lulutte Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 Je rejoins les stylos rouges en colère... Les PE vous aurez besoin des PLC et les PLC ont besoin des PE. Si on est pas unis pour le coup c'est mort des 2 côtés pour espérer qch.... Je suis dans le 2nd degré depuis 4ans (après 7ans de PE) et franchement le combat est pas tellement différent.... Même si oui mes conditions de travail sont meilleures (pas de récré, une vie scolaire entre autre et moins d'heures en présentiel) Je fais mon service+ projets+réunions et compagnie (avantage je ne dois pas justifier 108h mais je fais un certain nb de soirée : réunion parents/prof, conseil de classe, conseil administration sinon pas de budget pour ma matière...) et je gagne EXACTEMENT le même salaire que AVANT donc qu'un PE échelon 7!! Il y a aussi des légendes urbaines qui sont véhiculés sur les PLC: aucune réunion n'est rémunérée, et quasiment aucuns projets...Oui je pourrais en faire plus pour gagner plus mais quand vous voyez en quoi ça consiste pour moi c'est niet (ex: prof principal, animer des ateliers pour occuper les élèves entre midi et 2, 1hpayé 1/2h etc...), je bosse pas pour des clopinettes pour ma part...
bab33 Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 Sans compter j’oubliais la spécificité des doubles triples... niveaux ...
bab33 Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 Ben tu l’as dit lulute, nous on lutte pour ce que vous avez déjà moins d’heures devant les élèves ou le reste payé en heures supp, des temps de réunion réduits (fin des 108h) , une vie sco qui gère l’âge côté qui est mille fois plus lourd que notre métier dans la classe...
Neo68120 Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 il y a 59 minutes, bab33 a dit : Ben tu l’as dit lulute, nous on lutte pour ce que vous avez déjà moins d’heures devant les élèves ou le reste payé en heures supp, des temps de réunion réduits (fin des 108h) , une vie sco qui gère l’âge côté qui est mille fois plus lourd que notre métier dans la classe... Tout à fait d'accord avec ce que tu dis mais avec le secondaire, on sera plus nombreux et l'union fait la force ! N'oublions pas que nos chers gouvernants ont plus peur d'une éventuelle révolte des lycéens que des enfants de maternelle ou de l'élémentaire (quoi que...😄)
Pimouss Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 il y a 9 minutes, Neo68120 a dit : Tout à fait d'accord avec ce que tu dis mais avec le secondaire, on sera plus nombreux et l'union fait la force ! N'oublions pas que nos chers gouvernants ont plus peur d'une éventuelle révolte des lycéens que des enfants de maternelle ou de l'élémentaire (quoi que...😄) Quelqu' un est il en lien avec les administrateurs? Le fait que ce soit sur Facebook est un frein ( par principe par exemple je ne pourrais plus m y inscrire à cause de leur politique de données persos). A reflechir à rendre le mouvement accessible à plus de monde ?
bab33 Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 Tout à fait d'accord avec ce que tu dis aussi mais avec le secondaire nous n'obtiendrons rien de concret pour nous !
lulutte Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 il y a 12 minutes, pimouss690 a dit : Quelqu' un est il en lien avec les administrateurs? Le fait que ce soit sur Facebook est un frein ( par principe par exemple je ne pourrais plus m y inscrire à cause de leur politique de données persos). A reflechir à rendre le mouvement accessible à plus de monde ? C'est hyper bien parti sur Facebook. Et justement c'est le bon moyen pour rassembler beaucoup de monde sur des groupes fermés. Je vois pas vraiment quel autre mode accessible... il y a une heure, bab33 a dit : Ben tu l’as dit lulute, nous on lutte pour ce que vous avez déjà moins d’heures devant les élèves ou le reste payé en heures supp, des temps de réunion réduits (fin des 108h) , une vie sco qui gère l’âge côté qui est mille fois plus lourd que notre métier dans la classe... La lutte est plutôt salariale et améliorer les conditions de travail. On a tous des classes chargées, des élèves avec difficultés pour lesquels on peut même plus différencier, l'échec scolaire est affolant plus ça avance en âge. Quasi plus de possibilités de segpa etc tout le monde suit de gré ou de force... c'est pas que un mouvement d'instit meme si à la base il y en a beaucoup. Et plus il y en aura plus ça fera de poids. Mais comme dit plus haut, j'ai rarement vu des PE vraiment bougé, j'étais souvent seule à l'époque. Dans le 2nd degré, même si chef établissement sur place, l'équipe de prof fait bloc et ça obéit pas au doigt et à l'oeil comme dans le primaire... Plus personne ne s'intéresse aux syndicats, même moi dégoûtée.... Alors là un élan de masse du corps enseignant. Si on y va pas, on aura JAMAIS ne serait-ce qu'une mini amélioration (de n'importe quelle nature que se soit)
Maethina Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 il y a 30 minutes, pimouss690 a dit : Quelqu' un est il en lien avec les administrateurs? Le fait que ce soit sur Facebook est un frein ( par principe par exemple je ne pourrais plus m y inscrire à cause de leur politique de données persos). A reflechir à rendre le mouvement accessible à plus de monde ? Pimouss, j'étais comme toi totalement réfractaire à FB, mais tu peux t'inscrire à partir d'une adresse mail que tu crées pour l'occasion et en utilisant un pseudo, tu minimises à fond le risque de collectes de données.
