Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

il y a 4 minutes, blacknader a dit :

Pourquoi certains voudraient que le directeur ait un pouvoir hiérarchique ? Pour dénoncer le collègue qui dysfonctionne... et alors, le collègue qui dysfonctionne, même l'inspecteur qui le sait, c'est quoi son pouvoir ? lui demander de changer d'école, lui proposer un accompagnement... chouette ça change tout !

Il faut juste comprendre que cela s'inscrit dans une volonté de libéralisation de l'Ecole publique. Parce qu'une fois ce statut adopté, on ira encore plus loin en faisant des directeurs no seulement des évaluateurs mais également des recruteurs, comme on commence à le voir dans le 2nd degré.

Bien sûr, sur ce forum, les défenseurs du statut parleront de délires syndicalistes mais il me semble que ça fait des années que certains syndicats tirent la sonnette d'alarme, là où d'autres, bien complaisants, se satisfont de ces dérives qui plaisent à leur base militante, grandement composée de directeurs aux dents longues.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pepettebond a dit :

Question posée  faut il un capitaine sur un navire  : je pense que oui

Il semblerait que le gouvernement pense que non via sa proposition abandonnée. Un statut pour taper encore sur les enseignants. Nous nous faisons taper par tous et même par certains collègues directeurs qui veulent mater le fainéant collègue. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseillers pédagogiques n’ont pas de statut hiérarchique et n’en réclament pas . 

Ils passent pourtant une certification en deux ans eux comparé à l’entretien des directeurs où sur ce court temps il est facile de tromper son monde. (Je parle là de la capacité à fédérer et communiquer)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un statut du directeur à condition d une évaluation par son équipe, pour éviter une gestion verticale, et mettre en place une gestion horizontale. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Adan a dit :

Un statut du directeur à condition d une évaluation par son équipe, pour éviter une gestion verticale, et mettre en place une gestion horizontale. 

Ou un conseil des maîtres qui répartit les missions liées à la direction en fonction des envies et qualités de chacun.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils veulent nous évaluer, il est légitime que ce soit dans les deux sens. Les grands défenseurs devraient y voir aucun mal; bien au contraire, il s’agit de les aider à améliorer leurs pratiques et leurs gestions dans leurs fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, blacknader a dit :

Pourquoi certains voudraient que le directeur ait un pouvoir hiérarchique ? Pour dénoncer le collègue qui dysfonctionne... et alors, le collègue qui dysfonctionne, même l'inspecteur qui le sait, c'est quoi son pouvoir ? lui demander de changer d'école, lui proposer un accompagnement... chouette ça change tout !

Dans pleins d'écoles, ça roule, un beau travail d'équipe, un directeur qui gère l'administratif, qui organise le travail d'équipe... il se plaint de quoi ce directeur ? il a besoin de quoi ce directeur dans l'immédiat pour améliorer ses conditions de travail ?

Moi, j'en ai marre de devoir être dérangé dans mon enseignement au quotidien par les entrées et les sorties d'élèves sur le temps scolaire, j'en ai marre d'entendre ce téléphone qui sonne (je n'y réponds pas quand je suis en classe), j'en ai marre de ces parents qui ne préviennent pas de l'absence de leurs enfants et que je peux pas faire le tour des classes le matin et ensuite aller appeler les parents, j'en ai marre de devoir lâcher ma classe car j'ai un lavabo qui fuit et je dois prévenir la mairie, j'en ai marre quand j'attends un éventuel remplaçant et que je dois gérer la répartition des élèves, j'en ai marre de laisser mes élèves pour réceptionner les livraisons, j'en ai marre de  laisser mes élèves pour appeler les parents qui Kévin vient de vomir... des "j'en ai marre", j'en ai une longue liste et pourtant mon école tourne, pas besoin d'avoir un pouvoir sur mes collègues

au lieu de vouloir créer je ne sais quel statut ou pouvoir au directeur d'école, on ne pourrait pas plutôt créer des emplois de secrétaires dans les écoles ou des assistants d'éducation du primaire qui pourraient aussi être une aide au directeur ?

 

Sauf qu'un emploi pour chaque école, tout précaire qu'il soit ça coute plus cher qu'augmenter le salaire des directeurs....mais oui dans un idéal ça serait bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frédo45 a dit :

Ou un conseil des maîtres qui répartit les missions liées à la direction en fonction des envies et qualités de chacun.

Et si personne ne veut ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bab33 a dit :

Les conseillers pédagogiques n’ont pas de statut hiérarchique et n’en réclament pas . 

Ils passent pourtant une certification en deux ans eux comparé à l’entretien des directeurs où sur ce court temps il est facile de tromper son monde. (Je parle là de la capacité à fédérer et communiquer)

 

Certification avec de moins en moins de formation, qu'ils passent maintenant pour la plupart comme le CAPPEI en candidat libre....

Et certains cpc aimeraient bien avoir un pouvoir hiérarchique....

Le directeurs ont encore 6 semaines de formation obligatoire à leur entrée dans le métier.

Bref rien n'est comparable à rien.

Et de toutes les façons selon l'équipe avec laquelle on travaille, l'IEN qu'on a etc chacun a son point de vue différent parce qu'il s'imagine dans sa situation actuelle...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bab33 a dit :

Encore faut-il que celui qui tient le volant sache bien conduire et qu’il fasse attention aux équipements de sa voiture, qu’il en prenne soin....

Et qu'aucun équipement ne disfonctionne...

Un tout qui doit être solide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frédo45 a dit :

Ou un conseil des maîtres qui répartit les missions liées à la direction en fonction des envies et qualités de chacun.

🤣

et on rebaptise ce truc école kolkhoze avec défilé sur la place Lénine tous les ans?

(face au non sens de certaines propositions, je choisis l'ironie à outrance...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a de sympa avec les utopistes c'est que ça me rappelle les années 68 / 75 où tout paraissait possible hors le moindre contrôle, la moindre contrainte. Il y avait des fleurs dans les cheveux et ça sentait le patchouli; le monde devait s'auto déterminer selon le désir de chacun, dans une liberté générale et bienfaisante. Ça reposait sur le postulat que tout le monde était bon, tout le monde était gentil et on imagine, mais là vraiment il faut imaginer très fort, que chacun était responsable et capable.

Et puis on entrait dans le monde du travail, de la consommation et des responsabilités. On découvrait la contrainte. A partir de là certains se sont aperçus qu'un système pour fonctionner devait comporter des règles. D'autres n'ont toujours pas compris ça et ça a un côté sympathique......sauf quand ils se mettent à insulter en ne présentant comme argument que des procès d'intention et qu'ils appuient leurs théories sur la nécessité de ruer en permanence dans les brancards en rejetant tout contrôle, toute autorité, toute règle. Bref, ils doivent se sentir inutiles et négligés dès qu'ils ne font pas chier quelqu'un. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...