maryl Posté(e) 25 mars 2019 Posté(e) 25 mars 2019 il y a une heure, coccinutella a dit : Des profs de collège avaient dit aux enseignant de primaire, que les gamins qui venaient de cours double / multiple avaient une plus grande capacité de concentration, grâce à ça justement. En double niveau, c'est quasi impossible d'avoir tout le monde en silence en même temps (en autonomie) sauf si les 2 groupes font la même chose) En simple niveau c'est également de plus en plus le cas. Car le simple niveau n'est que sur le papier. En cm2 les très bonnes années j'ai au minimum un double niveau segpa - cm2. Les plus mauvaises j'ai 5 niveaux (du cp au cm2). Une année j'avais de très très bons élèves. J'en ai parlé avec les profs de collège et ils faisaient des exercices de 6ème. Le standard dans mon école tend à avoir en cm2 des élèves de niveau cp-ce1 (2 ou 3) , des élèves de niveau ce1-ce2 (4-5) et des élèves de niveau CM (la vingtaine restante). Un élève peut-être de niveau Cm en maths et ce1 en français ou inversement... chaque année les evals de circo de début d'année montrent que moins de la moitié des élèves ont le niveau cm2. Arrivés en 6ème, mes élèves ont un niveau correct à très bon (sauf exceptions évidemment, les miracles je ne sais pas faire). Les collègues du collège me disent reconnaître mes élèves car autonomes, actifs, organisés... 😊 dans toutes les matières sauf en sciences (je reconnais mon point faible). Voici le fonctionnement de mes meilleures années: Je ne travaille pas avec les neurosciences (sauf à le faire comme monsieur Jourdain) mais en coopération, plan de travail en partant des acquis des élèves et des intelligences multiples. Je ne fais jamais (ou très rarement en cas de journée spéciale) sauter les créneaux d'art visuel, chant et sport. Il n'y a que les sciences que je fais peu (j'aime pas). Je fais aussi beaucoup d'interdisciplinarité (les pourcentages et lecture de graphique sont fait en histoire). Je donne des défis aux élèves (c'est fou ce qu'ils sont capables de comprendre dans ce cas-là). En fait je m'adapte à eux et essaie de ne pas les mettre en échec mais de les rendre acteurs et de les pousser à aller plus loin. Du coup, il y a très peu de parties magistrales. J'ai repris les rituels de mon intit de cm2 ( il y a 33 ans) et surtout sa façon d'être. Toute la première partie de matinée (1h30 ) est consacrée aux exercices écrits (donc silence, sauf bruit pédagogique). Ils ne travaillent pas tous sur la même chose mais ils travaillent. Certains sont en évaluation quand d'autres sont en exercices avec autocorrection (donc déplacement) et sur ce temps là je suis leur secrétaire (imprimer tel ou tel document), leur accompagnatrice. J'aide les plus en grande difficulté, les autres n'ont le droit de venir me voir qu'en dernier recours et apprennent très vite que je ne m'appellent ni dictionnaire ni Bescherelle. Du coup, entre cela et les "devoirs", ils ont toujours un travail en cours. Il n'y a pas de temps mort. L'histoire e la géographie sont faites à l'oral sous forme de débat, analyse... les élèves ont donc la parole (je ne suis là que pour apporter les connaissances qu'ils ne peuvent avoir). Un mélange de vieilles recettes et de modernité (encore que finalement non, puisque lors de mon inspection, l'inspectrice m'a dit que j'avais - - sans le savoir- repris les méthodes de l'école du certificat d'étude.) Une main de fer dans un gant de velours. Beaucoup d'exigence et de souplesse. De l'empathie aussi et de la compréhension sans pour autant excuser. De la fermeté et de l'humour. En fait avant de m'adapter aux élèves je me suis adaptée à... moi, ma personnalité et mes envies. A chaque fois que j'ai essayé d'avoir un fonctionnement très traditionnel, ça a été la catastrophe. Donc dès septembre je m'y remets. Cette année je savais que j'allais avoir un arrêt long (grosse opération) et autant les zil adorent mon fonctionnement car... ils n'ont quasiment rien à faire (ce sont leurs propos), autant pour un remplacement long c'est plus difficile surtout s'il n'y a pas eu de tuilage. Quand je veux l'attention de la classe, je me mets au tableau et lève la main en silence. En réponse les élèves lèvent la main. En cas d'abus, je me mets dans un coin et lit un livre toujours en silence. Les élèves interloqués finissent par se taire et me regarder. Lorsque je suis en co-intervention la collègue et moi nous racontons nos we, nos anecdotes ce qui nous permet de récupérer l'attention des élèves. Pour les temps de travail de groupe, j'ai un feu rouge avec decibelomètre. S'il sonnent les élèves doivent mettre la tête dans les bras sur la table jusqu'à ce que je les autorise à se remettre au travail en chuchotant. Ils ne sont pas dans car ils perdent du temps sur quelques choses qu'ils aiment. Pour l'anecdote un jour le directeur est rentré en parlant un peu fort (il avait du voir des élèves debout et s'être dit qu'il y aurait du bruit 😂) . Résultat le feu s'est mis à sonner. Les élèves ont mis la tête sur les bras et j'ai gentiment disputé le directeur. Depuis quand il veut me parler, il m'attend à la porte et nous parlons dans le couloir. Idem pour tous les visiteurs. Même le jour où l'inspecteur est passé il a fait un minimum de bruit. D'ailleurs il fait des réunions dans mon ancienne classe à côté de ma nouvelle. Tous étaient persuadés que nous n'étions pas là 😂 Désolée de ce long pavé, je suis un peu sortie du sujet. 1
Mirobolande Posté(e) 25 mars 2019 Posté(e) 25 mars 2019 Il y a 3 heures, Alex'Sandra a dit : Je reste persuadée que le silence est important mais...comment on fait en multi-niveaux ? A part quand tout le monde est au travail sur le même exercice, sinon, j'ai forcément un groupe qui parle (avec moi : phase de découverte, de recherche, mise en commun, structuration...) et l'autre ou les autres groupes en théorie au travail en silence. Mais ils entendent parler quand même ! A moins que vous n'ayez une solution ? Pas de solution à trouver, je pense, tu décris une situation normale. Et si tu arrives à travailler avec un groupe pendant que l'autre travaille silencieusement, c'est parfait!
Colibri29 Posté(e) 27 mars 2019 Posté(e) 27 mars 2019 C'est sûr que le silence sauf bruit pédagogique est l'idéal . Mais... : double niveau , promo particulière , élève à besoin spécifique , inclusion , il y a la réalité . Je pense qu'on essaie tous de tendre vers cet idéal , qu'on y arrive parfois mais pas toute la journée de 8h30 à 16h30 , et que certaines années on y arrive mieux que d'autres . Et que le fait de tenter de nouvelles choses , n'est pas forcément mal et synonyme de n'importe quoi . Sinon , moi aussi je veux bien une intervention de Goëlette dans ma classe , ou une vidéo d'une journée dans sa classe . Cela permettrait d'aider des enseignants honnêtes et soucieux de faire mieux de s'améliorer . 2 1
ratatouille Posté(e) 27 mars 2019 Posté(e) 27 mars 2019 Le 25/03/2019 à 19:59, Alex'Sandra a dit : Je reste persuadée que le silence est important mais...comment on fait en multi-niveaux ? A part quand tout le monde est au travail sur le même exercice, sinon, j'ai forcément un groupe qui parle (avec moi : phase de découverte, de recherche, mise en commun, structuration...) et l'autre ou les autres groupes en théorie au travail en silence. Mais ils entendent parler quand même ! A moins que vous n'ayez une solution ? L'une des pistes pour obtenir le silence est de chuchoter sois-même. Je ne parle quasiment jamais à voix haute pendant les temps de français et de maths. J'ai un cours multiple, et quand je dois m'adresser à l'un des niveaux (leçon, explication) , je fais d'abord se regrouper les élèves à l'avant de la classe sur des bancs. Les autres élèves ne sont alors pas dérangés.
Colibri29 Posté(e) 27 mars 2019 Posté(e) 27 mars 2019 J'ai aussi oublié dans la liste des entraves au silence : les locaux , j'ai un classe qui résonne , très hauts plafonds ; les chaises et les tables ah le fameux grincement de chaise sur le carrelage 😕, la taille de la classe qui permet ou pas d'avoir des coins regroupement isolés et ou la place d'isoler tel ou tel . 2
coccinutella Posté(e) 27 mars 2019 Posté(e) 27 mars 2019 Il y a 2 heures, karja a dit : C'est sûr que le silence sauf bruit pédagogique est l'idéal . Mais... : double niveau , promo particulière , élève à besoin spécifique , inclusion , il y a la réalité . Je pense qu'on essaie tous de tendre vers cet idéal , qu'on y arrive parfois mais pas toute la journée de 8h30 à 16h30 , et que certaines années on y arrive mieux que d'autres . Et que le fait de tenter de nouvelles choses , n'est pas forcément mal et synonyme de n'importe quoi . Sinon , moi aussi je veux bien une intervention de Goëlette dans ma classe , ou une vidéo d'une journée dans sa classe . Cela permettrait d'aider des enseignants honnêtes et soucieux de faire mieux de s'améliorer . il y a une heure, ratatouille a dit : L'une des pistes pour obtenir le silence est de chuchoter sois-même. Je ne parle quasiment jamais à voix haute pendant les temps de français et de maths. J'ai un cours multiple, et quand je dois m'adresser à l'un des niveaux (leçon, explication) , je fais d'abord se regrouper les élèves à l'avant de la classe sur des bancs. Les autres élèves ne sont alors pas dérangés. Pareil, je regroupe les élèves ... Mais, mes CM1 étant ultra méga bavards ... ils sont tous séparés et dispatchés .... du coup, pas simple ! Et j'ai aussi une (ou deux selon si la deuxième vient ou pas) élève non lectrice donc je la prend à sa table pour l'aider et il y a aussi les multiples allers retours à cause des intervenants extérieurs : Rased, aide allophone, aide EFIV .... donc ça n'aide pas au calme
HappyPomme Posté(e) 27 mars 2019 Posté(e) 27 mars 2019 Moi, j'ai même pas l'excuse du double niveau cette année
coccinutella Posté(e) 27 mars 2019 Posté(e) 27 mars 2019 il y a 31 minutes, PommeD'Api a dit : Moi, j'ai même pas l'excuse du double niveau cette année donc tu es vraiment une mauvaise maicresse
HappyPomme Posté(e) 27 mars 2019 Posté(e) 27 mars 2019 il y a 45 minutes, coccinutella a dit : donc tu es vraiment une mauvaise maicresse Mais grave
coccinutella Posté(e) 27 mars 2019 Posté(e) 27 mars 2019 il y a 1 minute, PommeD'Api a dit : Mais grave mais moi aussi t'inquiète ! un élève me sort aujourd'hui "maitresse, j'ai peur de t'insulter aujourd'hui" ... ah ben ya de la prise de conscience c'est déjà beau
HappyPomme Posté(e) 27 mars 2019 Posté(e) 27 mars 2019 à l’instant, coccinutella a dit : mais moi aussi t'inquiète ! un élève me sort aujourd'hui "maitresse, j'ai peur de t'insulter aujourd'hui" ... ah ben ya de la prise de conscience c'est déjà beau J'ai pas ce problème le mercredi En revanche, hier en partant, un élève m'a dit : "bonne journée de congé !" Euh... (bon, on va arrêter de polluer le post quand même^^)
Savane Posté(e) 27 mars 2019 Posté(e) 27 mars 2019 Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit : Moi, j'ai même pas l'excuse du double niveau cette année Alors là ça ne va pas , du tout , du tout ! Tu es impardonnable , un peu de cadrage que diable c'est pourtant si simple !!! 1
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