Aller au contenu

Le silence comme outil pédagogique

Messages recommandés

Posté(e)

C'est sûr que le silence sauf bruit pédagogique est l'idéal . Mais... :

double niveau , promo particulière , élève à besoin spécifique , inclusion , il y a la réalité . 

Je pense qu'on essaie tous de tendre vers cet idéal , qu'on y arrive parfois mais pas toute la journée de 8h30 à 16h30 , et que certaines années on y arrive mieux que d'autres . Et que le fait de tenter de nouvelles choses  , n'est pas forcément mal et synonyme de n'importe quoi . 

Sinon , moi aussi je veux bien une intervention de Goëlette dans ma classe , ou une vidéo d'une journée dans sa classe . Cela permettrait d'aider des enseignants honnêtes et soucieux de faire mieux de s'améliorer .

• Merci 2
  • Haha 1
Posté(e)
Le 25/03/2019 à 19:59, Alex'Sandra a dit :

Je reste persuadée que le silence est important mais...comment on fait en multi-niveaux ?

A part quand tout le monde est au travail sur le même exercice, sinon, j'ai forcément un groupe qui parle (avec moi phase de découverte, de recherche, mise en commun, structuration...) et l'autre ou les autres groupes en théorie au travail en silence. Mais ils entendent parler quand même !

A moins que vous n'ayez une solution ?

L'une des pistes pour obtenir le silence est de chuchoter sois-même.

Je ne parle quasiment jamais à voix haute pendant les temps de français et de maths. J'ai un cours multiple, et quand je dois m'adresser à l'un des niveaux (leçon, explication) , je fais d'abord se regrouper les élèves à l'avant de la classe sur des bancs. Les autres élèves ne sont alors pas dérangés.

Posté(e)

J'ai aussi oublié dans la liste des entraves au silence : les locaux , j'ai un classe qui résonne , très hauts plafonds ; les chaises et les tables ah le fameux grincement de chaise sur le carrelage 😕, la taille de la classe qui permet ou pas d'avoir des coins regroupement isolés et ou la place d'isoler tel ou tel .

• J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, karja a dit :

C'est sûr que le silence sauf bruit pédagogique est l'idéal . Mais... :

double niveau , promo particulière , élève à besoin spécifique , inclusion , il y a la réalité . 

Je pense qu'on essaie tous de tendre vers cet idéal , qu'on y arrive parfois mais pas toute la journée de 8h30 à 16h30 , et que certaines années on y arrive mieux que d'autres . Et que le fait de tenter de nouvelles choses  , n'est pas forcément mal et synonyme de n'importe quoi . 

Sinon , moi aussi je veux bien une intervention de Goëlette dans ma classe , ou une vidéo d'une journée dans sa classe . Cela permettrait d'aider des enseignants honnêtes et soucieux de faire mieux de s'améliorer .

:D 

il y a une heure, ratatouille a dit :

L'une des pistes pour obtenir le silence est de chuchoter sois-même.

Je ne parle quasiment jamais à voix haute pendant les temps de français et de maths. J'ai un cours multiple, et quand je dois m'adresser à l'un des niveaux (leçon, explication) , je fais d'abord se regrouper les élèves à l'avant de la classe sur des bancs. Les autres élèves ne sont alors pas dérangés.

Pareil, je regroupe les élèves ... Mais, mes CM1 étant ultra méga bavards ... ils sont tous séparés et dispatchés .... du coup, pas simple !

Et j'ai aussi une (ou deux selon si la deuxième vient ou pas) élève non lectrice donc je la prend à sa table pour l'aider

et il y a aussi les multiples allers retours à cause des intervenants extérieurs : Rased, aide allophone, aide EFIV .... donc ça n'aide pas au calme 

Posté(e)

Moi, j'ai même pas l'excuse du double niveau cette année :D

Posté(e)
il y a 31 minutes, PommeD'Api a dit :

donc tu es vraiment une mauvaise maicresse :D 

Posté(e)
il y a 45 minutes, coccinutella a dit :

donc tu es vraiment une mauvaise maicresse :D 

Mais grave :D :bleh:

Posté(e)
il y a 1 minute, PommeD'Api a dit :

Mais grave :D :bleh:

mais moi aussi t'inquiète !

un élève me sort aujourd'hui "maitresse, j'ai peur de t'insulter aujourd'hui" ... ah ben ya de la prise de conscience c'est déjà beau 

Posté(e)
à l’instant, coccinutella a dit :

mais moi aussi t'inquiète !

un élève me sort aujourd'hui "maitresse, j'ai peur de t'insulter aujourd'hui" ... ah ben ya de la prise de conscience c'est déjà beau 

J'ai pas ce problème le mercredi :secret: En revanche, hier en partant, un élève m'a dit : "bonne journée de congé !" Euh... :D (bon, on va arrêter de polluer le post quand même^^)

Posté(e)
Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit :

Alors là ça ne va pas , du tout , du tout ! Tu es impardonnable , un peu de cadrage que diable c'est pourtant si simple  !!! :thumbdown::D

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, karja a dit :

le fameux grincement de chaise sur le carrelage

En mettant des balles de tennis sous les chaises, ce bruit-là disparaît.

Il faut demander des balles usagées aux clubs de tennis puis deux coups de cutter et c'est magique!

• J'aime 1
Posté(e)

Oui, bien sûr, en REP, pourquoi ?