Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 18/09/2019 à 15:04, michmich60 a dit :

Ici on s'est aussi organisé pour les evals. On a 2 classes de cp ce1 ( pour notre santé mentale car tous les ce1 ensemble c'était pas possible ) . Donc il on prend soit tous les cp soit tous les ce1 c'est bcp plus facile.

Bon sinon j'ai pas mal de questions. J'ai des groupes très hétérogènes. Je m'étais dit que j'allais faire des plans de travail pour différencier. Mais en fait je me rends compte que surtout les ce1 ne sont pas du tout autonomes ils n'écoutent rien. Quand je dis faites les exos 1 et 2 y en a qui font le 3. On lit les mots de la liste à recopier (liste 2) ils écrivent les mots de la liste 1... J'en passe et des meilleurs . Les ce1 de ma collègue sont pareils. L' année dernière a ce que jai compris ils ont bcp travaille en ateliers avec consigne individuelle presque. C'était un double niveau mais la maîtresse restait avec eux toute la matinée car atsem avec les gs toute la matinée. Et pareil atelier l'aprem . Ils sont incapables d'écouter les consignes de faire un travail du début à la fin seul ne comprennent même pas les consignes même reexpliquees. Je désespère . J'ai déjà eu des ce 1 ( c'est la 6e année ) mais je nai jamais vu des ce1 comme ca. Enfin tout ca pour vous demander votre avis. Est ce que je continue comme ça a savoir méthode assez traditionnelle ou ils travaillent sur le cahier quand je suis avec les cp. Ou est ce que je fais des plans de travail qui mêlent jeux en ateliers manip et exo mais ce qui veut dire pas de passation collective des consignes ?? 

Je ne sais pas quoi faire. Je voulais vraiment changer ma façon de faire mais j'ai l'impression que ca ne va pas aller avec ce groupe . Et je pense même comment vont faire les maîtresses apte s'ils n'ont pas des habitudes de travail ? Vous avez compris ça me prend la tête parce que je veux qu'ils évoluent . 

Pour les cp je différencie déjà je n'avance pas au même rythme avec les 2 groupes. Mais je ne vois pas comment mettre en place des plans de travail. Et quand vous en avez vous avec encore des séances collectives ou non ? Je sens bien que je ne peux plus faire comme avant les enfants ont trop change mais ça me fait peur de me louper 

Je remonte ton questionnement car j'ai exactement le même.

Mon groupe de CE1 (qui étaient tous l'année dernière en CP avec moi) ne fonctionne pas. Aucune autonomie. Ils ne travaillent pas sérieusement, ne comprennent rien aux consignes (même celles que j'ai expliqué oralement), n'apprennent pas les mots de dictée, sont incapables de réécrire correctement la phrase dictée qu'on a travaillé pendant toute la semaine. Le seul moment qui se passe bien est la séance de mathématiques (je fais MHM). Ils sont aussi extrêmement passifs lorsqu'on travaille en grand groupe et incapables de faire des ateliers (l'année dernière, mes ateliers phono ont pris la poussière et ont été très peu utilisés, au mieux ils prennaient le matériel, mais s'en lassaient très vite, au pire, ils ne se levaient même pas.).

A contrario, mon petit groupe de CP est ultra-autonome, motivé et participe beaucoup.

Je pensais comme toi reprendre le système de plan de travail que j'utilisais il y a quelques années. Mais j'ai bien peur que vu leur manque d'autonomie cela ne soit pas très concluant.

Qu'as-tu mis en place ? Comment a évolué ta classe ?

Posté(e)
il y a 8 minutes, gali a dit :

Je remonte ton questionnement car j'ai exactement le même.

Mon groupe de CE1 (qui étaient tous l'année dernière en CP avec moi) ne fonctionne pas. Aucune autonomie. Ils ne travaillent pas sérieusement, ne comprennent rien aux consignes (même celles que j'ai expliqué oralement), n'apprennent pas les mots de dictée, sont incapables de réécrire correctement la phrase dictée qu'on a travaillé pendant toute la semaine. Le seul moment qui se passe bien est la séance de mathématiques (je fais MHM). Ils sont aussi extrêmement passifs lorsqu'on travaille en grand groupe et incapables de faire des ateliers (l'année dernière, mes ateliers phono ont pris la poussière et ont été très peu utilisés, au mieux ils prennaient le matériel, mais s'en lassaient très vite, au pire, ils ne se levaient même pas.).

A contrario, mon petit groupe de CP est ultra-autonome, motivé et participe beaucoup.

Je pensais comme toi reprendre le système de plan de travail que j'utilisais il y a quelques années. Mais j'ai bien peur que vu leur manque d'autonomie cela ne soit pas très concluant.

Qu'as-tu mis en place ? Comment a évolué ta classe ?

Je réfléchis au plan de travail et pense mettre en place un en maths pour le ce1 et un en lecture pour les cp après les vacances de la Toussaint. Parce que je veux pouvoir tirer ceux qui le peuvent. Marre de toujours voire a la baisse pour ceux qui s'en contrefichent. ( je ne parle pas de ceux qui essaient mais qui ont des difficultés )

Les ce1 n'ont pas trop évolué. Ils vont juste un peu plus vite. Mais pour beaucoup il n'y a aucun travail, ni en classe, ni à la maison... 

Je ne sais pas si le plan de travail est la solution pour eux mais je pense que ceux qui tournent vont pouvoir avancer . Par contre je ne vais pas lancer toutes matières. On verra si ca marche pendant la période 2 peut être que j'en ferai d'autres pour la période 3. On va voir. Mais comme toi peur que certains qui lambinent ne fassent pas grand chose. On verra .

Posté(e)

Pour suivre, propulsée en CP/CE1 au lieu de Cp pur 4 jours après la rentrée suite à la fermeture d'un dispositif.  C'est sport mais on va dire que ça roule (enfin le matin car c'est très ritualisé, mais l'après midi j'ai parfois l'impression d'être en roue libre, de changer l'activité prévu ecar je sens qu'un des deux groupes ne parviendra pas à faire ce que j'avais prévu, seul... Je n'ai toujours pas fait l'edt par exemple. Je n'arrive pas non plus à faire production d'écrit avec mes CE1 et il va falloir que je remédie vite à cela.

Posté(e)
il y a 55 minutes, titane77 a dit :

Pour suivre, propulsée en CP/CE1 au lieu de Cp pur 4 jours après la rentrée suite à la fermeture d'un dispositif.  C'est sport mais on va dire que ça roule (enfin le matin car c'est très ritualisé, mais l'après midi j'ai parfois l'impression d'être en roue libre, de changer l'activité prévu ecar je sens qu'un des deux groupes ne parviendra pas à faire ce que j'avais prévu, seul... Je n'ai toujours pas fait l'edt par exemple. Je n'arrive pas non plus à faire production d'écrit avec mes CE1 et il va falloir que je remédie vite à cela.

C'est normal ;) je suis dans ce niveau depuis quelques années et en période 1 je mets toujours du temps à faire ce que je veux en période 1. Les évaluations nationales perturbent aussi la mise en route de la tenue de classe. Je ne suis contente de mes matinées que depuis cette semaine et maintenant je m'attaque à mes après-midis. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Lady Oscar a dit :

C'est normal ;) je suis dans ce niveau depuis quelques années et en période 1 je mets toujours du temps à faire ce que je veux en période 1. Les évaluations nationales perturbent aussi la mise en route de la tenue de classe. Je ne suis contente de mes matinées que depuis cette semaine et maintenant je m'attaque à mes après-midis. 

ah ouf, j'ai la grande chance d'avoir une classe dédoublée donc un mini groupe de cp (4) et 10 CE1, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis lancée car je n'ai jamais eu de double niveau avant cela, et je sais que le cp/CE1 est un double niveau difficile à gérer. Tu me rassures!

Posté(e)

Oui c'est toujours long à mettre en place, surtout pour les CP qui découvrent tellement de choses !! 

Moi je galère avec mes CP justement ... Je le savais, ils sont durs depuis la petite section, mais pffffffffff. Ils ne m'écoutent que lorsque je les gronde, ce qui ne me convient pas du tout du tout ! Je passe mes journées à me fâcher, il va falloir que je trouve des solutions !! Pourtant ils ont du potentiel, ont envie d'apprendre et pas tellement de difficultés, mais bon sang la base de l'éducation n'est pas là quoi... 

Posté(e)
Il y a 1 heure, titane77 a dit :

ah ouf, j'ai la grande chance d'avoir une classe dédoublée donc un mini groupe de cp (4) et 10 CE1, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis lancée car je n'ai jamais eu de double niveau avant cela, et je sais que le cp/CE1 est un double niveau difficile à gérer. Tu me rassures!

ah oui tant mieux pour démarrer :) ,  j'ai 27 ou 28 élèves selon les années mais le public est sensé être "favorisé" pour au moins la moitié (j'ai peu de violence et des parents qui suivent si je parle d'orthophonie mais ils sont un peu "enfants-roi" et le respect des consignes est laborieux).

Posté(e)
Le 09/10/2019 à 19:25, Melle a dit :

Oui c'est toujours long à mettre en place, surtout pour les CP qui découvrent tellement de choses !! 

Moi je galère avec mes CP justement ... Je le savais, ils sont durs depuis la petite section, mais pffffffffff. Ils ne m'écoutent que lorsque je les gronde, ce qui ne me convient pas du tout du tout ! Je passe mes journées à me fâcher, il va falloir que je trouve des solutions !! Pourtant ils ont du potentiel, ont envie d'apprendre et pas tellement de difficultés, mais bon sang la base de l'éducation n'est pas là quoi... 

J'ai l'impression de n'avancer en rien avec les CE1 (très bavards au final et le petit nouveau est un sacré cas). Les CP sont de plus en plus autonomes mais le gros du groupe reste extrêmement bavard et peu intéressé : ils étaient durs aussi en mater (je compatis Melle). On ne parle même pas du soin apporté au travail 😅. J'adore ce niveau mais là, je suis usée. 

Allez, on ne lâche rien 😊

Posté(e)

Pareil j'adore ce niveau mais je suis épuisée . J'avais eu bcp de mal a finir mon année de gs cp car très fatiguée. Je me suis demandée si c'était les enfants ou la classe ou moi .. Donc l'année dernière ce2 cm1. J'ai pas aimé je préfère les plus petits. Mais la avec cette classe je me dis qu'au final c'est moi... Pppppffff vivement les vacances 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai commencé a faire mes plans de travail en lecture pour les cp. Bah merci beaucoup aux sites la maitresse et ses monstrueux, maitresse au tableau et titline.  Par contre je vais garder 15 minutes ensemble et après plan de travail ou je suis dispo pour eux 15 minutes et plan de travail seuls pendant 30 minutes. On verra si ca marche.

Posté(e)

Tu nous diras ce que ça donne !! 

Posté(e)

Bonsoir

Je trouve que je ne fais pas lire suffisamment mes CE1...vous leur donnez quoi comme devoirs en lecture? A quelle fréquence?

Je voudrais travailler plus la lecture à voix haute en classe mais dur dur.. comment faites vous?

Merci d'avance pour votre aide!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...