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L'évolution des performances en calcul des élèves de CM2 à trente ans d'intervalle (1987-2017)


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Pourtant, autour de moi,  le nombre de surdoués (avec tests de psychologues faisant foi) est juste hallucinant. 😄😄😄

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Il y a 1 heure, violettine a dit :

Bien sûr que c'est une catastrophe!!! Y a qu'à voir les élèves "normaux" (soit, on en a de moins en moins) à qui on fait subir, encore, le présent, les accords du verbes avec le sujet (accords simples) et accords dans le GN au CM….Ah, ben oui, parce qu'on en a un paquet qui arrivent en cm1 avec des accords non systématisés et non relus...Ils auraient bien dû redoubler/être maintenus/avoir eu un cycle rallongé/autre terme politiquement correct. Tout comme les gosses qui lisent 70 mots minute en CM2, qui ne savent pas les compléments à 10, les tables, ne savent toujours pas faire une soustraction correctement, etc.

Le pire? Si on pousse et qu'on arrive à élever le niveau...ils se font ch... en 6°...parce que les profs de 6°, eux aussi, font leur programme...et se retrouvent devant une énorme diversité d'élèves, l'hétérogénéité se creusant….

Ils sont combien ? Ca fait peur.

Les 3/4 de mes CP lisent au moins 45 mots/minute (dont une bonne moitié sont sous la minute pour un texte d'une cinquantaine de mots) et l'année n'est pas encore finie.

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il y a 6 minutes, ablette a dit :

Pourtant, autour de moi,  le nombre de surdoués (avec tests de psychologues faisant foi) est juste hallucinant. 😄😄😄

Ces forums en sont les témoins ! 😍

Posté(e)
il y a 22 minutes, ablette a dit :

Pourtant, autour de moi,  le nombre de surdoués (avec tests de psychologues faisant foi) est juste hallucinant. 😄😄😄

 

il y a 13 minutes, Goëllette a dit :

Ces forums en sont les témoins ! 😍

A l'une comme à l'autre, je vous souhaite de n'avoir jamais de hauts potentiels comme enfants ni d EHP (nouvelle nomenclature) dans vos classes mais ça c'est plus pour leur santé mentale.

Inutile de me repondre, je ne suis pas là pour vous éduquer. En tant qu'enseignantes, allez lire eduscol.

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Posté(e)
Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Ce qui est dramatique, ce n'est pas tant que les dys ne soient plus considérés comme handicapés, car je pense que beaucoup d'entre eux ne l'ont jamais vraiment été (beaucoup, pas tous), mais qu'on les ait à ce point handicapés qu'ils ne soient pas capables de suivre, malgré l'aide humaine, le temps en plus et la différenciation !

Qu'est-ce que cela va donner une fois adultes ? Quels métiers pourront-ils réellement exercer ? Dans quelles conditions ?.

 

Le problème, c'est justement que peu osent évoquer cette responsabilité !

Les théories pédagogiques n'ont été que des excuses pour ne pas responsabiliser les familles ...

 

C'est certain que cette loi, avec le fameux "80% d'une classe d'âge au Bac" a été une vaste fumisterie, mais comme elle émanait d'un gouvernement socialiste, il ne fallait pas en dénoncer les méfaits et les tromperies.

Je ne suis pas du tout d'accord. Bien sûr que les familles, de part leur rôle éducatif ont un rôle primordial. Mais de la même manière, la qualité des programmes, de la formation initiale et continue et les consignes de le hiérarchie jouent un rôle considérable. C'est trop facile de ne voir que ce qui est externe à l’École. Il nous faut avoir l'honnêteté de nous regarder en face. Perso je trouve que les programmes manquent d'ambitions mais on peut encore  ajuster son exigence en classe. Par contre, la nullité absolue de la formation que j'ai reçu durant laquelle j'ai dû apprendre 10 % de mon métier à tout casser et les consignes aberrantes derrière, ça vient bien de l'intérieur, pas des familles. Quand on sait le nombre de formateurs qui n'ont jamais enseigné ni en primaire ni dans le secondaire, de théories fumeuses jamais remises en cause ou de consignes stupides car dogmatiques, on arrive forcément à une catastrophe.

