roro33 Posté(e) 16 mars 2019 Partager Posté(e) 16 mars 2019 J'ai pris des photos hier je vous les mets dans le week end. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liloo095 Posté(e) 17 mars 2019 Partager Posté(e) 17 mars 2019 Je prendrai des photos lundi et je posterai mais il y a quand même des semaines où on n utilise quasi pas le cahier car on manipule beaucoup avec l ardoise.... J ai bientôt terminé le dernier album du fichier de français et après je me questionne beaucoup sur la gestion des photocopies sans fichier... J ai prévu de travailler à partir du loup qui rêvait d océan...J ai le texte déjà.... Je prépare les exercices et je me demande quels types d exercices ils pourraient faire directement sur le cahier.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nävis Posté(e) 17 mars 2019 Partager Posté(e) 17 mars 2019 Bilan photocopies de cette semaine : 2 fiches son pour la lecture 1 a4/élève exos de compréhension autonome / encodage : 1 a5 / élève maths ; défis pour la semaine des maths 2 a4 / élève qlm 1 a4 / élève pour la trace écrite. bilan 4.5 feuilles photocopiées par élève cette semaine 🏆 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maolecha Posté(e) 17 mars 2019 Partager Posté(e) 17 mars 2019 Et pour explorer le monde, vous faites comment ? J'ai l'impression d'en faire et d'en faire (toujours une "bonne" raison: il y a une carte, un document, une photo...). C'est dans la période 4 et 5 ce qui représente l'essentiel de mes photocopies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitloir Posté(e) 17 mars 2019 Partager Posté(e) 17 mars 2019 C'est clair que la découverte du monde, c'est toujours pas mal de photocopies ! Avec le TNI, j'allège un peu, j'essaye aussi de leur faire dessiner des schémas qu'ils légendent ensuite (pour les expériences par exemple) mais c'est chaud ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nävis Posté(e) 17 mars 2019 Partager Posté(e) 17 mars 2019 Il y a 6 heures, maolecha a dit : Et pour explorer le monde, vous faites comment ? J'ai l'impression d'en faire et d'en faire (toujours une "bonne" raison: il y a une carte, un document, une photo...). C'est dans la période 4 et 5 ce qui représente l'essentiel de mes photocopies. En général, j'essaye de limiter et ne de laisser vraiment ce qui est essentiel comme trace écrite.... J'utilise des petites feuilles de couleurs pour la démarche scientifique (jaune : dessin d'observation, bleu : schéma d’expérience, vert : hypothèses)... du coup, ils écrivent et dessinent sur des feuilles "vierges", ca fait moins de photocopies ! (en générale je donne 1/3 ou 1/4 de feuille). Ensuite, il y a une trace écrite (là par ex le cycle de développement du ver de farine -élevage en classe) : c'était la fameuse feuille A4 (+ 1/6e de feuille pour les images à coller) parce que je voulais qu'ils aient quelque chose de "propre". Mais il y a des séances où on ne fait que de la manipulation + bilan / mémorisation et pas de trace écrite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mademoisellelau Posté(e) 18 mars 2019 Partager Posté(e) 18 mars 2019 Un article sur notre sujet : http://maitressepatate.eklablog.com/adieu-fiches-fichiers-photocopies-au-cp-a161064552 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Winkky Posté(e) 18 mars 2019 Partager Posté(e) 18 mars 2019 Merci pour le lien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mademoisellelau Posté(e) 18 mars 2019 Partager Posté(e) 18 mars 2019 Il y a 5 heures, Winkky a dit : Merci pour le lien! Avec plaisir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lou33b Posté(e) 20 mars 2019 Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2019 Le 19/03/2019 à 00:58, Mademoisellelau a dit : Avec plaisir ! Je file voir ça, merci Elau ! J'espère qu'elle répondra à toutes les questions que tu avais posées. Je ne sais pas comment faire pour travailler en math sans guide du maître! Je n'ai pas de fichier mais je suis le guide d'une méthode. Et toi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ninkilim Posté(e) 20 mars 2019 Partager Posté(e) 20 mars 2019 Je vous remercie pour ce post super intéressant qui m'a fait pas mal cogiter depuis deux semaines.... J'ai revu ma façon de faire avec mes CE1 (je n'ai pas de manuels, donc au lieu de photocopier des fiches.... on copie du tableau, sauf 2 élèves ayant de grosses difficultés au niveau graphisme pour qui j'adapte : copie sous les yeux/exos à trous). Résultat, ils "grattent" 3 pages de cahier du jour quotidiennement. Et là je cogite pour modifier pour mes CP (j'utilise Taoki et les fiches Dans ma trousse essentiellement).... je pense tenir un truc pas trop mal, je teste bientôt.... Mon souci c'est la préparation du tableau : mes deux tableaux sont très petits (un petit blanc pour les CE1, un ligné pour les CP, mais pas de rabats).... donc je ne peux pas "tout" mettre..... et pas de TBI ou autre truc du même genre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nävis Posté(e) 20 mars 2019 Partager Posté(e) 20 mars 2019 il y a 15 minutes, Ninkilim a dit : Mon souci c'est la préparation du tableau : mes deux tableaux sont très petits (un petit blanc pour les CE1, un ligné pour les CP, mais pas de rabats).... donc je ne peux pas "tout" mettre..... et pas de TBI ou autre truc du même genre. Des photocopies que tu récupères à la fin pour redonner l'an prochain ? (du coup, pour éviter les gribouillages dessus, je les mets dans des pochettes plastique) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant