Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

il y a 1 minute, nonau a dit :

Oui tout est dit!

Nous sommes un grand nombre à penser comme cela (heureusement). Comme je l'ai déjà dit, je quitterai mon poste de direction s'il y avait la création d'un statut!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2019 à 19:25, montagny a dit :

ce sont sur ces points que sont évalués les PE en poste à l'étranger et aussi les enseignants du secondaire....ils n'ont pas l'air si malheureux...

Encore du n'importe quoi!!!! Je n'ai jamais été évaluée sur ces points!!!! ce forum est de plus rempli de bêtises!!!!! 

Je n'étais pas venue sur ce forum depuis un moment, ben quand je vois le niveau des discussions!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2019 à 06:02, André Jorge a dit :

Où as-tu lu que je disais vouloir être tout puissant etc. ? Là encore, c'est ton interprétation, ou encore une façon de présenter les choses pour faire passer l'autre pour ce qu'il n'est pas, à défaut d'avoir des arguments.

Encore une fois : aucun argument, uniquement des jugements, basés sur rien de vrai.

Les comptes de la coopérative sont effectivement vérifiés une fois par an minimum, par deux parents et deux enseignants. C'est prévu dans le règlement et le mandataire le sait et  souvent il demande au directeur s'il veut bien être vérificateur aux comptes.

Il n'est pas besoin que le directeur décide de vérifier la coopérative, ce n'est pas à cela que je fais allusion, mais plutôt à des situations où un enseignant achète une tablette avec l'argent de la coopérative, qu'il la ramène chez lui tous les soirs, et qu'il nous dit qu'il est allé à la plage avec et qu'il nous montre les photographies de ses enfants en train de jouer dans le sable, ou quand le mandataire se rend compte qu'une enseignante a acheté avec l'argent de la coopérative, dans la magasin de son mari, du matériel qu'on utilise pas en classe et qu'il vient en parler au directeur, ou quand une enseignante achète le matériel scolaire de sa fille avec l'argent de la coop, etc. 

Pas besoin que le directeur fasse des enquêtes... les choses remontent forcément à un moment.

Bien sûr, on ne demande à personne d'être parfait, je suis d'accord. Mais tout le temps, systématiquement, non. Tu ne peux pas ne pas arriver systématiquement en retard, dormir sur ton bureau l'après-midi, refuser de t'investir, de partager et d'échanger, passer ton temps à te friter avec des parents, et espérer ensuite être vu comme un bon enseignant.

Il est plus facile et plus efficace de faire progresser les élèves en échangeant avec ses collègues, en confrontant les points de vue, en partageant des solutions, des documents et manuels, des pratiques et en se soutenant mutuellement.

L'évaluation est faite par l'IEN, l'ADP pour la partie sécurité vient vérifier que tout est conforme dans l'école et donnera forcément son avis à l'IEN, les documents que je lui envoie régulièrement, les comptes rendus de conseil d'école, les échanges avec les conseillers pédagogiques, les enquêtes, les divers rapports et documents que j'envoie dans les temps, les remontées des collègues,... tout cela y contribue également.

Il a toujours été possible de faire remonter vos mécontentements à l'IEN... Mais vous ne pouvez pas évaluer le travail administratif du directeur : un travail que vous ne connaissez pas. 

Encore une fois, on n'évalue pas la pédagogie mise en oeuvre par l'enseignant dans sa classe, mais son sérieux, son respect des obligations de service et son investissement dans la vie de l'école et dans les projets mis en place pour faire progresser les élèves.

Quand je lis ce genre de discours, les bras m'en tombent!!!! Vivement la retraite, on dirait l'école d'il y a 30 ans!!!! Le directeur doit rester un pair parmi ses pairs!!! et c'est une directrice qui vous le dit!!! 

Perso, je pense que le directeur devrait changer tous les 5 ans et dans une carrière tous les PE doivent y passer. Voilà un vrai changement. J'ai un collègue qui est directeur depuis 20 ans, il me fait penser aux sénateurs qui a 80 ans sont encore élus. 

Quand je vous dis que le statut c'est du n'importe quoi!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2019 à 10:44, montagny a dit :

image.png.f9e225c8f0f9f651e0425742f0d63298.png

 

Et dire que certains disent que directeur n'est pas un métier à part.

Affelnet n'existait pas avant. Il fallait juste que les directeurs refusent de le remplir.

Les commandes scolaires, les fiches projet musique, le GEVASCO, les conseils d'école, les livrets scolaires, la fête de l'école et la kermesse (non obligatoires au passage), les animations pédagogiques, les réunions avec le RASED, il me semble que ça ne concerne pas que les directeurs... Les inscriptions, dans les textes, doivent être faites par la mairie, il me semble. A vérifier.

