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Posté(e)

Bonjour à tous!

Je vous rejoins pour ce double niveau.

 

J'ai un doute concernant le support des leçons en maths et français, plutôt prendre 2 petits cahiers? ou 1 grand A4 et faire 1 côté français, 1 côté maths?

Et pour la lecture: cahier 24X32 ou lutin?

Quel est votre avis ceux qui ont déjà eu ce double niveau???? Merci !

 

J'utiliserai picot pour la grammaire. En maths, peut être MHM. Il faut que je me penche dessus....

Posté(e)
Il y a 8 heures, Nina2706 a dit :

Bonjour à tous!

Je vous rejoins pour ce double niveau.

 

J'ai un doute concernant le support des leçons en maths et français, plutôt prendre 2 petits cahiers? ou 1 grand A4 et faire 1 côté français, 1 côté maths?

Et pour la lecture: cahier 24X32 ou lutin?

Quel est votre avis ceux qui ont déjà eu ce double niveau???? Merci !

 

J'utiliserai picot pour la grammaire. En maths, peut être MHM. Il faut que je me penche dessus....

En lecture tu veux ranger quoi? Moi j'utilise un lutin ou on pose dans une barquette collective en classe, et à la fin de chaque histoire on archive tout dans le classeur.

En maths j'ai peu de leçons, je n'utiliserais pas un cahier spécial. 

Posté(e)

Bonjour, je suis en pleine réflexion sur les maths.

 

J'aimerais trouver un fonctionnement similaire à Picot  avec rebrassage des notions dans tous les domaines et à chaque séance. Je ne souhaite pas cloisonner les notions et faire séquence par séquence .

 

Connaissez vous une méthode ou un support qui fonctionne comme cela???

 

Merci beaucoup

Posté(e)
Il y a 7 heures, Nina2706 a dit :

Bonjour, je suis en pleine réflexion sur les maths.

 

J'aimerais trouver un fonctionnement similaire à Picot  avec rebrassage des notions dans tous les domaines et à chaque séance. Je ne souhaite pas cloisonner les notions et faire séquence par séquence .

 

Connaissez vous une méthode ou un support qui fonctionne comme cela???

 

Merci beaucoup

Je suis un peu comme toi... du coup je fais à ma sauce : ceinture de problèmes, étoile de numération, nombre du jour (un nombre écrit en chiffres il faut l'écrire en lettres, le décomposer, donner son double, plus grand/plus petit), battle de nombre du jour, .... histoire de toujours rebrasser les notions...

Posté(e)

Bonjour par ici! :) 

J'aurai du CE1-CE2 à la rentrée moi aussi. Je suis une habituée du CE1, et j'ai déjà fait plusieurs fois CE1-CE2 (malheureusement, j'ai eu un soucis d'ordi et perdu TOUT ce que j'avais fait y'a 3 ans, la dernière fois que j'ai eu un CE1-CE2... :glare:) La nouveauté sera le milieu dans lequel je vais enseigner, le niveau sera bien supérieur, j'espère ne pas être à côté de la plaque et faire trop simple...

En maths, je suis une adepte des cahiers de BDG. Petits, légers, sans trop de fioriture, et pas enfermant comme un gros fichier, je les adore! Je fais ma séance découverte/manip à ma sauce, et j'utilise les cahiers de calcul comme banque d'exercices. Dommage qu'ils n'existent pas encore pour la numération, pour les CE1-CE2... (Je les avais en numération CP cette année, et vraiment je suis convaincue)

Du coup, en numération, je pense utiliser à nouveau le fichier du blog de Crevette, que j'aime bien. :) 

 

En grammaire, grosse interrogation. Après avoir testé Picot (chronophage), j'étais repassée à RSEEG, mais là en double niveau, pas évident...

Je te lis depuis longtemps sur le sujet, Double, donc je me laisserais bien tentée par CLEO. Les séances de découverte non chronophages, et le côté rebrassage des notions, m'attirent particulièrement... 

Soit j'achète un fichier de chaque pour moi, et je retape les exos. C'est plus économique, mais ça prend pus de temps.

Soit j'achète un fichier par élève (j'arrive dans une école avec beaucoup de budget donc c'est peut-être jouable) mais ça m'embête que des grands de CE1-CE2 n'écrivent que sur un fichier toute l'année, et pas sur un cahier.

@doubleR, quand tu retapes les exos qu'ils collent dans leur cahier, après ils font l'exercice en dessous sur le cahier ou sur la fiche?

Posté(e)

Et pourquoi pas un fichier dont les élèves se servent comme d'un manuel ?

Posté(e)
il y a 38 minutes, Mercure732 a dit :

Et pourquoi pas un fichier dont les élèves se servent comme d'un manuel ?

J'ai lu ça sur le groupe facebook du monde de Cléo. Une instit avait des fichiers pour tous, quelques élèves en difficultés écrivaient dessus mais els autres l'utilisaient comme un manuel en recopiant les exos sur le cahier.

Ca peut permettre une différenciation, surtout qu'on ne connait pas forcément ses élèves au moment de passer commande. Mais les élèves qui doivent recopier risque de raler un peu non?

Posté(e)
il y a 31 minutes, Tinsel a dit :

J'ai lu ça sur le groupe facebook du monde de Cléo. Une instit avait des fichiers pour tous, quelques élèves en difficultés écrivaient dessus mais els autres l'utilisaient comme un manuel en recopiant les exos sur le cahier.

Ca peut permettre une différenciation, surtout qu'on ne connait pas forcément ses élèves au moment de passer commande. Mais les élèves qui doivent recopier risque de raler un peu non?

Alors moi j'avais vu ça à dans un remplacement à la journée mais en mathématiques (un peu différemment, avec cap maths ce2 qui existe à la fois en manuel et en fichier). J'avais trouvé ce système super pour différencier ! Je n'y avait été qu'un jour mais y avait l'air de n'y avoir aucun problème pour les élèves qui devaient plus écrire.  A mon avis, tant qu'on se limite à genre moins de 5 élèves qui écrivent sur le fichier et en expliquant bien, mes autres élèves comprennent (surtout qu'ils savent très bien que ce sont des élèves très en difficulté et ils n'ont pas envie de l'être aussi...)

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mercure732 a dit :

Alors moi j'avais vu ça à dans un remplacement à la journée mais en mathématiques (un peu différemment, avec cap maths ce2 qui existe à la fois en manuel et en fichier). J'avais trouvé ce système super pour différencier ! Je n'y avait été qu'un jour mais y avait l'air de n'y avoir aucun problème pour les élèves qui devaient plus écrire.  A mon avis, tant qu'on se limite à genre moins de 5 élèves qui écrivent sur le fichier et en expliquant bien, mes autres élèves comprennent (surtout qu'ils savent très bien que ce sont des élèves très en difficulté et ils n'ont pas envie de l'être aussi...)

Ca me plait alors. Je vais commander les fichiers. Et au pire, si je me dégonfle ils écriront tous dessus! Alors qu'avec les manuels je ne peux pas revenir en arrière!

Posté(e)
il y a 38 minutes, Tinsel a dit :

Ca me plait alors. Je vais commander les fichiers. Et au pire, si je me dégonfle ils écriront tous dessus! Alors qu'avec les manuels je ne peux pas revenir en arrière!

Bonne idée 👍

Posté(e)

Bonjour

Je me joins à vous...

Question : en lecture vous utilisez quoi?

Merci à vous pour le partage 😉

Posté(e)

Je vais tenter de finir ma commande ce weekend. 

J'ai pris CLEO CE1 et CE2 (fichiers)

J'ai choisi Archimaths CE1 mais en CE2 j'hésite. Je trouve que dans Litchi et Archimaths la multiplications posée à 2 chiffres est abordée trop tard (début de 5ème période). J'ai un vieux Petit Phare sous les yeux, il le faisait en milieu de période 3 et abordait la division psoée en fin d'année. Mais je crois que c'est les changements de programmes qui font ça. Sinon j'aime les parcours différenciés dans LItchi mais c'est une version 2018, je ne voudrais pas réinvestir dans un livre du maitre dans un an quand le 2019 sortira... Bref vos arguments pour quel fichier de CE2?

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