Aller au contenu

CE1-CE2 en 2019-2020


Tinsel

Messages recommandés

Il y a 21 heures, miminotte a dit :

bonsoir,

une question... faites-vous tous les jours de la lecture /compréhension? et de l'EDL? car j'ai du mal à tout faire entre ça et l'écriture...😪

EDL 3 fois par semaine (lundi mardi jeudi une petite leçon ou une suite de leçon et des exos) le tout durant env 1h + la dictée le vendredi.

littérature 2 à 3 fois par semaine en comptant les exercices écrits (questions, vocabulaire, . ..) à cela je rajoute de la production d'écrit une à 2 fois par semaine selon le temps qu'on a .

Tous les matins 15mn de lecture orale puis QCM quand l'histoire est finie.

L'écriture tous les jours, mais juste 2 lignes. juste après le temps calme l'aprem ..

Mais bon quand j'ai le temps de faire tout ça ya forcement quelque chose qui dans la journée, soit anglais soit QLM ..

Cet aprem j'avais prévu écriture anglais littérature, qlm et eps .. j'ai encore zappé l'anglais .. et chaque séance dure env 30mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici,

Il faut que je change mon fonctionnement en lecture... On m'avait vendu des élèves en difficulté mais néanmoins capables de lire et comprendre une phrase, et c'est loin d'être le cas pour 3 de mes CE1. (Aux évaluations nationales, ils ont lu 4/8/12 mots en 1 minute.)

Actuellement en lecture, je fais 2 séances de lecture suivie CE1 et CE2 avec même texte mais quantité différenciée. Je compte continuer avec mon petit groupe de 3 tout le travail en commun et leur donner quand même le tapuscrit  mais à faire lire aux parents éventuellement.

Avec les CE1, je fais en plus 2 séances à part de lecture/compréhension/fluence, sur des plus petits textes.

Je ne sais pas trop quand et comment différencier pour ce petit groupe de 3 (sur 9 CE1).

J'envisageais de revoir tous les sons avec eux (avec les autres CE1, je ne reverrai que ceux de CLEO), et leur donner des fiches de son à lire à la place du tapuscrit de lecture suivie.

Mais à quel moment...

Ça pourrait être pendant les questions de lecture mais je n'en fais pas à chaque séance, et en plus j'avais prévu un temps commun exprès pour aller aider ceux qui en ont besoin. Je ne peux pas laisser certains CE1 et même CE2 seuls avec des questions pendant que je suis avec le petit groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident Grib ! Je n'ai que des ce1 cette année, et je me dis heuresemtn que je n'ai pas garder 4 ce2 par exemple. Je n'ai jamais eu autant d'enfants en difficulté de lecture (4 dont 2 qui arrivent d'une autre école). Un est plus en difficulté que les 3 autres. Chez les 3 autres beaucoup de confusions de sons et une lenteur qui leur fait perdre le sens de la phrase. Et en plus j'ai 5 pénibles (dont un en difficulté)

Du coup, je profite de n'avoir que des ce1 pour aller doucement en lecture,  7 histoires de souris pour l'instant, textes que je ne fais jamais avec les ce2.

Pour les sons je ne revois aussi que ce qui est dans cleo mais je trouve que c'est justement les sons qui posent des problèmes. Ce qui est bien, c'est qu'ils sont revus par ensemble à ne pas confondre.

Donc là j'ai fait s / ss  , oi on ou et on va faire j/ch (certains confondent justement) Je donne des listes de mots par régularité (cf cleo) et un petite dictée de phrase le vendredi. Je ne donne plus de mots que je trouve dans les lectures sans rapport les uns avec les autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette tu n'as pas une AVS pour un de ces élèves par hasard? Elle aurait pu prendre les 3 pour faire de la lecture de syllabes pendant que vous faites lecture suivie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'AVS.

J'ai plutôt l'habitude d'avoir des élèves en difficulté, mais habituellement c'est la moitié de la classe... 😅 donc bon du coup je revoyais tous les sons, pour tout le monde. Mais là je ne peux pas faire ça, mes 6 autres CE1, qui sont bons voire très bons, vont énormément s'ennuyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grib, sinon ce que tu peux faire, c'est faire les sons de cléopour toute la classe, pêche aux mots à l'oral puis tu les écris, on regarde les lettres qui forment le son etc .. mais pour les élèves en difficulté  tu leur donnes les exos de Picot (j'entends je vois j'écris) à faire par exemple quand les autres sont en questions de lecture écrites puisque de toute façon ils seront incapables de les faire ces questions non ?

Quand ca ira mieux tu pourras les réintégrer dans les moments questions de lecture en différenciant aussi.

Tu leur donnes aussi les tableaux picot à lire à la maison, si vraiment ça coince tu donnes des fiches CP avec exos sur les sons.

Je ne sais pas à quel rythme tu avances sur les sons avec cléo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gribouillette tu as la solution des APC. Je ne sais pas comment c'est organisé dans ton école, mais tu pourrais peut-être prendre ces 3 CE1 pendant 20 minutes tous les jours en P1. Quelque chose de court et très fréquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait la table d'addition cette semaine dans laquelle on a placé les 10 et les doubles. Mais je ne donne pas toutes les tables à apprendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...