Aller au contenu

CE1-CE2 en 2019-2020


Tinsel

Messages recommandés

les verbes en  er, (e es e) les verbes en ir oir re  (s s t) et les verbes en dre  (ds ds d), je les fais tous en même temps

Pour le passe simple que j'ai revu quand j'ai fait réviser mon n2, je pense qu’on peut passer par la 3ème personne du singulier qui est la plus utilisée (avec la 3ème pers du plu) (a, it, ut, int), c’est plus simple après pour conjuguer les autres personnes sinon c'est un peu l’embrouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, miminotte a dit :

autres questions: faites-vous des rituels et si oui, lesquels, merci!;)

Mes rituels sont en fait des petits temps d'entrainement : dictée de mot, lecture orale, mini leçon, exos cleo, c’est ça tous les matins (dictée de phrases le vendredi). Je n'ai pas le temps pour d'autres rituels, j'ai déjà du mal à faire anglais ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, doubleR a dit :

les verbes en  er, (e es e) les verbes en ir oir re  (s s t) et les verbes en dre  (ds ds d)

Pour le passe simple que j'ai revu quand j'ai fait réviser mon n2, je pense qu’on peut passer par la 3ème personne du singulier qui est la plus utilisée (avec la 3ème pers du plu) (a, it, ut, int), c’est plus simple après pour conjuguer les autres personnes sinon c'est un peu l’embrouille.

Merci pour ta reponse.

Pour les verbes en oir... y a des exceptions comme pouvoir et vouloir, c'est x, x, t... Tous les verbes  -oir sauf ces deux-là en fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci, je vais regarder Cléo de plus près!;)

sinon, faites-vous des étoiles (sortes de ceinture) en conjugaison, numeration, calcul ou autre...j'ai vu ça sur charivari et j'ai bien envie de tenter ça en P2...quelqu'un a t-il testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2019 à 21:14, miminotte a dit :

ok, merci, je vais regarder Cléo de plus près!;)

sinon, faites-vous des étoiles (sortes de ceinture) en conjugaison, numeration, calcul ou autre...j'ai vu ça sur charivari et j'ai bien envie de tenter ça en P2...quelqu'un a t-il testé?

J'ai des ceintures de poésie (ils sont à fond et se gèrent plutôt bien), étoiles de numération à la rentrée (mais pour la présentation sur le cahier et l'organisation je vais m'arracher les cheveux), et ceintures de problèmes (une semaine que c'est en place, ca devrait le faire). 

J'aime beaucoup car chacun va à son rythme, et progresse tranquille. 

Je n'utilise pas d'autres ceintures pour l'instant car j'ai d'autres fonctionnements et les ceintures ca ne m'irait pas (style calcul, étude de la langue etc).

J'ai pris problèmes et poésie chez le cancre, numération chez chari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lola9 a dit :

J'ai des ceintures de poésie (ils sont à fond et se gèrent plutôt bien), étoiles de numération à la rentrée (mais pour la présentation sur le cahier et l'organisation je vais m'arracher les cheveux), et ceintures de problèmes (une semaine que c'est en place, ca devrait le faire). 

J'aime beaucoup car chacun va à son rythme, et progresse tranquille. 

Je n'utilise pas d'autres ceintures pour l'instant car j'ai d'autres fonctionnements et les ceintures ca ne m'irait pas (style calcul, étude de la langue etc).

J'ai pris problèmes et poésie chez le cancre, numération chez chari.

la question que je me pose avec ce systeme de ceinture, c'est  que chauqe enfant avance à son rythme mais c'est quand qu'on decouvre les nouvelles notions? ts en même tps ou c'est décalé en fonction de là où en est le gamin?  je sais pas si c'est clair ce que je veux dire...'il n'y a en fait aucun moment collectif où on explique ensemble les strategies de calcul ou comment trouve le verbe? ou  on commence d'abord par  la decouverte de la notion et qd on a fait plusieurs exercices , on propose aux eleves de passer le test? Je suis perdue au niveau fonctionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, miminotte a dit :

la question que je me pose avec ce systeme de ceinture, c'est  que chauqe enfant avance à son rythme mais c'est quand qu'on decouvre les nouvelles notions? ts en même tps ou c'est décalé en fonction de là où en est le gamin?  je sais pas si c'est clair ce que je veux dire...'il n'y a en fait aucun moment collectif où on explique ensemble les strategies de calcul ou comment trouve le verbe? ou  on commence d'abord par  la decouverte de la notion et qd on a fait plusieurs exercices , on propose aux eleves de passer le test? Je suis perdue au niveau fonctionnement...

Pour ma part (Mais ça n'engage que moi), je ne fais pas en étude de la langue car je fonctionne autrement (dictée qui nous confronte à des problèmes orthographiques donc on se fait un mémo pour s'en rappeler et la semaine suivante on s'entraîne sur un petit exercice du plan de travail... et les notions sont tout le temps rebrassées en dictée).

Donc par exemple en poésie, on a tous commencé au niveau 1 et lors du créneau de poésie, certains copient, d'autres recitent, d'autres illustrent... certains en sont au 4, d'autres au 2 et l'objectif c'est qu'à la fin de l'année ils soient au 8. Pas d'explication collective, c'est différent. Si besoin ils viennent en individuel.

Pour les problèmes, on en a fait quelques uns ensemble, donné la "technique" de résolution (lire / comprendre / dessiner ou calculer / phrase réponse) et maintenant ils s'entraînent dans le niveau 1 (Très facile). Quand 4 problèmes d'entraînement seront réussis, ils pourront passer le test. --> l'année dernière je fonctionnais différemment donc je n'ai pas de recul pour le moment 😁

En numération, on a abordé quelques "notions" avec le nombre du jour (lire, écrire, encadrer, décomposer...) maintenant il faudra utiliser nos connaissances dans les étoiles de numération (et encore je me demande si je ne vais pas en chercher d'autres pour que ce soit des ceintures aussi). Là pareil, il faudra s'entraîner et quand on se sentira prêt, on passera le test.

Voilà pour mon fonctionnement.

Désolée pour le pavé ! 😁

Edit : quand en problèmes par exemple, un élève a besoin d'une opération qu'on a pas appris, je lui apprends, même si on a pas fait de "leçon" collective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lola9 a dit :

Pour ma part (Mais ça n'engage que moi), je ne fais pas en étude de la langue car je fonctionne autrement (dictée qui nous confronte à des problèmes orthographiques donc on se fait un mémo pour s'en rappeler et la semaine suivante on s'entraîne sur un petit exercice du plan de travail... et les notions sont tout le temps rebrassées en dictée).

Donc par exemple en poésie, on a tous commencé au niveau 1 et lors du créneau de poésie, certains copient, d'autres recitent, d'autres illustrent... certains en sont au 4, d'autres au 2 et l'objectif c'est qu'à la fin de l'année ils soient au 8. Pas d'explication collective, c'est différent. Si besoin ils viennent en individuel.

Pour les problèmes, on en a fait quelques uns ensemble, donné la "technique" de résolution (lire / comprendre / dessiner ou calculer / phrase réponse) et maintenant ils s'entraînent dans le niveau 1 (Très facile). Quand 4 problèmes d'entraînement seront réussis, ils pourront passer le test. --> l'année dernière je fonctionnais différemment donc je n'ai pas de recul pour le moment 😁

En numération, on a abordé quelques "notions" avec le nombre du jour (lire, écrire, encadrer, décomposer...) maintenant il faudra utiliser nos connaissances dans les étoiles de numération (et encore je me demande si je ne vais pas en chercher d'autres pour que ce soit des ceintures aussi). Là pareil, il faudra s'entraîner et quand on se sentira prêt, on passera le test.

Voilà pour mon fonctionnement.

Désolée pour le pavé ! 😁

Edit : quand en problèmes par exemple, un élève a besoin d'une opération qu'on a pas appris, je lui apprends, même si on a pas fait de "leçon" collective.

merci!! ton pavé est très bien!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

je ne suis dans la classe qu'une journée, je fais les rituels en anglais (salutations,date, humeur, météo)

Je fais le vocabulaire, je continue le travail sur le dico puis les synonymes et contraires pour les CE1 et  les familles de mots et préfixes/suffixes pour les CE2.

j'ai un bon groupe cette année, ça me change. Je fais également les sciences, on devait décloisonner pour les Ce1 et finalement non, donc j'essaie d'adapter au 2 niveaux.

Pour la période 2, travail sur les dents (et hygiène), sport/santé, écran/sommeil. J'ai trouvé une séquence intéressante mais issue du livre 15 séquences de sciences au CE2 (retz)

Si quelqu'un l'utilise je serai intéressée par la fiche activité"le sport", fiche activité "A chaque âge son sommeil"et les étiquettes la propreté.

Merci d'avance et bonne fin de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

je fais appel à votre expérience car j'ai eu quelques retours concernant les devoirs: les élèves oublient leurs affaires à l'école, ne savent pas ce qu'il faut faire. Bref, ce n'est pas l'idéal.
Mon fonctionnement: le jeudi matin, j'explique les devoirs pour la semaine, questions si besoin,  les élèves les notent, puis tous les soirs nous avons un "responsable cartable" qui affiche au tableau ce qu'il faut. Je pensais avoir trouvé mon fonctionnement mais apparemment ce n'est pas clair.
Comment faites vous ?

 

Merci beaucoup 🌼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps pour certains si tu ne fais pas tout pour eux, il y aura forcément des oublis. Quand on ne veut pas.... Si tous les soirs tu dis ce qu'il faut mettre dans le cartable, ils n'ont aucune excuse.

Je mets un panneau avec les cahiers (image) patafixé dessus. Du coup, les auditifs et les visuels sont contentés. Et quand je reçois les parents, je me sens plus sereine en leur disant que tout est fait pour éviter l'oubli. En CP ils n'oublient pas donc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...