Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

il y a une heure, Torque a dit :

J'ai un ami que j'ai eu comme adjoint avant qu'il ne devienne lui-même dirlo. Il est parti 5 ans en Bolivie où il a dirigé une école primaire française. Il était effectivement considéré comme supérieur hiérarchique de ses adjoints. Il avait son logement de fonction, une femme de ménage "gratuite" et la règle vestimentaire était le costard-cravate. Je crois qu'en effet il était sous le contrôle du proviseur du lycée français mais je n'en suis pas sûr.

Oui à l'étranger le supérieur hiérarchique est le proviseur. Le directeur a des délégations d'autorité dont la note administrative. Le système va s'orienter vers cela car la gvt veut un statut pour l'école primaire. Comme des syndicats y sont opposés alors on va passer sous la coupe du secondaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps des choses communes avec le pe. Voilà :

- affelnet 6ième :  certains maitres de CM2 le font

- commandes scolaires : le pe fait.

- fiche projet : pe fait

- compte-rendu des conseils : il y a un secrétaire de désigner.

- les effectifs et les répartitions en conseil de maître ( souvent tendu en ce moment, perso je les fais toutes)

Les inscriptions peuvent être faites par le pe ( ce que je fais entre midi et deux ou sur rdv et j'imagine que je ne suis pas la seule).

Pour résumer, réunion de dir, ce n'est pas fait par le PE mais il doit avoir un compte-rendu, même oral, des grands axes donnés par l'IEN.

Voilà, si le directeur veut gérer tout seul c'est son choix ! Il doit juste être un chef d'orchestre, qui délègue et vérifie le bon fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Adan a dit :

Je n'ai pas le temps des choses communes avec le pe. Voilà :

- affelnet 6ième :  certains maitres de CM2 le font comment y obnt-ils accès ? c'est toi qui responsable en cas d'erreur

- commandes scolaires : le pe fait. validation et demande de bon d'engagment auprès de la amirie à faire par le directeur

- fiche projet : pe fait

- compte-rendu des conseils : il y a un secrétaire de désigner.  c'est toi le responsable mêm si tu n'écris pas

- les effectifs et les répartitions en conseil de maître ( souvent tendu en ce moment, perso je les fais toutes)

Les inscriptions peuvent être faites par le pe ( ce que je fais entre midi et deux ou sur rdv et j'imagine que je ne suis pas la seule). non car ce n'est pas de sa responsabilité

Pour résumer, réunion de dir, ce n'est pas fait par le PE mais il doit avoir un compte-rendu, même oral, des grands axes donnés par l'IEN.

Voilà, si le directeur veut gérer tout seul c'est son choix ! Il doit juste être un chef d'orchestre, qui délègue et vérifie le bon fonctionnement. c'est le chef d'orchestre qui se fait tapper sur les doigts et pas le musicien en cas de bourde....

tu as de la chance de ne pas avoir comme réflexion "c'est toi le directeur et tu as une décharge et une rpime pour faire ceci cela..." D'ailleurs quand un pe fait ton boulot tu lui donnes une partie de ta prime???👿

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire confiance et vérifier juste ça allège la tâche du directeur, non ? Des pe et directeurs râleurs il y en a de partout.

Je ne suis pas directrice. Je suis très présente pour les directeurs qui laissent de la place. Des directeurs omni-présents qui ne font pas confiance du tout, j en côtoie et souvent, l équipe est mise à mal par cette attitude et entraîne un système vicieux ! Ça marche dans la majorité des cas. A titre perso, une amie directrice a du revoir sa posture pour comprendre pourquoi elle avait son équipe à dos ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adan a dit :

Je ne suis pas directrice.

fais en l'expérience, c'est enrichissant pour apprendre sur la nature humaine....

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, montagny a dit :

fais en l'expérience, c'est enrichissant pour apprendre sur la nature humaine....

