Aller au contenu

Limiter les photocopies en CP


Messages recommandés

J'ai passé le cap cette semaine justement, modèle d'écriture au tableau et pas de problèmes! C'est vrai aussi toutes les lettres ont été travaillées puisque je suis ma progression de code et nous sommes en plein dans les graphèmes complexes. Ils m'épatent ces petits! Je suis souvent hésitante à proposer certaines choses, je tente et ça passe tout seul! Bien sûr on prend le temps, on explicite... et le petit effectif aide beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2019 à 18:38, Nävis a dit :

Tu as du le dire, tu ne mets pas le modèle d'écriture dans le cahier ? Il est au tableau ?

Je n'ai jamais osé le faire.... (je n'ai que 12 cahiers à faire mais je me souviens de mes 2 premières années avec 26 CP 😮 )

Oui, je ne fais aucun modèle dans le cahier. Premier semestre : un cahier d'écriture du commerce 2 fois par semaine et les 2 autres jours, copie dictée, frise au tableau. 2 ème semestre, tout est tableau. Mais je ne mets en place le cahier du jour que fin septembre, après gros travail de repérage. 24 CP

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne mets le modèle d'écriture au tableau qu'à partir du CE1, mais à vous lire je vais peut-être essayer dès la période 5.

J'ai récupéré des cahiers à l'école imageproxy.php?img=&key=c3fa9fe7fe6a98bf .

Scan2 cahier rouge 3.jpegcahier du jour 2.jpeg

 

Et voici la préparation pour demain lundi.cahier du jour-prep 1.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée se profile pour moi, alors je viens faire un petit tour par ici ! 

@ptitloir Quel travail comme le dit Free ! Je pense que si tu travailles le repérage sur le cahier, tu vas t'éviter beaucoup de boulot... D’après ce cahier, ils en ont l’air très capables, il me semble. De même qu'écrire les titres.  Et ils doivent pouvoir recopier un modèle de phrase complet au tableau (toujours d’après ce que je vois sur ce cahier). Merci de partager ton travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui même chose ! Il peuvent écrire "copie" "calcul" etc...

Par contre, pourquoi écris-tu 2 fois le modèle ? (moi je ne le fais qu'une seule fois, c'est suffisant pour qu'ils sachent quoi écrire).

Petite question par rapport au CE1 (et suivant) : est-ce que vous avez une présentation commune ou chacun fait à sa sauce ? Notamment ceux qui écrivent dans la marge, je m'interroge  ;)

J'avoue que j'ai fait simple : on mets tout à la marge Mais ils savent sauter des lignes, tracer un trait de séparation, on commence  à souligner.... Ils apprendront à décaler les carreaux en CE1 ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, les CE1 font une présentation différente, tous les 3 ! 

Sinon, décaler, c’est facile. Que ce soit toi ou le collègue de CE1 n’est pas gênant du tout. Sois tranquille ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai qu'ils sont quasi tous capables de se repérer et d'écrire les titres maintenant. Ils vont le faire en période 4 (une fois remis le pied à l'étrier car on rentre demain) et ça va m'alléger ! Bon, d'un autre côté, ça ne me prenait pas tant de temps que ça le soir, le temps de N'oubliez pas les paroles et c'était bon !
Je mets deux fois le modèle car quand les élèves sont en difficulté, je rajoute des traits bleus sur le premier modèle pour les aider à visualiser où ils doivent lever le crayon.
Pour la présentation, mon collègue de CE1 ne fait pas écrire dans la marge mais décale à 2 carreaux de la marge, ça ne gêne pas les élèves, ils s'adaptent vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonne reprise aux concernées... 

 

giphy.gif?cid=4bf119fc5c85a2ec616c647055

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est génial tout ce que vous partagez, merci ! Je n'en suis qu'au deuxième cahier..........😱

je vais m'y atteler plus sérieusement,.........

et en plus, j'ai commencé avec du double-ligne, comme en fin de GS, olala l'erreur !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...