Argon Posté(e) 1 avril 2019 Posté(e) 1 avril 2019 il y a 11 minutes, cchampagne a dit : Le problème, c'est qu'on ne peut plus rien dire. Yep. il y a 11 minutes, cchampagne a dit : Dans notre école, nous avons 3-4 enfants à "haut potentiel" par classe Sur le principe, pas d'accord. Il y aurait plutôt 15-20 enfants à haut potentiel dans toutes les classes. Dont seule une faible minorité, malheureusement, trouvera les conditions favorables pour l'exprimer. Je ne connais pas de statistique fiable, mais on observe que la plupart des enfants qui ont la chance de bénéficier d'une instruction de grande qualité "sur mesure" (j'entends : précepteur particulier, nurses étrangères, etc.) font des études et des carrières réputées brillantes. Et en avaient donc le potentiel. Et nous avons tous l'expérience de gamins se transcendant après qu'on a trouvé le moyen de les débloquer : le problème, c'est qu'on n'a plus le temps de se consacrer assez intensément à chacun pour y arriver. Plus généralement, sauf cas pathologique, évaluer a priori le potentiel d'un enfant relève pour moi de la fumisterie et de la pseudo-science.
bab33 Posté(e) 1 avril 2019 Posté(e) 1 avril 2019 Ne pas confondre haut potentiel et précoce . La différenciation permet quand même de nourrir les uns et les autres. Moi je nourris jusqu’à ce que l’enfant soit rassasié et me dise STOP. !!! Je n’ai jamais eu en 15 ans d'enfant précoce qui voulait toujours du travail en plus plus. Bien que maintenant quand même en cm2 on se retrouve régulièrement avec des Multi niveaux à gérer 😊 donc différenciation épuisante !
Argon Posté(e) 1 avril 2019 Posté(e) 1 avril 2019 Il y a 17 heures, bab33 a dit : Ne pas confondre haut potentiel et précoce . Absolument. La plupart des gamins ont un haut potentiel, plus ou moins difficile à amener à s'exprimer. Une minorité est nettement précoce, de certains points de vue et à certaines époques de leur vie. Il y a 17 heures, violettine a dit : C'est quoi, la différence entre haut potentiel et précoce? "Juste" un QI en-dessous ou au-dessus de 130? La notion de QI n'as pas grand sens en général, et moins encore en ce qui concerne les petits. Un enfant précoce, c'est simplement un enfant atteignant certaines étapes de développement nettement plus tôt que la moyenne. Typiquement, un enfant qui sait bien lire à 4 ans peut être considéré comme précoce de ce point de vue.
Argon Posté(e) 1 avril 2019 Posté(e) 1 avril 2019 Il y a 11 heures, ronin a dit : Depuis quand la notion de QI n'a plus de sens ? Depuis toujours. Faute d'une définition univoque et opératoire de l'intelligence, toute tentative de la quantifier dans l'absolu est vouée à l'échec. En pratique, un test particulier n'évalue que certaines compétences particulières. Cela peut évidemment avoir son intérêt, en particulier dans un cadre médical. Mais fondamentalement, ce qu'évalue un test de ce genre, c'est donc la conformité à un type d'intelligence particulier, plutôt que l'intelligence stricto sensu. Les considérer comme une mesure de celle-ci, ça revient à se donner pour étalon d'intelligence celle du concepteur du test. Toutes sortes d'études ont en particulier mis en évidence un énorme biais culturel : les test de QI habituels, ultra-majoritairement développés par des mâles blancs occidentaux, tendent ainsi à suggérer que les mâles blancs occidentaux seraient plus intelligents que tous les autres. Mais curieusement, les mêmes échouent lamentablement à des tests similaires développés dans d'autres cultures... Il y a vraisemblablement également un biais générationnel : les tests sont développés par des "vieux", et tendent à privilégier les mécanismes cognitifs importants lorsqu'eux-mêmes étaient jeunes, pas forcément ceux du moment, dont l'appropriation est pourtant un meilleur signe d'adaptabilité, donc d'intelligence... 1
nonau Posté(e) 2 avril 2019 Auteur Posté(e) 2 avril 2019 Notre commune va expérimenter les PIAL (pôle inclusif d'accompagnement localisé) à la rentrée... «Dans le cadre de cette expérimentation, le focus de la compensation est déplacé vers celui de l’organisation pédagogique» Voilà l'avenir de l'inclusion: la fin de toute compensation...
Goëllette Posté(e) 2 avril 2019 Posté(e) 2 avril 2019 Je connais un petit jeune n'ayant jamais eu de classe ordinaire et enseignant en ULIS qui est écœuré qu'on ne lui ai pas donné le CAPSH car il se voyait bien sans classe, aller porter la bonne parole au seuil des classes (pas plus loin) à ses collègues qui se dém... à temps plein avec ses élèves !
léontiine Posté(e) 2 avril 2019 Posté(e) 2 avril 2019 Le 31/03/2019 à 15:46, Goëllette a dit : Et j'ai même eu des élèves qui, en début d'année, me soumettaient l'envie de ... ne carrément pas faire d'exercice de maths car, à ce moment-là, ils avaient plutôt envie de faire de la lecture ... Il y a aussi celui qui demande "On est obligé ?"
Goëllette Posté(e) 2 avril 2019 Posté(e) 2 avril 2019 Il y a 5 heures, léontiine a dit : Il y a aussi celui qui demande "On est obligé ?" C'est ça ! Il est de plus en plus rare qu'ils soient obligés de faire quelque chose à la maison, donc ils sont étonnés !
Mirobolande Posté(e) 4 avril 2019 Posté(e) 4 avril 2019 Le temps perdu aux bavardages, à obtenir le silence,à faire de la discipline; les inclusions; le matériel qu'ils n'ont pas (j'ai pas de règle, pas de crayon à papier, pas de stylo vert; etc.) = - en classe dans une école même pas la pire de la petite ville, la moitié des élèves avait raté son UNIQUE exercice de grammaire de la matinée; et on n'a plus le temps de s'entraîner, tellement on fait peu d'exercices; en maths, ne se mettent pas au travail. - un élève qui relève de l'ITEP et qui sera au mieux pris en charge de temps en temps à l'école... Frappe violemment les autres, les insulte, les autres en crise, forcément... Je plains les élèves qui ont envie de travailler et qui auraient droit à une ambiance un minimum sereine. C'est une réelle violence de baigner 6 h par jour au minimum dans une telle ambiance. CE2, des "nique ta mère", "connasse"). Ils ne savent pas se tenir, c'est tout. Et moi je suis la sorcière. Bientôt on va considérer comme doué juste l'élève qui fait son travail et qui arrive à suivre ce qu'on raconte. 3
maolecha Posté(e) 4 avril 2019 Posté(e) 4 avril 2019 Pour la première fois de ma carrière, une élève m'a traitée de "chiante" vendredi ET lundi car "je fais ma chef". Elle st en CP...La pauvre choupette, je l'ai obligée à travailler et interdit de donner des coups de pieds en EPS. Ca y est, je ne suis plus assez ludique ! 1
Mirobolande Posté(e) 4 avril 2019 Posté(e) 4 avril 2019 Ah oui c'est toi le chef en classe. C'est inadmissible ça.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant