nanej Posté(e) 14 juin 2019 Posté(e) 14 juin 2019 Bonjour, A la rentrée j'aurais une classe de CM1 CM2. Première année que j'ai ma classe et premier double niveau. A l'école il y a les manuels "outils pour les maths" et "outils pour le français", pour les 2 niveaux. Quels conseils pouvez-vous me donner ? Si pour français / maths ça ne me pose pas trop de souci, comment faire pour histoire / géo ? (pas de possibilité de décloisonner) ? Merci de vos conseils .
lolore26 Posté(e) 14 juin 2019 Posté(e) 14 juin 2019 Coucou, à priori je signe aussi sur un cm1/cm2. Pour les manuels, je table sur réussir en grammaire au cm (je l'ai utilisé en CE1 ce2 et j'avais adoré), j'aimerais également me laisser tenter par vivre l'orthographe de chez accès. Les manuels "outils pr le français" sont ceux que j'aurai en classe également, ils sont bien ^^ J'ai également déjà des manuels de chez accès que j'adore (géographie à vivre, ainsi que l'histoire). D'ailleurs pour ces matières, je pensais faire ensemble, je vais voir ce que les CM1 ont fait cette année pour reprendre de cette façon). Pour les maths, il faut que je vois avec ma collègue quels manuels elle utilisait. Bon, dès mardi, je saurai si je prends cette classe ou pas (dépend de ce qu'aura ma collègue au mouvement), en attendant je vais imprimer les nouveaux programmes cycle 3 ^^
MARJOPAT Posté(e) 14 juin 2019 Posté(e) 14 juin 2019 Bonjour. Cm1/cm2 pour moi aussi à la rentrée. La moitié de ma classe a été avec moi cette année en cm1. Pas de manuels en classe par choix. Pour cette nouvelle année je vais utiliser réussir sa grammaire en cm. Je l’ai commandé mais pas encore reçu donc je vais voir. Sinon, j’utilise en spécimen outils pour les maths et outils pour le français. J’aime beaucoup. On a une programmation de cycle en histoire géo , science et langue vivante. Là où je stresse un peu, c’est pour les maths et le français. Mes futurs cm2 ont un bon niveau mais mes futurs cm1 sont très faibles.
corazon Posté(e) 15 juin 2019 Posté(e) 15 juin 2019 Le 14/06/2019 à 12:13, nanej a dit : Si pour français / maths ça ne me pose pas trop de souci, comment faire pour histoire / géo ? (pas de possibilité de décloisonner) ? Merci de vos conseils . Première fois en cm1/cm2 aussi. J'ai déjà eu cm1 et cm2 mais jamais ensemble. Comme toi, je ne vois pas comment faire... En géo je pense que je prendrais des thèmes qu'ils n'auront pas fait en cm1 et ils feront la même chose. Par contre en histoire... Je vais utiliser Faire de la grammaire cm1/cm2 et j'entends, je vois, j'écris en début d'année (après j'adapterai les listes de mots en fonction des dictées). Cléo pour des exos de systématisation sur certains points. En maths, je vais repartir sur cap maths mais jetterais un œil à archimaths car je l'ai trouvé chouette en cp. En HG on a les Retz et les accès, je verrais. Je vais pas mal me servir de ce que j'ai déjà.
axelle Posté(e) 15 juin 2019 Posté(e) 15 juin 2019 En histoire géo, je fonctionne avec les deux niveaux en même temps. J'ai une programmation spiralaire année A, année B. Ça n'est pas idéal, mais c'est la solution qui nous a semblé la meilleure.
corazon Posté(e) 16 juin 2019 Posté(e) 16 juin 2019 Question gestion du comportement : On a un permis à points dans l'école qui fonctionne avec 20 points par mois. Pour les cp, j'ai adapté en faisant 5 par semaine. Avant avec les cm je faisais 10 points par quinzaine, sauf que du coup, les "privilèges" ne tombant que quand ils ont eu deux fois de suite la totalité de leurs points, ça donnerait une remise de privilèges par mois. Pour certains ça va faire long non ? Et en même temps 5 pour les cm chaque semaine ça me paraît peu.. Bref, Comment fonctionnez-vous ?
