Aller au contenu

CM1 CM2 Rentrée 2019 - 2020


nanej

Messages recommandés

J'ai mis sur mon blog ma programmation Lector Lectrix, Scriptum, Komm wir spielen et Speak and play.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2019 à 09:21, Alex'Sandra a dit :

Très sympa de laisser choisir les matières. 

J'ai rarement le choix dans mes 1/4 de postes...

Cela me semble normal à mi-temps en arrivant sur l'école et les niveaux. Mes collègues sont souvent des TRS depuis longtemps qui ont déjà des matières prêtes donc si ça peut leur éviter du travail supplémentaire, pourquoi pas. Cependant, il y a des matières pour lesquelles je ne laisse pas le choix car je les veux vraiment ou au contraire je ne les veux pas. Dans ce cas, on discute et on fait des concessions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2019 à 15:30, Nadikaah a dit :

Cela me semble normal à mi-temps en arrivant sur l'école et les niveaux. Mes collègues sont souvent des TRS depuis longtemps qui ont déjà des matières prêtes donc si ça peut leur éviter du travail supplémentaire, pourquoi pas. Cependant, il y a des matières pour lesquelles je ne laisse pas le choix car je les veux vraiment ou au contraire je ne les veux pas. Dans ce cas, on discute et on fait des concessions.

Exactement, c'est une question de dialogue 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2019 à 19:23, lilie2fr a dit :

J'ai mis sur mon blog ma programmation Lector Lectrix, Scriptum, Komm wir spielen et Speak and play.

Tu peux passer le lien de ton blog ? Je ne le connais je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gerb0ise a dit :

Tu peux passer le lien de ton blog ? Je ne le connais je crois.

http://ecole-de-lilie.eklablog.fr/?noajax&mobile=0 pour le plus récent

Et le très vieux :  https://lilie2fr.pagesperso-orange.fr/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Tu alternes une semaine sur 2 c'est ça ? 

Je ne connais pas scriptum mais ça me tentait bien pour mes ce2/cm1. Tu penses que c'est accessible à des ce2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lance les 2 pour la 1ere année donc je vais tenter comme ça, pour decouvrir. Au pire je ne fais pas tout. Il y a 2 niveaux dans scriptum donc je pense qu'une partie importante des leçons sont jouables avec des CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi ce sera cm1 cm2 à la rentrée sauf que contrairement aux autres années, je vais également faire la direction ! Panique totale !

Heureusement, je connais déjà la personne qui aura ma classe pour mon tiers de décharge et elle adhère à tout ce qui est mis en place dans ma classe : Picot en grammaire et MHM en math.

Bref, je suis en train de réfléchir à ce que j'allais leur faire passer en évaluation diagnostique. J'aimerai trouver quelque chose de pas trop long. Des idées ? Que faites vous passer dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien du tout, je ne fais aucune évaluation diagnostique. Je préfère les mettre au travail de suite en suivant la programmation plutôt que de perdre du temps avec des évaluations diagnostiques dont je ne sais jamais quoi faire.

Par contre, je ne fais jamais de corrections collectives, tout en individuel, et du travail avec un groupe restreint d'élèves. Du coup, je sais assez vite où chacun en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, cecill01 a dit :

Pour moi aussi ce sera cm1 cm2 à la rentrée sauf que contrairement aux autres années, je vais également faire la direction ! Panique totale !

Heureusement, je connais déjà la personne qui aura ma classe pour mon tiers de décharge et elle adhère à tout ce qui est mis en place dans ma classe : Picot en grammaire et MHM en math.

Bref, je suis en train de réfléchir à ce que j'allais leur faire passer en évaluation diagnostique. J'aimerai trouver quelque chose de pas trop long. Des idées ? Que faites vous passer dans vos classes?

Il y en a sur mon blog si tu veux. J'aime bien en faire, ça me permet de pointer ce qui a été vu ou non, oublié ou non. Je ne leur rends pas et ils peuvent répondre qu'ils ne se souviennent plus. Sers toi si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lilie2fr a dit :

Il y en a sur mon blog si tu veux. J'aime bien en faire, ça me permet de pointer ce qui a été vu ou non, oublié ou non. Je ne leur rends pas et ils peuvent répondre qu'ils ne se souviennent plus. Sers toi si tu veux.

Merci, je vais regarder tout de suite. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'évaluation diagnostique non plus. Je ne sais pas les traiter non plus. Je discute avec mes collègues de ce qu'ils / elles ont fait et ça me suffit globalement très bien. Éventuellement je fais un test rapide : par exemple avant de revoir la division, je leur fait faire une division : ceux qui s'en souviennent s'entrainent en autonomie, ceux qui ont oublié je leur refait une "leçon". Mais uniquement quand j'en ai besoin et juste avant la séquence elle-même. 

Ceci dit lilie je trouve tes évals assez simples (ça fait pas usine à gaz qui dure la semaine comme on le voit parfois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...