Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

il y a 56 minutes, ablette a dit :

Il faudrait avoir l'honnêteté de dire qu'un cp ou un ce1 à 26 est beaucoup plus compliqué à gérer qu'un cm à 28. Les élèves du cycle 3 sont nettement plus autonomes que les petits. Je m'interroge sur les qualités pédagogiques d'un directeur qui n'en a pas conscience. Et comme au final c'est lui qui décide, on réalise à quel point celui-ci a déjà son statut.

Je suis complètement d'accord, c'est une mesurette. Mesurette qui va bien envenimer le climat des écoles. Attendons aussi la réaction des parents concernés qui eux-aussi auront été sensibles à cette annonce.

Non il faut avoir l'honnêteté de dire que chaque école est différente et chaque cohorte d'enfants aussi.E

Et critiquer une équipe dans laquelle on n'est pas ne sert à rien.

Dans mon école cette année on va favoriser le groupe de CM, c'est lui qui sera le plus compliqué à gérer.

Et si on trouve que les CP c'est moins autonome et bien alors on fait des cours multiples avec moins de CP dans plus de classes.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, maolecha a dit :

Je rejoins Barbotinne et Flore, des cycles 3 à plus de 28 c'est n'importe quoi (et pourtant je suis en CP actuellement, je pourrais me dire je m'en moque hein !). Je préférais l'année dernière avoir un CP avec 25 élève dont deux allophones qu'une classe bien dure de CM1. Comme quoi ! Ablette dans le cas que tu cites, ce n'est pas un problème directeur/équipe mais collègue/équipe.

Adan on ne nait pas Directeur ou Adjoint, on le devient ;). Tu peux être adjoint (et aider ton collègue directeur) puis devenir directeur (et être aidé par tes collègues adjoints) puis redevenir directeur...Certains ont déformé" mes propos en traduisant mon plaisir à sortir de la classe un jour par semaine pour effectuer d'autres tâches par une envie de bouffée d'air. C'est peut être le cas de certains et c'est tout aussi respectable que ce que je ressens , mais ce n'est pas mon cas. Quand on a parlé de supprimer les petits directeurs j'ai été triste, non pas de perdre un pouvoir, une emprise supposée sur mes collègues mais parce que j'ai l'impression de réduire la diversité de mon travail. Je fais plus de choses variées et j'ai dû temps pour cela (pas assez). Mais je ne m'accroche pas non plus par n'importe quel moyen à mon poste.

Et il n'y a pas de honte à dire qu'on aime enseigner ET gérer une école, ni de se battre pour que les enseignants ET les directeurs aient de meilleurs conditions de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, montagny a dit :

Cela fait 5 ans que nous nous sommes mis d'accord pour mettre les CP à 20 et les autres avec plus d'élèves. Jusqu'à 28 en cm. Nous avons un pmqc qui n'intervient que sue CP et ce1 et ce2 en début d'année. 

Je vous approuve complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ablette a dit :

Je vous approuve complètement.

mais faut arrêter avec les choses très rigides à appliquer, ça dépend tellement des années, des élèves, des classes. 28 CM quand il y a certains phénomènes dans une classe c'est la galère assurée pour l'année. Parfois il faut aussi créer des cours doubles pour séparer des élèves, ça peut rouspeter chez les collègues qui ont l'habitude d'être sur des grosses écoles avec des cours simples mais faut penser au fonctionnement des classes et pas se battre pour avoir le moins d'élèves ou le cours simple en pensant que c'est plus facile.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Adan a dit :

Oui mais certains focalisent sur ça. Il s agit de proposer des contre-balancier. Évaluer les ien, tiens pourquoi pas ? On pense tellement en verticale ... Aussi, quand je lis les réactions des intervenants du forum, je me pose là question suivante, si ils étaient adjoints, aideraient-ils leur directeur ou participeraient - ils a le soulager dans ses missions ? 

et qu'est-ce que ça changerait d'évaluer ton Ien ? On est des fonctionnaires, si on est le mauvais élève, on avance moins bien dans les salaires, si on dysfonctionne on te demande à participer au mouvement ou même on te trouve un petit poste plan-plan pour que tu ne fasses pas de dégâts auprès des élèves.

On connait tous des mauvais enseignants, des mauvais Ien, des mauvais conseillers péda... c'est quoi la solution, on leur rédige un petit PPRE pour qu'ils progressent ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rentrée prochaine les collègues s'orientent vers 5 classes de cm1 Cm2 à 25 pour casser une cohorte pénible. Comme ils décloisonner en histoire géographie, en sciences, en en LV, en eps... Cela permet de faire tourner les groupes sur la semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montagny a dit :

Les adjoints les plus coopératifs et les plus souples sont ceux qui ont été directeurs. 

