Aller au contenu

Limiter les photocopies en CP


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Nävis a dit :

Des photocopies que tu récupères à la fin pour redonner l'an prochain ? (du coup, pour éviter les gribouillages dessus, je les mets dans des pochettes plastique)

Je bouge l'an prochain, donc pas réutilisable ;) mais l'idée est à retenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ninkilim a dit :

Je bouge l'an prochain, donc pas réutilisable ;) mais l'idée est à retenir !

pas mal utilisée en remplacement (petits exercices de lecture / de maths...) : je donnais et je reprenais (un peu de perte, mais pas trop !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ninkilim a dit :

Je vous remercie pour ce post super intéressant qui m'a fait pas mal cogiter depuis deux semaines....
J'ai revu ma façon de faire avec mes CE1 (je n'ai pas de manuels, donc au lieu de photocopier des fiches.... on copie du tableau, sauf 2 élèves ayant de grosses difficultés au niveau graphisme pour qui j'adapte : copie sous les yeux/exos à trous). Résultat, ils "grattent" 3 pages de cahier du jour quotidiennement.
Et là je cogite pour modifier pour mes CP (j'utilise Taoki et les fiches Dans ma trousse essentiellement).... je pense tenir un truc pas trop mal, je teste bientôt.... 

Mon souci c'est la préparation du tableau : mes deux tableaux sont très petits (un petit blanc pour les CE1, un ligné pour les CP, mais pas de rabats).... donc je ne peux pas "tout" mettre..... et pas de TBI ou autre truc du même genre.

Suis très interessée par :"je pense tenir un truc pas trop mal, je teste bientôt.... ". J'utilisais les mêmes outils que toi et j'ai déjà pas mal modifié mais je cogite toujours. Pour le moment, je pense que j'en fais trop... je fais sur cahier et ardoise et je fais aussi les exos de "dans ma trousse"... sans doute pas utile d'en faire tant. Il faut les faire lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2019 à 22:35, lou33b a dit :

Suis très interessée par :"je pense tenir un truc pas trop mal, je teste bientôt.... ". J'utilisais les mêmes outils que toi et j'ai déjà pas mal modifié mais je cogite toujours. Pour le moment, je pense que j'en fais trop... je fais sur cahier et ardoise et je fais aussi les exos de "dans ma trousse"... sans doute pas utile d'en faire tant. Il faut les faire lire!

Alors j'ai testé aujourd'hui :heat: c'était pas triste, c'était pas propre DU TOUT :cry: , mais avec de l'entrainement on va y arriver... :D

(à cette époque de l'année, je ferais différemment plus tôt !)

Jour 1
- activité ritualisée : sac à syllabes (ils écrivent le mot dans le cahier à partir de syllabes données au tableau).
- dictée de mots
- Tri : j'entends/j'entends pas avec des étiquettes à coller
- encodage : 5 images contenant le son travaillé à encoder.
- Devinettes (x4) : ils écrivent la réponse (petit bout de feuille à coller avec les devinettes à lire), je mets les mots réponses mélangés + 2 intrus au tableau pour une copie sans erreur.
- écriture

Jour 2
- activité ritualisée : sac à syllabes

- Dictée de phrase
- Compréhension (3 phrases V/F + 2 questions : je copierai le texte d'appui au tableau pour aider à rédiger la réponse)
- Phrase puzzle (étiquettes puis réécrire)
- Grammaire
- écriture

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ninkilim a dit :

Alors j'ai testé aujourd'hui :heat: c'était pas triste, c'était pas propre DU TOUT :cry: , mais avec de l'entrainement on va y arriver... :D

(à cette époque de l'année, je ferais différemment plus tôt !)

Jour 1
- activité ritualisée : sac à syllabes (ils écrivent le mot dans le cahier à partir de syllabes données au tableau).
- dictée de mots
- Tri : j'entends/j'entends pas avec des étiquettes à coller
- encodage : 5 images contenant le son travaillé à encoder.
- Devinettes (x4) : ils écrivent la réponse (petit bout de feuille à coller avec les devinettes à lire), je mets les mots réponses mélangés + 2 intrus au tableau pour une copie sans erreur.
- écriture

Jour 2
- activité ritualisée : sac à syllabes

- Dictée de phrase
- Compréhension (3 phrases V/F + 2 questions : je copierai le texte d'appui au tableau pour aider à rédiger la réponse)
- Phrase puzzle (étiquettes puis réécrire)
- Grammaire
- écriture

 

Tu es avec eux à quel moment? (il me semble que tu as un triple niveau?)

J'ai le même soucis, mini tableau, des GS qui me prennent bcp de temps, donc mes 4 cp font pas mal de trucs dans le cahier "pour s'occuper" quand je ne suis pas là.. Je fais aussi des devinettes, exercices de grammaire et je donne tout ça sur mini bouts de papiers, pas trouvé d'autre solution encore... Je mets au tableau la date, les titres, le modèle de la frise et c'est tout..

Si ça vous intéresse, pour la prochaine période, mélange de choses trouvées ça et là, mes rituels pour la période 5 :

 

 

 

 

inférences cp P5.docx période 5 grammairevoc.docx problemes P5.docx rituel production d'écrit p5.pdf.docx

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mava3 a dit :

Tu es avec eux à quel moment? (il me semble que tu as un triple niveau?)

