doubleR Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 il y a 15 minutes, Nina2706 a dit : Merci pour ton avis, j'ai découvert la série Que d'histoires ce1 dans l'école mais elle date de 2011, donc je ne sais pas si c'est au gout du jour côté programme..... et j'en ai aussi pour les ce2 Oui alors pour moi la littérature peut importe le programme .. (déjà que le reste ..). mais du coup tu ferais Que d'histoires pour les deux niveaux ?
Nina2706 Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 il y a 4 minutes, doubleR a dit : Oui alors pour moi la littérature peut importe le programme .. (déjà que le reste ..). mais du coup tu ferais Que d'histoires pour les deux niveaux ? MDR ! je me pose la question justement pour faire ces albums pour les 2 niveaux...
ratatouille Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 il y a 23 minutes, doubleR a dit : Oui alors pour moi la littérature peu importe le programme .. (déjà que le reste ..). J'allais faire exactement la même remarque.
zozito Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 je pense faire lecture orale avec les CE1 puis compréhension pendant que les CE2 seront en lecture autonomie. On a des petits romans avec des questions sur fiche. Je vais voir au fur et à mesure si ça tourne comme ça. Par contre, je pêche pour la production d'écrits en CE2, des idées??des choses qui fonctionne t bien ou pas du tout?? Merci
doubleR Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 Il y a 1 heure, zozito a dit : Par contre, je pêche pour la production d'écrits en CE2, des idées??des choses qui fonctionne t bien ou pas du tout?? Je fais en fonction des sorties, de la QLM, (ça se dit ça de la QLM ?? ), des poésies et de la lecture. je donnais la même chose pour les 2 niveaux sans attendre la même quantité d'écrit.
zozito Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 oui oui ça me parle😉 je ne fais production d'écrits qu'avec les CE2, je ne suis dans la classe qu'une fois par semaine.. Merci pour ta réponse
KSandra Posté(e) 5 septembre 2019 Posté(e) 5 septembre 2019 Il y a 18 heures, doubleR a dit : de la QLM, (ça se dit ça de la QLM ?? ) Je le dis tout le temps et c'est seulement en te lisant que je viens de me rendre compte que ça veut rien dire ... 🤣
Gribouillette Posté(e) 5 septembre 2019 Posté(e) 5 septembre 2019 Je dis "la QLM" comme je disais "la DDM". Ça veut rien dire mais on se comprend.
KSandra Posté(e) 5 septembre 2019 Posté(e) 5 septembre 2019 Il y a 2 heures, Gribouillette a dit : Je dis "la QLM" comme je disais "la DDM". Ça veut rien dire mais on se comprend. Exactement pareil !
Gribouillette Posté(e) 5 septembre 2019 Posté(e) 5 septembre 2019 Bonjour par ici, A nouveau je suis en train de me prendre la tête avec la QLM figurez-vous! J'avais commencé pendant les vacances puis tout laissé en stand bye dans l'attente d'une réponse de mes nouveaux collègues (décloisonnement ou pas). Bref, la réponse est non, pas de décloisonnement, et je ne sais pas comment m'organiser. J'aimerais faire en commun le plus possible mais du coup il me faut une programmation sur 2 ans... année1/année2, et je ne sais pas du tout comment m'y prendre... je patauge dans la semoule...
KSandra Posté(e) 5 septembre 2019 Posté(e) 5 septembre 2019 Dans mon école, progression sur 3 ans pour la partie Sciences donc Année A, B et C (pour y inclure le CP/CE1). En temps et espace, les CP font à part et pour CE1/CE2, progression sur 2 ans (année A et année B). J'ai beau tourner mon emploi du temps dans tous les sens, je fais théoriquement trop de français ... je ne vois pas quoi enlever !
doubleR Posté(e) 5 septembre 2019 Posté(e) 5 septembre 2019 @Gribouillette Comme c'est l'année 1 et qu'avant tu n'avais pas ces élèves, fais comme tu veux. Je faisais en commun Espace et Matière Vivant (pas le Temps). Donc vois ce que tu as envie de faire, peut être en fonction de tes lectures, projets et l'année prochaine tu feras autre chose. Y'a largement de quoi faire sur 2 ans voir 3 en fait. Prends un manuel et choisis dedans ! Y'a 2 ans on a installé un aquarium donc, le travail était beaucoup autour de l'eau, de la mare (sortie), de l'aquarium en lui même et de la reproduction. L'année dernière, c'était le tour du monde. J'ai donc plutot fait pas mal d'Espace : le planisphère, comment étudier un paysage, les paysages de villes et dans le monde, les enfants dans le monde, .. Cet année on est tourné vers les développements durables, donc je vais travailler sur l'eau, les énergies, les déchet surtout. Je pense travailler sur les objets, comment sont fabriqués, pourquoi certains sont plus solides les matériaux durables et recyclables) Je commence toujours l'année sur le plan. Année 1 plan de la classe, de l'école, du village (carte ign), se repérer sur un plan (quadrillage) Année 2 : de la photo aérienne au plan (je donne une photo aérienne du village, on décalque, on obtient un plan et ensuite travail sur du dessin ou photo vers le plan. Tu peux aller voir mes cahiers sur mon blog pur te donner des idées de thèmes à aborder
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant