Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

il y a 59 minutes, nonau a dit :

je suis pour une revalorisation substantielle de cette prime, une vie scolaire et plus temps pour faire vraiment votre métier ! 

+1

une vie scolaire, c'est vraiment le principal.

Le secrétariat aussi mais on sait très bien que cela passera par des regroupements si on veut du personnel formé.

C'est très compliqué pour un.e directeur.trice de planifier à l'avance pour quelque ce qu'il aura à faire ; il faudrait une sorte de vademecum du secrétariat des écoles pour que le personnel formé recruté sache ce qu'il a à faire même s'il passe par 4 école différentes par semaine.

Contrairement au collège, le fonctionnement d'une école n'est pas normé. D'une commune à une autre les relations le fonctionnement avec la mairie change et même le fonctionnement dans l'équipe change aussi. Cela est vraiment un frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, maolecha a dit :

Mais contrairement à d'autres, tu ne passes pas ton temps à dire que notre surcroit de travail est soit une vue d'esprit soit dû à notre bêtise, voilà tout.

grosse différence avec Fredo45 qui ne voit que son nombril et pas ce que peut vivre un dirlo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, maolecha a dit :

T'as du mal en cette fin d'année !  L'enfant qui pète un plomb il est aussi bien dans ma classe que dans celle du collègue, tout ce que certains ont listé comme boulot pour les "simples adjoints" je le fais aussi mais désolée j'ai plus de travail en fin d'année scolaire en tant que directrice. Et c'est pas d'enlever à droite à gauche un truc que fait un collègue dans une école lambda  qui change la donne. Et ce n'est pas non plus nier le boulot des adjoints, je trouve cette façon de raisonner vraiment primaire.Tu prends l'exemple des gevasco ou des RASED (que je rédige AUSSI ) mais qui fait une synthèse facilement trouvable: scan, répertorisation, archivage...  L'as-tu déjà fait, tu y passais ou passerais combien de temps, que j'apprenne...C'est comme les demandes de travaux, ou les bons de commande arrête deux secondes ! Tu es dans ma commune, tu sais comment cela fonctionne ? Ton expérience ne te permet pas d'en faire une loi générale. Et avant que l'on me dise "t'as qu'à redevenir adjointe", je précise que je n'ai pas monopolisé le fil avec mes plaintes, je constate l'accumulation des tâches et estime avoir le droit de le faire savoir tout autant que toi.

Mais nous aussi, on a plus de travail ! Entre les bulletins, les bilans avec les parents d'élèves, les fêtes et spectacles d'école, les dossiers scolaires, les formulaires divers des CM2 !

Et oui, j'étais été directeur et l'archivage prend moins de temps que la rédaction. On atteint des sommets de mauvaise foi (surtout pour le Gevasco qui est un pdf modifiable...).

Si ta commune ne fonctionne pas comme il devrait, il y a un truc simple à faire : faire valoir ses droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, montagny a dit :

il est peut être temps pour toi de reprendre une direction pour voir si c'est moins usant....

Et toi de revenir en classe pour comprendre ce qu'est devenu ce métier. Ton élève perturbateur, tu le verras se multiplier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frédo45 a dit :

Il n'est pas écrit qu'il faille vérifier les commandes mais allouer les moyens... Un peu différent.

encore une fois c'est à ça qu'on les reconnaît....😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frédo45 a dit :

Il n'est pas écrit qu'il faille vérifier les commandes mais allouer les moyens... Un peu différent.

le service mairie vérifie nos commandes. Une fois, la mairie a même annulé, estimant que le matériel n'était pas choisi de façon "efficiente". Ma directrice ne vérifie pas, à nous de faire nos comptes et à gérer avec eux. Je te rejoins Frédo, beaucoup de directeurs font plus qu'ils ne devraient malheureusement. Etre directeur, c'est une charge de travail supplémentaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adan a dit :

le service mairie vérifie nos commandes. Une fois, la mairie a même annulé, estimant que le matériel n'était pas choisi de façon "efficiente". Ma directrice ne vérifie pas, à nous de faire nos comptes et à gérer avec eux. Je te rejoins Frédo, beaucoup de directeurs font plus qu'ils ne devraient malheureusement. Etre directeur, c'est une charge de travail supplémentaire.

beaucoup de mairies ne veulent avoir qu'un seul interlocuteur : le directeur.

Ils font comme à la mairie, ils veulent un "chef de service" qui gère l'interface avec leurs services.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairie impose et les directeurs obéissent c est peut être ça qui pose problème. Perso, jeudi, la mairie appelle pour la canicule me suggérant de renvoyer les enfants. Ben non , mes ordres viennent de l ien et à eux de l’appeler si ils veulent une école vide. La mairie doit discuter avec l ien et ce dernier nous impose par voie hiérarchique. Et je ne vois pas un ien imposait à un directeur la vérification des commandes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est la mairie qui paye les commandes donc elle décide comment est la procédure des commandes. Certaines mairies imposent des fournisseurs car marché public.

Encore une fois, il y a autant de fonctionnement que de mairie.

Et, seul le maire peut fermer une école et cela sans l'accord de l'IEN ou du Dasen. C'est la maire le responsable des locaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds le fonctionnement et la procédure. Les missions du directeur c est l EN ? Il n y a écrit nulle part qu il doit vérifier les commandes des pe. Si le directeur le fait, c est de son propre ressort. C est étrange, chaque fois que la Maïrie tombe sur moi, les demandes ne sont pas les mêmes. A chaque fois, je réponds : je vais demander à mon chef ! Ma directrice a pris le pli. Nos ordres ce sont les iens. Le directeur  nous donne notre budget et les codes d accès et basta. Franchement, c est le début à tout si on répond aux injections des maires. Je n ai jamais eu de soucis avec mon ien à ce sujet, ni mes directeurs ! Pense à poser là question à ton ien et on verra sa réponse. J aide à recompter pour éviter les oublis des collègues, les restes inemployés ou regrouper des commandes mais c est pour nous ! La mairie a ses employés pour le faire ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. La mairie a fermé les locaux de mon école ( la seule sans clin) et nous sommes allés dans une autre école sans élèves comme nous l a dit l ien . ;) oui l ien décide de nos missions et non pas la mairie. La mairie paie et à eux de vérifier si c est bon. La mairie ferme et l ien décide si on bosse ou pas ! Aujourd hui, école fermée et nous étions encore ailleurs. Nous n avons pas pu rester chez nous ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...