Aller au contenu

CE1-CE2 en 2019-2020


Tinsel

Messages recommandés

Bah moi je vais voir sur le site Fofy à l'école, je trouve tout ce dont j'ai besoin pour mon cours double ce1/ce2,  il y a même des exploitations d'albums, j'aime beaucoup !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sundy a dit :

Je remonte le post... j'ai lu les 11 pages du fil mais n'ai pas trouvé de réponses....
Je suis à la recherche d'une méthode d'anglais qui conviendrait parfaitement à des CE1 et des CE2 (à faire donc en même temps), avec les supports audios, vidéos si besoin, et les documents élèves.... J'aimerais prendre les 2 groupes en même temps mais je ne veux pas avoir à construire tous les supports, vu qu'il va déjà falloir réinventer la façon de faire classe en septembre... :ninja: 
Une méthode sympa, pas trop trop chère non plus (ça risque d'être pour un an seulement) pour ces niveaux ?

 

Tu peux tenter "Hamish" si tes CE2 n'ont pas fait beaucoup d'anglais avant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je continue en CE1-CE2 l'année prochaine et au vu de la situation, je pense partir sur des manuels en français et maths. En français, j'hésite entre Mandarine et Paprika. En orthographe j'utiliserai sûrement la partie orthographe du fichier "Mon année de Français". En maths, je ne sais pas encore.

Avez-vous des suggestions où tous les domaines sont étudiés afin d'éviter de jongler entre différents ouvrages... ?

 

Sundy, pour l'anglais, j'hésite entre "The method" (chanson et jeux) et "Enseigner l'anglais à partir d'album" (voire un mélange des 2) qui ont été conçu par la même personne Sylvie Hannot si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/05/2020 à 18:18, Maitresse MaYa a dit :

En maths, je ne sais pas encore.

En maths, j'ai trouvé mes marques alors je ne change plus!

En calcul : les fichier Bout de Gomme, en numération : les fiches du site de Crevette. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici,

J'espère bien continuer en CE1-CE2 à la rentrée (répartitions pas encore fixées...) et j'aimerais changer de façon de faire en lecture.

Jusqu'à présent, on avait la même lecture suivie, et je différenciais la quantité. Les CE1 avaient en plus des petits textes de fluence.

Pour l'an prochain, j'aimerais abandonner la lecture suivie tout ensemble et faire vraiment des groupes de niveau, surtout que les futurs CE1 risquent d'avoir un petit niveau en lecture, étant donné les circonstances...

J'imaginais 3 groupes de lecture (niveaux mélangés) avec 3 textes carrément différents et des exercices différents.

Est-ce que certains fonctionnent ainsi? Quelle organisation? 

J'avais toujours une phase commune ou je leur lisais le texte, avec l'album, on commentait les images, etc... et ça ne sera plus possible ou du moins plus compliqué à mettre en place avec 3 groupes.

Du coup j'essaierai de garder un  moment dans la semaine davantage axé "littérature", pour leur faire une lecture offerte, et bosser juste de manière orale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que SI JAMAIS on doit rester en 1/2 classe à la rentrée, faire 3 ou 5 groupes de lecture ne sera pas le plus pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tinsel a dit :

Disons que SI JAMAIS on doit rester en 1/2 classe à la rentrée, faire 3 ou 5 groupes de lecture ne sera pas le plus pratique...

C'est pas faux ça... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bountygong a dit :

ça se gère en distanciel, je le fais depuis le début. Il faut avoir des support hyper carrés et savoir où on va.

Oui mais en présentiel justement. Si tu as la moitié de la classe devant toi, c'est dommage qu'ils ne lisent pas tous les même texte justement. 

Quant au distanciel, d'après ce que j'entends d'une probable rentrée en septembre, il n'y aurait plus vraiment de place au distanciel puisqu'ils seraient en "activités périscolaires" quand ils ne sont pas en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 09/05/2020 à 19:24, titemite a dit :

Dictée à 3 niveaux.

Niveau 1 : tout le monde : une ou deux phrases niveau CE1 faibles à moyen, dictées lentement.

Niveau 2 : c'est la suite : seuls les niveau2 et niveau 3 la font, pendant ce temps, les niveaux 1 relisent la dictée : 1 à 2 phrases niveau CE1 bon et CE2 moyen : dictées plus rapidement

Niveau 3 : encore la suite : seuls les niveau 3 la font : les niveaux 1 et 2 relisent leur dictée (ce qui fait que mes petits 1 ont plus de temps), 1 belle phrase complexe niveau CE2 bon, dictée par grands groupes de mots (ils auront un petit temps de relecture)

Premier jour : dictée de base, pas de pluriels pas d'adjectifs, pour se concentrer sur l'orthographe des mots : à la relecture, les enfants ont le droit de s'aider de leurs listes de mots, des tableaux de conjugaison, des affiches etc... (correction faite au tableau (au dos) et gardée pour le jour suivant.) sur cahier d'essai

Deuxième jour : je reprends la dictée de base et je rajoute des pluriels, des adjectifs pour les niveaux 2 et 3. A la correction, on reprend la dictée de la veille et on fait les modifications. Sur cahier d'essai. Relecture = aide autorisée

Troisième jour : la dictée varie très peu, je rajoute quelques mots invariables appris, je change l'ordre (au lieu de dire A et B je vais dire B et A) : sur cahier du jour. Pas d'aide autorisée lors de la relecture (mais lors des passages à grands pièges, je leur dis "rappelez-vous ce qu'on a dit tel jour)

 

J'ai mis deux ans à mettre ça au point, ça fonctionne pas mal . Je fais mes dictées moi-même, en fonction de mes apprentissages.

(le quatrième jour, je fais une dictée de mots)

Bonjour,

Pourrais-tu mettre un exemple de tes dictées car ton fonctionnement m'intéresse beaucoup ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà (de mémoire, pour celle-là, je me suis inspirée des dictée de Lutin Bazar)

Premier jour : dictée de base, pas de pluriels pas d'adjectifs, pour se concentrer sur l'orthographe des mots : à la relecture, les enfants ont le droit de s'aider de leurs listes de mots, des tableaux de conjugaison, des affiches etc... (correction faite au tableau (au dos) et gardée pour le jour suivant.) sur cahier d'essai

* Ce matin, Paul part très tôt. Il est le premier élève.

** Il sort un cahier de son cartable. Il lit une histoire.

*** Le soir, il court vers la place de l'église. Il regarde le soleil.

Deuxième jour : reprise de la dictée de base et je rajoute des pluriels, des adjectifs pour les niveaux 2 et 3. A la correction, on reprend la dictée de la veille et on fait les modifications. Sur cahier d'essai. Relecture = aide autorisée  (bon celle-là, il n'y a pas beaucoup d'adjectifs de rajoutés parce qu'on ne les avait pas encore revus)

* Ce matin, Paul part de chez lui. Il est le premier élève qui arrive à l'école.

** Avec ses amis, ils sortent des cahiers de leur cartable. Ils lisent des histoires.

*** Le soir, ils courent vers le village. Le soleil se cache derrière la colline.

Troisième jour : La phrase des niveaux 1 n'a pas changé (et c'est assez dur comme ça pour les petit CE1), au niveau 2 , j'ai rajouté deux mots invariables. Niveau, j'ai mêlé les deux premiers jours) : sur cahier du jour. Pas d'aide autorisée lors de la relecture (mais lors des passages à grands pièges, je leur dis "rappelez-vous ce qu'on a dit tel jour) . J'autorisais souvent à regarder le tableau avec les corrections avant cette dictée.

* Ce matin, Paul part très tôt de chez lui. Il est le premier élève qui arrive à l'école.

** Avec ses amis, ils sortent toujours les cahiers de leur cartable. Ils lisent des histoires à l'intérieur.

*** Le soir, ils courent vers la place de l'église du village. Ensemble, ils regardent le soleil qui se cache derrière la belle colline.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2020 à 17:50, titemite a dit :

Oui, voilà (de mémoire, pour celle-là, je me suis inspirée des dictée de Lutin Bazar)

Premier jour : dictée de base, pas de pluriels pas d'adjectifs, pour se concentrer sur l'orthographe des mots : à la relecture, les enfants ont le droit de s'aider de leurs listes de mots, des tableaux de conjugaison, des affiches etc... (correction faite au tableau (au dos) et gardée pour le jour suivant.) sur cahier d'essai

* Ce matin, Paul part très tôt. Il est le premier élève.

** Il sort un cahier de son cartable. Il lit une histoire.

*** Le soir, il court vers la place de l'église. Il regarde le soleil.

Deuxième jour : reprise de la dictée de base et je rajoute des pluriels, des adjectifs pour les niveaux 2 et 3. A la correction, on reprend la dictée de la veille et on fait les modifications. Sur cahier d'essai. Relecture = aide autorisée  (bon celle-là, il n'y a pas beaucoup d'adjectifs de rajoutés parce qu'on ne les avait pas encore revus)

* Ce matin, Paul part de chez lui. Il est le premier élève qui arrive à l'école.

** Avec ses amis, ils sortent des cahiers de leur cartable. Ils lisent des histoires.

*** Le soir, ils courent vers le village. Le soleil se cache derrière la colline.

Troisième jour : La phrase des niveaux 1 n'a pas changé (et c'est assez dur comme ça pour les petit CE1), au niveau 2 , j'ai rajouté deux mots invariables. Niveau, j'ai mêlé les deux premiers jours) : sur cahier du jour. Pas d'aide autorisée lors de la relecture (mais lors des passages à grands pièges, je leur dis "rappelez-vous ce qu'on a dit tel jour) . J'autorisais souvent à regarder le tableau avec les corrections avant cette dictée.

* Ce matin, Paul part très tôt de chez lui. Il est le premier élève qui arrive à l'école.

** Avec ses amis, ils sortent toujours les cahiers de leur cartable. Ils lisent des histoires à l'intérieur.

*** Le soir, ils courent vers la place de l'église du village. Ensemble, ils regardent le soleil qui se cache derrière la belle colline.

Merci beaucoup. Leur donnes-tu des mots à apprendre pour faire ces dictées ? Si oui, combien ?

Accepterais-tu de partager ton travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donnais les mots de lutin bazar.  Donc 5 mots par jour à apprendre. J'aurais partagé avec plaisir mais j'ai fait ça sur des bouts de papier.  Mon fonctionnement me convient mais je change chaque année en fonction du niveau des élèves et de ce qu'on apprend.

L'année prochaine je vais avoir un CE1 pur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...