Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

il y a 9 minutes, montagny a dit :

pour le concours PERDIR l'épreuve d'admissibilité : suppression de l'écrit et mise en place d'un RAEP comme pour les autres concours des personnels d'encadrement.

L'admission serait aussi modifiée avec une épreuve sur dossier à étudier comme cela se faisait il y a 15 ou 20 ans.

Aussi, il y aurait une facilitation pour les faisant-fonction.

PS : dans mon département, à la réunion d'info sur PERDIR il y avait 2 fois plus de gens du primaire que du secondaire....et que quelques dirlos donc principalement des adjoints.

Ils ont raiso les pe. Ça fait flipper grave quand je vois ceux qui vont nous juger .... le recrutement va se faire très pe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, montagny a dit :

Non car on milite pour un statut d'établissement de l'école primaire.

Les IEN vont plutôt évoluer vers le statut IA IPR (voir les revendications pour leur agenda social sachant que les IEN demandent à ce que certaines de leurs prérogatives soient transférées aux directeurs ou principal de collège pour certains bassins. Ainsi, si on ne veut pas se faire gober par le secondaire, le statut d'établissement pour l'école est nécessaire. De plus, cela permettrait d'avoir un budget propre alloué sans avoir à quémander ou demander son avis à des maires qui n'y connaissent rien.

Je ne suis pas d’accord. Tu oublies un point : le concours est désormais ouvert à tous salariés ( privé et public ). On aura des chef d entreprise ou même un master ou le pote ... reste comme on était avec une véritable valorisation salariale, c était bien aussi. Face à l engouement de certains, les politiques se sont empressés de liquider le « coûteux » EN. Pour toi, ça marche mais pour le lambda pe, qui ne mène pas large, c est une autre affaire. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Adan a dit :

ouvert à tous salariés ( privé et public )

maxi 20% par année ; un peu comme le 3ème concours PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Adan a dit :

reste comme on était avec une véritable valorisation salariale, c était bien aussi.

pour moi l'intérêt principal du statut d’établissement primaire est de couper le pouvoir des maires et autres petit barons qui veulent tout régenter (dans une école on ne peut rien acheter sans la signature du maire) ; quand je vois la liberté d'investissement et de projets d'un principal de collège je me dis que le travail d'équipe ne pourrait que mieux s'exprimer dans les écoles.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, montagny a dit :

pour moi l'intérêt principal du statut d’établissement primaire est de couper le pouvoir des maires et autres petit barons qui veulent tout régenter (dans une école on ne peut rien acheter sans la signature du maire) ; quand je vois la liberté d'investissement et de projets d'un principal de collège je me dis que le travail d'équipe ne pourrait que mieux s'exprimer dans les écoles.

Le risque, à mon sens, est que les PE se retrouveraient à devoir soumettre à un directeur leurs projets qui déciderait seul de verser ou non des sous.

Nous, la mairie verse les commandes (à faire en janvier, dans un catalogue spécifique) et la mairie d'arrondissement donne 500e par école pour des projets si on lui demander. C'est tout. Pour le reste, c'est la coopérative avec conseil de coop et régie d'avance.
Au collège, le financement est géré surtout par l'intendant qui se tape tout le boulot, va chercher des subventions, paye, réclame etc... (ma cousine est intendante donc je l'entends assez pester).
Les écoles dépendant des mairies, les subventions viendront toujours de la mairie, ça ne changera pas. Pour le collège c'est plus "simple": département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, montagny a dit :

Non car on milite pour un statut d'établissement de l'école primaire.

Les IEN vont plutôt évoluer vers le statut IA IPR (voir les revendications pour leur agenda social sachant que les IEN demandent à ce que certaines de leurs prérogatives soient transférées aux directeurs ou principal de collège pour certains bassins. Ainsi, si on ne veut pas se faire gober par le secondaire, le statut d'établissement pour l'école est nécessaire. De plus, cela permettrait d'avoir un budget propre alloué sans avoir à quémander ou demander son avis à des maires qui n'y connaissent rien.

Avec une enveloppe qui diminuera chaque année. On connait ils ont déjà fait le coup dans les universités avec la loi LRU de Pécresse sous Sarkozy. 10 ans après il ny a plus d'argent pour embaucher des enseignants... Les conséquences? La sélection à l'entrée à l'Université avec le formidable outil quest "parvoursup" ! 

Ce sera une étape de plus vers la privatisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, nonau a dit :

Avec une enveloppe qui diminuera chaque année. On connait ils ont déjà fait le coup dans les universités avec la loi LRU de Pécresse sous Sarkozy.

sauf que là on parle de scolarité obligatoire avec financement par les collectivités territoriales. Quand je vois le matériel dans les collèges, ton exemple des universités est ici non approprié (même si des problèmes existent vraiment à ce niveau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, montagny a dit :

pour moi l'intérêt principal du statut d’établissement primaire est de couper le pouvoir des maires et autres petit barons qui veulent tout régenter (dans une école on ne peut rien acheter sans la signature du maire) ; quand je vois la liberté d'investissement et de projets d'un principal de collège je me dis que le travail d'équipe ne pourrait que mieux s'exprimer dans les écoles.

Ton projet, c'est de remplacer des barons élus par des barons non élus... Génial ! 😂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si après nous on ne peut rien acheter sans la signature  du directeur c’est la même !!!

Et puis on sera quand même sous la coupe de mairies même en établissement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bab33 a dit :

Si après nous on ne peut rien acheter sans la signature  du directeur c’est la même !!!

Et puis on sera quand même sous la coupe de mairies même en établissement.

il y a une grosse différence entre avoir un budget venant de la mairie et avoir un budget dont chaque dépense doit être validée par la mairie.

Aussi, en collège le principal n'est pas seul aux commandes, il y a un intendant, un adjoint et il dépend d'un gestionnaire de bassin généralement le gros lycée du coin.

Ne pas oublier le CA qui valide les budgets.

Cela ne peu t être que mieux.

De plus cela permettrait de mettre toutes les écoles à égalité avec un budget fixe en fonction du nombre d'élève. Dans un même département, la dotation est la même.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu rêves mon cher Montagny la tendance est à plus de territorialisation! Pas des mairies mais des agglos ou métropoles. L'avenir c'est la création des ARE (agence régionale de l'éducation) et l'explosion du cadre national avec une emprise inédite des politiques "non élus" !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a qui sont comme ma soeur Anne, ils ne voient rien venir ! Et pourtant, c'est pas faute de crier "au loup" comme il dit ! Mais bon, Nonau, on ne lâche rien !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...