Oui j'ai des GS/CP/CE1.... j'avoue que ce sont mes GS qui passent un peu/beaucoup à la trappe cette année :( les CP/CE1 me prennent beaucoup de temps....  (déjà quand j'avais GS/CP je courrais, mais alors avec les CE1 en plus :heat:)
Et donc je suis présente pour l
a dictée et l'écriture (fin de journée). Entre l'activité ritualisée et la dictée il y a toute la phase orale où je suis avec eux mais ça ne laisse pas de traces. Les exos dans le cahier du coup doivent être HYPER ritualisés (comme les fiches quoi !) pour ne pas qu'ils aient à se lever pour me dire "j'ai finiiiiiiii, je fais quoiiiiiiiiiiii ? j'ai pas compriiiiiiiiiiis" pendant que je suis en grammaire/conjugaison/orthographe avec les CE1 :sleep:
Aujourd'hui j'ai testé en mettant les titres au tableau, et sous chaque titre l'exo à copier ou les petits bouts de fiches à coller, accrochés avec un aimant. Ils se levaient prendre l'exo selon là où ils en étaient plutôt que de se retrouver avec 3 mini fiches qu'ils allaient perdre en moins de 5min :scratch: ... ça a pas mal marché (j'en ai que 8 aussi....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2019 à 15:27, lou33b a dit :

Je file voir ça, merci Elau ! 

J'espère qu'elle répondra à toutes les questions que tu avais posées. Je ne sais pas comment faire pour travailler en math sans guide du maître! Je n'ai pas de fichier mais je suis le guide d'une méthode. Et toi?

Pardon, je n’avais pas vu ton message !

En fait, cette année je ne fais pas du bon boulot. J’ai voulu me lancer sans fichier et ... je manque de méthode. Du coup, je vais me payer le SLECC, je vais le potasser. Et voir avec ce que j’ai accumulé de Picbille et ancienne Singapour, ce que je peux faire. Ce sera mon chantier printemps-été. 

En plus, je n’ai pas de bol, ils étaient faibles comme jamais en maths cette année. Pour te dire, là on est encore en train de s’entrainer sur les 9+ ...  et 8+... J’en ai encore 4 qui font la moitié des calculs faux. Et pourtant je les entraîne à part . 

C’est la 1ère fois que je me vois si en retard. J’espère que le travail dizaine/unité que je prépare en parallèle sur le boulier portera ses fruits. Je galère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tenir occupés quand je dois prolonger des entraînements avec un groupe d’eleves, en plus de petits travaux à terminer ou de la bibliothèque, j’ai un placard avec des ateliers individuels et autocorrectifs. Comme ça, pas de bruit ni de correction supplémentaire pour moi. Et ça les entraîne.

Ça peut être une idée pour tenir un groupe occupé pendant que l’autre est avec l’enseignante. Je tache de prendre ça en photo aujourd’hui. Il faut que j’y pense... 👩🏼‍🏫 💁🏼‍♀️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mava3 merci pour le partage. Tu leur fais faire les problèmes dans le cahier du jour ou sur ardoise ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2019 à 18:34, Ninkilim a dit :

Alors j'ai testé aujourd'hui :heat: c'était pas triste, c'était pas propre DU TOUT :cry: , mais avec de l'entrainement on va y arriver... :D

(à cette époque de l'année, je ferais différemment plus tôt !)

Jour 1
- activité ritualisée : sac à syllabes (ils écrivent le mot dans le cahier à partir de syllabes données au tableau).
- dictée de mots
- Tri : j'entends/j'entends pas avec des étiquettes à coller
- encodage : 5 images contenant le son travaillé à encoder.
- Devinettes (x4) : ils écrivent la réponse (petit bout de feuille à coller avec les devinettes à lire), je mets les mots réponses mélangés + 2 intrus au tableau pour une copie sans erreur.
- écriture

Jour 2
- activité ritualisée : sac à syllabes

- Dictée de phrase
- Compréhension (3 phrases V/F + 2 questions : je copierai le texte d'appui au tableau pour aider à rédiger la réponse)
- Phrase puzzle (étiquettes puis réécrire)
- Grammaire
- écriture

 

Merci, c'est vraiment super de voir qu'on teste des nouvelles choses. J'avais également testé les v/F et les devinettes sur le cahier. Je trouve cela vraiment bien. Je pense que l'an prochain je vais essayer de prendre le premier fichier Taoki(ou rester avec fiche "dans ma trousse" mais vraiment allégée car 4 pages par son, c'est trop) et ensuite tout ou presque sur le cahier à partir de la 4eme période. Cette année, on a travaillé de plus en plus dans le cahier du jour et ça marche bien. Mais en début d'année, je préfère prendre le temps de mettre en place les rituels, les consignes et formes d'exos et les gestes d'écriture. En tout cas, je vais prendre exemple sur toi, tu parviens à faire des choix parmi les exos proposés par Mercason!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mava3 Merci pour le partage de documents. Cette année, j'ose vraiment les faire écrire tous les jours en production écrite et ça marche super bien. Comme j'avais un peu peur de ne pas gérer tout le monde, ils écrivent sur l'ardoise. Je passe corriger " à la volée", le plus possible mais pas tout. Par contre, ils lisent tous leur(s) phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...