Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

 

il y a une heure, lolo971 a dit :

Je croyais que gestion de la coop et direction n était pas compatible ! En tout cas c est ce que j ai toujours entendu dans mon académie. Et le directeur ne fait jamais les comptes 

Pas chez moi non plus, jamais entendu parlé :idontno:

 

il y a 37 minutes, bdisse a dit :

Pas chez moi .... mais bon, une coop générale (pour les très gros achats et les photos) et un coop de classe, par classe. Et chacun se débrouille tout seul, comme un grand. Pas de régie d'avance et chacun commande ses chéquiers. Le minimum syndical. Et du coup, je finis l'année en pleine forme 😎

C'était le cas il y a presque 20 ans dans mon département dans l'école où j'étais: un compte école et autant de compte classe puis l'OCCE a demandé que les comptes soient regroupés avec un seul compte par école.

Comment gères-tu l'argent de la mairie puisqu'il ne peut être mélangé avec l'argent "privé" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, maolecha said:

Comment gères-tu l'argent de la mairie puisqu'il ne peut être mélangé avec l'argent "privé" ?

Tu as raison, je l'avais oublié celui là. Il est versé sur la coop générale. 1143 € depuis 10 ans pour une école de 5 classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre département à part des subventions soumises aux votes en mairie et limitées,  il est impossible de mélanger l'argent des parents privés et l'argent de la maire sur le compte coop c'est pourquoi on fonctionne pour certaines écoles en régie d'avance (sinon en bons de commande).

1143 c'est pas beaucoup ! On tourne avec 40 euros par élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a d'autres lignes budgétaires pour les fournitures, les livres de la BCD etc, les 1143 €, ça nous sert pour payer les sorties scolaires, quand on en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour ton école ! :D

Chez nous c'est donc obligatoire d'avoir au moins deux comptes (mais pas trop non plus pour respecter la demande de l'OCCE) , pas forcément gérés par le directeur mais dans les faits, celui de la régie l'est le plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2019 à 13:31, Adan a dit :

La mairie impose et les directeurs obéissent c est peut être ça qui pose problème. Perso, jeudi, la mairie appelle pour la canicule me suggérant de renvoyer les enfants. Ben non , mes ordres viennent de l ien et à eux de l’appeler si ils veulent une école vide. La mairie doit discuter avec l ien et ce dernier nous impose par voie hiérarchique. Et je ne vois pas un ien imposait à un directeur la vérification des commandes ! 

Entièrement d'accord. Ce n'est pas aux mairies de décider. Après, il ne faut pas s'étonner de la municipalisation des écoles. Quand on sera des fonctionnaires territoriaux sous la coupe des mairies, il ne faudra pas se plaindre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2019 à 13:56, montagny a dit :

Mais c'est la mairie qui paye les commandes donc elle décide comment est la procédure des commandes. Certaines mairies imposent des fournisseurs car marché public.

Encore une fois, il y a autant de fonctionnement que de mairie.

Et, seul le maire peut fermer une école et cela sans l'accord de l'IEN ou du Dasen. C'est la maire le responsable des locaux.

 

En fait, non. Elle n'a pas à le faire. C'est comme pour les ATSEM, dans l'école, c'est le directeur qui lui dit comment elle doit travailler, même si c'est la mairie qui la paie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2019 à 18:55, maolecha a dit :

C'est la dernière fois que je te réponds sur ce sujet parce que au bout d'un moment...Tu reconnais que tous on a plus de travail en fin d'année. Je te réponds que moi aussi dans mon boulot d'enseignante, comme toi. Jusque là t'es d'accord ? J'ajoute qu'en plus j'ai plus de boulot en fin d'année comme directrice, tu vois ? Je rédige mes documents en tant que PE enseignante comme tout à chacun ET je vais (ce n'est qu'un exemple) archiver en tant que directrice ce qui me prend du temps. On se contrefiche que la rédaction prenne deux fois plus ou 1,7 fois plus de temps que l'archivage, cela se rajoute c'est tout. J'ai bien une journée de décharge pour ce boulot mais là en fin d'année ce n'est pas suffisant.

Pour les comptes, je fonctionne en régie d'avance (en plus de l'OCCE): les collègues utilisent une certaine sommes définis en conseil des maîtres, je paie, transmets, archive et décompte des classes les sommes, je rencontre la trésorerie en fin d'année civile et scolaire et le chef de service comptable, je commande et vais chercher les chéquiers. Bien sûr on va me rétorquer que commander un chèquier ce n'est pas bien long, ni le chercher d'ailleurs mais c'est bien l'accumulation qui est usante.

L'OCCE, c'est écrit où dans les textes que c'est une mission de direction ? Je connais des écoles où le responsable de l'OCCE n'est pas directeur. C'est comme pour l'USEP, pour ceux qui y sont affiliés, ce n'est pas une mission de direction. C'est toi qui imposes ce mode de fonctionnement. Et tu y ajoutes des comptes d'apothicaire pour bien ajouter de la paperasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ecole, le directeur ou la directrice n'a jamais ete mandataire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2019 à 14:44, maolecha a dit :

J'ai l’impression que c'est à celui qui pourra le plus enlever d' items de la liste (qui n'est pas exhaustive). Oui, les commandes scolaires ne concernent pas que les directeurs MAIS cela dépend des écoles, la mienne pas de bol si pour une partie des compte (compte OCCE et régie d'avance). 

Je m autocite,  je n'ai jamais prétendu que les comptes ne  revenaient qu aux directeurs, j'ai juste dit que dans la mienne si. Bon c'est pas très grave quoi qu'il en soit. Je vous souhaite de bonnes vacances (reposantes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lilie2fr a dit :

Dans mon ecole, le directeur ou la directrice n'a jamais ete mandataire.

Ça se comprend, quand on voit la charge de boulot que représente une direction ou un mandat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, maolecha a dit :

Je m autocite,  je n'ai jamais prétendu que les comptes ne  revenaient qu aux directeurs, j'ai juste dit que dans la mienne si. Bon c'est pas très grave quoi qu'il en soit. Je vous souhaite de bonnes vacances (reposantes).

On dit juste que beaucoup directeurs prennent en charge des tâches non imposées et se trouvent acculés par la somme des choses à faire. Ma directrice est usep et occe , et trésorière à l occe. Bon, elle ne se plaint jamais ( on l aide volontiers : inscription, archivage, ect). 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...