Au final, il en reste nettement moins : les réunions de directeurs, les équipes éducatives et le reste, c'est de l'administratif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l’impression que c'est à celui qui pourra le plus enlever d' items de la liste (qui n'est pas exhaustive). Oui, les commandes scolaires ne concerne pas que les directeurs MAIS cela dépend des écoles, la mienne pas de bol si pour une partie des compte (compte OCCE et régie d'avance). Pour les fiches projet musique, intervention, bassin, projet école, le GEVASCO, les conseils d'école, les livrets scolaires, la fête de l'école et la kermesse, les animations pédagogiques, les réunions avec le RASED, oui cela ne concerne pas que le directeur mais toi tu mentionnes un adjoint qui voit les GEVASCOs de sa classe par exemple. Le directeur voit les GEVASCO de toute l'école, idem équipes éducatives, bilans RASED... . Les inscriptions sont faites par la mairie, mais l'admission c'est bien le directeur.Je me charge des travaux que je veux bien, pourrais toujours en déléguer plus mais l'équilibre qu'on a trouvé avec les collègues nous va bien.

Je finis cependant sur les rotules et ai clairement beaucoup trop de boulot en cette fin d'année, comme d'habitude.

Il y a une différence entre "on ne veut pas d'un statut hiérarchique d'un directeur" et renier le travail de direction parce que dans l'école bidule machin fait les comptes ou dans l'école machin bidule a réparé la photocopieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2019 à 11:28, Adan a dit :

Je n'ai pas le temps des choses communes avec le pe. Voilà :

- affelnet 6ième :  certains maitres de CM2 le font

- commandes scolaires : le pe fait.

- fiche projet : pe fait

- compte-rendu des conseils : il y a un secrétaire de désigner.

 

Les inscriptions peuvent être faites par le pe ( ce que je fais entre midi et deux ou sur rdv et j'imagine que je ne suis pas la seule).

 

MAIS LA TENUE DU REGISTRE MATRICULE ET LE REMPLISSAGE BASE ELEVE directeur  et responsabilité exclusive 

la clé OTP qui permet de gérer ONDE est personnelle et donne accès à la messagerie non pas de l'école mais la messagerie personnelle .... on ne peut pas la déléguer à moins de laisser les collègues pouvoir consulter notre courrier personnel.

Je fais confiance aux collègues pour les commandes MAIS je les signe

Les demandes de travaux et les vérifications d'état des locaux, je fais  les collègues signalent pour leur classe, le reste ..... c'est bibi

Les IP et signalements c'est bibi avec le collègue ....

Les conflits du personnel municipal pour les emplois du temps  c'est bibi

...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pepettebond a dit :

 

 

Comme dit plus haut, ce qu'il nous faut c'est une vie scolaire (secrétaire..) dans chaque école, parce qu'un statut n'y changera rien!

Ensuite obligation pour tous les PE de prendre une direction au moins une fois dans la carrière. J'ai d'ailleurs toujours prôné l'obligation de changer de niveau chaque 3 ou 4 ans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nonau a dit :

Comme dit plus haut, ce qu'il nous faut c'est une vie scolaire (secrétaire..) dans chaque école, parce qu'un statut n'y changera rien!

Ensuite obligation pour tous les PE de prendre une direction au moins une fois dans la carrière. J'ai d'ailleurs toujours prôné l'obligation de changer de niveau chaque 3 ou 4 ans.

Perso dans deux ans je laisse ma direction. De plus, les dirlos en décharge totale ne devrait pas rester loin d'une classe plus de cinq ans. Quand je vois que certains n'ont pas mis les pieds dans une classe depuis 10 ans et osent te donner des conseils sur la mise en oeuvre de séances, je me marre!!!!! Directeur c'est 5 ans maxi avec un retour de 3 ans minimum avant de redemander une direction. Mais là, les petits planqués derrière leur décharge on ne les entend plus!!! Discussion que j'ai eu dans une réunion de directeur, tout le monde ferme sa petite bouche... chuuut on est bien tout à coup avec sa petite décharge...

Perso, je me sens bien dans ma direction, je fais confiance aux collègues, et je ne croule pas sous le travail...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, emilieroland a dit :

Encore du n'importe quoi!!!! Je n'ai jamais été évaluée sur ces points!!!! ce forum est de plus rempli de bêtises!!!!! 

je ne vais quand même pas mettre les copies de mes notes administratives AEFE, MLF....de 3 pays différents en tant que résidents pour te prouver qu'il y a bien l'avis et la signature du directeur de l'école contre signé par le proviseur....

 

il y a 5 minutes, emilieroland a dit :

Perso dans deux ans je laisse ma direction.

 

il y a 6 minutes, emilieroland a dit :

Perso, je me sens bien dans ma direction, je fais confiance aux collègues, et je ne croule pas sous le travail...

et bien tu as tort de ne pas la garder.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois tout dépend de l'école: nombres de classes ? Collègues à temps partiels ? Effectifs ? Ulis ? Situations géographique ?

Je n'ai que 6 classes mais une ULIS par exemple, et bien cela change tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maolecha a dit :

Encore une fois tout dépend de l'école: nombres de classes ? Collègues à temps partiels ? Effectifs ? Ulis ? Situations géographique ?

Je n'ai que 6 classes mais une ULIS par exemple, et bien cela change tout.

Surtout pour les PE qui incluent ces enfants dans leur classe sans aucune aide...

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...