nanej Posté(e) 17 juin 2019 Auteur Posté(e) 17 juin 2019 Je n'ai pas encore réfléchi pour la gestion du comportement. Comme j'arrive sur l'école, il faut que je me renseigne s'il y a un truc commun déjà en place. J'ai passé mon week end à réfléchir pour mes commandes. Voici ce que je pense utiliser: un cahier du jour 21 29.7 2 cahiers 17 22 pour les leçons, un en français un en maths, je ferais des "parties" en collant des gomettes un cahier d'anglais 24 32 un cahier de poésie un cahier de fluence 17 22 un cahier 17 22 pour le journal dialogué en lecture un grand classeur avec des intercalaires pour histoire géo sciences emc littérature je demande aux parents l'achat de 2 grands cahiers: 1 cahier de brouillon et un cahier du soir; un porte vues, et 2 pochettes.
corazon Posté(e) 17 juin 2019 Posté(e) 17 juin 2019 Pour le matériel j'ai : classeur du jour Cahier de leçons de maths cahier de leçons de français cahier de leçons d'histoire cahier de leçons de géo cahier de leçons de sciences cahier d'anglais cahier de poésie classeur d'écrivain classeur d'évaluation : on aimerait reflechir à un fonctionnement d'évaluation type Cléo sur certaines compétences. Lutin pour lecture/littérature Et j'aimerais tenter le journal dialogué mais je relierai des feuilles ou prendrais des restes de cahiers.
MARJOPAT Posté(e) 17 juin 2019 Posté(e) 17 juin 2019 Pour le matériel j’ai cette année en CM2 et je pense faire pareil l’année prochaine en cm1/cm2 : cahier du jour 21/29,7 (j’en utilise 3 par an) cahier d’exercices : 1 en maths et 1 en français (21x29,7) 1 cahier de leçon en maths et 1 autre en français ( 21/ 29,7) un cahier de poesie un cahier de liaison Un classeur pour histoire /géo / sciences / emc / rédaction / allemand / évaluation ... Un porte vue pour les travaux en cours Ça me convient bien. Juste pas persuadée de rester dans le classeur pour la langue vivante
Frédo45 Posté(e) 18 juin 2019 Posté(e) 18 juin 2019 Pas de manuel pour moi non plus. J'ai construit mes exercices et fiches de travail dans toutes les matières. Pour le matériel : 4 lutins : français, maths, H-G, sciences 2 pochettes : évaluation et travail quotidien. 1 répertoire pour les mots à apprendre. 1 cahier de français (PF 60 p), 1 cahier d'anglais (PF 60p), 1 cahier H-G (PF 48 P), 1 cahier de découverte-sciences (GF travaux pratiques), 1 cahier d'arts (GF travaux pratiques), 1 cahier de citoyenneté (PF 48p), le cahier de liaison, le cahier du jour (équivalent de 6 cahiers PF 48P) et le cahier de brouillon (1 cahier PF 96p et 1 cahier 48p environ pour l'année). Et je crois que c'est tout.
pomme62 Posté(e) 19 juin 2019 Posté(e) 19 juin 2019 Après 12 ans de cycle 2, je débarque en Cm1 /Cm2 l'année prochaine dans une nouvelle école. J'y vais la semaine prochaine je pourrai poser mes questions.
Mylène67 Posté(e) 21 juin 2019 Posté(e) 21 juin 2019 Après 13 ans en maternelle, j'arrive en CM1/CM2. J'avoue que je me pose mille questions ! @MARJOPATc'est quoi la différence entre ton cahier du jour et tes cahiers d'exercices ? @nanejtu mets quoi dans ton cahier de fluence ? Je vais voir la classe la semaine prochaine, j'y verrai certainement plus clair
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant