Aller au contenu

Limiter les photocopies en CP


Messages recommandés

Il y a 3 heures, liloo095 a dit :

JE cogite donc... mais on est bien d'accord que l'objectif est de limiter, pas supprimer entièrement, en cp ce serait trop dur!

Oui et puis il y a toujours des élèves en grosses difficultés pour qui la photocopie allège quand même le travail.

Pour la littérature compréhension, je travaille sur un cahier normal sur lequel nous collons des feuilles puis quand ils savent écrire sur un seyes je leur demande de répondre sur le cahier directement. Je ne me vois pas acheter un cahier de littérature 3 mm pour le début d'année, puis 2,5mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2019 à 09:47, flops a dit :

les collègues préfèrent qu'ils se concentrent sur la tâche plutôt que sur l écriture de la consigne ... d ou les photocopies, fichiers ... 

Voilà ce qui me pose question, vraiment. 

J'ai des CE1 depuis plusieurs années en rural défavorisé ++, et je trouve que c'est de plus en plus difficile de les faire bosser sur le cahier et d'avoir des cahiers propres, bien présentés, et surtout avec des exercices entiers dedans!! :heat:

Quand je leur donne un exercice sur une petite fiche photocopiée, ils le font à peu près tous, et à peu près dans les temps, et je vois qui a compris ou non la notion de grammaire.

Quand je leur donne le même exercice dans le manuel, ou à recopier du tableau, je ne peux pas vraiment savoir qui a compris l'exercice. Entre ceux qui se découragent dès qu'il s'agit d'écrire une ligne et ne font RIEN, ceux qui sont lents comme des limaces et n'auront écrit que la consigne, ceux pour qui l'écrit est une réelle difficulté, etc, etc, etc...  Au final une bonne moitié des élèves ne fait qu'un seul exercice sur les trois, et certains, toujours les mêmes, auront à peine fait le petit 1) de l'exercice 1... Du coup beaucoup n'auront pas leur compte d'entrainement sur la notion, puisqu'ils auront passé toute leur énergie dans l'écriture de la consigne.

Bref, il y a quelques années, je lâchais les exercices photocopiés de grammaire à Noël, puis janvier, etc, etc... là on est en mars et on n'utilise le manuel que très rarement. :( 

Et pourtant je suis convaincue que les photocopies ne sont pas la solution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cara a dit :

Je ne me vois pas acheter un cahier de littérature 3 mm pour le début d'année, puis 2,5mm...

Je me suis posée la question de désagrafer les cahiers et de les relier en ajoutant les feuilles en fonction des progrès de chacun .... je n'ai pas testé mais l'idée est là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gribouillette a dit :

J'ai des CE1 depuis plusieurs années en rural défavorisé ++, et je trouve que c'est de plus en plus difficile de les faire bosser sur le cahier et d'avoir des cahiers propres, bien présentés, et surtout avec des exercices entiers dedans!! :heat:

 

Plus on donnera de photocopies, moins ils sauront écrire dans un cahier. C'est un cercle vicieux....

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2019 à 21:38, mava3 a dit :

Hyper intéressant de voir vos cahiers! Je prends note des frises au tableau (ils font des frises, mais à compléter sur papier quadrillé, inutile.. mais je n'avais jamais pensé à mettre le modèle au tableau), de la copie à partir du livre (je leur fait faire de la copie sélective par contre, "ne copie que les aliments" par exemple...). 

Je n'ai pas de fichier en lecture, on s'est beaucoup détachés de Taoki de toute façon, mais un fichier en maths, que je ne reprendrai pas c'est certain, ça ne me convient pas du tout, la plupart du temps je trouve ça inintéressant (voir carrément nul). Bon, ils font quand même des fiches en lecture, mais il faut les occuper, 5 élèves de cp avec 20gs qui ont beaucoup beaucoup besoin de moi...

Je vous mettrai mes cahiers la semaine prochaine (on a bien attaqué le 3ème également). On y fait de l'écriture, copie, grammaire, calcul, dictées, questions de lecture, problèmes... 

Je suis ce sujet car je trouve l'ensemble des idées très intéressantes. Merci à toutes et à tous pour vos partages. Rien de mieux que de voir des cahiers de collègues quand on débute.

mava3, juste par curiosité, quel est le fichier de math qui ne te convient absolument pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gribouillette a dit :

Voilà ce qui me pose question, vraiment. 

J'ai des CE1 depuis plusieurs années en rural défavorisé ++, et je trouve que c'est de plus en plus difficile de les faire bosser sur le cahier et d'avoir des cahiers propres, bien présentés, et surtout avec des exercices entiers dedans!! :heat:

Quand je leur donne un exercice sur une petite fiche photocopiée, ils le font à peu près tous, et à peu près dans les temps, et je vois qui a compris ou non la notion de grammaire.

Quand je leur donne le même exercice dans le manuel, ou à recopier du tableau, je ne peux pas vraiment savoir qui a compris l'exercice. Entre ceux qui se découragent dès qu'il s'agit d'écrire une ligne et ne font RIEN, ceux qui sont lents comme des limaces et n'auront écrit que la consigne, ceux pour qui l'écrit est une réelle difficulté, etc, etc, etc...  Au final une bonne moitié des élèves ne fait qu'un seul exercice sur les trois, et certains, toujours les mêmes, auront à peine fait le petit 1) de l'exercice 1... Du coup beaucoup n'auront pas leur compte d'entrainement sur la notion, puisqu'ils auront passé toute leur énergie dans l'écriture de la consigne.

Bref, il y a quelques années, je lâchais les exercices photocopiés de grammaire à Noël, puis janvier, etc, etc... là on est en mars et on n'utilise le manuel que très rarement. :( 

Et pourtant je suis convaincue que les photocopies ne sont pas la solution.

 

Même constat avec mes CE1... ça nous (moi et ma binôme) est d'ailleurs reproché par notre tutrice. On ne les fait pas assez écrire.

Par contre, quel silence lorsqu'ils copient ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, léontiine a dit :

Plus on donnera de photocopies, moins ils sauront écrire dans un cahier. C'est un cercle vicieux....

Je suis d'accord à 100%.

En attendant, si je passe au tout cahier demain, je vais me retrouver avec environ 4 ou 5 élèves qui ne vont RIEN faire et du coup me retourner la classe. Parce que clairement avec ces élèves, l'écrit ne permet pas d'avoir la paix, au contraire. La tâche leur semble insurmontable du coup ils ne commencent même pas, et préfèrent mettre le bazar. Ne me parlez pas de les garder à la récré/les envoyer chez des collègues pour qu'ils terminent leur travail. C'est ce que je fais au quotidien, sans aucun résultat.

Bon, l'avantage c'est que ça me fera beaucoup MOINS de corrections!! :D

Non, en vrai je vais tenter le sans photocopies du tout pour la grammaire, je viendrai vous dire. ;) 

EDIT : le double niveau n'aide pas je pense. Si je pouvais être derrière leurs fesses, z'auraient pas le choix de les faire, ces satanés exercices!! Il faudrait mettre une maîtresse un dragon derrière chaque bureau... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, PingUi53 a dit :

mava3, juste par curiosité, quel est le fichier de math qui ne te convient absolument pas ?

C'est archimaths, mais je ne pense pas que ce soit CE fichier qui ne me convient pas, mais les fichiers en général... J'aime choisir le type d'exercices que je donne, la quantité, pouvoir différencier, adapter, rester plus longtemps sur une notion et plus vite sur d'autres. 

Je l'ai pris pour le "confort" que ça procure, en double niveau avec mes 20GS faibles, de suivre bravement les pages du fichier sans se poser de question..  Evidemment je m'en pose quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mava3 a dit :

C'est archimaths, mais je ne pense pas que ce soit CE fichier qui ne me convient pas, mais les fichiers en général... J'aime choisir le type d'exercices que je donne, la quantité, pouvoir différencier, adapter, rester plus longtemps sur une notion et plus vite sur d'autres. 

Je l'ai pris pour le "confort" que ça procure, en double niveau avec mes 20GS faibles, de suivre bravement les pages du fichier sans se poser de question..  Evidemment je m'en pose quand même :D

[début du HS] Je comprends.. Nous avons testé celui de CE1 en début d'année et je n'ai pas accroché non plus. Étant PES, nos tutrices veulent absolument qu'on suive un guide du maitre ... Donc nous nous sommes ensuite rués sur Opération maths. Mais de la même manière, je n'aime pas être contraint par un guide ! Je trouve le rythme déplaisant, des exercices et situations sont inutiles et inintéressantes. Au final, je préférè construire mes séquences en m'aidant de plusieurs ouvrages. (Mais il faut que ça reste secret pour cette année. 😈) [Fin du HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lou33b a dit :

Je recentre le sujets. Photos de nos cahiers, svp:-) 

Tu as du le dire, tu ne mets pas le modèle d'écriture dans le cahier ? Il est au tableau ?

Je n'ai jamais osé le faire.... (je n'ai que 12 cahiers à faire mais je me souviens de mes 2 premières années avec 26 CP 😮 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...