petiteourse1 Posté(e) 13 juin 2019 Posté(e) 13 juin 2019 Je rempile aussi pour un an. Fermeture de classe mais je récupère le même niveau! Cool, pas besoin de passer l'été à reconstruire des programmations! Pour l'instant je sais juste qu'il y aura 2 CE2-CM1 avec un effectif de 19-20. parce qu'il y a peu de CE2 et plus de CM1 sur l'école (style 15 et 25) et qu'un seul CE2-CM1 n'aurait que 4 CM1... LA directrice, qui aura l'autre CE2-CM1, a l'air hyper sympa
petiteourse1 Posté(e) 13 juin 2019 Posté(e) 13 juin 2019 Il y a 5 heures, sosogirafe a dit : C'est quoi ??? J'ai tapé dans Google mais ça ne me sort rien!! Je dirais: Outils Pour les Maths et A Portée de MAths
orime Posté(e) 13 juin 2019 Posté(e) 13 juin 2019 Il y a 9 heures, sosogirafe a dit : C'est quoi ??? J'ai tapé dans Google mais ça ne me sort rien!! Outil pour les maths et à portée de maths effectivement
oppeps Posté(e) 14 juin 2019 Posté(e) 14 juin 2019 Je vous rejoins! Après 2 ans en CE1 je passe en CE2-CM1 à la rentrée. Pour l'instant je pars sur Picot Grammaire au jour le jour Tome 1 et sur MHM pour les maths ! Décloisonnement envisagé pour QLM et Histoire/Géo/Sciences !
oppeps Posté(e) 14 juin 2019 Posté(e) 14 juin 2019 il y a 1 minute, sosogirafe a dit : Le rêve Oui, on est 2 en CE2-CM1 donc on va voir ce qu'on peut mettre en place !
orime Posté(e) 15 juin 2019 Posté(e) 15 juin 2019 Il y a 22 heures, sosogirafe a dit : Les séances de découvertes te satisfont ? Très sincèrement non...c'est de la vrai daube de ce coté. Mais en même temps, les bouquins sont dans ma classe, à disposition et j'ai de plus en plus tendance à faire de l'explicite. J'attendais le Litchi CM1 mais il ne sortira que l'année prochaine...donc je rempile une année sur ces bouquins là. Par contre, j'aime bien les leçons de OPLM et les exercices de APDM, donc je jongle entre les deux. Pour la géométrie j'ai les fichiers Bout de gomme, que je recommande fortement ! Le top pour moi c'est Litchi, j'aimais beaucoup leurs situations de découverte. Du coup, le fichier CE2 Litchi me va parfaitement, y'a juste une ou deux séances qui ne m'ont pas trop emballées (pas sûr de l'accord là...:)) . Le reste c'est que du bonheur, surtout en double niveau avec les 2 parcours différenciés. J'ai même réussi à convertir une collègue.
RaMaLi Posté(e) 15 juin 2019 Posté(e) 15 juin 2019 Bonjour, Je suis votre discussion! Je repars pour un CE2-CM1 ... Avec le recul de cette année, - grammaire: conjugaison : je reprends Picot (parfait pour ce double niveau) + en complément pour les exercices les fiches iprof que j'ai téléchargées - en maths> CE2 je fais à ma sauce, >en CM1 j'ai adoré le spécimen reçu en avril EUREKA (Belin) 1ere fois que j'accroche avec un manuel lol . Par contre je cherche une méthode en orthographe, commune de préférence , je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait cette année (PICOT CE2 , adapté pour les CM1), si quelqu'un a une méthode miracle, je suis preneuse.. Sachant que je fais une dictée tous les matins. Sinon Histoire / Géo pas en commun mais sciences en commun.. (sinon on ne s'en sort pas!!)/ Pour la QLM Espace / temps j'ai pioché à droite à gauche... Orime : pourrais-tu nous parler de ton merveilleux livre d'ACCESS??? Merci!
orime Posté(e) 16 juin 2019 Posté(e) 16 juin 2019 Alors c'est lui : https://www.acces-editions.com/produits/temps-et-espace-a-vivre Concrètement, y'a des personnages de plein de pays (USA, Panama, Japon...)qui visitent les hauts lieux du tourisme en France. Donc comme on commence par bosser la préhistoire, et bien ils vont à Lascaux. Ensuite Antiquité, on va à Nîmes...donc on bosse en alternance le temps (avec l'histoire de chaque lieu, son époque...) et l'espace avec les trajets pour y aller (aéroport CDG, plateau d'Alsace, grands fleuves...). On bosse aussi beaucoup la culture des autres pays (gastronomie japonaise...). C'est juste incroyablement bien fichu, et j'en sais quelque chose car l'HG c'est ma formation principale. On amène les élèves où on veut, ils accrochent hyper bien. Tout est clé en main sur le CD : les photos, les fiches élèves (y'en a beaucoup donc un classeur est plus économique), les évaluations, les corrections. C'est de très loin le meilleur truc que j'ai pu trouver pour les CE2. Il pourrait presque suffire pour des CM1 faibles car tout le programme est balayé, c'est une base très solide. Bémol, c'est assez raide pour des CE2 faibles je pense, mais comme les miens sont composés du gratin... Pour l'orthographe, j'ai commandé le bouquin de dictée/Histoire des arts moi. Très complet et très intéressant à mener. Cette année je fonctionnais avec les dictées flash en lien avec Picot.
ena Posté(e) 16 juin 2019 Posté(e) 16 juin 2019 je vais suivre et j 'avoue que je me sens nulle...j'arrive de maternelle 14 ans après mes débuts....l élémentaire me parait loin et on m'a réservé un ce2 cm1 à 22 à la rentrée...Suis en stress total!!! et en même temps j avais envie de changer hein...Mais là ca me parait un peu insurmontable....
audad Posté(e) 17 juin 2019 Posté(e) 17 juin 2019 Il y a 11 heures, orime a dit : Alors c'est lui : https://www.acces-editions.com/produits/temps-et-espace-a-vivre Concrètement, y'a des personnages de plein de pays (USA, Panama, Japon...)qui visitent les hauts lieux du tourisme en France. Donc comme on commence par bosser la préhistoire, et bien ils vont à Lascaux. Ensuite Antiquité, on va à Nîmes...donc on bosse en alternance le temps (avec l'histoire de chaque lieu, son époque...) et l'espace avec les trajets pour y aller (aéroport CDG, plateau d'Alsace, grands fleuves...). On bosse aussi beaucoup la culture des autres pays (gastronomie japonaise...). C'est juste incroyablement bien fichu, et j'en sais quelque chose car l'HG c'est ma formation principale. On amène les élèves où on veut, ils accrochent hyper bien. Tout est clé en main sur le CD : les photos, les fiches élèves (y'en a beaucoup donc un classeur est plus économique), les évaluations, les corrections. C'est de très loin le meilleur truc que j'ai pu trouver pour les CE2. Il pourrait presque suffire pour des CM1 faibles car tout le programme est balayé, c'est une base très solide. Bémol, c'est assez raide pour des CE2 faibles je pense, mais comme les miens sont composés du gratin... Je l'ai utilisé cette année en ce2, les élèves et moi avons adoré !! Tu fais comment alors pour les CM1 ? Je vous rejoins avec 18 ce2 et 9 cm1 à la rentrée, mais en classe bilingue (donc 2 jours en français et 2 en allemand) ! Que prenez-vous pour les leçons, je pensais opter pour des petits classeurs.
oppeps Posté(e) 17 juin 2019 Posté(e) 17 juin 2019 Pour les leçons je vais utiliser un petit cahier. Je pense faire des leçons à manipuler ! A voir si ça ne prend pas trop de temps ...
oppeps Posté(e) 17 juin 2019 Posté(e) 17 juin 2019 Pour ceux qui le souhaite j'ai remis en page le module 1 de la méthode MHM pour le CE2-CM1. J'ai utilisé la version mise à jour du guide pour les CE2 mais pas pour les CM1 car elle n'est pas encore sortie. Je modifierai quand le guide CM1 sera sortie !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant