Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Lena a dit :

Barbotinne ministre! (des finances, c'est plus prudent)

Mes idées sur le calendrier scolaire ne plairaient pas 😂😂🤫🤫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tes messages à ce sujet.

Mais si tu avais le pouvoir de débloquer le financement d'un investissement suffisant dans l'éducation, ce serait bien.

24 maxi de PS au CM2. Pour mémoire, c'était la taille des classes du "collège unique de Savary" (cf les salles de TP de collège).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Lena a dit :

Je n'ai pas lu tes messages à ce sujet.

Mais si tu avais le pouvoir de débloquer le financement d'un investissement suffisant dans l'éducation, ce serait bien.

24 maxi de PS au CM2. Pour mémoire, c'était la taille des classes du "collège unique de Savary" (cf les salles de TP de collège).

 

En bon ministre, Barbotine se garde de bien d'écrire des choses qui l'engageraient un tant soit peu.....😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flore49 a dit :

En bon ministre, Barbotine se garde de bien d'écrire des choses qui l'engageraient un tant soit peu.....😂

Et puis même si je les écrivais je ferais le contraire ensuite 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en prétextant qu'on n'a rien compris de tout qu'est-ce que tu voulais dire....voire même en nous accusant de propager des bobards alors que la majorité des enseignants serait, d'après toi,  d'accord avec ce que tu écris* !

* Toute ressemblance avec des personnes réelles est purement fortuite.bien sûr...😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assurément un adjoint ayant quitté la direction à cause des pressions, de la masse de boulot et de responsabilités aura des chances d'être plus tolérant et respectueux du travail et du rôle de son directeur, mais j'ai eu à bosser avec une adjointe ancienne dirlette qui n'avait pas pu retrouver une direction au mouvement et ben...c'était pas d'la tarte. Vieux réflexes ou problème d'ego je ne sais, mais elle remettait tout en cause, tentait de prendre le pas sur la présidence des conseils d'école, dénigrait à tout va. Mêmes soucis dans l'école suivante où sur 14 adjointes la moitié étaient d'anciennes dirlettes qui savaient tout mieux que tout le monde et tenaient à le faire savoir en permanence. :heat: @montagny le cas que tu prends comme exemple devait relever de la première catégorie.;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2019 à 19:22, électron-enchaîné a dit :

J'ai du mal à imaginer un partage des tâches du directeur entre les professeurs...du moins en France.

Le travail en groupe n'est pas le fort des travailleurs français.

J'ai expérimenté lorsque j'étais dans le privé. Echec absolu. Je travaillais dans un labo de recherche et parfois on avait de gros projets qui nécessitaient une répartition des tâches. Le boss a voulu nous donner de l'autonomie et nous laisser gérer seuls les expérimentations. 1ère réunion avec le boss adjoint : on se répartissait les tâches en fonction des compétences de chacun (psychologie, physiologie, Chronobiologie, Bio-informatique, statistique...) et on définissait les renforts (par exemple si la personne en charge de la chronobiologie avait besoin de renfort pour les expérimentations on y participait tous et elle traitait les données). Quand le boss adjoint sortait de la salle ce n'était plus le même son de cloche : tous les anciens de la boîte refusaient de s'investir car ils prétextaient avoir assez de travail et tout le travail finissait sur le bureau des 2 derniers arrivés en l'occurrence moi et une collègue. Le patron a fini par reprendre un management à la vertical et imposer à chacun sa part de travail, d'expérimentations sur le terrain, de rapports écrits.

Il faut de la bonne volonté de la part de chacun pour un management collégial. Quand on voit que certains sont dépités par le métier de prof et comptent les jours avant la retraite...vont-ils s'investir pour le bien des élèves ?

Parce que travailler en équipe, ça ne tombe pas du ciel, ça s'apprend et ça doit être intégré à la formation initiale. Une vraie formation initiale.

Et des dépités, t'en as chez les directeurs. Il y en a même qui prennent ces postes pour la décharge et éviter d'être face à des élèves !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ablette a dit :

Le problème est que tout le cycle 3 refuse d'être à 28. Pourquoi y aurait-il une création de classe ? L'inspectrice devrait étudier les répartitions de toutes les écoles. Cette collègue espère que cette répartition sera refusée. Dans les deux cas on peut imaginer la bonne entente qui va suivre ...

Bah on les comprend. C'est quand même dingue de décréter que le cycle 3 est moins important et plus facile à gérer que le cycle 2...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, flore49 a dit :

Et ils ont bien raison ! Une telle mesure ne peut se faire à moyens constants. Et l'inspectrice n'a pas son mot à dire sur les répartitions, puisque c'est le directeur qui tranche après avis du conseil des maîtres. 

Il est bien dommage que ta collègue ait cette position, elle devrait plutôt être solidaire de toute l'équipe et refuser que cette mesurette (24 ce n'est pas assez bas à, mon sens) favorable à SA classe se fasse au détriment des autres classes.

Je suis allé à une rencontre USEP la semaine dernière à laquelle participaient aussi les CM2 d'une école en REP. Ils étaient 27 par classe !!! Merci de dédoublement en CP et en CE1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ablette a dit :

Il faudrait avoir l'honnêteté de dire qu'un cp ou un ce1 à 26 est beaucoup plus compliqué à gérer qu'un cm à 28. Les élèves du cycle 3 sont nettement plus autonomes que les petits. Je m'interroge sur les qualités pédagogiques d'un directeur qui n'en a pas conscience. Et comme au final c'est lui qui décide, on réalise à quel point celui-ci a déjà son statut.

Je suis complètement d'accord, c'est une mesurette. Mesurette qui va bien envenimer le climat des écoles. Attendons aussi la réaction des parents concernés qui eux-aussi auront été sensibles à cette annonce.

Un CP ou un CE1 à 26, c'est plus dur à gérer qu'un CM à 28 ? Oui, les CM sont plus autonomes. Ils sont aussi plus productifs et il y a un peu plus de copies à corriger. Sans compter qu'ils peuvent anticiper l'adolescence et devenir un peu casse-pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...