Jamais je n ai été directrice mais je suis très coopérative, souple et aidante envers les directeurs. Je ne pense pas que cela soit si simple de cataloguer les gens.  

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, blacknader a dit :

et qu'est-ce que ça changerait d'évaluer ton Ien ? On est des fonctionnaires, si on est le mauvais élève, on avance moins bien dans les salaires, si on dysfonctionne on te demande à participer au mouvement ou même on te trouve un petit poste plan-plan pour que tu ne fasses pas de dégâts auprès des élèves.

On connait tous des mauvais enseignants, des mauvais Ien, des mauvais conseillers péda... c'est quoi la solution, on leur rédige un petit PPRE pour qu'ils progressent ?

Ça permettrait d avoir un contre-pouvoir contre des gens incompétentes. Cela limiterait les abus de pouvoir ou autres. Je connais un conseiller désastreux qui cache son incompétence en cassant les petits jeunes. Cela permettrait d avoir un regard plus objectif sur le stagiaire. Idem, une ien est connue pour être partiale et elle fait le beau temps sur les certification cappei à la tête du client,  le dasen aurait plus de faits pour recarder même en off. Les PE ont peur de réagir en dénonçant son attitude. On pourrait donner notre avis en suivant une grille d évaluation, peut être que cela changerait les rapports 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ablette a dit :

Il faudrait avoir l'honnêteté de dire qu'un cp ou un ce1 à 26 est beaucoup plus compliqué à gérer qu'un cm à 28. Les élèves du cycle 3 sont nettement plus autonomes que les petits. Je m'interroge sur les qualités pédagogiques d'un directeur qui n'en a pas conscience. Et comme au final c'est lui qui décide, on réalise à quel point celui-ci a déjà son statut.

Je suis complètement d'accord, c'est une mesurette. Mesurette qui va bien envenimer le climat des écoles. Attendons aussi la réaction des parents concernés qui eux-aussi auront été sensibles à cette annonce.

Bien sûr que les cm sont largement plus autonomes que des cp ou ce1, et faciliter les conditions d'apprentissage de ces derniers n'est qu'un bonus pour leur scolarité mais aussi pour la gestion des CM qu'ils seront. Pour autant 28 élèves dans une classe, quel que soit le niveau, n'est pas acceptable à mon sens et je ne vois pas en quoi cela remet en cause les qualités pédagogiques d'un enseignant ou d'un directeur. Il s'agit pour moi d'un nivellement par le bas. Le gouvernement a fait l'annonce d'une mesure à 24 en certifiant qu'il allait mettre les moyens pour... Ce n'est pas à nous, de courir à sa place, qu'il assume. Et non, je ne compte pas laisser les parents se rendre compte du pipeau, je compte bien réagir en tant qu'enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la circulaire de rentrée il me semble dit quelque chose comme "là où c'est possible" 

 

Rien à voir avec le post initial mais moi ce que j'aimerais ce n'est pas 24 en gs cp ce1, cp dedoublés ici et pas ailleurs etc mais un seuil d'ouverture à 24 une fois pour toutes, maternelles ou elem, pas plus de 24 par classe c'est tout.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

272 élèves standards plus 4 élèves ULIS inclus à 100% (sans AVS-i, puisqu'ils sont en ULIS et que les non inclus ont largement besoin de l'unique AVS-co).

10 classes.

 

Vous allez me dire comment faire des CP CE1 à 24 maxi, tout en gardant des CM sous les 28 qui vous font peur. Toute proposition est entendable: le very big boss nous a sollicité pour des répartitions "selon Macron"... mais pas pour qu'on les applique (tant mieux, dans ma salle de classe, c'est déjà plein à 29 - cf recul nécessaire lorsqu'on est équipé d'un TBI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, barbotinne a dit :

Et la circulaire de rentrée il me semble dit quelque chose comme "là où c'est possible" 

 

Rien à voir avec le post initial mais moi ce que j'aimerais ce n'est pas 24 en gs cp ce1, cp dedoublés ici et pas ailleurs etc mais un seuil d'ouverture à 24 une fois pour toutes, maternelles ou elem, pas plus de 24 par classe c'est tout.

Barbotinne ministre! (des finances, c'est plus prudent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...