Aller au contenu

Limiter les photocopies en CP


Messages recommandés

Je suis désolée, je ne dois pas avoir assez de messages à mon compteur pour poster des pièces jointes plus volumineuses. Je vous poste donc les photos de cahiers en plusieurs fois. J'espère que ça ne dérangera pas...   Je vous les posterai plus tard quand j'aurai mes cinq messages au compteur...

Je n'ai que les derniers cahiers à disposition, c'est notre troisième. 

A côté du travail sur le cahier, nous travaillons en ateliers. Pas de traces écrites à part les fiches de suivi des dictées muettes et de l'atelier de lecture de phrases, et les élèves suivent leur propre progression. En petits groupes avec moi c'est lecture du manuel et production d'écrits. Du coup ce n'est pas visible pour les parents mais je n'ai pas l'impression que les exercices sur fiche soit d'une grande utilité non plus vu ma configuration (cp dédoublé)...

Prochaine période, moins d'exercices collés voir plus du tout mais davantage de dictées sur le cahier, un rituel de grammaire-orthographe à partir de la dictée de phrase, plus de copie en ateliers et de copie du tableau vers le cahier. . Pour les exercices  je relativise pas mal depuis que je me suis plongée dans la méthode préconisée dans le guide orange "Je lis, j'écris", le cahier d'exercices est vraiment pauvre mais suffisant apparemment. Autre source d'inspiration sur le blog de doublecasquette qui propose des choses très intéressantes pour les exercices de lecture à faire sur le cahier par exemple.

 

cj1.jpg

Cahier mal corrigé en plus :blush:

Modifié par Winkky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Winkky a dit :

Je suis désolée, je ne dois pas avoir assez de messages à mon compteur pour poster des pièces jointes plus volumineuses. Je vous poste donc les photos de cahiers en plusieurs fois. J'espère que ça ne dérangera pas...   Je vous les posterai plus tard quand j'aurai mes cinq messages au compteur...

Je n'ai que les derniers cahiers à disposition, c'est notre troisième. 

A côté du travail sur le cahier, nous travaillons en ateliers. Pas de traces écrites à part les fiches de suivi des dictées muettes et de l'atelier de lecture de phrases, et les élèves suivent leur propre progression. En petits groupes avec moi c'est lecture du manuel et production d'écrits. Du coup ce n'est pas visible pour les parents mais je n'ai pas l'impression que les exercices sur fiche soit d'une grande utilité non plus vu ma configuration (cp dédoublé)...

Prochaine période, moins d'exercices collés voir plus du tout mais davantage de dictées sur le cahier, un rituel de grammaire-orthographe à partir de la dictée de phrase, plus de copie en ateliers et de copie du tableau vers le cahier. . Pour les exercices  je relativise pas mal depuis que je me suis plongée dans la méthode préconisée dans le guide orange "Je lis, j'écris", le cahier d'exercices est vraiment pauvre mais suffisant apparemment. Autre source d'inspiration sur le blog de doublecasquette qui propose des choses très intéressantes pour les exercices de lecture à faire sur le cahier par exemple.

 

cj1.jpg

Cahier mal corrigé en plus :blush:

Super merci ! Je ne souhaitais pas coller d'exercice dans le cahier, c'est pour cela que je gardais des fiches. Je n'imagine pas, le soir (en plus de tout le reste,lol), recopier 3 ou 4 phrases dans chaque cahier pour travailler la grammaire ou la compréhension....donc je cherche encore. Merci à tous, c'est génial de vous lire. Nous aussi nous avons tout ce que tu décris mais sûrement à cause d'exercices sur fiches inutiles, ils manquent de temps pour tout ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne colle que des petites feuilles (moins d une 1/2 page). Parfois je scotche au milieu comme une page supplémentaire.  Sinon ca va dans le classeur  apres passage sans les familles chaque we pour signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour des toutes petites fiche de math, comme les rituels de Bout de Gomme. Je commence à comprendre qu'il faut vraiment limiter les exos de phonologie et discrimination auditive sur fiche... Merci Navis, tes photos aident bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volubilys m’a donné une manière de travailler sur les cahiers intéressante : elle a un cahier du jour et un cahier d’écriture. Ça lui permet de ne pas avoir à attendre pour faire ses modèles. De plus, il n’y a aucun collage qui gêne l’écriture. C’est une bonne idée !  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le sujet que je trouve super intéressant parce qu'en tant de TR je vois beaucoup de choses pour les cahiers du jour et bcp de photocopies quelque soit le niveau. Et je trouve que la quantite d écriture s amincit...

La question que je me pose est ce que vos collègues de CE1 et plus continuent à limiter les photocopies et à faire écrire les élèves après vos/leurs "efforts" à vous ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, flops a dit :

Je suis le sujet que je trouve super intéressant parce qu'en tant de TR je vois beaucoup de choses pour les cahiers du jour et bcp de photocopies quelque soit le niveau. Et je trouve que la quantite d écriture s amincit...

La question que je me pose est ce que vos collègues de CE1 et plus continuent à limiter les photocopies et à faire écrire les élèves après vos/leurs "efforts" à vous ? 

 

Et non... Ce n’est pas le cas. En CE1, retour au fichier de maths, et pas mal de photocopies pour la lecture. Ou on n'écrit que la solution des exercices, pas la consigne ni les phrases. Il est dit qu’ils écrivent mal. Ce qui me fait bien de la peine. Et effectivement, j’ai parfois quelques retours de cahiers avec un manque de soin insoupçonné de la part de certains élèves. Du jamais vu au CP, alors pourquoi au CE1 ? D’ailleurs, un regard de ma part sur le cahier puis à l’élève et c’est la honte que je lis sur le visage ; et tout rentre dans l’ordre comme par magie. 🤨 Que faut-il comprendre ? 

J’ ai parlé du travail au CP, montré les cahiers. Les CE2 sont enchantés, mais en CE1 ça ne suit pas, hélas. Je me contente de faire mon travail, après... je ne suis personne pour conseiller.

@flops Toi qui te promène bien, tu as bien dû voir aussi des CP qui travaillent comme nous ? Quel est ton regard sur tout ça ? Ça m’intéresse, car tu dois avoir plus de recul que nous, coincées dans nos 4 murs . Quels apports, quels problèmes vois-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Mademoisellelau a dit :

Et non... Ce n’est pas le cas. En CE1, retour au fichier de maths, et pas mal de photocopies pour la lecture. Ou on n'écrit que la solution des exercices, pas la consigne ni les phrases. Il est dit qu’ils écrivent mal. Ce qui me fait bien de la peine. Et effectivement, j’ai parfois quelques retours de cahiers avec un manque de soin insoupçonné de la part de certains élèves. Du jamais vu au CP, alors pourquoi au CE1 ? D’ailleurs, un regard de ma part sur le cahier puis à l’élève et c’est la honte que je lis sur le visage ; et tout rentre dans l’ordre comme par magie. 🤨 Que faut-il comprendre ? 

J’ ai parlé du travail au CP, montré les cahiers. Les CE2 sont enchantés, mais en CE1 ça ne suit pas, hélas. Je me contente de faire mon travail, après... je ne suis personne pour conseiller.

@flops Toi qui te promène bien, tu as bien dû voir aussi des CP qui travaillent comme nous ? Quel est ton regard sur tout ça ? Ça m’intéresse, car tu dois avoir plus de recul que nous, coincées dans nos 4 murs . Quels apports, quels problèmes vois-tu ?

Je travaille en rep+ Et je trouve qu on en revoit un peu chez les cp dedoubles mais ce n est pas tous les jours. 

Et perso ça me désespère un peu cette absence d efforts. Je me demande si on ne cultive pas aussi le poil que certains ont dans la main. 

Les apports, c est aussi de savoir présenter son cahier, feuilles... Quand je vois les cahiers des cm, mal présentés, trop aérés ou trop brouillon parce que jusqu en fin de ce1 voire début de ce2, les instits ont fait les points pour savoir où écrire la date, la consigne et qu ils n ont appliqués et non pris conscience, je me dis qu il y a un manque qq part... 

Perso, je ne vois pas de problème à  tout ecrire pour un eleve sans difficulte reconnue (dys* et autres) mais en rep, il y a tellement d autres choses à mettre en place et les difficultés liées à la langue non maternelle que les collègues préfèrent qu'ils se concentrent sur la tâche plutôt que sur l écriture de la consigne ... d ou les photocopies, fichiers ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues de CP travaillent "sans fichier" de lecture mais sur fiches photocopiées voir fichier photocopié. Mes collègues de cycle 3 tirent pourtant la sonnette d'alarme devant le niveau d'écriture, de copie et de rédaction de phrases simples. Je trouvais que le CP dédoublé était l'occasion pour les petits de s'approprier l'outil cahier en douceur mais je ne suis pas suivie ni par les collègues de CP ni par ceux du CE1, tant pis... Les fichiers perdurent parfois jusqu'au CE2...

On m'avait même dit qu'il était impossible pour des CP de travailler sur cahier. Je suis agréablement surprise par ce qu'ils sont capables de faire! Je ne regrette absolument pas de m'y être lancée malgré l'avis de collègues expérimentées. Mais je tâtonne encore pas mal au niveau des exercices à proposer...

Bonne idée de séparer les deux cahiers, ça faisait partie de mes réflexions pour l'année prochaine, quelle galère quand on veut s'avancer sur les modèles d'écriture dans le cahier du jour, de prévoir l'espace nécessaire...

Sinon, faites-vous écrire les consignes d'exercices ?

Modifié par Winkky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flops merci de ton retour !

l'écriture de Consignes va arriver au retour des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'exercice ne comporte qu'une phrase je fais e rire la consigne pour les plus rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet me parle car nous avons aussi beaucoup de soucis de photocopies cela dit elles ne sont jamais inutiles...

Mais, je me posais la question des fichiers certes qui sont du consommables mais qui permettent de faire moins de photocopies aussi... 

Je vois bien en maths tout ce que l on peut faire sans photocopies...ardoise etc manip...

En lecture et compréhension j ai déjà plus de mal....

En phono on peut trouver pas mal de jeux et ateliera que les collègues sur les blogs partagent généreusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...