 

Il y a plus d'un siècle, nos collègues ont alphabétisé toute une génération de petits français dont les parents étaient analphabètes et ne parlaient parfois même pas français. Alors quoi ? en une ou deux générations tout le monde est devenu stupide ? foutaises. Sous prétexte de réformer un système imparfait on l'a détruit. On a jeté le bébé avec l'eau du bain et les politiques et les cadres qui sont responsables de ce désastre font tout pour camoufler cela. Pendant longtemps c'était en arguant que les évaluations internationales n'étaient pas adaptés au système français. Puis quand ce sont des évaluations françaises on nous a dit "Ok, mais les élèves maîtrisent d'autres compétences". Maintenant que tout le monde, même le grand public a compris que nous étions face à un désastre on va accuser les parents et les écrans. Jamais on s'interroge sur ce que fait la Dgesco ? l'Inspection Générale et les IUFM/ESPE ? ben non. Et vu les discussions sur le master MEEF actuelles, ça va pas changer de sitôt.

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Posté(e)
il y a 14 minutes, violettine a dit :

1 à 70 en début de CM2 (parait que l'ortho aurait dit en cm1 qu'il n'avait plus besoin….:sleep:), 1 à 84. Une qui ne savait pas ses compléments à 10 en CM1, une qui ne sait toujours pas ses tables en mars de cm2 (enfin, disons à moitié..). Ils sont vraiment pas mal dans les divisions à 2 chiffres (merci Bibi…:sleep:) mais quand ils se plantent, c'est forcément dans la soustraction du calcul du reste. J'en ai encore 2 qui se trompent une fois sur 2 dans "0-3" et "3-0"...En rédaction cette semaine, j'ai vu un nom mis au pluriel avec "ent", et qq horreurs comme ça…

De façon générale, ceci dit, ils sont vraiment pas mal...

Dis, tu peux supprimer dans la citation les "s" à minute que j'ai mis ? Je me relis et... oups. Me suis corrigée du coup ;)

Posté(e)
il y a 7 minutes, ronin a dit :

Il y a plus d'un siècle, nos collègues ont alphabétisé toute une génération de petits français dont les parents étaient analphabètes et ne parlaient parfois même pas français. Alors quoi ? en une ou deux générations tout le monde est devenu stupide ?

Mais les parents analphabètes de l'époque faisaient confiance aux enseignants ou tout au moins étaient respectueux, ne leur reprochaient pas ce qu'eux-mêmes n'arrivaient pas (ou ne pouvaient pas) à mettre en oeuvre à la maison. 

C'est ça la grande différence.

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Posté(e)

Ok pour ça. Mais cela n'explique pas les programmes, la formation, l'encadrement, etc.

Posté(e)

Extrait du livre de Samuel Le Bihan    Un bonheur que je ne souhaite à personne

"Avez-vous fait le compte du nombre d'enfants surdoués autour de vous ? À écouter mes voisins par exemple, mon quartier concentre un nombre incroyable de génies au mètre carré. Si tout se passe bien, on devrait pouvoir sauver la planète  rien qu'avec le pâté de  maisons."

Il y a quand même dans notre société une certaine antinomie.

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Posté(e)
il y a 12 minutes, ronin a dit :

Ok pour ça. Mais cela n'explique pas les programmes, la formation, l'encadrement, etc.

De la pure démagogie ! En plus de l'idéologie.

Plutôt que de prendre le taureau par les cornes, on a adapté les programmes de façon à camoufler la baisse de niveau.

Posté(e)
il y a 5 minutes, ablette a dit :

Extrait du livre de Samuel Le Bihan    Un bonheur que je ne souhaite à personne

"Avez-vous fait le compte du nombre d'enfants surdoués autour de vous ? À écouter mes voisins par exemple, mon quartier concentre un nombre incroyable de génies au mètre carré. Si tout se passe bien, on devrait pouvoir sauver la planète  rien qu'avec le pâté de  maisons."

Il y a quand même dans notre société une certaine antinomie.

"Un bonheur que je ne souhaite à personne", c'est le titre du bouquin ?

Posté(e)
il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

De la pure démagogie ! En plus de l'idéologie.

Plutôt que de prendre le taureau par les cornes, on a adapté les programmes de façon à camoufler la baisse de niveau.

La on est d'accord. 

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