Alex'Sandra Posté(e) 25 décembre 2019 Partager Posté(e) 25 décembre 2019 il y a 23 minutes, bavarde a dit : En même temps pour certains si tu ne fais pas tout pour eux, il y aura forcément des oublis. Quand on ne veut pas.... Si tous les soirs tu dis ce qu'il faut mettre dans le cartable, ils n'ont aucune excuse. Je mets un panneau avec les cahiers (image) patafixé dessus. Du coup, les auditifs et les visuels sont contentés. Et quand je reçois les parents, je me sens plus sereine en leur disant que tout est fait pour éviter l'oubli. En CP ils n'oublient pas donc...... +1 Les parents qui viennent me dire que bibicherid'amour n'avait une fois de plus pas son cahier se font poliment recevoir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
caguilla Posté(e) 27 décembre 2019 Partager Posté(e) 27 décembre 2019 Pourtant j'ai aussi un système d'affichage au tableau avec le matériel à prendre... Mais bon... Et comment donnez vous les devoirs ? à la semaine ? au jour le jour ? Les élèves les notent sur leur temps en autonomie? Vous avez un temps dédié? En tout cas merci beaucoup pour vos messages, je ne pensais pas avoir autant de réponses !!! 😍 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Saly Posté(e) 11 janvier 2020 Partager Posté(e) 11 janvier 2020 Question QLM, comment introduisez-vous l'histoire ? Par des dossiers comme les transports à travers le temps ? Par des dossiers par périodes ? Je me pose pas mal de questions sur l'organisation de cette matière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 11 janvier 2020 Partager Posté(e) 11 janvier 2020 En CE2 j'avais répondu bien en détail sur ce post : J'ai essayé un thème au travers des époques, je n'ai pas aimé, je trouve que ca part dans tous les sens .. bref je suis revenue à parcourir rapidement chaque époque et à parler des grands évènements / personnages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Saly Posté(e) 13 janvier 2020 Partager Posté(e) 13 janvier 2020 Merci Doubler Donc les ce1 font autre chose pendant ce temps là ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 13 janvier 2020 Partager Posté(e) 13 janvier 2020 Oui car pas le même programme, par contre pareil en espace, matière et vivant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamad Posté(e) 9 mai 2020 Partager Posté(e) 9 mai 2020 Bonjour, je relance le post car je commence à m'interroger pour l'année prochaine et particulièrement au sujet des dictées. Cette année, en CE1 CE2, j'ai utilisé Lutin Bazar. J'aime bien le fait de revoir tous les sons et les listes de mots quotidiennes à apprendre. Pour les dictées de phrases je coupais la grande dictée en morceaux pour faire une dictée quotidienne, mais pas entièrement satisfaite. Comment procédez vous pour vos dictées ? Avantages et inconvénients ? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tinsel Posté(e) 9 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) 9 mai 2020 Moi je n'ai pas été bonne en dictée cette année. Donc je vais plutôt noter les conseils. Pour l'an prochain je regardais les méthodes 123 parcours mathématiques et 123 parcours étude de la langue. Celui de maths me semble trop léger (à utiliser en complément d'une autre méthode plutôt). Celui d'EDL semble intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lola9 Posté(e) 9 mai 2020 Partager Posté(e) 9 mai 2020 Ici, ce que j'aime c'est utiliser ma dictée pour étudier la langue, du coup dictée tous les jours, sous différentes formes (moi qui écris avec des fautes, eux collectivement, par groupe, individuelle), on écrit /corrige tous ensemble, en justifiant et du coup on découvre les notions d'EDL, on nomme les choses tout de suite. Je donne des listes de mots à apprendre. Cette année, Je fais la même chose pour ce1 et ce2, sinon je fais plus court pour les ce1. Je créee moi même mes dictées car j'avais des parents qui pompaient sur internet en anticipant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titemite Posté(e) 9 mai 2020 Partager Posté(e) 9 mai 2020 Dictée à 3 niveaux. Niveau 1 : tout le monde : une ou deux phrases niveau CE1 faibles à moyen, dictées lentement. Niveau 2 : c'est la suite : seuls les niveau2 et niveau 3 la font, pendant ce temps, les niveaux 1 relisent la dictée : 1 à 2 phrases niveau CE1 bon et CE2 moyen : dictées plus rapidement Niveau 3 : encore la suite : seuls les niveau 3 la font : les niveaux 1 et 2 relisent leur dictée (ce qui fait que mes petits 1 ont plus de temps), 1 belle phrase complexe niveau CE2 bon, dictée par grands groupes de mots (ils auront un petit temps de relecture) Premier jour : dictée de base, pas de pluriels pas d'adjectifs, pour se concentrer sur l'orthographe des mots : à la relecture, les enfants ont le droit de s'aider de leurs listes de mots, des tableaux de conjugaison, des affiches etc... (correction faite au tableau (au dos) et gardée pour le jour suivant.) sur cahier d'essai Deuxième jour : je reprends la dictée de base et je rajoute des pluriels, des adjectifs pour les niveaux 2 et 3. A la correction, on reprend la dictée de la veille et on fait les modifications. Sur cahier d'essai. Relecture = aide autorisée Troisième jour : la dictée varie très peu, je rajoute quelques mots invariables appris, je change l'ordre (au lieu de dire A et B je vais dire B et A) : sur cahier du jour. Pas d'aide autorisée lors de la relecture (mais lors des passages à grands pièges, je leur dis "rappelez-vous ce qu'on a dit tel jour) J'ai mis deux ans à mettre ça au point, ça fonctionne pas mal . Je fais mes dictées moi-même, en fonction de mes apprentissages. (le quatrième jour, je fais une dictée de mots) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Posté(e) 9 mai 2020 Partager Posté(e) 9 mai 2020 Il y a 2 heures, mamad a dit : Bonjour, je relance le post car je commence à m'interroger pour l'année prochaine et particulièrement au sujet des dictées. Cette année, en CE1 CE2, j'ai utilisé Lutin Bazar. J'aime bien le fait de revoir tous les sons et les listes de mots quotidiennes à apprendre. Pour les dictées de phrases je coupais la grande dictée en morceaux pour faire une dictée quotidienne, mais pas entièrement satisfaite. Comment procédez vous pour vos dictées ? Avantages et inconvénients ? Merci d'avance. Je vais prendre les dictées de Mamiebrossard, ça m'a l'air très bien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sundy Posté(e) 23 mai 2020 Partager Posté(e) 23 mai 2020 Je remonte le post... j'ai lu les 11 pages du fil mais n'ai pas trouvé de réponses.... Je suis à la recherche d'une méthode d'anglais qui conviendrait parfaitement à des CE1 et des CE2 (à faire donc en même temps), avec les supports audios, vidéos si besoin, et les documents élèves.... J'aimerais prendre les 2 groupes en même temps mais je ne veux pas avoir à construire tous les supports, vu qu'il va déjà falloir réinventer la façon de faire classe en septembre... Une méthode sympa, pas trop trop chère non plus (ça risque d'être pour un an seulement) pour ces niveaux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant