Aller au contenu

CP-CE1 2019/2020


Melle

Messages recommandés

Merci. J'ai lu ce post, mon élève ne part pas en crise comme ça, je ne sais pas comment expliquer, mais c'est différent... comme si elle était tout à fait consciente et volontaire dans ses bêtises, alors qu'un enfant en crise (j'en ai déjà eu aussi) ne maîtrise pas réellement tout ce qu'il fait pour moi. 

Je me trompe peut-être... J'espère que je me trompe, car si j'ai raison je trouve ça extrêmement inquiétant qu'une enfant de cet âge fasse tout ceci volontairement... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, bavarde a dit :

Je pense  à demander une équipe éducative en urgence. Un signalement auprès de la psychologue scolaire? Les parents prenant çà un peu par dessus la jambe, une discussion est importante. Il faut aussi protéger les autres, et alerter ... Est ce que cela relève d'un signalement quelconque j'espère que les collègues plus calées que moi en texte t'aideront.

Après coté classe c'est difficile , un contrat de comportement positif "carotte"?? mais après par rapport aux autres, il faut que cela soit juste.

Et quand elle travaille à l'écrit, est ce qu'elle est plus calme?

@Melle : l'équipe éducative est une très bonne solution. Même si les parents ne sont pas coopératifs, tu auras une trace officielle avec le compte-rendu : je te conseille de faire un CR le plus détaillé possible, en marquant exactement ce que chacun dit. En plus, ce sera l'occasion de rencontrer la psy qui prend en charge ton élève : souvent les praticiens ont des surprises car il y a un décalage entre ce que les parents leur racontent sur la vie à l'école et la réalité retranscrite par les enseignants dans ces réunions.

La psychologue scolaire doit aussi rentrer dans la boucle : si les parents refusent un intervention individuelle, demande au moins une observation en classe (les parents n'ont pas leur mot à dire !!).

Note également tous les échanges que tu as avec la famille : la réflexion te disant que tu n'allais pas dormir de l'été, je trouve ça énorme !

Pour la vie au quotidien dans ta classe : je comprends tout à fait, j'ai eu une élève identique il y a 3 ans. Je me suis épuisée pendant 3 mois et je me suis dit que je ne pouvais pas continuer comme ça au retour des vacances de Noël. Je l'ai prise à part, nous avons eu une grande discussion durant laquelle je lui ai dit que ce n'était pas possible de continuer comme ça. Nous avons chacune "vidé notre sac" et je lui ai précisé que je ne pouvais pas du tout lui faire confiance : c'est cette remarque qui l'avait vexée… Nous avions mis en place des contrats hebdomadaires, elle avait un ballon pour se défouler dès qu'elle sentait qu'elle avait envie d'embêter les autres : au début, elle utilisait le ballon toutes les 2 minutes 😦 ! Un système de pointage de ses paroles intempestives a été instauré afin que les parents prennent conscience de la réalité : j'ai montré ce doc en équipe éducative.

Petit à petit elle a changé de comportement (ce fut très long !!) et quand je l'ai récupéré à la rentrée de septembre (et oui je l'ai eu 2 ans !!😌) je redoutais mais tout a continué à évoluer positivement. La psy sco a été super et a accompagné l'enfant … et la maitresse.

Bref je ne sais pas si cela peut t'être utile mais voilà un modeste retour d'expérience de terrain...

Ne te décourage pas mais pense à te préserver,

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils. 

Je vais la reprendre en tête à tête... Vider nos sacs comme tu dis. Voir si elle a aujourd'hui un début d'explication à tout ça. Je lui ai déjà signifié qu'elle n'avait plus ma confiance.

Je me suis dis que sur une journée il faudrait que je note absolument tout (je vais y passer ma journée mais bon...). Pour avoir une trace d'une journée lambda. 

Le psy scolaire est débordé, il ne se déplace que pour une éventuelle orientation, donc il ne viendra pas pour elle. 

J'ai eu des élèves très difficiles (comme tout le monde je pense maintenant). Et il y a toujours eu des progrès, de l'évolution ! Je ne perds pas espoir, mais c'est vrai que c'est usant, surtout qu'elle n'est pas la seule (mais bon, mes 3 autres cas, soit j'ai réussi à avoir un point de levier pour que ce soit vivable pour toute la classe, soit il y a malheureusement des raisons familiales qui expliquent un comportement inadapté...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce matin, devant ma classe silencieuse

- Vous déposez TOUS dans le casier de correction votre cahier du jour. 

Consigne répétée 2 minutes plus tard. 

Bilan : il me manque 5 cahiers / 19.

 

 

Moi, ce matin :

- Vous rangez tous vos affaires. 

Bilan 7 élèves /19 ont laissé leurs affaires en plan pour aller se ranger devant la porte. 

 

 

Moi, cet après-midi, devant ma classe silencieuse :

- Les CE1, vous déposez dans le casier de correction votre cahier orange. 

Consigne répétée 2 minutes plus tard. 

Bilan : il me manque 1 cahier /12.

 

 

Comment voulez-vous qu'ils apprennent s'ils sont incapables d'écouter de simples consignes ? 

 

Entre ça et le comportement de certains, ce métier m'inquiète de plus en plus... Le devenir de notre société avec ces futurs citoyens m'inquiète encore plus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ! J'ai un élève qui tous les jours mitraille toute la classe, un autre qui ne peut pas s'empêcher de taper tout le monde, un autre encore qui ne fait rien (la page du cahier du jour de mardi est vierge pas une seule lettre et pourtant il était bien présent),... J'en ai encore deux ou trois dont je pourrais te parler et une grande majorité d'élèves absolument pas persévérants ! Moi aussi je trouve ça inquiétant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melle, même constat, malheureusement. Avant je leur cherchais des excuses, maintenant, ils vont apprendre à assumer: la sanction tombera, pis c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,
Que proposez vous en ateliers autonomes aux bons (voire très bons) lecteurs (CP) ? Pour travailler la compréhension surtout ? Merci !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Linna a dit :
bonjour,
Que proposez vous en ateliers autonomes aux bons (voire très bons) lecteurs (CP) ? Pour travailler la compréhension surtout ? Merci !!

Les petits livres Sami et Julie avec des queqtionnaires trouvés sur internet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/11/2019 à 16:41, Gianna a dit :

À un moment de l'année, je vire les sons simples (sauf les confusions p b q d !) Pour avoir de la place pour afficher les sons complexes.

et pour ces confusions, tu affiches les 4 sons les uns à côté des autres ? ou bien tu mets une affiche qui met en évidence le risuqe de confusion, ou je veux dire ce qui permet justement de les éviter ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melle, malheureusement, même constat de mon côté : les enfants ont de plus en plus de mal à se concentrer et à entendre les consignes simples... A mon avis, de multiples facteurs sont en cause : les écrans, les pesticides, les aliments ultras transformés, mais aussi l'éducation, l'individualisme de notre société... Ce qui est sûr c'est que notre métier devient de ples en plus difficile à vivre, et je crois qu'il faut se battre contre ça... J'espère que vous êtes nombreuses ici à faire grève pour protester...

Sinon, au jour le jour, et je pense particulièrement à ce que tu vis avec ton élève depuis la rentrée, il y a aussi des recours dont on ne nous parle pas, comme le RSST (Registre de Santé et Sécurité au Travail). Normalement, on devrait remplir ce registre dès que notre travail nous met à mal, c'est-à-dire quand nous rencontrons un réel danger physique MAIS AUSSI psychique... Si la situation avec cette élève te perturbe dans ta vie professionnelle (et également dans ta vie en général j'en suis sûre), il faut que tu remplisse ce RSST. En fait, ça te permettra d'être couverte en cas d'incident (imagine que tu réagisse mal un jour, parce que tu es à bout, ou que cette élève fasse mal à un autre), et aussi que cela soit écrit que ta hiérarchie est informée (et du coup, ils sont obligés de trouver des solutions !).

Y'en a marre qu'on nous laisse aussi seuls face aux difficultés rencontrées, et il faut qu'on réagisse ! Par contre, je te conseille de te faire accompagner par un syndicat si tu n'as encore jamais rempli ce registre, parce qu'il faut vraiment le faire dans les clous, rester sur une description très objective des faits.

Voilà, en tout cas, sache que j'ai déjà vécu ce genre de situation (nous sommes nombreux à le vivre malheureusement...) et que je suis de tout coeur avec toi, je sais à quel point c'est difficile ! Bon courage  et n'hésite pas à me contacter si tu as besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Linna a dit :

et pour ces confusions, tu affiches les 4 sons les uns à côté des autres ? ou bien tu mets une affiche qui met en évidence le risuqe de confusion, ou je veux dire ce qui permet justement de les éviter ?

 

Une affiche avec les confusions de sons. Faudrait que je regarde, il doit y avoir le nom du site sur l'affiche si ça t'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...