périscolaire? La liste est tellement longue et qui mieux que vos collègues pour vous juger? Moi je serais directeur, j'avoue que j'aurais beaucoup de mal à accepter d'être évalué par mes collègues, comprenez que ceux ci éprouvent la même chose en sens inverse. Evaluer les enfants c'est une chose, evaluer les collègues qui font le même travail que vous en est une autre. Se pose même une question de légitimité. Il est toujours plus sain que celui qui vous évalue ne fasse pas le même travail (ex : une inspectrice, un proviseur, un manager, un chef de projet, que sais-je...?). Comment accepter de recevoir des remarques de quelqu'un qui fait le plus souvent la même tache que vous et qui peut être la fait moins bien.
Adan Posté(e) 29 mai 2019 Posté(e) 29 mai 2019 C est une bonne idée : évaluer la gestion du directeur. Cela équilibrerai la donne
bab33 Posté(e) 30 mai 2019 Posté(e) 30 mai 2019 En ce moment c’est Le directeur chez nous qui parle mal aux parents, aux AVS, au personnel communal , il salit la réputation de l'école car les parents ne cloisonnent pas.... Et bien on n'évalue pas , on ne fait pas remonter, on se tait et on croise les doigts pour qu’il ait sa mutation tant espérée. Des enseignants fainéants, c’est beau de voir le verre à moitié vide..... mais tellement affligeant de donner encore plus de poids à ce que pense de nous l’opinion publique. On n’a vraiment pas besoin de ça, des directeurs sanctionnées. Donc toi tu sanctionnes de suite , tu n’aides pas tes collègues , n’essaie de comprendre.....Bel esprit d’équipe.
André Jorge Posté(e) 30 mai 2019 Posté(e) 30 mai 2019 Il y a 6 heures, Adan a dit : Et puis je veux être tout puissant dans l école et je veux. Perso, cela fait peur vos désirs Où as-tu lu que je disais vouloir être tout puissant etc. ? Là encore, c'est ton interprétation, ou encore une façon de présenter les choses pour faire passer l'autre pour ce qu'il n'est pas, à défaut d'avoir des arguments. Il y a 6 heures, HYPO a dit : Oui, les "fénéants", les "cyniques" et autres "réfractaires au changement" qui diffusent "bobards" et "contre vérités" au lieu "de se mettre bosser"...on vous voit 😎 Encore une fois : aucun argument, uniquement des jugements, basés sur rien de vrai. Il y a 6 heures, HYPO a dit : Et je rigole d'avance: le.la directeur.trice vérifie les comptes de la coop? Mais qu'il la gère... Les comptes de la coopérative sont effectivement vérifiés une fois par an minimum, par deux parents et deux enseignants. C'est prévu dans le règlement et le mandataire le sait et souvent il demande au directeur s'il veut bien être vérificateur aux comptes. Il n'est pas besoin que le directeur décide de vérifier la coopérative, ce n'est pas à cela que je fais allusion, mais plutôt à des situations où un enseignant achète une tablette avec l'argent de la coopérative, qu'il la ramène chez lui tous les soirs, et qu'il nous dit qu'il est allé à la plage avec et qu'il nous montre les photographies de ses enfants en train de jouer dans le sable, ou quand le mandataire se rend compte qu'une enseignante a acheté avec l'argent de la coopérative, dans la magasin de son mari, du matériel qu'on utilise pas en classe et qu'il vient en parler au directeur, ou quand une enseignante achète le matériel scolaire de sa fille avec l'argent de la coop, etc. Pas besoin que le directeur fasse des enquêtes... les choses remontent forcément à un moment. Il y a 6 heures, HYPO a dit : il me parait possible (lol) d'arriver en retard parfois, de ne pas faire ses services de temps en temps, de ne rien dire au réunions, de ne faire que suivre mollement les projets divers, de limiter le plus possible les relations avec les parents ET de faire progresser ses élèves. Bien sûr, on ne demande à personne d'être parfait, je suis d'accord. Mais tout le temps, systématiquement, non. Tu ne peux pas ne pas arriver systématiquement en retard, dormir sur ton bureau l'après-midi, refuser de t'investir, de partager et d'échanger, passer ton temps à te friter avec des parents, et espérer ensuite être vu comme un bon enseignant. Il est plus facile et plus efficace de faire progresser les élèves en échangeant avec ses collègues, en confrontant les points de vue, en partageant des solutions, des documents et manuels, des pratiques et en se soutenant mutuellement. Il y a 6 heures, HYPO a dit : Et qui évalue, à toi, tes obligations de service, ton investissement dans les actions éducatives en faveur des élèves, tes encouragements au partage et à la bonne ambiance, ta non-agressivité avec les parents, les PE, tes qualités organisationnelles, ton adaptabilité à l'équipe, ton sens des responsabilités? Je pense que tt le monde sera ok pour admettre qu'un rdv avec l'IEN et un check des documents obligatoires ne peut rendre compte de "l'ambiance de travail" d'une école, d'une équipe. L'évaluation est faite par l'IEN, l'ADP pour la partie sécurité vient vérifier que tout est conforme dans l'école et donnera forcément son avis à l'IEN, les documents que je lui envoie régulièrement, les comptes rendus de conseil d'école, les échanges avec les conseillers pédagogiques, les enquêtes, les divers rapports et documents que j'envoie dans les temps, les remontées des collègues,... tout cela y contribue également. Il y a 4 heures, Adan a dit : C est une bonne idée : évaluer la gestion du directeur. Cela équilibrerai la donne Il a toujours été possible de faire remonter vos mécontentements à l'IEN... Mais vous ne pouvez pas évaluer le travail administratif du directeur : un travail que vous ne connaissez pas. Il y a 6 heures, Melendil a dit : Evaluer les enfants c'est une chose, evaluer les collègues qui font le même travail que vous en est une autre. Se pose même une question de légitimité. Il est toujours plus sain que celui qui vous évalue ne fasse pas le même travail (ex : une inspectrice, un proviseur, un manager, un chef de projet, que sais-je...?). Comment accepter de recevoir des remarques de quelqu'un qui fait le plus souvent la même tache que vous et qui peut être la fait moins bien. Encore une fois, on n'évalue pas la pédagogie mise en oeuvre par l'enseignant dans sa classe, mais son sérieux, son respect des obligations de service et son investissement dans la vie de l'école et dans les projets mis en place pour faire progresser les élèves.
Pepettebond Posté(e) 30 mai 2019 Posté(e) 30 mai 2019 Il y a 7 heures, Melendil a dit : Je rejoins Hypo. On ne va pas se mentir, à partir du moment où vous évaluez vos collègues un vrai rapport de hiérarchie s'installe ce qui implique un rapport de supériorité/infériorité. Ou alors en retour les directeurs acceptent d'être évalué par leur équipe (Ne vous inquiétez pas cela arrivera : se contrôler mutuellement pour augmenter la productivité de chacun il n'y a rien de mieux. C'est un peu totalitaire mais on sent que c'est un concept qui a beaucoup d'avenir.) Moi aussi j'ai une belle série de critères d'évaluation pour les directeurs. Capacité à fédérer les équipes, à insuffler des projets, une bonne ambiance, à ne pas poster sur les forums pendant les heures de décharge, à ne pas profiter des réunions pour boire un café et taper la causette. La fête d'école est-elle réussie? Les gevascos, les PPMS sont-ils bien mis à jours? Y-a t’il une bonne liaison avec le périscolaire? La liste est tellement longue et qui mieux que vos collègues pour vous juger? Moi je serais directeur, j'avoue que j'aurais beaucoup de mal à accepter d'être évalué par mes collègues, comprenez que ceux ci éprouvent la même chose en sens inverse. Evaluer les enfants c'est une chose, evaluer les collègues qui font le même travail que vous en est une autre. Se pose même une question de légitimité. Il est toujours plus sain que celui qui vous évalue ne fasse pas le même travail (ex : une inspectrice, un proviseur, un manager, un chef de projet, que sais-je...?). Comment accepter de recevoir des remarques de quelqu'un qui fait le plus souvent la même tache que vous et qui peut être la fait moins bien. Je ne retiens que cela ...... travail de directeur ..... Parce que les collègues évaluent déjà , croyez moi; comment se forge une réputation d'après vous ? Ce qui donne le bien vivre d'une école commence par l'effet de Pygmalion ....
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