Maethina Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 Il y a 2 heures, bab33 a dit : Non nous ne sommes pas des simples stylos rouges , nous sommes des professeurs des écoles à bout, en colère, non écoutés, maltraités par la hiérarchie. Pourquoi ne pas faire un manifeste de notre corps et essayer de toucher un média national ? Sans syndicat bien sûr ! Je suis d'accord avec toi sur le fond : nous n'exerçons pas tout à fait le même métier que les enseignants du secondaires, nos revendications ne sont pas tout à fait les mêmes, mais je suis persuadée que nous n'avons rien à gagner à essayer de bricoler chacun dans son coin. Pour une fois qu'on a une occasion de créer un mouvement unitaire, il sera toujours temps par la suite de faire entendre nos propres revendications. D'ailleurs, parmi les stylos rouges, il y a des Pe, PLC, PLP, AESH etc.... bref, ouvrons nos horizons ! 1
Freepaille Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 Même nos politiques s'accordent à reconnaitre que les PE sont les plus mal lotis de l'EN (comparés à l'OCCE, plus d'heures et salaires plus bas contrairement aux PLC qui ont des salaires bas mais aussi moins d'heures que nos collègues européens). Si l'on veut être pragmatiques, il faut demander une prime spécifique pour les PE, comme Najat nous a accordé avec l'ISAE. Pourquoi pas une prime de Prof Principal équivalente à celle du secondaire. Une vie scolaire pour ne plus avoir à surveiller les récrés, c'est bien mais peu réalisable... (vous imaginez embaucher quelqu'un dans toutes les écoles de France pour deux récréations, sans compter que normalement, il faut être deux dans la cour) Les 108h, on les fera puisqu'on doit bien rencontrer les parents, faire les CE ou des CM. Et les APC, c'est quand même une aide utile de pouvoir bosser avec deux ou trois élèves... Je préfèrerais largement diminuer les heures de classes (genre avoir des intervenants en sport ou en musique hors notre présence) mais, là aussi, c'est peu envisageable car trop cher. Si on veut avoir une réelle chance, il faut cibler notre demande pour que ça nous rapporte effectivement sans que ce soit une trop lourde dépense publique et que ça apparaisse justifié aux yeux de l'opinion.
Pimouss Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 il y a 28 minutes, Freepaille a dit : Même nos politiques s'accordent à reconnaitre que les PE sont les plus mal lotis de l'EN (comparés à l'OCCE, plus d'heures et salaires plus bas contrairement aux PLC qui ont des salaires bas mais aussi moins d'heures que nos collègues européens). Si l'on veut être pragmatiques, il faut demander une prime spécifique pour les PE, comme Najat nous a accordé avec l'ISAE. Pourquoi pas une prime de Prof Principal équivalente à celle du secondaire. Une vie scolaire pour ne plus avoir à surveiller les récrés, c'est bien mais peu réalisable... (vous imaginez embaucher quelqu'un dans toutes les écoles de France pour deux récréations, sans compter que normalement, il faut être deux dans la cour) Les 108h, on les fera puisqu'on doit bien rencontrer les parents, faire les CE ou des CM. Et les APC, c'est quand même une aide utile de pouvoir bosser avec deux ou trois élèves... Je préfèrerais largement diminuer les heures de classes (genre avoir des intervenants en sport ou en musique hors notre présence) mais, là aussi, c'est peu envisageable car trop cher. Si on veut avoir une réelle chance, il faut cibler notre demande pour que ça nous rapporte effectivement sans que ce soit une trop lourde dépense publique et que ça apparaisse justifié aux yeux de l'opinion. Les 108h: concrètement si on transforme les apc en soutien facultatif payés en heures supp par des profs volontaires, si on fait sauter les CE totalement inutiles, si on envoie des remplaçants pour que des profs puissent se former/se concerter en cycle sur le temps de classe ( je n invente rien cela se fait en rep +), il ne resterait que les rdv parents et les CM. Les rdvs parents pourraient en effet être valorisés par une prime de suivi (prof principal). Un simple alignement sur le secondaire. 2
Astabill Posté(e) 3 janvier 2019 Posté(e) 3 janvier 2019 je ne sais pas si cela a été publié : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/01/03/01016-20190103QCMWWW00068-stylos-rouges-faut-il-augmenter-le-salaire-des-enseignants.php?fbclid=IwAR0fF_4SG2DhcnLiODZnRPh7Vr8EiO1huJb56IZy9j-fawpoGcrq1mFJhJg ...
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