Je ne suis pas directrice mais je dirige deux associations et je fais partie de beaucoup de CA. Et tu l auras compris, j aide beaucoup les directeurs. Parfois, il ne faut pas forcément l être pour faire preuve d empathie ( comprendre leur stress, leur surcharge, ect ...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adan a dit :

Je ne suis pas directrice mais je dirige deux associations et je fais partie de beaucoup de CA. Et tu l auras compris, j aide beaucoup les directeurs. Parfois, il ne faut pas forcément l être pour faire preuve d empathie ( comprendre leur stress, leur surcharge, etc ...). 

Va faire comprendre ça à des adjoint(e)s persuadé(e)s que les règles de vie en communauté et les obligations professionnelles ne sont que maltraitance à leur égard, imposée par des dirlos sadiques suppôts d'un État fasciste....:heat::D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Torque a dit :

Va faire comprendre ça à des adjoint(e)s persuadé(e)s que les règles de vie en communauté et les obligations professionnelles ne sont que maltraitance à leur égard, imposée par des dirlos sadiques suppôts d'un État fasciste....:heat::D

vision dichotomique ! qui est avant l'oeuf ou la poule ? on compose quand on fait le choix d'être directeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.... sauf qu'on a rarement vu une poule casser ses propres oeufs ou un oeuf fécondé et bien couvé refuser d'éclore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2019 à 11:24, montagny a dit :

Oui à l'étranger le supérieur hiérarchique est le proviseur. Le directeur a des délégations d'autorité dont la note administrative. Le système va s'orienter vers cela car la gvt veut un statut pour l'école primaire. Comme des syndicats y sont opposés alors on va passer sous la coupe du secondaire. 

Le directeur à l'étranger n'a aucun pouvoir de plus qu'en France!!!! En plus, depuis 3 ans il n'y a plus de notes administratives!!!!! J'ai été à l'étranger pendant 6 ans (résidente), ma note administrative a toujours été faite suite à un entretien avec le proviseur, sans le directeur. J'ai connu deux établissements et les deux avaient le même mode de fonctionnement!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2019 à 10:09, blacknader a dit :

Pourquoi certains voudraient que le directeur ait un pouvoir hiérarchique ? Pour dénoncer le collègue qui dysfonctionne... et alors, le collègue qui dysfonctionne, même l'inspecteur qui le sait, c'est quoi son pouvoir ? lui demander de changer d'école, lui proposer un accompagnement... chouette ça change tout !

Dans pleins d'écoles, ça roule, un beau travail d'équipe, un directeur qui gère l'administratif, qui organise le travail d'équipe... il se plaint de quoi ce directeur ? il a besoin de quoi ce directeur dans l'immédiat pour améliorer ses conditions de travail ?

Moi, j'en ai marre de devoir être dérangé dans mon enseignement au quotidien par les entrées et les sorties d'élèves sur le temps scolaire, j'en ai marre d'entendre ce téléphone qui sonne (je n'y réponds pas quand je suis en classe), j'en ai marre de ces parents qui ne préviennent pas de l'absence de leurs enfants et que je peux pas faire le tour des classes le matin et ensuite aller appeler les parents, j'en ai marre de devoir lâcher ma classe car j'ai un lavabo qui fuit et je dois prévenir la mairie, j'en ai marre quand j'attends un éventuel remplaçant et que je dois gérer la répartition des élèves, j'en ai marre de laisser mes élèves pour réceptionner les livraisons, j'en ai marre de  laisser mes élèves pour appeler les parents qui Kévin vient de vomir... des "j'en ai marre", j'en ai une longue liste et pourtant mon école tourne, pas besoin d'avoir un pouvoir sur mes collègues

au lieu de vouloir créer je ne sais quel statut ou pouvoir au directeur d'école, on ne pourrait pas plutôt créer des emplois de secrétaires dans les écoles ou des assistants d'éducation du primaire qui pourraient aussi être une aide au directeur ?

 

Comme je suis contente de te lire!!!!! Un grand bravo!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...