Aller au contenu

CE1-CE2 en 2019-2020


Tinsel

Messages recommandés

Je n'ai pas pris le temps de repasser, merci pour vos réponses @doubleR et @Tinsel. :wub: 

Finalement j'ai choisi de le faire sur le temps des APC, donc 2 fois 30 minutes par semaine (bon, le temps d'emmener les enfants à la cantine, etc... c'est plutôt 25 minutes).

On revoit chaque son, lecture de la fiche du son puis petits exos. Et fiche à relire à la maison. Je compte faire ça jusqu'en décembre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis assez inquiète car je pense que je n'ai pas assez avancé en français... Autant en maths on avance super bien (en même temps ils comprennent très vite, surtout les CE2, c'est un truc de fou j'ai jamais vécu ça!😅) Autant le français, c'est pas leur truc.

J'essaie de me rassurer en me disant que c'était la P1 et que je vais pouvoir accélérer ensuite. Mais comme je débute avec Cléo, j'ai peur d'être un peu à la ramasse.

Pour l'instant, on a fait : 

- le sens caché d'un texte

- les limites de la phrase

- le verbe et l'infinitif

- s/ss

- g/gu (et g/ge pour les CE2)

Et c'est tout! Donc, ça en 4 semaines (je retire 1 semaine à cause de mes absences cumulées...) C'est peu quand même?

Je comptes caser avant les vacances : les noms, sing et pluriel des noms, et peut-être découper en syllabes? Mais je n'aurai pas du tout commencé la conjugaison. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Gribouillette a dit :

Bon, je suis assez inquiète car je pense que je n'ai pas assez avancé en français... Autant en maths on avance super bien (en même temps ils comprennent très vite, surtout les CE2, c'est un truc de fou j'ai jamais vécu ça!😅) Autant le français, c'est pas leur truc.

J'essaie de me rassurer en me disant que c'était la P1 et que je vais pouvoir accélérer ensuite. Mais comme je débute avec Cléo, j'ai peur d'être un peu à la ramasse.

Pour l'instant, on a fait : 

- le sens caché d'un texte

- les limites de la phrase

- le verbe et l'infinitif

- s/ss

- g/gu (et g/ge pour les CE2):heat:

J'ai fait comme toi mais effectivement j'ai fait aussi le nom (la toute 1ère leçon d'ailleurs), le pluriel avec s et eaux et demain je commence les personnes du singulier.  j'ai fait aussi oi on ou et ch j .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

moi aussi, je commence à faire le point de cette P1 et je m'inquiète un peu pour les ce2... j'avance bien avec les ce1 mais les ce2 sont "mous ";) et on n'avance pas vite... et j'ai pas encore commencé la conjugaison du présent! On en parle mais bon, je pense que la semaine prochaine, je vais leur donner la leçon du present des verbes en -er.... En conjugaison, on a revu comment trouver le verbe (ça semble rouler à peu près!), l'infinitif (alors, ça, ils pigent pas grand chose...), un peu les temps et les pronoms personnels (j'en parle mais pas encore de leçon dessus)...grrr! Vous en êtes où de la conjugaison?

en maths, en ce2, j'ai même pas encore commencé vraiment les nombres au delà de 100 (juste les ecrire en lettres, c'est tout) et on a travaillé les additions en ligne et posée...pfiou!!!!😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là, pas loin en conjugaison mais ça ne m'inquiète pas, je suis dans les clous avec mes programmations : on a revu passé/présent/futur, le verbe et l'infinitif. On fait seulement le présent des verbes en -er en P2 et le reste du présent en P3 (futur en P4 et temps du passé en P5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, miminotte a dit :

Bonsoir,

moi aussi, je commence à faire le point de cette P1 et je m'inquiète un peu pour les ce2... j'avance bien avec les ce1 mais les ce2 sont "mous ";) et on n'avance pas vite... et j'ai pas encore commencé la conjugaison du présent! On en parle mais bon, je pense que la semaine prochaine, je vais leur donner la leçon du present des verbes en -er.... En conjugaison, on a revu comment trouver le verbe (ça semble rouler à peu près!), l'infinitif (alors, ça, ils pigent pas grand chose...), un peu les temps et les pronoms personnels (j'en parle mais pas encore de leçon dessus)...grrr! Vous en êtes où de la conjugaison?

en maths, en ce2, j'ai même pas encore commencé vraiment les nombres au delà de 100 (juste les ecrire en lettres, c'est tout) et on a travaillé les additions en ligne et posée...pfiou!!!!😪

En maths, joker, ils sont hyper forts j'ai jamais vu ça, du coup j'avance plus vite que mes programmations, surtout en numération. 

Par contre, rien fait en conjugaison à part : repérer le verbe, donner son infinitif et un peu passé/présent/futur (au passage seulement mais rien de formalisé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ok, merci! Vous me rassurez!;) Ma collegue quia des ce2 pur a déjà bien attaqué le present avec les différents groupes de verbes!!:S c'est pour ça que je me mets la pression....

est ce que pour vos ce2 faibles (si vous en avez), vous leur faites faire du travail de ce1 et pour les ce1 forts, le travail de ce2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, miminotte a dit :

Ah, ok, merci! Vous me rassurez!;) Ma collegue quia des ce2 pur a déjà bien attaqué le present avec les différents groupes de verbes!!:S c'est pour ça que je me mets la pression....

est ce que pour vos ce2 faibles (si vous en avez), vous leur faites faire du travail de ce1 et pour les ce1 forts, le travail de ce2?

Cette année, j'ai un bon groupe de CE2, donc ils font tous du CE2 (et j'en ai un à qui je donne des trucs un peu plus costauds en maths).

En CE1 j'ai des élèves très faibles, donc bah ils revoient des trucs de CP. J'ai 2 très bonnes lectrices en CE1 qui lisent la même quantité que les CE2.

Mais l'an prochain je sais déjà que 3 ou 4 de mes CE2 feront du CE1 c'est sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

question de conjugaison... en ce2, faut -il aborder les verbes du 2d groupe car il me semble qu'il ne faut plus parler de groupe....pourtant , pour trouve rle passé simple en cm2, ça aide de connaitre le groupe du verbe...

bref, du coup, comme etudiez-vous les différents verbes au programme. j'ai revu les verbes en -er et les autres, vous faites comment? ceux qui finissent en -s, s, t puis ds, ds, d? et tous les autres piège comme être, avoir et aller, faire, dire?? qu'est-ce que c'est compliqué q don y pense!!:S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le rituel de la date en français et en anglais + la météo en anglais. C'est très rapide, ça prend 2 minutes. Je m'étais posée la question de faire le chaque jour compte mais j'avais peur que ce genre de rituel soit chronophage.

Pour les CE2, je ne suis pas spécialiste, mais je compte suivre CLEO. Pour le présent, ils font 3 catégories : verbes en ER, vbs en IR/RE/OIR et vbs en DRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...