Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Adan a dit :

Un statut du directeur à condition d une évaluation par son équipe, pour éviter une gestion verticale, et mettre en place une gestion horizontale. 

et l'inspecteur tu l'évalues ?? non mais faut arrêter avec toutes ces histoires de tout le monde qui s'évalue, n'y a-t-il pas de choses plus importantes à changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, ablette a dit :

J'ai une amie ayant un cp qui croyait avoir au maximum 24 élèves l'an prochain. Or, le conseil des maîtres de son école, directeur en tête, a décidé qu'il y aurait 26 élèves dans toutes les classes ! Elle est désolée. Elle ne comprend pas ce choix qui ne correspond pas aux directives données. Du coup, je me pose cette question :  l'idée  de mettre 24 élèves dans certaines classes ne serait-il pas un moyen supplémentaire  de diviser les équipes, un peu comme l'idée  du statut de directeur finalement ?

c'est pas pour la rentrée prochaine, ces histoires de 24, si ça se trouve il y aura une ouverture de classe dans cette école pour appliquer les 24 en CP et CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les classes dédoublées en REP, tout ça; à mon avis, c'est pour ficher le bazar ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, blacknader a dit :

c'est pas pour la rentrée prochaine, ces histoires de 24, si ça se trouve il y aura une ouverture de classe dans cette école pour appliquer les 24 en CP et CE1

Le problème est que tout le cycle 3 refuse d'être à 28. Pourquoi y aurait-il une création de classe ? L'inspectrice devrait étudier les répartitions de toutes les écoles. Cette collègue espère que cette répartition sera refusée. Dans les deux cas on peut imaginer la bonne entente qui va suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ablette a dit :

Le problème est que tout le cycle 3 refuse d'être à 28. Pourquoi y aurait-il une création de classe ? L'inspectrice devrait étudier les répartitions de toutes les écoles. Cette collègue espère que cette répartition sera refusée. Dans les deux cas on peut imaginer la bonne entente qui va suivre ...

Et ils ont bien raison ! Une telle mesure ne peut se faire à moyens constants. Et l'inspectrice n'a pas son mot à dire sur les répartitions, puisque c'est le directeur qui tranche après avis du conseil des maîtres. 

Il est bien dommage que ta collègue ait cette position, elle devrait plutôt être solidaire de toute l'équipe et refuser que cette mesurette (24 ce n'est pas assez bas à, mon sens) favorable à SA classe se fasse au détriment des autres classes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, blacknader a dit :

et l'inspecteur tu l'évalues ?? non mais faut arrêter avec toutes ces histoires de tout le monde qui s'évalue, n'y a-t-il pas de choses plus importantes à changer

Oui mais certains focalisent sur ça. Il s agit de proposer des contre-balancier. Évaluer les ien, tiens pourquoi pas ? On pense tellement en verticale ... Aussi, quand je lis les réactions des intervenants du forum, je me pose là question suivante, si ils étaient adjoints, aideraient-ils leur directeur ou participeraient - ils a le soulager dans ses missions ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ablette a dit :

Le problème est que tout le cycle 3 refuse d'être à 28. Pourquoi y aurait-il une création de classe ? L'inspectrice devrait étudier les répartitions de toutes les écoles. Cette collègue espère que cette répartition sera refusée. Dans les deux cas on peut imaginer la bonne entente qui va suivre ...

Ben je les comprends qu'ils refusent d'être à 28 ( voire encore plus avec les arrivées en cours d'année.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ablette a dit :

Le problème est que tout le cycle 3 refuse d'être à 28. Pourquoi y aurait-il une création de classe ? L'inspectrice devrait étudier les répartitions de toutes les écoles. Cette collègue espère que cette répartition sera refusée. Dans les deux cas on peut imaginer la bonne entente qui va suivre ...

Et est ce que cette amie est prête à prendre un cycle 3 à 28-29-30 ou plus pour qu'un autre collègue prenne les CP à 24 maximum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Et ils ont bien raison ! Une telle mesure ne peut se faire à moyens constants. Et l'inspectrice n'a pas son mot à dire sur les répartitions, puisque c'est le directeur qui tranche après avis du conseil des maîtres. 

Il est bien dommage que ta collègue ait cette position, elle devrait plutôt être solidaire de toute l'équipe et refuser que cette mesurette (24 ce n'est pas assez bas à, mon sens) favorable à SA classe se fasse au détriment des autres classes.

Il faudrait avoir l'honnêteté de dire qu'un cp ou un ce1 à 26 est beaucoup plus compliqué à gérer qu'un cm à 28. Les élèves du cycle 3 sont nettement plus autonomes que les petits. Je m'interroge sur les qualités pédagogiques d'un directeur qui n'en a pas conscience. Et comme au final c'est lui qui décide, on réalise à quel point celui-ci a déjà son statut.

Je suis complètement d'accord, c'est une mesurette. Mesurette qui va bien envenimer le climat des écoles. Attendons aussi la réaction des parents concernés qui eux-aussi auront été sensibles à cette annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Adan a dit :

Oui mais certains focalisent sur ça. Il s agit de proposer des contre-balancier. Évaluer les ien, tiens pourquoi pas ? On pense tellement en verticale ... Aussi, quand je lis les réactions des intervenants du forum, je me pose là question suivante, si ils étaient adjoints, aideraient-ils leur directeur ou participeraient - ils a le soulager dans ses missions ? 

Les adjoints les plus coopératifs et les plus souples sont ceux qui ont été directeurs. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Barbotinne et Flore, des cycles 3 à plus de 28 c'est n'importe quoi (et pourtant je suis en CP actuellement, je pourrais me dire je m'en moque hein !). Je préférais l'année dernière avoir un CP avec 25 élève dont deux allophones qu'une classe bien dure de CM1. Comme quoi ! Ablette dans le cas que tu cites, ce n'est pas un problème directeur/équipe mais collègue/équipe.

Adan on ne nait pas Directeur ou Adjoint, on le devient ;). Tu peux être adjoint (et aider ton collègue directeur) puis devenir directeur (et être aidé par tes collègues adjoints) puis redevenir directeur...Certains ont déformé" mes propos en traduisant mon plaisir à sortir de la classe un jour par semaine pour effectuer d'autres tâches par une envie de bouffée d'air. C'est peut être le cas de certains et c'est tout aussi respectable que ce que je ressens , mais ce n'est pas mon cas. Quand on a parlé de supprimer les petits directeurs j'ai été triste, non pas de perdre un pouvoir, une emprise supposée sur mes collègues mais parce que j'ai l'impression de réduire la diversité de mon travail. Je fais plus de choses variées et j'ai dû temps pour cela (pas assez). Mais je ne m'accroche pas non plus par n'importe quel moyen à mon poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 5 ans que nous nous sommes mis d'accord pour mettre les CP à 20 et les autres avec plus d'élèves. Jusqu'à 28 en cm. Nous avons un pmqc qui n'intervient que sue CP et ce1 et ce2 en début d'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...