Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

une question... faites-vous tous les jours de la lecture /compréhension? et de l'EDL? car j'ai du mal à tout faire entre ça et l'écriture...😪

Posté(e)
il y a 44 minutes, miminotte a dit :

bonsoir,

une question... faites-vous tous les jours de la lecture /compréhension? et de l'EDL? car j'ai du mal à tout faire entre ça et l'écriture...😪

C'est clair, c'est difficile de tout faire.

J'ai des CE1 depuis plusieurs années. Avant j'avais GS-CP-CE1 et maintenant CE1-CE2. Dans tous els cas j'ai le même problème, la lecture en CE1 c'est important d'en faire tous els jours, au moins au 1er semestre. mais ça prend du temps.

Je fais EDL tous les jours (avant la récré du matin). Incontournable selon moi, et indispensable si on utilise une méthode qu'on souhaite finir dans l'année.

J'essaie de faire de la lecture tous les jours (après midi) avec les CE1 et 2 ou 3 fois par semaine avec les CE2.

Ecriture je n'ai réussi qu'une fois ces 2 premières semaines. En théorie 2 fois/semaine serait bien.

Il y a l'expression écrite aussi 😅 J'arrive à tenir chaque semaine une fois en vraie séance collective puis une fois en autonomie.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Tinsel a dit :

C'est clair, c'est difficile de tout faire.

J'ai des CE1 depuis plusieurs années. Avant j'avais GS-CP-CE1 et maintenant CE1-CE2. Dans tous els cas j'ai le même problème, la lecture en CE1 c'est important d'en faire tous els jours, au moins au 1er semestre. mais ça prend du temps.

Je fais EDL tous les jours (avant la récré du matin). Incontournable selon moi, et indispensable si on utilise une méthode qu'on souhaite finir dans l'année.

J'essaie de faire de la lecture tous les jours (après midi) avec les CE1 et 2 ou 3 fois par semaine avec les CE2.

Ecriture je n'ai réussi qu'une fois ces 2 premières semaines. En théorie 2 fois/semaine serait bien.

Il y a l'expression écrite aussi 😅 J'arrive à tenir chaque semaine une fois en vraie séance collective puis une fois en autonomie.

merci pour ta reponse. Oui, effectivement, je fais 2 fois ecriture et 3 fois productions d'ecrits courts dans la semaine donc ça prend du temps. Pour l'ecriture, revois-tu les minuscules avec tes CE1? Mes 7 ce1 sauf 1 ecrivent bien donc j'hesite à "perdre" du temps sur les minuscules....

EN EDL, tu fais quoi en P1? tu vois passé, present, futur et le verbe??? en general, je le fais en P2... Là, on revoit les sons, la phrase, la ponctuation.

Posté(e)

Bonjour par ici,

Il faut que je change mon fonctionnement en lecture... On m'avait vendu des élèves en difficulté mais néanmoins capables de lire et comprendre une phrase, et c'est loin d'être le cas pour 3 de mes CE1. (Aux évaluations nationales, ils ont lu 4/8/12 mots en 1 minute.)

Actuellement en lecture, je fais 2 séances de lecture suivie CE1 et CE2 avec même texte mais quantité différenciée. Je compte continuer avec mon petit groupe de 3 tout le travail en commun et leur donner quand même le tapuscrit  mais à faire lire aux parents éventuellement.

Avec les CE1, je fais en plus 2 séances à part de lecture/compréhension/fluence, sur des plus petits textes.

Je ne sais pas trop quand et comment différencier pour ce petit groupe de 3 (sur 9 CE1).

J'envisageais de revoir tous les sons avec eux (avec les autres CE1, je ne reverrai que ceux de CLEO), et leur donner des fiches de son à lire à la place du tapuscrit de lecture suivie.

Mais à quel moment...

Ça pourrait être pendant les questions de lecture mais je n'en fais pas à chaque séance, et en plus j'avais prévu un temps commun exprès pour aller aider ceux qui en ont besoin. Je ne peux pas laisser certains CE1 et même CE2 seuls avec des questions pendant que je suis avec le petit groupe...

Posté(e)

Gribouillette tu n'as pas une AVS pour un de ces élèves par hasard? Elle aurait pu prendre les 3 pour faire de la lecture de syllabes pendant que vous faites lecture suivie.

Posté(e)

Non, pas d'AVS.

J'ai plutôt l'habitude d'avoir des élèves en difficulté, mais habituellement c'est la moitié de la classe... 😅 donc bon du coup je revoyais tous les sons, pour tout le monde. Mais là je ne peux pas faire ça, mes 6 autres CE1, qui sont bons voire très bons, vont énormément s'ennuyer...

Posté(e)

@Gribouillette tu as la solution des APC. Je ne sais pas comment c'est organisé dans ton école, mais tu pourrais peut-être prendre ces 3 CE1 pendant 20 minutes tous les jours en P1. Quelque chose de court et très fréquent.

Posté(e)

Bonjour, petite question maths : avez-vous commencé à donner les tables d additions à apprendre  ? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Non, je ne les donne pas. Juste la maison des 10 et les doubles. 

Idem chez moi.

Posté(e)

Pareil. Et ce serait bien que je donne la maison du 10 là.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je n'ai pas pris le temps de repasser, merci pour vos réponses @doubleR et @Tinsel. :wub: 

Finalement j'ai choisi de le faire sur le temps des APC, donc 2 fois 30 minutes par semaine (bon, le temps d'emmener les enfants à la cantine, etc... c'est plutôt 25 minutes).

On revoit chaque son, lecture de la fiche du son puis petits exos. Et fiche à relire à la maison. Je compte faire ça jusqu'en décembre.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bon, je suis assez inquiète car je pense que je n'ai pas assez avancé en français... Autant en maths on avance super bien (en même temps ils comprennent très vite, surtout les CE2, c'est un truc de fou j'ai jamais vécu ça!😅) Autant le français, c'est pas leur truc.

J'essaie de me rassurer en me disant que c'était la P1 et que je vais pouvoir accélérer ensuite. Mais comme je débute avec Cléo, j'ai peur d'être un peu à la ramasse.

Pour l'instant, on a fait : 

- le sens caché d'un texte

- les limites de la phrase

- le verbe et l'infinitif

- s/ss

- g/gu (et g/ge pour les CE2)

Et c'est tout! Donc, ça en 4 semaines (je retire 1 semaine à cause de mes absences cumulées...) C'est peu quand même?

Je comptes caser avant les vacances : les noms, sing et pluriel des noms, et peut-être découper en syllabes? Mais je n'aurai pas du tout commencé la conjugaison. :heat:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...