Vinclemel Posté(e) 1 avril 2019 Posté(e) 1 avril 2019 Il y a 18 heures, ablette a dit : Pourtant, autour de moi, le nombre de surdoués (avec tests de psychologues faisant foi) est juste hallucinant. 😄😄😄 Je ne sais pas si c'est ironique? Censé être drôle? Malgré tout ces enfants existent bel et bien. Mon 2ème qui est en grande section et qui sait lire depuis sa moyenne section sans que je n'ai interféré ou aidé en est un exemple. Je me fais des noeuds au cerveau tellement il s'ennuie à l'école et ronge son frein. Et je sais déjà que si je ne vais pas lui faire passer ce test qui va me coûter plus de 300€, alors il va rester en CP à se faire c***r l'an prochain. Par conséquent cette réflexion ne me fait personnellement pas rire. Peut-être qu'il y a longtemps ces enfants qui passent le WISC auraient effectivement simplement été considérés comme de très bons élèves mais aujourd'hui ils font "tâche" dans le décor. Pourtant il faut bien les prendre en charge et les nourrir. Malheureusement encore une fois les programmes actuels et le niveau moyen n'aident pas à les élever non plus...Les voir partir dans des écoles privées spécialisées n'a rien d'étonnant quand on voit le niveau d'enseignement des écoles publiques. J'ai de plus en plus de mal à faire partie intégrante de ce système que je ne supporte plus.
Argon Posté(e) 1 avril 2019 Posté(e) 1 avril 2019 il y a 52 minutes, Vinclemel a dit : Je ne sais pas si c'est ironique? Censé être drôle? Malgré tout ces enfants existent bel et bien. Si ironie il y a, elle ne porte pas sur les enfants, mais sur les mots — la novlangue de l'institution et les hyperboles des parents... il y a 52 minutes, Vinclemel a dit : Peut-être qu'il y a longtemps ces enfants qui passent le WISC auraient effectivement simplement été considérés comme de très bons élèves Probablement, oui. Par définition, un "surdoué", c'est quelqu'un de tout à fait exceptionnel, bien au-delà des simples "doués". Lorsqu'on parle d'un ou plusieurs enfants par classe, on n'est plus dans l'exception. il y a 52 minutes, Vinclemel a dit : Malheureusement encore une fois les programmes actuels et le niveau moyen n'aident pas à les élever non plus... C'est en effet la remarque que je faisais un peu plus haut : le niveau moyen, et donc les exigences, ont tellement baissé que les élèves vraiment doués en viennent à se trouver en total décalage non seulement avec le reste de la classe, mais avec ce qui leur est enseigné. il y a 52 minutes, Vinclemel a dit : Pourtant il faut bien les prendre en charge et les nourrir. Ce sont deux choses différentes. Un gamin qui "se fait des nœuds au cerveau" dans les petites classes a probablement encore des choses à y apprendre en termes de sociabilité et d'intégration à un groupe social où tout ne tourne pas toujours autour de ses besoins personnels, particuliers ou pas. Et je ne suis pas sûr que lui mettre en tête qu'il est exceptionnel, sur-machintruc, et mérite de ce fait que le système s'adapte à lui, plutôt que l'inverse, l'y aide beaucoup. Être doué est une chose ; être capable de mettre ses dons à profit en est une autre, qui s'apprend aussi. D'autre part, "nourrir" intellectuellement un gamin doué n'est pas bien difficile : s'il a appris à lire tout seul, il suffit probablement de s'assurer qu'il a toujours à disposition, à la maison en particulier, des livres de qualité, et assez régulièrement un adulte assez patient pour en parler avec lui. 2 1
Vinclemel Posté(e) 1 avril 2019 Posté(e) 1 avril 2019 Il y a 1 heure, Argon a dit : Si ironie il y a, elle ne porte pas sur les enfants, mais sur les mots — la novlangue de l'institution et les hyperboles des parents... Probablement, oui. Par définition, un "surdoué", c'est quelqu'un de tout à fait exceptionnel, bien au-delà des simples "doués". Lorsqu'on parle d'un ou plusieurs enfants par classe, on n'est plus dans l'exception. C'est en effet la remarque que je faisais un peu plus haut : le niveau moyen, et donc les exigences, ont tellement baissé que les élèves vraiment doués en viennent à se trouver en total décalage non seulement avec le reste de la classe, mais avec ce qui leur est enseigné. Ce sont deux choses différentes. Un gamin qui "se fait des nœuds au cerveau" dans les petites classes a probablement encore des choses à y apprendre en termes de sociabilité et d'intégration à un groupe social où tout ne tourne pas toujours autour de ses besoins personnels, particuliers ou pas. Et je ne suis pas sûr que lui mettre en tête qu'il est exceptionnel, sur-machintruc, et mérite de ce fait que le système s'adapte à lui, plutôt que l'inverse, l'y aide beaucoup. Être doué est une chose ; être capable de mettre ses dons à profit en est une autre, qui s'apprend aussi. D'autre part, "nourrir" intellectuellement un gamin doué n'est pas bien difficile : s'il a appris à lire tout seul, il suffit probablement de s'assurer qu'il a toujours à disposition, à la maison en particulier, des livres de qualité, et assez régulièrement un adulte assez patient pour en parler avec lui. Je ne parlais pas de surdoués mais d'enfants à haut potentiel. Dès le départ nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde et n'employons pas le même vocabulaire donc il s'agit de monologues stériles. La suite est du même acabit tant en terme de jugements que de clichés. Si tu fais quelques lectures à leur sujet tu pourras peut-être évoluer dans tes préjugés. De toutes façons ce souci des enfants à haut potentiel (car aussi étonnant que cela puisse paraître oui, cela génère plus de soucis qu'autre chose, n'en déplaise) c'est comme être enseignant, personne ne comprend à part ceux qui en ont/qui en sont. On lit souvent des parents se plaindre du mépris des enseignants mais l'inverse est vrai aussi, certains commentaires en sont la preuve. 1
Goëllette Posté(e) 1 avril 2019 Posté(e) 1 avril 2019 Il y a 3 heures, ronin a dit : Je suis bien d'accord. Mais c'est une vérité impossible à dire. On peut quand même se baser sur les 30 dernières années pour anticiper ...
Vinclemel Posté(e) 1 avril 2019 Posté(e) 1 avril 2019 Cadeau pour votre culture personnelle http://cache.media.eduscol.education.fr/file/eleves_intellectuellement_precoces_/99/4/Module_formation_EIP_268994.pdf Le vademecum de l'EHP, non pas du surdoué. désolée mais j'exècre ce terme. Fin du hors sujet en ce qui me concerne.
Argon Posté(e) 1 avril 2019 Posté(e) 1 avril 2019 Il y a 21 heures, ablette a dit : Pourtant, autour de moi, le nombre de surdoués (avec tests de psychologues faisant foi) est juste hallucinant. 😄😄😄 Il y a 2 heures, Vinclemel a dit : Je ne sais pas si c'est ironique? Censé être drôle? Malgré tout ces enfants existent bel et bien. il y a 16 minutes, Vinclemel a dit : Je ne parlais pas de surdoués mais d'enfants à haut potentiel. Ah ? Ca y ressemblait bien, pourtant. Pas la peine de monter sur tes grands chevaux si tu ne te souviens pas de ce que tu écrivais toi-même juste avant... il y a 18 minutes, Vinclemel a dit : Si tu fais quelques lectures à leur sujet tu pourras peut-être évoluer dans tes préjugés. Cadeau pour votre culture personnelle il y a 19 minutes, Vinclemel a dit : On lit souvent des parents se plaindre du mépris des enseignants mais l'inverse est vrai aussi Comme tu dis, et démontres brillamment par l'exemple. 1
ablette Posté(e) 1 avril 2019 Posté(e) 1 avril 2019 Mes popos ont semblé blessants. Veuillez m'en excuser. Il s'agissait d'un petit trait d'humour "zèbre" qui n'aura pas été compris.
ronin Posté(e) 1 avril 2019 Posté(e) 1 avril 2019 il y a une heure, Goëllette a dit : On peut quand même se baser sur les 30 dernières années pour anticiper ... Mais je suis entièrement d'accord à titre perso. Mais je dois constater que depuis des années, ceux qui alertent sur le désastre se font traiter de réacs ou de fachos, sont montrés du doigt ou sont considérés comme des dingues. La littérature sur le sujet a commencé il y a plus de quinze ans et pourtant...
Goëllette Posté(e) 1 avril 2019 Posté(e) 1 avril 2019 il y a 10 minutes, ronin a dit : Mais je suis entièrement d'accord à titre perso. Mais je dois constater que depuis des années, ceux qui alertent sur le désastre se font traiter de réacs ou de fachos, sont montrés du doigt ou sont considérés comme des dingues. La littérature sur le sujet a commencé il y a plus de quinze ans et pourtant... Ces forums sont les témoins que je dénonce cela depuis de nombreuses années ! Et effectivement, je me suis en général très vite faite traiter de réac ! Ceci dit, je suis extrêmement triste d'avoir eu raison !
ronin Posté(e) 1 avril 2019 Posté(e) 1 avril 2019 Et la gauche comme la droite ont finalement défendu ou laissé faire les mêmes réformes. Le ministère fonctionnant en grande partie en vase clos avec toujours les mêmes visiteurs du soir... 1
Nao Posté(e) 1 avril 2019 Posté(e) 1 avril 2019 Il y a 3 heures, Vinclemel a dit : De toutes façons ce souci des enfants à haut potentiel (car aussi étonnant que cela puisse paraître oui, cela génère plus de soucis qu'autre chose, n'en déplaise) c'est comme être enseignant, personne ne comprend à part ceux qui en ont/qui en sont. Totalement. HP détectée il y a .... 2 ans seulement, je peux dire que ma scolarité a été éprouvante voire effroyable. En connaître la cause essentielle a été une libération (mais je sais aussi que je suis une enquiquineuse Hors Pair). Pour ma part, le praticien qui me suit m'a expliqué que, en termes de stats, un enseignant doit croiser 1 HP pour 100 élèves. Il y a un truc qui m'étonne même si ça reste dans le domaine de l'empirique. Ma grande est collégienne, les notions qu'elle aborde en français et maths sont quand même bien plus avancées que ce que je faisais à son âge. J'ai comparé avec mes cahiers de l'époque. En sciences, ce décalage est criant et notamment en SVT on seulement dans les connaissances mais aussi les compétences scientifiques. Le décalage entre ce qui est fait en primaire et ce qui est demandé au collège me parait terrible. On y demande une maturité importante alors que nous sortons des CM2 très cocoonés. J'ai l'impression que les exigences primaires ont beaucoup plus évolué que celles du secondaire.
cchampagne Posté(e) 1 avril 2019 Posté(e) 1 avril 2019 Il y a 3 heures, ablette a dit : Mes popos ont semblé blessants. Veuillez m'en excuser. Il s'agissait d'un petit trait d'humour "zèbre" qui n'aura pas été compris. Le problème, c'est qu'on ne peut plus rien dire. Dans notre école, nous avons 3-4 enfants à "haut potentiel" par classe avec une très grosse concentration en PS. Des excuses pour expliquer des gamins exécrables. Des demandes de sauts de classe complètement farfelues. Et des déceptions quand le résultat des tests conduit à une psychothérapie non liée à une quelconque précocité. Je comprends très bien ce que tu veux dire ... Des vrais, testés, on en a deux. Un très difficilement gérable et l'autre avec un comportement exemplaire mais il faut suivre son rythme. Effréné. 1
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